Ouvrez ce bandeau pour des informations importantes sur le site ou la plongée sous-marine!
Plongeur.com Magazine #7La dernier mag
Le numéro 7 est prêt à télécharger!
La GoPro en plongée sous-marineGoPro et la Plongée
Toutes les astuces, les tuyaux de la communauté!
630075706123969435321695
Forums plongée Plongeur.com

Précédent   Forums plongée Plongeur.com > La plongée sous-marine > Le coin du matos
Identifiant
Mot de passe

Conseil pour accessoires : quel extenseur ? Quel clip pour ocotopus ?

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 21/02/2017, 19h25   #21
Scubaphil
Génération bleu

Annotation: par LA LOUBINE
cela me rappelle la discussion entre un E2 très théoricien et un BE.
Le BE qui commençait à être agacé par le E2 lui a répondu la plongée ça s'apprend pas dans les livres... lol...

Donnes nous le lien, STP, je sens que ce doit être croustillant.
[Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.] ([Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.], [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.], [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.], [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.] ...)
Scubaphil est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Sponsor  

Vieux 21/02/2017, 20h20   #22
LA LOUBINE
Mordu de Plongeur.com

Annotation: par Scubaphil
Donnes nous le lien, STP, je sens que ce doit être croustillant.

ce dont je parlais, c'est du vécu qui date; j'étais à côté et j'écoutais; je ne me rappelle plus du sujet mais je me rappelle surtout qu'il s'est bien fait rembarré.

c'était un tout jeune E2 par l'âge et l'expérience et qui restait assez théorique; ceci explique certainement cela.
La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne; la pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi; si la pratique et la théorie sont réunies rien ne fonctionne et on ne sait pas pourquoi. Albert EINSTEIN
LA LOUBINE est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 22/02/2017, 02h26   #23

centre ou structure de plongée
Narcosis
Instructor Trainer

Cliquez ici pour appeler Narcosis par Skype
Coucou...

Question Fixation lampe/phare de plongee:

-- Les clips plastique, "scoobyDoo"/spirales, tenseurs, et autres objets remplis de points de casse, fragiles et chers... C'est tout naze! (sorry)
-- Tu veux un truc reglable? Mais fiable, robuste et solide? Tout en restant simple? Et pas cher?

==> 2 moustifs Inox, un bout de drisse de voile, 2 noeuds. Technique qui vient de la plongee speleo, pour les scooter en premier lieu ou les ajustements de longueurs "on the fly" sont importants.

[Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]

Sur un Moustif Inox fixe au phare correctement (bon noeud de cave line), t'y fixe une drisse par boucle et tete d'alouette

Sur ce bout, un autre moustif Inox, et un noeud coulant permettant d'ajuster la longueur de l’ensemble.

Le tout mis en place sur un anneaux de harnais, ou de stab pour illustrer:
Phare range, il pendouille au minimum: de la longueur un moustif petite taille

[Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.] [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]
C'est donc reglable en longueur...
Utilisation mi-longueur, le clip de la drisse reste en place, celui du phare se declipse pour l'utilisation...
On laisse glisser le noeud coulant sur la drisse et on obtient la longueur max...

Bref: simple, solide, sans points de rupture, ajustable en longueur, pas cher, efficace et amplement teste en plongee speleo pour les scoots et certains phares et souvent pour les cameras photos et videos...
Mais qui prefere les fixations fragiles, plastiques, non-fiables et cheres... GO!

Annotation: par whodive
ça progresse !
d'ici 10 posts tu auras peut être un lien et/ou une photo à partager pour aider Olivier...

Bah meme si je ne suis pas un fan de Dwooppy, de nouveau attention a ne pas jeter le bebe avec l'eau du bain! Tu peux ne pas aimer le personnage, cela n'a rien a voir avec le fait ou non que le font de ce qu'il dit soit interessant et juste ou pas! (vu qu'il cite regulierement des references tres valides et reconnues, il a souvent pas trop tords du coup... piege! )

Question fixation Octos:

Mon avis:
-- les poires plastoc c'est nul (ca lache trop facilement, elles cassent...)
-- les "clips de flexible" c'est moyen (ca finit pas ne plus tenir et les octos finisent par pendouiller du premier etage, et meme quand ca tient encore un peu, le flexible glisse dedans et t'as le deuxiemme etage dans le corail, bien que le plongeur soit proprement au dessus...)
-- les fixations par aimant marchent, mais vieillissent mal et coûtent plus cher...
-- plier le flexible et le coincer dans las doublure cordura de la sangle d'epaule de la stab: ca marche, mais ca a fini a la longue par abimer le flexible, et colle le deuxieme etage parfois trop pret du visage surtout pour les petites tailles...

