Ouvrez ce bandeau pour des informations importantes sur le site ou la plongée sous-marine!
Plongeur.com Magazine #7La dernier mag
Le numéro 7 est prêt à télécharger!
La GoPro en plongée sous-marineGoPro et la Plongée
Toutes les astuces, les tuyaux de la communauté!
630075688123944833521695
Forums plongée Plongeur.com

Précédent   Forums plongée Plongeur.com > La plongée sous-marine > Niveaux et prérogatives
Identifiant
Mot de passe

Plongeurs autonomes - matos du club - règlementation ...

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 06/12/2016, 18h59   #81
caolila
Mordu de Plongeur.com

Annotation: par christophe 38
....je ne veux que me consacrer à cette fonction (pas d'envie d'aller plus haut, plus loin, de prendre la place de quiconque).
Je pense aux clubs et aux passionnés qui veulent apprendre (et c'est tout)

caolila est actuellement connecté(e)   Réponse avec citation
Sponsor  

Vieux 06/12/2016, 19h51   #82
christophe 38
loaded,locked, rock !

Annotation: par ureb36
Je ne dis pas " tous pourris " !
Je dis que t' en qu' il y aura un ver dans un fruit, c' est tout le panier qui sera contaminé !
Peut être que chez toi tu vois les choses " avancer "; tant mieux mais c' est loin d' être le cas partout.

chacun sa vue : je ne jette pas le panier quand j'ai un fruit pourri

Christophe 38
bien faire et laisser braire
christophe 38 est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 06/12/2016, 20h09   #83
nics
bien carré, viril, toussa

Envoyer un message via MSN à nics
Les framboises et les mûres, tu peux tout balancer quand ça commence

l'avenir, c'était mieux avant !

nics est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 07/12/2016, 00h37   #84
lamentin
Respire sous l'eau

Sur un forum public, il faut rappeler que la plongée à l'air à 100m (et même beaucoup moins) est une grosse connerie qui relève de la roulette russe.

Contre-diffusion Banane-letchis iso-bar
lamentin est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 07/12/2016, 03h00   #85
Scubaphil
Génération bleu

Nanobulle, je suis globalement d'accord avec ton développement sur les errements de la direction de la FFESSM.

Mais permets moi d'apporter un petit bémol à ta réponse cinglante à christophe38 :
Annotation: par nanobulle
Décidément ta défense systématique et aveugle de la FFESSM est pathétique.
Personne n’attaque la FFESSM en tant qu’institution car chacun s’accorde pour reconnaître que le sport associatif est une richesse pour la France.

Christophe répondait précisément à ceci :
Ça ne fait pas remonter la 2F dans mon estime !

Et cette phrase, qui manque particulièrement de discernement, pouvait tout à fait s'interpréter comme une attaque de l'institution et non de sa représentation (le CDN). D'ailleurs le complément apporté plus loin :
Pour moi c' est blanc bonnet/bonnet blanc !
Y'a bien quelques individualités qui iraient dans le bon sens mais elles sont étouffées par les " pontes" !

incite plutôt à penser que c'est bien l'institution dans sa globalité qui est visée, et non sa représentation.

Je n'ai aucune proximité particulière avec l'équipe dirigeante, et nombre de ses positions ne me conviennent pas. Les affaires citées plus haut sont déplorables. Mais quand j'ai lu cette phrase d'ureb36, je me suis quand même un peu senti visé. Et je trouve bien dommage d'avoir été assimilé à l'équipe dirigeante par une généralisation facile, sans qu'il ne connaisse quoique ce soit à ce que je fais dans la cadre de la FFESSM au quotidien. Evidemment, le "je" que j'utilise peut être transposé à plein d'autres licenciés dans la même situation. Et je pense que c'est en cela que Christophe a réagi.
[Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.] ([Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.], [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.], [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.], [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.] ...)
Scubaphil est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 07/12/2016, 06h03   #86
christophe 38
loaded,locked, rock !

