Ouvrez ce bandeau pour des informations importantes sur le site ou la plongée sous-marine!
Plongeur.com Magazine #7La dernier mag
Le numéro 7 est prêt à télécharger!
La GoPro en plongée sous-marineGoPro et la Plongée
Toutes les astuces, les tuyaux de la communauté!
630075688123944833521695
Forums plongée Plongeur.com

Précédent   Forums plongée Plongeur.com > La plongée sous-marine > Niveaux et prérogatives
Identifiant
Mot de passe

Question simple sur Nitrox

Discussion fermée

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 15/12/2016, 18h43   #81
caolila
Mordu de Plongeur.com

Annotation: par christophe 38
...
Pour moi, pour un DP, ça fait partie du minimum syndical

J'ai bien saisi Christophe, ce sera fait N5 PUIS Nitrox Conf
Ou l'inverse on verra. Comme cela en sortie club je pourrai plonger avec Mme en Nitrox et profiter d'une saturation moindre et donc plonger avec une marge de sécurité supplémentaire
caolila est actuellement connecté(e)   Réponse avec citation
Sponsor  

Vieux 15/12/2016, 21h14   #82

centre ou structure de plongée
ccr
Zeeland & Bonaire Diver

j'ai eu des MF et des BEES qui n'etaient pas nitrox confirmé, donc pas DP nitrox ( ce n'est pas vieux)

Je sens que mon franc parler tout " en nuance" va encore m'attirer les foudres de certains "bien pensants", mais tant pis

Pour moi des MF, des BEES qui ne sont pas nx confirmé (pour reprendre votre terminologie) ne sont que des ploucs.

Il faut éviter de plonger avec des ploucs
[Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]
www.jctdive.be
ccr est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 15/12/2016, 21h19   #83
bardass
Lord of SteelDicks

Je suis du même avis 😁
Vieux 15/12/2016, 22h32   #84
willoi
Respire sous l'eau

Annotation: par ccr
Je sens que mon franc parler tout " en nuance" va encore m'attirer les foudres de certains "bien pensants", mais tant pis

Pour moi des MF, des BEES qui ne sont pas nx confirmé (pour reprendre votre terminologie) ne sont que des ploucs.

Il faut éviter de plonger avec des ploucs

C'est surtout injurieux et déplacé !
willoi est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 15/12/2016, 23h09   #85
christophe 38
loaded,locked, rock !

Annotation: par willoi
C'est surtout injurieux et déplacé !

tu y prends comme tu veux, mais, c'est une sacré regression, c'est un sacré manque en sécurité et aussi un beau foutage de gueule : pour un intelligent comme un moniteur, un cours de nitrox et un autre de confirmé, ça prend combien de temps ?
pour un moniteur, ça va couter combien ? le prix des 2 cartes ?

et il s'en trouve qui ne veulent pas passer ces certif' ; c'est dire sur leur niveau technique qu'ils ne veulent pas remettre à jour ! (mais garder le titre de moniteur)

Christophe 38
bien faire et laisser braire
christophe 38 est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 15/12/2016, 23h23   #86

centre ou structure de plongée
ccr
Zeeland & Bonaire Diver

@Christophe 38
Je pense qui si ils ne veulent pas faire ce petit effort en temps et en finance c'est probablement qu'ils se rendent compte de leur incompétence et qu'ils ne veulent pas que cela se remarque
ccr est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 16/12/2016, 04h18   #87
caolila
Mordu de Plongeur.com

Je trouve que vous y aller fort. Mettre en relation le fait de ne pas passer le Nx Conf et la compétence ...

On a des gars qui s'investissent beaucoup dans notre club. Ils ne sont pas Nitrox et pourtant très compétent. Comme nous ne gonflons qu'a l'air chez nous ces personnes n'ont null besoin de carte Nx ou +. C'est une question de budget et non de (in)competence.
Vieux 16/12/2016, 05h36   #88
Jeff__06
Le retour

Annotation: par caolila
Je trouve que vous y aller fort. Mettre en relation le fait de ne pas passer le Nx Conf et la compétence ...

