Ouvrez ce bandeau pour des informations importantes sur le site ou la plongée sous-marine!
Plongeur.com Magazine #7La dernier mag
Le numéro 7 est prêt à télécharger!
La GoPro en plongée sous-marineGoPro et la Plongée
Toutes les astuces, les tuyaux de la communauté!
630075713123974735521695
Forums plongée Plongeur.com

Précédent   Forums plongée Plongeur.com > La plongée sous-marine > Nitrox / Trimix / Recycleurs
Identifiant
Mot de passe

Optimisation du matériel

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 06/12/2016, 13h54   #1
Etudiants Mbway
Petit baigneur

Optimisation du matériel

Bonjour,

Nous sommes quatre amateurs de plongée et nous nous sommes intéressés à l’équipement de cette discipline.
Notre objectif est de créer, en partenariat avec les corps de métiers nécessaires un équipement de plongée répondant aux attentes des plongeurs et qui puisse bénéficier des nouvelles technologies, afin de faciliter la vie de ces derniers et de leur proposer un véritable changement dans la pratique de leur activité.

Pour ce faire, l’idée est de réduire le volume et le poids du matériel. Il s’agit d’un équipement de plongée destiné aux plongeurs professionnels ou utilisant un système de recycleur.
Notre objectif est de le réduire à une combinaison intégrant le système de recycleur miniaturisé (1h à 1h30 d’autonomie), ainsi qu’un casque équipé des dernières technologies. En effet celui-ci intégrerai dans sa visière l’ordinateur de bord habituellement porté au poignet, un système de communication et serai équipé de LED pour les plongées nocturnes. La combinaison étanche quant à elle possèderai une réserve d’air d’1.5L se substituant à la bouteille, offrant ainsi plus de légèreté et un désencombrement.

Nous profitons de ce forum pour recueillir vos avis, vos idées vos recommandations dans le but de mener à bien notre projet. N’hésitez pas à réagir sur le sujet !

Etudiants Mbway
Hortense
Killian
Joris
François
Etudiants Mbway est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Sponsor  

Vieux 06/12/2016, 14h13   #2
christophe 38
loaded,locked, rock !

SUPER !!!!

sinon, vous connaissez l'acronyme KISS ?
Keep It Simply Stupid
l'équipement le plus simple (parce que le plus sur)
c'est une belle idée que vous avez là.
Vous avez demandé aux plongeurs de travaux publics, les plongeurs pro, ce qu'ils en pensent ?
sinon, concernant le controle optique du recycleur, ça existe déjà et cela s'appelle un HUD (head up display)

en étanche, soit on se connecte sur le bloc fond, soit on embarque une bouteille d'argon (pour lutter contre le froid) de moins d'un litre...

quelle serait la portée du systeme de communication ? comment les messages passeraient ?? (accessoirement, pourquoi les pros (encore eux) travaillent au narguilé ? pourquoi communiquent ils en filaire ?)

Christophe 38
bien faire et laisser braire
christophe 38 est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 06/12/2016, 14h50   #3
lc30
Respire sous l'eau

Annotation: par Etudiants Mbway
(...)un véritable changement dans la pratique de leur activité.

Pour ce faire, l’idée est de réduire le volume et le poids du matériel. (...)

Etes-vous vraiment sûrs que le changement attendu est lié au volume et au poids du matériel ? Surtout dans une démarche professionnelle ?

Je ne sais pas, j'aurais plutôt pensé à la sécurité, à l'ergonomie, au confort de travail...

Pour rebondir sur le message de Christophe, je suis plus que dubitatif sur les équipements regroupant plusieurs fonctions (casque : vision + respiration + éclairage + communication + décompression + PPO2 + manomètre + vidéo + café).
Dans un environnement contraignant, je préfère être certain qu'un dysfonctionnement matériel n'entraîne qu'une seule perte de fonction, et qu'il existe une redondance.

Mais je suppose que vous n'êtes qu'au début de votre étude de marché...
lc30 est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 06/12/2016, 16h22   #4
ureb36
SM actif !

