Ouvrez ce bandeau pour des informations importantes sur le site ou la plongée sous-marine!
Plongeur.com Magazine #7La dernier mag
Le numéro 7 est prêt à télécharger!
La GoPro en plongée sous-marineGoPro et la Plongée
Toutes les astuces, les tuyaux de la communauté!
630075700123963534421695
Forums plongée Plongeur.com

Précédent   Forums plongée Plongeur.com > La plongée sous-marine > Nitrox / Trimix / Recycleurs
Identifiant
Mot de passe

Procédure de changement de gaz.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 21/02/2017, 04h48   #21
plalm
A boire et à respirer

Annotation: par christophe 38
je suis d'accord avec toi ; c'est pour cela que je garde le détendeur du précédent gaz dans le creux du bras ou dans la main...
pour pouvoir changer de gaz si je dois redescendre récuperer le binome (la photo de mon profil : [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.] )

Bonjour Christophe,
Nous avons été à la même école normo et j'ai une pratique semblable à la tienne.
Sur ta photo, on voit les deux décos à gauche mais le bloc avec volant vert est au dessus de celui avec volant noir. Surprise !
Chez moi, le bloc volant vert, c'est l'oxy. Et ce bloc se trouve en bas car c'est le dernier bloc dont on a besoin.
Question : pourquoi places tu ton bloc oxy en haut ? Peut-être le volant vert n'est pas synonyme d'oxy chez toi ?
Merci et bonne journée,
Philippe.
plalm est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Sponsor  

Vieux 21/02/2017, 05h45   #22
titi33600
Mordu de Plongeur.com

Tu aimes le danger

[Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]
titi33600 est actuellement connecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 21/02/2017, 05h49   #23
christophe 38
loaded,locked, rock !

Annotation: par plalm
Bonjour Christophe,
Nous avons été à la même école normo et j'ai une pratique semblable à la tienne.
Sur ta photo, on voit les deux décos à gauche mais le bloc avec volant vert est au dessus de celui avec volant noir. Surprise !
Chez moi, le bloc volant vert, c'est l'oxy. Et ce bloc se trouve en bas car c'est le dernier bloc dont on a besoin.
Question : pourquoi places tu ton bloc oxy en haut ? Peut-être le volant vert n'est pas synonyme d'oxy chez toi ?
Merci et bonne journée,
Philippe.

bonjour

disons qu'une de mes deux bouteilles d'oxy a un volant vert (ce n'est pas systématique) et que le bloc nitrox n'en a pas.

Par contre, le second étage du bloc d'oxy est enfermé dans une [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.] ce qui empeche de le prendre par erreur.

et, du fait qu'il me faut l'ouvrir, que ça prend quelques instants, par fainéantise, je place ce bloc sur le dessus (plus facile, plus pratique pour défaire le brol)

Christophe 38
bien faire et laisser braire
christophe 38 est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 21/02/2017, 15h24   #24
plalm
A boire et à respirer

Annotation: par christophe 38
bonjour

disons qu'une de mes deux bouteilles d'oxy a un volant vert (ce n'est pas systématique) et que le bloc nitrox n'en a pas.

Par contre, le second étage du bloc d'oxy est enfermé dans une [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.] ce qui empeche de le prendre par erreur.

et, du fait qu'il me faut l'ouvrir, que ça prend quelques instants, par fainéantise, je place ce bloc sur le dessus (plus facile, plus pratique pour défaire le brol)

J'aime la fainéantise aussi
plalm est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 21/02/2017, 18h28   #25
christophe 38
loaded,locked, rock !

Annotation: par plalm
J'aime la fainéantise aussi

certains appellent cela de la fainéantise, d'autres du perfectionnisme.

J'essaie, tant que je peux, de m'équiper seul ; et c'est donc plus facile, j'arrive mieux, à greer la S80 en premier et la 7 l ensuite..

c'est encore une autre raison (j'ai des leaches, mais, pour 2 bouteilles, seulement, je ne veux pas les utiliser (2, ça doit rentrer sur un anneau))
Vieux 22/02/2017, 20h15   #26
dwooppy
Mordu de Plongeur.com

J'ai croisé ca l'autre jour...