On a des gars qui s'investissent beaucoup dans notre club. Ils ne sont pas Nitrox et pourtant très compétent. Comme nous ne gonflons qu'a l'air chez nous ces personnes n'ont null besoin de carte Nx ou +. C'est une question de budget et non de (in)competence.

Je ne sais pas si c'est une question de competence (je ne le suis plus autant qu'avant), mais c'est le premier truc que j'ai passé dès ma reprise tellement cela me semblait evident pour ma propre securite et pour la securite des autres.
Je fais d'ailleurs le forcing sur tous mes anciens camarades de plongee qui continuent a plonger "a l'ancienne" sur des profils plutot profond et qui font ça sans deco.
Pour moi c'est jouer avec le feu ou aimer la roulette russe et c'est dommage.

A+

Jeff__06 est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 16/12/2016, 05h51   #89
caolila
Mordu de Plongeur.com

Je suis d'accord avec toi que c'est une question de sécurité si tu plonges profond/souvent/longtemps.

Nous (la famille) sommes Nitrox et dès que nous avons la possibilité de plonger Nitrox nous le faisons pour notre sécurité. Ce point n'est pas a discuter.

Mais dans mon club les plongées sont a 100% a maximum 38 m (le fond de la gravière du fort) Ce fond n'est atteint que pour les formations. Les explos sont dans la zone 0-20m en dessous circulez il n y a rien a voir ou presque. Le club n'a pas de possibilité de gonflage au nitrox.
La cotisation club est (il parait) la plus faible du codep, et cela est très bien et important pour pas mal de nos membres.
Expliquez moi pourquoi dans ces conditions nos MF1/DP ne sont pas compétent si ils n'ont pas le Nitrox Confirmé.

Ce raccourci me choque.
Je ne me sens pas visé n'étant pas DP
Vieux 16/12/2016, 06h17   #90
christophe 38
loaded,locked, rock !

re,

moi, je suis en bord de mer..
donc, la plongée, pour celui qui le veut, ça peut etre tres souvent..

et, je ne trouve pas fort d'"allumer" un moniteur qui ne veut pas passer ses certif nitrox.
quand il est DP, derriere, ce sont des gens qui ne peuvent pas prendre les bons gaz à cause de son refus de progresser, voire des copains qui ne peuvent pas plonger (recycleur)...
Sponsor  

Vieux 16/12/2016, 06h56   #91
caolila
Mordu de Plongeur.com

Je comprend bien la situation "en bord de mer" mais comme dit chez nous AUCUN n'est tenté par le recycleur etc. Le fait que les DP actuels ne soient pas NxC ne pose pas de problème.
Si je me forme un jour au recycleur (c'est tentant, que les choses soient claires) je devrai changer de club et déjà trouver un club pouvant me former. Le seul que je connaisse est a plus de 100 kms de chez moi. Donc je serais "obligé" de m'inscrire dans 2 clubs et comme je serais d'ici la DP ben je vois plus du tout ou est le problème. A moins qu'il y ait je ne sais trop ou un règlement n'autorisant pas le DP NxC a plonger en recycleur si il n'y a pas un autre NxC dans le coin... mais bon la cela serait abuser.

Concernant mon club si tout se passe bien fin 2017 il y aura un DP + NxC donc tout ira bien dans le meilleur des mondes.
Vieux 16/12/2016, 07h09   #92
christophe 38
loaded,locked, rock !

Je comprend bien la situation "en bord de mer" mais comme dit chez nous AUCUN n'est tenté par le recycleur etc. Le fait que les DP actuels ne soient pas NxC ne pose pas de problème.
Si je me forme un jour au recycleur (c'est tentant, que les choses soient claires) je devrai changer de club et déjà trouver un club pouvant me former. Le seul que je connaisse est a plus de 100 kms de chez moi. Donc je serais "obligé" de m'inscrire dans 2 clubs et comme je serais d'ici la DP ben je vois plus du tout ou est le problème. A moins qu'il y ait je ne sais trop ou un règlement n'autorisant pas le DP NxC a plonger en recycleur si il n'y a pas un autre NxC dans le coin... mais bon la cela serait abuser.