Bonjour,

Nous sommes quatre amateurs de plongée et nous nous sommes intéressés à l’équipement de cette discipline.
Notre objectif est de créer, en partenariat avec les corps de métiers nécessaires un équipement de plongée répondant aux attentes des plongeurs et qui puisse bénéficier des nouvelles technologies, afin de faciliter la vie de ces derniers et de leur proposer un véritable changement dans la pratique de leur activité.

Pour ce faire, l’idée est de réduire le volume et le poids du matériel. Il s’agit d’un équipement de plongée destiné aux plongeurs professionnels ou utilisant un système de recycleur.
Notre objectif est de le réduire à une combinaison intégrant le système de recycleur miniaturisé (1h à 1h30 d’autonomie), ainsi qu’un casque équipé des dernières technologies. En effet celui-ci intégrerai dans sa visière l’ordinateur de bord habituellement porté au poignet, un système de communication et serai équipé de LED pour les plongées nocturnes. La combinaison étanche quant à elle possèderai une réserve d’air d’1.5L se substituant à la bouteille, offrant ainsi plus de légèreté et un désencombrement.

Nous profitons de ce forum pour recueillir vos avis, vos idées vos recommandations dans le but de mener à bien notre projet. N’hésitez pas à réagir sur le sujet !

Etudiants Mbway
Hortense
Killian
Joris
François

Il manque une seule chose à ton projet : le financement participatif !

Blague à part et sans sous estimer vos connaissances et vos capacités, ne crois tu pas que des professionnels du milieu ( Comex ou autres ) se sont penchés et se penchent tous les jours sur les solutions pour améliorer la qualité de travail, la sécurité et par conséquent la rentabilité des travailleurs sous marins ?
Sans vouloir vous freiner dans votre démarche au demeurant louable, je ne pense pas que vous puissiez réinventer la roue !
Amicalement
Michel

Je suis meilleur que Chuck Norris: j' ai 2 OSTC !
ureb36 est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 06/12/2016, 17h11   #5
Jeff__06
Le retour

Oui, mais Bill Gates a ecrit son OS tout seul alors que tout le monde lui riait au nez.
On voit le resultat

Edison a inventé l'ampoule electrique

Gutenberg l'imprimerie

Je crois meme qu'il existe un certain scaphandre Cousteau-Gagnan

Etc, etc !!

On ne sait pas, c'est peut etre la futur revolution de la plongee

A+

Jeff__06 est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 10/12/2016, 10h43   #6
pedeseigne
.....................

Salut

pour l'invention de l'imprimerie, c'est pas vraiment Gutenberg. Ca c'est passé en Asie (Chine, Corée, Japon) et bien avant le 15 éme siècle. Les premiers textes imprimés date du 7 éme siècle et les caractère mobile du XI....! L'histoire n'est pas écrite de la même manière selon le pays ou elle se déroule...! Mais aujourd'hui, il est plus facile d'avoir une vision plus "juste"...! Le web a du bon...

Tout comme le détendeur. Il me semblerait que les véritables inventeurs du détendeur à la demande soient Rouquayrol et Denayrouse....! Alors certes Gagan a inventé une version "moderne" du détendeur en miniaturisant le principe inventé par Rouquayrol et Denayrouse. Emile Gagnan a amélioré une invention existante...! Et Cousteau... C'est une autre histoire...!

Quant à nos étudiants, rêvons et pourquoi pas de solutions farfelues. Peut être qu'il en ressortira un jour une invention géniale...! ???

A+

pe

Annotation: par Jeff__06
Oui, mais Bill Gates a ecrit son OS tout seul alors que tout le monde lui riait au nez.
On voit le resultat

Edison a inventé l'ampoule electrique

Gutenberg l'imprimerie

Je crois meme qu'il existe un certain scaphandre Cousteau-Gagnan

Etc, etc !!