==> on preferera donc maintenir le deuxième etage plutot que le flexible, et si possible pas trop colle au visage du plongeur...

De la que ce que dit Dwooppy n'est pas une connerie! Une boucle de bungee (de 4mm, qualite marine et de couleur noire pour la classe)

Ici, images avec un moustif (utilise en configuration Sidemount sur le Tuyau long), mais cela peut etre un anneaux de quelconque stab, ou avec une tete d'alouette dessus au choix)

Ce qui ressemble pas mal a l'objet poste par JPD:
Annotation: par JPD
on utilise ca

Bref voili voilou, la reponse d'un plongeur pro tec/speleo a tes question, ayant l'experience de management et gestion de divers centres de plongee loisir (et de leur matos) de part le monde... ayant donc partage ces memes interrogations quand aux Octopus (ne pas abimer tout en restant accessible avec un systeme fiable et pas cher), et les phares...
De la, si tu preferes avoir des clips en plastoc, des spirales et autres "cochoncetes" du genre... libre a chacun! Il va sans dire...

(whodive: toi qui demandais des images t'en a eu la, nan? Et toi, les tiennes?... Hors rejeter par principe des idees en fonction de Qui cause et non du Contenu meme de ses dires? Anything?... )

Salut!
Facebook: [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]
Photos/Instagram: [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]
Narcosis est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 22/02/2017, 04h50   #24
whodive
Mordu de Plongeur.com

Annotation: par Narcosis
Bah meme si je ne suis pas un fan de Dwooppy, de nouveau attention a ne pas jeter le bebe avec l'eau du bain! Tu peux ne pas aimer le personnage, cela n'a rien a voir avec le fait ou non que le font de ce qu'il dit soit interessant et juste ou pas! (vu qu'il cite regulierement des references tres valides et reconnues, il a souvent pas trop tords du coup... piege! )

j'ai rien jeté !
Je dis juste qu'au lieu de faire deux postes inutiles, il aurait pu faire comme toi, une petite photo afin d'aider Olivier.
Je n'ai nul part écrit qu'il avait tord sur la méthode.

on maitrise ce qu'on fait quand on sait de quoi on est capable
whodive est actuellement connecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 22/02/2017, 04h52   #25
whodive
Mordu de Plongeur.com

(whodive: toi qui demandais des images t'en a eu la, nan? Et toi, les tiennes?... Hors rejeter par principe des idees en fonction de Qui cause et non du Contenu meme de ses dires? Anything?... )

bha reprends le sujet depuis le début et tu verras que je donne un liens sur un produit.

J'ai rejeté aucune idée, apprends à lire.
C'est plutôt l'inverse meme.
Vieux 22/02/2017, 07h25   #26
dwooppy
Mordu de Plongeur.com

Moi j'avais simplement énoncé le bungee pour qu'il recherche. Y'a rien de nouveau et c'est pas très dur à trouver sur internet...

On fait encore plus simple lorsque c'est "définitif" pour la lampe.
- Un morceau de drisse avec une boucle au plus près de la lampe (là où est un des moustifs sur les photos de Santi) et un moustif au bout. Pour ranger, on clipe le moustif dans la boucle et dans l'anneau. Pour sortir, on déclipe le moustif de la boucle. C'est pas forcément reglable.
- Un bracelet en bungee qu'on porte au poignet et on y clipe la lampe, tout connement. Pour la ranger, on la clipe sur un d-ring.

De plus, pour la ranger, on ajoutera un morceau de bungee sur la sangle du harnais pour pouvoir y fixer la tete de la lampe lorsque c'est rangé proprement (ca prend absolument pas long à sortir, pour ceux qui vont essayer d'avancer cet argument...)