Le changement, au ralenti, lui prend 1 minute 30.
De là on déduit que:
Annotation:
Quand on planifie une plongée, il est nécéssaire de prendre en compte le temps de changement GAZ

Euh ca va fortement dépendre pour quoi tu planifies, mais dans mon cas, non. J'ai pas un type chiant qui m'attend en haut pret à me mettre une soufflante pour 5 minutes de plus.

Annotation:
Par contre, pour respecter la vérification mutuelle avec un binôme, faire la manipulation à tour de rôle pénalise le temps de changement pour un plongeur. Comment vous analysez le problème ?

Apa de probleme, 1minute ca changera rien.

Annotation:
donc, je ne vais pas rester 10 minutes sur le gaz fond en attendant que ça soit OK, je switche

Non, mauvaise équipe, changer équipe.

Annotation:
- Le premier ne voulait pas faire la vérification mutuelle pour ne pas perdre de temps sur sa planification.

Mauvaise équipe, changer équipe.

Je dis ca, je dis rien
dwooppy est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 22/02/2017, 20h53   #27
christophe 38
loaded,locked, rock !

@ Patoux :

le probleme, c'est qu'en structure commerciale, tu ne choisis pas toujours tes binomes.
Certains sont plus pointus que d'autres...

et dans le cas que je citais, un de mes équipiers avait tripoté son ordi la veille ou le matin et avait désactivé l'oxy (qui ne pouvait pas etre reactivé sous l'eau ou il ne savait pas).
Bref, il n'avait pas d'autre moyen en back up et n'a pas voulu se coller sur ma déco (et planter son ordi air )...
ce n'est pas 10 mais plus de 20 minutes de plus que mes paliers que nous nous sommes frappés..

et des "pas reveillés" ça existe (quand c'est la premiere de l'année).
Faut donc rester humble (on est tous le con de quelqu'un)...

mais, je reconnais, ce n'est pas drole.
Vieux 23/02/2017, 14h04   #28
nico32
hypernarcoxyque

Annotation: par dwooppy
J'ai croisé ca l'autre jour...

Ca leur fait pas mal au bras de rester des heures bras tendu comme ça ?

Il faut remercier Dieux de ne pas avoir donné d’ailes aux vaches.

-----------------------------------------------------
nico32 est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 23/02/2017, 14h16   #29

centre ou structure de plongée
Narcosis
Instructor Trainer

Cliquez ici pour appeler Narcosis par Skype
Annotation: par nico32
Ca leur fait pas mal au bras de rester des heures bras tendu comme ça ?

du tout... c'est une position naturelle de l'epaule quand t'as un bon trim... simplement!

Mais je pense que le but de la video est plus d'etre une autre demo de procedure de changement de gaz...

Salut!
Facebook: [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]
Photos/Instagram: [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]
Narcosis est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 23/02/2017, 16h14   #30
nobubble
Inspirafon

Annotation: par Narcosis
du tout... c'est une position naturelle de l'epaule quand t'as un bon trim... simplement!

Quand je vois les blocs qui remontent sous les bras sur les photos que tu nous présentes je ne suis pas sur que cette position que tu qualifies de "naturelle" soit uniquement liée au fait de ton excellent trim.

Si je prends les images suivantes, qui me semble suffisamment parlantes et nous montre qu'une position plus basse des bras voir le long du corps serait difficile voir impossible.

Personnellement c'est une position qui ne me convient absolument pas mais je suis preneur de tous bons conseils qui me permettraient enfin d'avoir un trim acceptable. Comme 99% des plongeurs ceci dit.

J'ai d'ailleurs une question sidemount. Est-ce qu'une position basse des bras voir plus près du corps est envisageable en sidemount (avec des S80 par exemple) ?

Vieux 23/02/2017, 18h55   #31

Narcosis
Instructor Trainer

Si tu le dis... Je doit etre trop bete en fait... C'est a cause des blocs bien entwndu!

A se demander pourquoi tu observeras la meme position en bi dorsal aussi chez pas mal de plongeurs bien a plats... Rien que pour faire causer sur les forums certainement, vu que c' est en realite super inconfortable et inadéquat!

Tiens tout un tas de debils encore, sans blocs sous les bras pourtant, eux... Betise ou y'a une raison simple derrière?

