Ouvrez ce bandeau pour des informations importantes sur le site ou la plongée sous-marine!
Plongeur.com Magazine #7La dernier mag
Le numéro 7 est prêt à télécharger!
La GoPro en plongée sous-marineGoPro et la Plongée
Toutes les astuces, les tuyaux de la communauté!
630075713123974735521695
Forums plongée Plongeur.com

Précédent   Forums plongée Plongeur.com > La plongée sous-marine > Nitrox / Trimix / Recycleurs
Identifiant
Mot de passe

Nitrox, normes et réglementation

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 20/01/2017, 10h50   #41
agronaute
Terre / Mer

nous au labo, on nettoie tout à l'alcool.
et on passe à l'acétone la verrerie et les metaux à l'acétone ensuite pour secher.
agronaute est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Sponsor  

Vieux 20/01/2017, 11h42   #42
DocTroll
Coconut Photodiver

Annotation: par dangue
Il faudrait trés régulièrement ( en fonction de l'utilisation) nettoyer à l'alcool tout ce qui touche à l'O2 sous pression... Ce n'est vraiment pas grand chose à faire, et ça peu éviter des mésaventures... Mais qui le fait ????

Étonnant ça...
Pour utiliser régulièrement une B50 d'O2 médical relié à un manodétendeur B50 -> 5 bars, on a pas de maintenance particulière du truc (qui est soit branché, soit en cours de branchement, ça doit aider aussi). Faudra que je pose la question à notre dealer
Ouverture douce de la bouteille et précautions classiques (pas de flammes, mains propres...)
Vieux 20/01/2017, 12h07   #43
nics
bien carré, viril, toussa

Envoyer un message via MSN à nics
Annotation: par dangue
Alors là détrompe toi... en faisant court... J'ai eu plusieurs fois le cas avec un bloc O2 de 7 Litres 300 bar /détendeur MK2 dont le robinet était trés dur à l'ouverture sous pression ...pour divers raisons, de l'eau était rentré à plusieurs reprises dans le 1 er étage..et le 2 eme étage pas trés étanche perdait la pression.. La graisse oxy avait capté des particules...en plongée, je le remaitais régulièrement sous pression en ouvrant/refermant trés brièvement le robinet, et plusieurs fois j'ai entendu un bruit bien plus fort qu'une remise en pression un peu brutale.... La 1ere respiration d'O2 était toujours vraiment dégueu...Lors de la révision ( c'est relativement souvent sur un détendeur O2) , il y avait un dépôt noir dans le 1 er étage,, les joints étaient comme poreux/granuleux au lieu d'étre lisse...
Je pense que les bruits étaient des micro explosions, et qu'il n'y avait jamais eu de vrai feu parce que je refermais immédiatement le robinet.... Maintenant je n'ai jamais fait d'analyse de ce dépôt ni des joints, donc je n'affirme rien, mais ce sont mes déductions, entre ce que j'ai vu, le bruit et le gout de l'O2/gaz.... Depuis j'ai mis des vrais robinet 300 bar.... et je monte les détendeur O2 avec de l'huile plutôt que de la graisse O2..

Mais comment fait - on pour gonfler à l'oxygène à 300b puisque les boosters sont donnés en Europe pour 200b

l'avenir, c'était mieux avant !

nics est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 20/01/2017, 12h10   #44
christophe 38
loaded,locked, rock !

Annotation: par DocTroll
Étonnant ça...
Pour utiliser régulièrement une B50 d'O2 médical relié à un manodétendeur B50 -> 5 bars, on a pas de maintenance particulière du truc (qui est soit branché, soit en cours de branchement, ça doit aider aussi). Faudra que je pose la question à notre dealer
Ouverture douce de la bouteille et précautions classiques (pas de flammes, mains propres...)

basse pression !
pourquoi le second étage des detendeurs oxy n'est pas obligatoirement dégraissé ? BP inferieure à 10 bars

Christophe 38
bien faire et laisser braire
christophe 38 est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 20/01/2017, 12h18   #45
DocTroll
Coconut Photodiver

Annotation: par christophe 38
basse pression !
pourquoi le second étage des detendeurs oxy n'est pas obligatoirement dégraissé ? BP inferieure à 10 bars

Basse pression dans le circuit derrière ok, mais ce qui tient lieu de 1er étage (le manodétendeur) il reçoit bien du 200 bars dans son pas de vis conique ? Les risques sont les mêmes que pour un premier étage 200 -> 10 bars ? non ?
DocTroll est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 20/01/2017, 12h55   #46
christophe 38
loaded,locked, rock !

Basse pression dans le circuit derrière ok, mais ce qui tient lieu de 1er étage (le manodétendeur) il reçoit bien du 200 bars dans son pas de vis conique ? Les risques sont les mêmes que pour un premier étage 200 -> 10 bars ? non ?

en effet...