Pour l'octopus, on peut meme se passer du moustif qu'a mis santi si on veut, une boucle de bungee, une tete d'alouette pour prendre le d-ring, et ca laisse une boucle pour tenir le 2eme étage.
Sinon on fait un collier en bungee avec une boucle dans laquelle on passe l'embout du 2eme etage, et si on serre pas la boucle comme une mule, on tire et ca vient...
Un peu comme ca, sauf que ca coute trois fois rien.

Encore une autre solution, c'est de faire la meme qu'au dessus, mais avec une boucle serrée sur l'embout du 2eme étage principal que l'on laisse autour du cou, et de respirer sur l'octopus que l'on donnera en cas de besoin... (inspiré du hogarthien...)

Aucun de ces trucs ne demande d'avoir fait maths sup' ou plongée sup', est globalement plus fiable que ce qui se fait "dans le commerce", plus facile à remplacer dans le cas où on l'a perdu (normalement, tout le monde devrait avoir un bout de bungee dans sa trousse de secours ), et souvent moins cher.
dwooppy est actuellement connecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 22/02/2017, 16h49   #27
whodive
Mordu de Plongeur.com

Annotation: par dwooppy
- Un bracelet en bungee qu'on porte au poignet et on y clipe la lampe, tout connement..

ça je n'y avait pas pensé, à chaque fois je clipe sur un D-ring
vais m'en faire un tiens !

Vieux 22/02/2017, 17h56   #28
Olivier_V
Plongeur water-resistant

Merci beaucoup pour toutes ces infos !
Olivier_V est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 22/02/2017, 20h28   #29
gerard95
Mordu de Plongeur.com

Annotation: par Olivier_V

Par clip plastique, j'entendais le clip du "milieu" ... qui est en plastique sur tous les modèles.

Et finalement moi je parlais du mousqueton type pompier...
L'extension plastique possible.. je m'en sers quasi jamais c'est assez long.

Peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse.
gerard95 est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 23/02/2017, 07h10   #30
Jeff__06
Le retour

Question Fixation lampe/phare de plongee:

-- Les clips plastique, "scoobyDoo"/spirales, tenseurs, et autres objets remplis de points de casse, fragiles et chers... C'est tout naze! (sorry)

==> 2 moustifs Inox, un bout de drisse de voile, 2 noeuds. Technique qui vient de la plongee speleo, pour les scooter en premier lieu ou les ajustements de longueurs "on the fly" sont importants.

Sur un Moustif Inox fixe au phare correctement (bon noeud de cave line), t'y fixe une drisse par boucle et tete d'alouette

Sur ce bout, un autre moustif Inox, et un noeud coulant permettant d'ajuster la longueur de l’ensemble.

Le tout mis en place sur un anneaux de harnais, ou de stab pour illustrer:
Phare range, il pendouille au minimum: de la longueur un moustif petite taille

[Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.] [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]
C'est donc reglable en longueur...
Utilisation mi-longueur, le clip de la drisse reste en place, celui du phare se declipse pour l'utilisation...
On laisse glisser le noeud coulant sur la drisse et on obtient la longueur max...

Bref: simple, solide, sans points de rupture, ajustable en longueur, pas cher, efficace et amplement teste en plongee speleo pour les scoots et certains phares et souvent pour les cameras photos et videos...

Salut Santi,
Top, j'etais quasiment sur que tu allais sortir un truc de ton chapeau
J'ai note le montage, idem pour l'octo.

A+

Jeff__06 est actuellement connecté(e)   Réponse avec citation
Sponsor  

Vieux 23/02/2017, 11h22   #31
autrichon gris
Mordu de Plongeur.com

Je fais la même chose que Santi pour ma lampe, une Archon D20, avec une nuance, j'ai mis un mousqueton de montagne en alu près de la tête de la lampe attaché avec un bête serflex autour du corps de la lampe. Ce mousqueton est plus facile à utiliser que les mousquetons à pompe avec des gros gants étanche et sous gants doublés.