Concernant mon club si tout se passe bien fin 2017 il y aura un DP + NxC donc tout ira bien dans le meilleur des mondes.

re,

Typiquement, j'ai passé 4 saisons dans un club du bord de mer qui accueille des clients de passage l'été.
Durant ce temps, pendant 3 saisons, nous avons eu un DP (pro) qui n'etait pas nitrox conf.
Les copains du club qui avaient un recycleur devaient plonger à coté..
Sur les 11 DP du club (les MF, pour les membres), un seul était nitrox conf (et il avait un recycleur)..
et la lecture du CDS par le bureau etait " un seul DP par bateau"..

Donc, au programme, plongeouilles, parce que, si pas d'oxy au palier, on ne peut pas durer au fond ou on ne peut pas avoir les bons gaz déco..

(en meme temps, dans les 11 DP, j'en connais un qui ne sait pas s'équilibrer, rester statique, immobile).
Depuis, un certain nombre ont franchi le pas (pour avoir le document qui permette aux plongeur nitrox d'y aller, pas pour enseigner, pas pour inciter )
Vieux 16/12/2016, 07h24   #93
caolila
Mordu de Plongeur.com

Hummm vu ce que tu racontes, je comprends ton point de vu et aurais très certainement réagi de la même façon.

Bon le point : 1 DP par bateau c'est interessant. a prendre a compte. Après si on plonge du bord on peut "faire" 2 sorties avec 2 DP Avec bien sur 2 fiches de sécu.

Merci pour cet échange constructif
Vieux 16/12/2016, 07h36   #94
bardass
Lord of SteelDicks

Tres Confus

re,

Typiquement, j'ai passé 4 saisons dans un club du bord de mer qui accueille des clients de passage l'été.
Durant ce temps, pendant 3 saisons, nous avons eu un DP (pro) qui n'etait pas nitrox conf.
Les copains du club qui avaient un recycleur devaient plonger à coté..
Sur les 11 DP du club (les MF, pour les membres), un seul était nitrox conf (et il avait un recycleur)..
et la lecture du CDS par le bureau etait " un seul DP par bateau"..

Donc, au programme, plongeouilles, parce que, si pas d'oxy au palier, on ne peut pas durer au fond ou on ne peut pas avoir les bons gaz déco..

(en meme temps, dans les 11 DP, j'en connais un qui ne sait pas s'équilibrer, rester statique, immobile).
Depuis, un certain nombre ont franchi le pas (pour avoir le document qui permette aux plongeur nitrox d'y aller, pas pour enseigner, pas pour inciter )

ils ont écrit leur propre CDS ?
bardass est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 16/12/2016, 07h58   #95
christophe 38
loaded,locked, rock !

Annotation: par bardass
ils ont écrit leur propre CDS ?

comme beaucoup, ils ont interpreté (voire, ils se sont fait aider par la FAQ de la 2F : [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]

(je sais bien qu'elle n'est pas à jour et qu'on retrouve ailleurs la possiblité d'avoir plusieurs DP, mais quand on veut assener quelque chose, on cherche les arguments qui vont dans notre sens)
Vieux 16/12/2016, 08h17   #96
willoi
Respire sous l'eau

tu y prends comme tu veux, mais, c'est une sacré regression, c'est un sacré manque en sécurité et aussi un beau foutage de gueule : pour un intelligent comme un moniteur, un cours de nitrox et un autre de confirmé, ça prend combien de temps ?
pour un moniteur, ça va couter combien ? le prix des 2 cartes ?

et il s'en trouve qui ne veulent pas passer ces certif' ; c'est dire sur leur niveau technique qu'ils ne veulent pas remettre à jour ! (mais garder le titre de moniteur)

Moi quand je lis le type de propos de ccr, c'est même plus le fond de la question qui m'intéresse.
Les injures n'ont rien à faire sur un forum public !

Bref, y'a des gens que je suis bien content de ne pas côtoyer en plongée et dans la vie de tous les jours quand je vois leur manque de savoir-vivre.
willoi est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 16/12/2016, 09h01   #97
BlueVince
Mouillé jusqu'au cou

Certains clubs (de l'intérieur surtout) ont du mal à trouver des coins pour plonger, avec les autorisations qui vont bien.
Certains clubs ont peu de licenciés.
Certains clubs ont peu ou pas de plongeurs PN ou PNC.
Certains clubs cumulent une partie de tout ça voir l'ensemble (j'ai la chance que mon club n'en fasse pas partie, mais je connais très bien tout ça) et dans ce cas un DP non nitrox peut faire un excellent boulot, n'est nullement incompétent et encore moins un plouc.
BlueVince est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 16/12/2016, 09h58   #98
christophe 38
loaded,locked, rock !