Maintenant, au niveau des blocs d'oxygeno, le détendeur est integré à la tete de bloc [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.] ... (pas séparé comme avant)..

et, professionnellement, qui change cette B50 ?
n'importe qui (lire, sans formation ..) ?
ou un personnel qui sait qu'il ne faut pas graisser le filetage (avec n'importe quoi) ?
à l'hopital, avec la culture hygenique, vous qui vous lavez les mains 50 fois dans l'heure, ça se trouve encore des personnels qui ont les mains sales ou grasses ?
christophe 38 est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 20/01/2017, 13h06   #47
nics

en effet...

Maintenant, au niveau des blocs d'oxygeno, le détendeur est integré à la tete de bloc [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.] ... (pas séparé comme avant)..

ou un personnel qui sait qu'il ne faut pas graisser le filetage (avec n'importe quoi) ?
à l'hopital, avec la culture hygenique, vous qui vous lavez les mains 50 fois dans l'heure, ça se trouve encore des personnels qui ont les mains sales ou grasses ?

Suffisamment de personnes avec les mains assez sales pour propager des infections neusocomiales et tuer des patients
Vieux 20/01/2017, 13h16   #48
DocTroll
Coconut Photodiver

en effet...

Non, nous c'est bien une B50 avec un pas femelle conique (type F je crois) et on y visse un manodétendeur mâle conique qui est ensuite raccordé par un flexible au circuit basse pression.

Pas d'entretien particulier, ni graissage, ni changement de joins, rien.

Annotation:

Un livreur vient mettre en place la B50 dans son emplacement et ensuite c'est un vétérinaire qui enlève le cache du côté femelle et qui réalise le branchement. On ne graisse pas le filetage. On ne fait pas ça les mains pleines de sébum mais sans précautions particulières non plus.

Annotation:

C'est pas un hosto, mais on se lave souvent les mains en effet et lorsqu'on change la bouteille on ne le fait pas les mains pleines de merde ou de sébum de chien...
Maintenant on ne manipule pas ce "1er étage" à tout bout de champ, juste une fois tous les 1 à 3 mois quand on change la bouteille.

Y'aurait un entretien préconisé sur ce type de bouteilles ? de raccords ?

(bon ok on sort du domaine de la plongée, mais c'est pas impossible qu'elles ne servent pas un jour pour remplir des blocs d'O2...)
DocTroll est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 20/01/2017, 13h42   #49

magasin ou revendeur de matériel
dangue
semi recycleuriste

Annotation: par nics
Mais comment fait - on pour gonfler à l'oxygène à 300b puisque les boosters sont donnés en Europe pour 200b

Tu as des pays Européen ou tu trouves des B50 O2 à 300 Bar, et il n'y a pas de lois applicable concernant la pression maxi des boosters.

[Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]
dangue est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 20/01/2017, 16h22   #50
nics

Pas d'entretien particulier, ni graissage, ni changement de joins, rien.

on se rend en effet assez vite compte qu'il n'y a pas d'entretien fait sur ces bouteille...
Sponsor  

Vieux 20/01/2017, 17h54   #51
gwyckmans
Gil Wyckmans

La peinture est de la responsabilité du gazier...
gwyckmans est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 20/01/2017, 18h04   #52
nics

Quand on t'a implanté le sens de l'humour, tu as fait un rejet violent de la greffe, toi...
Vieux 20/01/2017, 19h44   #53
gwyckmans
Gil Wyckmans

Ben ce n'est pas toujours évident de se rendre compte que c'est de l'humour sur un forum, surtout quand on ne connaît pas ses interlocuteurs.
gwyckmans est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 04/02/2017, 22h33   #54

centre ou structure de plongée
caval87
Mordu de Plongeur.com

Annotation: par stef75
Si tu gonfle par pressions partielles, tu demande au propriétaire de tenir sa bouteille pendant le gonflage. Ça marche bien

Excellent !
www.facebook.com/pages/La-Dive-Bouteille-Plong%C3%A9es-des-Saintes/306509986069410
Il ne faut que trois ans pour apprendre à parler, mais toute une vie pour apprendre à se taire ...

caval87 est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 05/02/2017, 05h38   #55
ureb36
SM actif !

Annotation: par gwyckmans
Ben ce n'est pas toujours évident de se rendre compte que c'est de l'humour sur un forum, surtout quand on ne connaît pas ses interlocuteurs.

Pour le cas de Nics, son humour est de notoriété public !
Il ne plait pas à tout le monde mais moi ça ne me gêne pas, on a eu le même donneur pour la greffe !

Je suis meilleur que Chuck Norris: j' ai 2 OSTC !
ureb36 est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Calcul de votre consommation Excel lordzorp L'Informatique des plongeurs 215 28/04/2014 23h03
bloc déco tout neuf danymayotte Nitrox / Trimix / Recycleurs 61 27/02/2013 09h11
Equipement pour plongée profonde lc30 Le coin du matos 63 16/07/2011 18h16
Ordi suunto noyé :-( xaruf Le coin du matos 34 17/02/2011 06h40
Bien commencer avec les mélanges gazeux Cyberdan Nitrox / Trimix / Recycleurs 32 08/12/2002 12h26

Fuseau horaire GMT. Il est actuellement 16h31.

vBulletin Copyright ©2010, Jelsoft Enterprises Limited - Plongeur.com (t)
Copyright © 2006 PLONGEUR.COM