Ce mousqueton me permer d'accrocher la lampe en bas sur le D ring de la ceinture de ma wing. Le mousqueton à pompe du haut est accroché à l'anneau de bretelle.
autrichon gris est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 23/02/2017, 11h47   #32
dwooppy
Mordu de Plongeur.com

Annotation: par autrichon gris
j'ai mis un mousqueton de montagne en alu près de la tête de la lampe attaché avec un bête serflex autour du corps de la lampe.

Si tu parles de ca

Il y a diverses raisons valides pour lesquelles ils sont bannis chez de nombreux instructeurs/agences.

Il y a des pompes suffisament grands pour ne pas poser probleme meme avec des moufles s'il faut.
Vieux 23/02/2017, 12h27   #33
caolila
Mordu de Plongeur.com

L'avantage c'est qu'il leger.
En voyage cela compte.

Mais je suis curieux, quelles sont raisons de leur bannissement par les instructeurs ?
caolila est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 23/02/2017, 13h39   #34
Jeff__06
Le retour

Généralement ils sont en alu ou alliage assimile, d'ou corrosion importante. Au bout d'un moment, il ne fonctionne plus correctement, soit il ne s' ouvre plus, soit la lame de rappel ne fait plus son boulot, donc il reste ouvert,
Autre point sur une traction importante, même si tu ouvres le doigt, tu ne degagera pas les 2 extremites de bout attaches dessus et tu peux egalement te faire accrocher par ce mousqueton que tu n'arriveras jamais à casser par ta force ou autre outil de plongeur.

J'en ai utilise pendant longtemps, j'ai laisse tomber

A+

Jeff__06 est actuellement connecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 23/02/2017, 13h41   #35

centre ou structure de plongée
Narcosis
Instructor Trainer

Cliquez ici pour appeler Narcosis par Skype
Annotation: par Jeff__06

Salut Santi,
Top, j'etais quasiment sur que tu allais sortir un truc de ton chapeau
J'ai note le montage, idem pour l'octo.

A+

Coucou Jeff...

C'est une variante du systeme de fixation des leash reglables sur les scoot en fait...
(simple, reglable "on the fly", sans points de rupture probable, tres compact, sans emellement plausible, minimaliste, pas cher... )

Annotation: par autrichon gris
j'ai mis un mousqueton de montagne en alu près de la tête de la lampe attaché avec un bête serflex autour du corps de la lampe.

Cu coup sur un phare avec goodman c'a devient de suite assez gros...

Annotation:
Ce mousqueton me permer d'accrocher la lampe en bas sur le D ring de la ceinture de ma wing. Le mousqueton à pompe du haut est accroché à l'anneau de bretelle.

2 points de fixations pour un seul objet...

Je dis pas que ton montage ne marche pas pour toi hein, on s'entend bien... Elle n'est pas extrapolable a tout type de pampe ou configuration materielle globale de maniere optimum...

De meme pour l'utilisation de ce genre de moustifs d'escalade: perso, je suis de ceux qui les retire de toute configuration, d'autant plus en milieux d'evolution avec des lignes... Mais la aussi, a chacun ses usages, ce sont las des observations non "accusatoires" hein!

Tu trouve meme des trucs qui tournent sur le net a ce sujet. Un exemple parmis d'autres:

Annotation: par caolila
L'avantage c'est qu'il leger.
En voyage cela compte.

C'est quoi cette excuse pourrie...
En grammes, on s'amuse a mesurer la difference en poids entre moustif alu d'escalade et 2 moustifs XS a pompe? Sincerement?

Si t'es au gramme pres a ce point, sincerement, il est grand temps de passer au Sidemount avec harnais Minimaliste!
(et tu peux commencer par changer de premier etage aussi, le Legend fait partie des detendeurs lourds aussi! )

Annotation:
Mais je suis curieux, quelles sont raisons de leur bannissement par les instructeurs ?

C'est une logique assez imposee dans le milieu de la "plongee cave" (en oposition a l'approche plus "speleo plongee" sur ce point-ci), et en plongee tekkie... L'argumentaire le partage d'experience des collegues et amis et l'experience propre m'y ont contraint aussi de facto.
(tu trouveras pas mal de litterature a ce sujet, principalement anglophone ou germanophone qu'en Francais... )

Salut!
Narcosis est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 23/02/2017, 13h51   #36
dwooppy
Mordu de Plongeur.com

Leur surnom "affectueux" est "suicide clip". Suffit d'appuyer un cable contre la "gate" et de constater pourquoi il est malsain de vouloir prendre ca avec soi sous l'eau.