Je n'ais fait qu'exprimer que pour certains (certainement pas tres futfut ou aux epaules déglingué a vous croire?), c'est "naturel" et "normal" avec ce trim! Je dois mentir pour provoquer? Ou est-il ne serait-ce qu' un instant possible que je ne dise pas forcement une connerie? Pour une fois peut-etre? Je dis pas une vérité absolut (certain que cela ne te va pas on sait), mais peut etee pas une betise d'ignorant non plus? Le benefice du doute au moins? Nan?

Merci.
Vieux 23/02/2017, 19h03   #32
nico32
hypernarcoxyque

Désolé que ma plaisanterie ai provoqué tant de stress (je ne faisait que passer).

C'est juste que sur des déco de 2h je me vois mal rester 2h les bras tendus.
nico32 est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 23/02/2017, 19h18   #33
Froskman
Petit baigneur

-- certains placent toutes leurs bouteilles de decos a gauche (a partir de la 3emme, l'utilisation d'un leash est un plus quand meme:

J'utilise parfois un Leach en ccr. En mer, pas de pb quel que soit le contenu des BOs. En eau douce, j'ai plus de mal car mes S80 ne sont plus tout à fait neutres avec de l'O2, du N50 ou même du 30/30. Comment font les OC? Car j'imagine que c'est l'O2 qu'ils mettent en priorité sur le leash, non?
Froskman est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 23/02/2017, 19h42   #34

Narcosis
Instructor Trainer

Désolé que ma plaisanterie ai provoqué tant de stress (je ne faisait que passer).

Dites faut arreter de penser que vous generez un tel stress blabla...

Mon post FB hier (pour ceux qui m'ont en copaing, salut! )
Tu le sens le stress le cul dans ma chaise la... Nan?
On devrait tous s'envoyer des photos de notre chaise du jours, pour evaluer le stress de chacun avant de poster en fait...

Annotation:
C'est juste que sur des déco de 2h je me vois mal rester 2h les bras tendus.

Que TOI, TU ne le comprenne/concoive pas soit!

Faire passer ceux qui le concoivent tres bien, eux, pour des glands (et ils sont plutot nombreux aujourd'hui) ... Pppffff faut arrêter 2 sec, nan? (Oh Santi t'es trop bete, c'est a cause des blocs sous les bras en fait... Serieux? )

Tiens moi meme, en configuration dorsale (sans blocs SM sous les bras donc) y'a pas mal d'annees deja, plongee cave profonde (pas un touch and go) de plus de 6h dont 4 en deco... Et bon trim, pas besoin de me tenir au bour pour les paliers, bras vers l'avant... (En repos, pas de tention musculaire dedans ...)
Par betise? Par ignorance (j'avais pas compris que mes bras pouvaient descendre en fait)? Pour faire jaser p.com 10 ans plus tard? Ou parceque si l'on regarde l'ensemble de la position du corps ca "tombe" ainsi, naturellement? Penetration dans l'eau plus efficace, orientation du phare, portance verticale dans la collone d'eau... Benefice du doute quand meme? Nan? Toujours pas?

Bon aller, je vous laisse avec vos certitudes et jugements a l'emporte piece...

Salut!
Vieux 24/02/2017, 06h25   #35

octopuce28
Mordu de Plongeur.com

Annotation: par nobubble
Si je prends les images suivantes, qui me semble suffisamment parlantes et nous montre qu'une position plus basse des bras voir le long du corps serait difficile voir impossible.

Plonger avec les bras le long du corps....ça fait un peu otarie non?

Tiens d'ailleurs, je vais les voir en Novembre...
Vieux 24/02/2017, 06h43   #36
agronaute
Terre / Mer

Annotation:
Pour faire jaser p.com 10 ans plus tard?

Je le savais, c'est un complot
l'homme n'est jamais allé sous l'eau, tout a été tourné en studio.....
agronaute est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 24/02/2017, 08h17   #37
Jeff__06
Le retour

Annotation: par agronaute
Je le savais, c'est un complot
l'homme n'est jamais allé sous l'eau, tout a été tourné en studio.....

Excellent !!