On ne sait pas, c'est peut etre la futur revolution de la plongee

A+

pedeseigne est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 10/12/2016, 11h21   #7
nics
bien carré, viril, toussa

Envoyer un message via MSN à nics
ils pourraient bosser sur une version de système intégrant un Bescherelle afin d'augmenter leur crédibilité...

l'avenir, c'était mieux avant !

nics est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 10/12/2016, 12h52   #8
DuboisP
N4/GP, Trimix Hypoxique

Envoyer un message via MSN à DuboisP Cliquez ici pour appeler DuboisP par Skype
Annotation: par Jeff__06
Oui, mais Bill Gates a écrit son OS tout seul

faux

il a acheté un OS appelé QDOS (quick and dirty operating system)
et l'a rebaptisé MS-DOS pour le proposer à IBM dans le cadre d'un appel d'offre pour un ordinateur 16 bits

le patron de Digital Research (CP/M et CP/M-86) qui détenait une grosse part du marché des OS ordinateur jouait au golf quand IBM l'a appelé et aurait dit : qu'ils rappellent plus tard.
Vieux 10/12/2016, 15h46   #9

centre ou structure de plongée
ccr
Zeeland & Bonaire Diver

La vision des paramètres dans un masque facial (pas un casque) peut être une bonne idée pour le marché de la plongée loisir PAS pour le marché pro. La raison est la suivante les OTS ne gère pas eux même leurs paramètres de plongée, c'est le job de l'équipe en surface. Eux ils sont là pour faire un travail bien spécifique, rien ne doit les distraire de leur tache. Pour rappel le "delta P" est la plus grande cause de mortalité parmi les OTS... ces accidents ont pour la plupart la distraction comme cause
[Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]
www.jctdive.be
ccr est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 11/12/2016, 14h06   #10
Jeff__06
Le retour

Ouh la !!!
Pas très bien choisi mes exemples !!

Ce que je voulais principalement dire, c'est que parfois, il faut croire a ses idees et ne pas se soucier des donneurs de lecons

On ne regrette jamais d'avoir essaye mais tu auras toujours le regret de ne pas l'avoir fait.

A+

Jeff__06 est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Sponsor  

Vieux 11/12/2016, 14h16   #11
djxnorb
Mordu de Plongeur.com

Envoyer un message via MSN à djxnorb
Moi j'ai plein d'idées à dévellopper pour la plongée comme par exemple un double recycleur ergonomique et léger comme deux sortes de Pathfinder que l'on pourrait utiliser pour des plonéges de 0 à 100m/120m (je sais le Path c'est pas autant mais pelin descendent à plus de 130 avec). Quelque chose qu'on pourrait utiliser homme ou femme sans avoir à prendre des bail outs. Qui soit facile à nettoyer/démonter. Et solide!
Le tout avec déco intérgrée et alors le top une tridondance de chaux sur un système parallèle et d'oxy et diluant. Un truc de cosmonaute. Oué ça on en aurait besoin.
Mieux et plus simple (il en existerait une pour l'O2) : une cellule ou un système d'analyse de gaz a durée de vie très très longue qui ne craint pas l'humidité et qui mesure l'O2, l'He, et le CO2.
Bon courage pour votre projet.
Brice
Vieux 11/12/2016, 17h18   #12
poulpy23
Mordu de Plongeur.com

Oué, moi je penche aussi pour une solution qui permette de se débarrasser des cellules galvaniques qui sont tout de même le point faible des ccr.
Et soyons fou, une chaud beaucoup beaucoup plus performante, il n'y a pas de miracle pour diminuer sensiblement le poid et l'encombrement d'un recycleur il faut réduire poid et volume de chaud.
Par contre je n'ai pas compris votre histoir de gaz embarqué sans bloc pour la combi, du gaz nano technologique à compression variable …………
Vous pouvez aussi bosser sur des branchies et du Néoprène en tube, un peu de pomade et hop l'équivalent de 10mm de Néoprène
poulpy23 est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 11/12/2016, 17h24   #13
poulpy23
Mordu de Plongeur.com

A j'oubliais, un gaz neutre non saturant non narcotique, ca ça va faire gagner du temps.
T'imagines Xavier M, exit les 12 ou 15h de deco, une 300 le matin une 200 l'âpréme et a l'heur a l'apéro.
poulpy23 est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 11/12/2016, 17h32   #14
nics
bien carré, viril, toussa