Annotation: par lamentin
Sur un forum public, il faut rappeler que la plongée à l'air à 100m (et même beaucoup moins) est une grosse connerie qui relève de la roulette russe.

juste un détail : nous regardons et jugeons avec nos yeux de presque 2017 des faits de 2002...

c'est comme si on disait, aujourd'hui, que les plongées de l'équipe COUSTEAU à la fontaine de Vaucluse étaient de la connerie... parce que de 80 et 132 m, et à l'époque, avec des blocs plus petits, moins de pression, moins de fiabilité du matos et une décompression qui fait sourire aujourd'hui et à l'air, voire sans combi ou avec une protection thermique dérisoire, ça ne correspond pas aux normes actuelles.

En 2002, Jurgensen nous parlait un peu de trimix..
on parlait aussi de giclette (moins de 10% d'hélium)

Là où je te rejoins, c'est que tout ce qui se faisait, en l'état, n'est pas forcement à refaire à l'aune des connaissances

@Subaphil : merci
Vieux 07/12/2016, 06h12   #87
ureb36
SM actif !

Annotation: par Scubaphil
Nanobulle, je suis globalement d'accord avec ton développement sur les errements de la direction de la FFESSM.

Mais permets moi d'apporter un petit bémol à ta réponse cinglante à christophe38 :

Et cette phrase, qui manque particulièrement de discernement, pouvait tout à fait s'interpréter comme une attaque de l'institution et non de sa représentation (le CDN). D'ailleurs le complément apporté plus loin :

incite plutôt à penser que c'est bien l'institution dans sa globalité qui est visée, et non sa représentation.

Je n'ai aucune proximité particulière avec l'équipe dirigeante, et nombre de ses positions ne me conviennent pas. Les affaires citées plus haut sont déplorables. Mais quand j'ai lu cette phrase d'ureb36, je me suis quand même un peu senti visé. Et je trouve bien dommage d'avoir été assimilé à l'équipe dirigeante par une généralisation facile, sans qu'il ne connaisse quoique ce soit à ce que je fais dans la cadre de la FFESSM au quotidien. Evidemment, le "je" que j'utilise peut être transposé à plein d'autres licenciés dans la même situation. Et je pense que c'est en cela que Christophe a réagi.

Encore une fois, je ne doute pas qu'il y est des individualités qui fassent correctemment le job, qui avancent, qui donnent de leur temps, qui regardent ce qui se fait ailleurs, qui comparent, qui se remettent en question...
Mais combien dans ceux qui détiennent le " pouvoir "?
On peut avoir toute la bonne volontée que l'on veut, si au sommet, l'équipe dirigeante bloque l'évolution , on avance pas !

Je suis meilleur que Chuck Norris: j' ai 2 OSTC !
ureb36 est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 07/12/2016, 06h22   #88
caolila
Mordu de Plongeur.com

Le phenome de "L'arbre qui cache la foret".
Il cache les petites mains qui bossent... Quand l'arbre est pourri et tombe, il écrase un nombre très important de petites pousses

Je comprends tout a fait ta réaction. Je connais un MF2 qui n'en peut plus il s'investit par passion, mais des parasites empêchent que les choses changes, avances. Bref si il n'y avait qu'un arbre... mais ils sont nombreux et en groupe, font énormément de dégâts. D'autant plus, si ils sont au "pouvoir"....

Perso j'admire le bénévolat, le partage des connaissances simplement par passion, et sans aucun intérêt, si ce n'est le plaisir de nous faire/voir progresser

Heureusement que tout n'est pas noir, qu'il reste de l'espoir
Vieux 07/12/2016, 06h33   #89
caolila
Mordu de Plongeur.com

Encore une fois, je ne doute pas qu'il y est des individualités qui fassent correctemment le job, qui avancent, qui donnent de leur temps, qui regardent ce qui se fait ailleurs, qui comparent, qui se remettent en question...
Mais combien dans ceux qui détiennent le " pouvoir "?
On peut avoir toute la bonne volontée que l'on veut, si au sommet, l'équipe dirigeante bloque l'évolution , on avance pas !

Presque la même vision que moi..

Perso, moi qui vois tout cela de tout en bas... cela donne réellement a réfléchir. Cela ne donne pas trop envie de continuer. Passer (tenter ) le MF1 pour former les nouveaux, etc... comme N4 / N5 on peut déjà partager et donner des conseils (sans faire de l'enseignement dans le sens de la FFESSM).