A+

Jeff__06 est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 24/02/2017, 16h59   #38
nobubble
Inspirafon

Si tu le dis... Je doit etre trop bete en fait... C'est a cause des blocs bien entwndu!
A se demander pourquoi tu observeras la meme position en bi dorsal aussi chez pas mal de plongeurs bien a plats... Rien que pour faire causer sur les forums certainement, vu que c' est en realite super inconfortable et inadéquat!
Je n'ais fait qu'exprimer que pour certains (certainement pas tres futfut ou aux epaules déglingué a vous croire?), c'est "naturel" et "normal" avec ce trim! Je dois mentir pour provoquer? Ou est-il ne serait-ce qu' un instant possible que je ne dise pas forcement une connerie? Pour une fois peut-etre? Je dis pas une vérité absolut (certain que cela ne te va pas on sait), mais peut etee pas une betise d'ignorant non plus? Le benefice du doute au moins? Nan?

Houlaaa, le monsieur semble quelque peu énervé !!! Je pense que tu n'en seras donc pas à une réponse supplémentaire près même si j'enfonce un peu le clou (je t'en remercie d'avance) ?
Que tu exprimes ta vision dans un contexte donné cela on l'a bien compris et il faudrait peut-être arrêter de jouer la victime de service ! Que l'on puisse observer dans les vidéos et photos que tu nous présentes des supermans ne me choque pas plus que cela et ne m'interpelle aucunement sur leur choix qui doit EVIDEMMENT leur être confortable ou alors nous avons affaire à des équipes de sados/masos, ce que je doute fortement.
Maintenant pour en revenir au sujet de la position à la superman que tu aimes à qualifier de dixit : "naturel" et "normal" avec ce trim, je te laisse également comme tu te aimes à le dire : "à tes certitudes" qui ne sont, tout simplement, peut-être pas celles de tout le monde.
nobubble est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 24/02/2017, 17h00   #39
nobubble
Inspirafon

Faire passer ceux qui le concoivent tres bien, eux, pour des glands (et ils sont plutot nombreux aujourd'hui) ... Pppffff faut arrêter 2 sec, nan? (Oh Santi t'es trop bete, c'est a cause des blocs sous les bras en fait... Serieux? )

Tiens moi meme, en configuration dorsale (sans blocs SM sous les bras donc) y'a pas mal d'annees deja, plongee cave profonde (pas un touch and go) de plus de 6h dont 4 en deco... Et bon trim, pas besoin de me tenir au bour pour les paliers, bras vers l'avant... (En repos, pas de tention musculaire dedans ...)

si l'on regarde l'ensemble de la position du corps ca "tombe" ainsi, naturellement? Penetration dans l'eau plus efficace, orientation du phare, portance verticale dans la collone d'eau... Benefice du doute quand meme? Nan? Toujours pas?

Bon aller, je vous laisse avec vos certitudes et jugements a l'emporte piece...

Selon l'Ancien Testament l'Eternel est la vérité. Le prophète déclare : « L'Eternel Dieu est vérité, lui est le Dieu vivant et le Roi d'éternité » (Jér. 10 : 10). La loi qu'il a donnée au peuple d'Israël ne peut donc être que la vérité : « Ta loi est vérité... tous tes commandements sont vérité... la somme de ta parole est la vérité » (Ps. 119 : 142, 151, 160). Néhémie le rappelle : « Tu parlas avec eux depuis les cieux, et tu leur donnas... des lois de vérité » (9 : 13).
Vieux 24/02/2017, 17h01   #40
nobubble
Inspirafon

Bien au contraire n'hésite pas , cela nous détend mais il semblerait que pour certains, à force d'asséner ce qui est leur vérité, ils aient un peu de mal à appréhender d'autres façons de penser.
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Méthode de planification (de secours) plongée TRIMIX ledespote Forum Principal 65 20/11/2016 15h35
Calcul de votre consommation Excel lordzorp L'Informatique des plongeurs 215 29/04/2014 00h03
Changement de gaz sur les ordis...(nitrox conf) Maxmaru Nitrox / Trimix / Recycleurs 28 18/06/2012 22h45
Changmenet de gaz sur Ordi Aladin 2G OliG Le coin du matos 3 26/11/2011 21h10

Fuseau horaire GMT. Il est actuellement 15h29.

vBulletin Copyright ©2010, Jelsoft Enterprises Limited - Plongeur.com (t)
Copyright © 2006 PLONGEUR.COM