Envoyer un message via MSN à nics
Ben ça existe déjà, non ?
Poséidon a sorti (adapté une solution d'analyse des gaz utilisée depuis longtemps en milieu médical ) des cellules ses machines...
nics est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 11/12/2016, 19h04   #15
paigran
Mordu de Plongeur.com

Annotation: par poulpy23
Et soyons fou, une chaud beaucoup beaucoup plus performante, il n'y a pas de miracle pour diminuer sensiblement le poid et l'encombrement d'un recycleur il faut réduire poid et volume de chaud.
Par contre je n'ai pas compris votre histoir de gaz embarqué sans bloc pour la combi, du gaz nano technologique à compression variable …………
Vous pouvez aussi bosser sur des branchies et du Néoprène en tube, un peu de pomade et hop l'équivalent de 10mm de Néoprène

Ureb36 est demandé pour une correction orthographique.
Eclairage Bigblue VTL2800: [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]
paigran est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 11/12/2016, 20h53   #16
ureb36
SM actif !

Annotation: par paigran
Ureb36 est demandé pour une correction orthographique.

Oui mais lui, c'est mon pôte et son cas est désespéré !
Creusois et dyslexique, qu'est ce que tu veux faire !
(Biz Domi )
ureb36 est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 12/12/2016, 14h42   #17
lc30
Respire sous l'eau

Annotation: par ccr
Pour rappel le "delta P" est la plus grande cause de mortalité parmi les OTS...

Euh, pardon, lexique SVP : delta P et OTS ?
Histoire que je me couche moins bête...
Merci !
Vieux 12/12/2016, 14h51   #18
la philoche
Mordu de Plongeur.com

la philoche est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 12/12/2016, 14h54   #19
la philoche
Mordu de Plongeur.com

12 secondes !
la philoche est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 12/12/2016, 14h54   #20
lc30
Respire sous l'eau

Allez, pour revenir à la question initiale, et poser une dernière question, histoire de bien comprendre :
Il s’agit d’un équipement de plongée destiné aux plongeurs professionnels ou utilisant un système de recycleur.

Donc : cible = pro ou utilisateurs de recycleur en loisir ?
Quel est le point commun entre ces deux populations ?

Notre objectif est de le réduire à une combinaison intégrant le système de recycleur miniaturisé (1h à 1h30 d’autonomie)

Hormis le fait que la chaux va se transformer en chauffage, quel est l'intérêt ?
Ca veut dire cannister + bouteilles à l'intérieur de la combi ?
Ou il y a un truc que je ne comprends pas.
C'est vrai que c'est plus fun pour gérer une fuite ou fermer la bouteille...

En effet celui-ci intégrerai dans sa visière l’ordinateur de bord habituellement porté au poignet

Existe déjà.
un système de communication

Existe déjà.
LED pour les plongées nocturnes.

Existe déjà.
Sinon, à votre avis, pourquoi des lampes sont-elles portées sur le poignet ?

La combinaison étanche quant à elle possèderai une réserve d’air d’1.5L se substituant à la bouteille, offrant ainsi plus de légèreté et un désencombrement.

Argon pour l'étanche, quoi.

Vous êtes toujours là ?

Conclusion : pour un fake, c'est plutôt marrant.
Pour un projet scolaire,
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Logiciel TIV gestion de matériel club Mimiplonge L'Informatique des plongeurs 11 03/08/2012 18h19
détendeur compatible AIR / Nitrox?? oui ou non? loica170 Le coin du matos 44 07/11/2011 13h08
Test de nouveau materiel Markshmit Le coin du matos 3 21/08/2010 05h51
achat matériel gas95 Le coin du matos 21 07/01/2010 04h24
Assurance materiel photo averell Matériel photo 6 20/07/2006 06h28

Fuseau horaire GMT. Il est actuellement 16h24.

vBulletin Copyright ©2010, Jelsoft Enterprises Limited - Plongeur.com (t)
Copyright © 2006 PLONGEUR.COM