De plus, toute personne ayant fait de l'escalade sait à quel point ces trucs s'ouvrent facilement avec une "fausse manip" (passer la corde à l'envers dans une dégaine par exemple).

En bref, ca s'ouvre au mauvais moment, et ca se ferme au mauvais moment également. De meme, si on arrive sans trop de souci à rentrer un gros bout dedans, le sortir s'avère souvent beaucoup plus compliqué...

Le tout pour n'avoir aucun avantage

Edit: Et un exemple il y a un paquet d'années sur l'Andrea Doria avait servi de piqure de rappel pour beaucoup qui affirmaient "moi j'ai pas de probleme avec".
Vieux 23/02/2017, 13h51   #37
autrichon gris
Mordu de Plongeur.com

C'est bien un mousqueton comme celui de la photo, mais en mieux bien sur ;-)) et totalement inoxydable, enfin jusqu'à ce qu'il s'oxyde.

J'essaye, pour l'instant ça marche... Le point faible est plutôt le serflex qui l'attache au corps de la lampe, j'en ai déjà pété un quand le mousqueton fait levier contre le corps de la lampe.
Vieux 23/02/2017, 13h54   #38
autrichon gris
Mordu de Plongeur.com

Leur surnom "affectueux" est "suicide clip". Suffit d'appuyer un cable contre la "gate" et de constater pourquoi il est malsain de vouloir prendre ca avec soi sous l'eau.

De plus, toute personne ayant fait de l'escalade sait à quel point ces trucs s'ouvrent facilement avec une "fausse manip" (passer la corde à l'envers dans une dégaine par exemple).

En bref, ca s'ouvre au mauvais moment, et ca se ferme au mauvais moment également. De meme, si on arrive sans trop de souci à rentrer un gros bout dedans, le sortir s'avère souvent beaucoup plus compliqué...

Le tout pour n'avoir aucun avantage

Ben, la "gate" comme tu dis est sécurisée par une vis... C'est totalement standard dans le monde de l'escalade

Vieux 23/02/2017, 14h01   #39
dwooppy
Mordu de Plongeur.com

Les deux sont utilisés

edit:
Annotation: par Santi
C'est une logique assez imposee dans le milieu de la "plongee cave" (en oposition a l'approche plus "speleo plongee" sur ce point-ci), et en plongee tekkie... L'argumentaire le partage d'experience des collegues et amis et l'experience propre m'y ont contraint aussi de facto.
(tu trouveras pas mal de litterature a ce sujet, principalement anglophone ou germanophone qu'en Francais... )

Mon experience perso me dit aussi que c'est une mauvaise idée meme sans etre dans une grotte ou une épave
Vieux 23/02/2017, 14h11   #40
autrichon gris
Mordu de Plongeur.com

Les deux sont utilisés

Ok.

A propos des pompes, je ne trouve que ce soit la panacée absolue. Il est aisé de les "tordre" quand ils sont fixés à un D ring jusqu'à ce que la pompe se rétracte un poil suffisamment pour que le mousqueton à pompes se décroche.

Voir par exemple la vidéo ou il se décroche facilement du dévidoir du spool (celle de tautaz je crois) d'ou l'idée de l'accrocher à une tête d'alouette passée dans un trou et non au trou directement.

Mais bon, c'est globalement standard dans le monde de la plongée, je sais bien. Par défaut je suppose.
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Notre rêve polynésien Flo Polynésie française 191 17/03/2016 05h26
EXTREMEDIVE120 Le CR Expédition épaves vierges Tunisie 2009 jlcriscuolo Nitrox / Trimix / Recycleurs 5 03/02/2010 10h59

Fuseau horaire GMT. Il est actuellement 20h48.

vBulletin Copyright ©2010, Jelsoft Enterprises Limited - Plongeur.com (t)
Copyright © 2006 PLONGEUR.COM