Annotation: par BlueVince
Certains clubs (de l'intérieur surtout) ont du mal à trouver des coins pour plonger, avec les autorisations qui vont bien.
Certains clubs ont peu de licenciés.
Certains clubs ont peu ou pas de plongeurs PN ou PNC.
Certains clubs cumulent une partie de tout ça voir l'ensemble (j'ai la chance que mon club n'en fasse pas partie, mais je connais très bien tout ça) et dans ce cas un DP non nitrox peut faire un excellent boulot, n'est nullement incompétent et encore moins un plouc.

tout à fait !

mais, également, avoir des encadrants/formateurs non nitrox ne va pas inciter (pousser ?) les plongeurs à passer ces qualifications (certifications).
Il ne s'agit pas d'avoir des plongeurs de compétition, pas d'offrir la possibilité à ces plongeurs de se perfectionner.

A ce titre là, je ne comprends pas la position de la fédé qui préfère que les futurs moniteurs fédéraux aient le permis bateau plus qu'un brevet nitrox confirmé (et l'absence de recyclage ne permet pas de rattraper ce point)
Vieux 16/12/2016, 10h01   #99
christophe 38
loaded,locked, rock !

Annotation: par willoi
Moi quand je lis le type de propos de ccr, c'est même plus le fond de la question qui m'intéresse.
Les injures n'ont rien à faire sur un forum public !

Bref, y'a des gens que je suis bien content de ne pas côtoyer en plongée et dans la vie de tous les jours quand je vois leur manque de savoir-vivre.

le fond et la forme s’entremêlent :
si la forme est trop hard, le lecteur bloque et n'avalise pas le fond.

et, quand tu te places au niveau du plongeur (moniteur aussi) étranger et que tu lis les aventures de certains de nos formateurs, au début, tu souris, apres, tu te grattes la tete, enfin, tu soupires et tu fais appel à ta mémoire et tu reconnais que dans ceux qui tu as cotoyé, il y en a, des comme ça.
Vieux 16/12/2016, 10h06   #100
BlueVince
Mouillé jusqu'au cou

tout à fait !

mais, également, avoir des encadrants/formateurs non nitrox ne va pas inciter (pousser ?) les plongeurs à passer ces qualifications (certifications).
Il ne s'agit pas d'avoir des plongeurs de compétition, pas d'offrir la possibilité à ces plongeurs de se perfectionner.

A ce titre là, je ne comprends pas la position de la fédé qui préfère que les futurs moniteurs fédéraux aient le permis bateau plus qu'un brevet nitrox confirmé (et l'absence de recyclage ne permet pas de rattraper ce point)
Je suis tout à fait d'aacord, la fédé ferait mieux d'imposer le PNC pour les futur MF1 plutôt que d'imposer le permis bateau qu'un tout petit pourcentage va réellement utiliser.

En fait je répondais surtout à CCR qui simplifie à outrance (avec le langage qui va avec) tous les sortes de conditions de plongée. Certains n'ont accès qu'à des lacs, rivières ou gravières ne dépassant pas les 20/25m.
BlueVince est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Discussion fermée

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Plongée au Nitrox avec ordi réglé sur air guyloup Nitrox / Trimix / Recycleurs 211 25/08/2016 21h18
Notre rêve polynésien Flo Polynésie française 191 17/03/2016 06h26
FCT & Dan’s Cave - Abaco Island : “Beyond the line, beyond the dream…” arno22 Racontez vos plongées 139 04/08/2015 08h39
CR Croisiere Leyte/Malapascua/Maripipi avec le Seadoor. jojolcuisto Asie 11 21/09/2014 04h05

Fuseau horaire GMT. Il est actuellement 04h17.

vBulletin Copyright ©2010, Jelsoft Enterprises Limited - Plongeur.com (t)
Copyright © 2006 PLONGEUR.COM