Je crois aussi que si depuis qlqs mois j'ai fait le choix de m'équiper en matos c'est aussi afin d'avoir plus d'autonomie vis-a-vis du "mammouth" dont je ne peux pas partager tous les choix. Je ne citerais que la RSE. Sujet mainte fois abordé, même si perso cela ne me concerne plus, je ne comprend pas cette décision avec tous ce qui se passe autour aussi (démission de la commission medicale ) bref un tout qui laisse un gout amer. C'est je crois symptomatique de la lutte de pouvoir à la FFESSM.
Vieux 07/12/2016, 06h38   #90
caolila
Mordu de Plongeur.com

Pour terminer sur une note positive. Lors de mon N4 en juin le groupe qui encadrait était très dynamique et avait une vision progressiste non figé de la plongée. Ils étaient largement plus nombreux que 50% Enfin c'est ce que j'en ai perçu.
Alors wait & see and cross the finger
Sponsor  

Vieux 07/12/2016, 08h29   #91
frguibot
Fred Guibot

Cette année est une année élective... Il suffit que les personnes qui ont envie montent une liste et se présentent... Si elles ont de bonnes idées et se font connaître, elles pourront être élues...
L'équipe en place a été élue... Elle n'a pas été auto-proclamée... Les votes vont vers les meilleurs qui se présentent...
frguibot est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 07/12/2016, 08h37   #92
caolila
Mordu de Plongeur.com

Oui tout a fait et c'est parce que c'est une année elective que certain font du lobbing, du cirage de pompes etc.... tout ce que j'aime
Vieux 07/12/2016, 08h42   #93
la philoche
Mordu de Plongeur.com

juste un détail : nous regardons et jugeons avec nos yeux de presque 2017 des faits de 2002...

c'est comme si on disait, aujourd'hui, que les plongées de l'équipe COUSTEAU à la fontaine de Vaucluse étaient de la connerie... parce que de 80 et 132 m, et à l'époque, avec des blocs plus petits, moins de pression, moins de fiabilité du matos et une décompression qui fait sourire aujourd'hui et à l'air, voire sans combi ou avec une protection thermique dérisoire, ça ne correspond pas aux normes actuelles.

En 2002, Jurgensen nous parlait un peu de trimix..
on parlait aussi de giclette (moins de 10% d'hélium)

Là où je te rejoins, c'est que tout ce qui se faisait, en l'état, n'est pas forcement à refaire à l'aune des connaissances

@Subaphil : merci

En 2002 c'était déjà une connerie, le trimix était connu (le vrai pas la giclette) et les outils largement disponibles. Après des mecs qui "tartinent" à l'air il y en a toujours eu et il y en aura toujours.
De mémoire le premier stage trimix bi fédéral ffs/ffessm c'est 97 ou 96 . Tu ne fais pas boire un âne qui n'a pas soif .....
la philoche est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 07/12/2016, 08h44   #94
foxdiver
Pilou pilou pilou

Annotation: par caolila

Je comprends tout a fait ta réaction. Je connais un MF2 qui n'en peut plus il s'investit par passion, mais des parasites empêchent que les choses changes, avances. Bref si il n'y avait qu'un arbre... mais ils sont nombreux et en groupe, font énormément de dégâts. D'autant plus, si ils sont au "pouvoir"....

Et pas que des MF2
Annotation:
Perso j'admire le bénévolat, le partage des connaissances simplement par passion, et sans aucun intérêt, si ce n'est le plaisir de nous faire/voir progresser
Heureusement que tout n'est pas noir, qu'il reste de l'espoir

Comme au fonds de la boîte de Pandore
Vieux 07/12/2016, 08h46   #95
christophe 38
loaded,locked, rock !

Oui tout a fait et c'est parce que c'est une année elective que certain font du lobbing, du cirage de pompes etc.... tout ce que j'aime

mais, ça, c'est humain..
après, à chacun de croire ou non au Père Noel, de croire que ses souhaits, ses voeux seront pris en compte (surtout que des choses irréalistes pourront se realiser)...

La fédé a l'avantage de ses inconvenients :
c'est une association d'associations qui compte 140 000 adherents.

Parfois, à la base, la gestion est "militaire" (je décide et vous fermez votre gueule), partisane (mon clan a été élu, pendant 5 ans, nous allons faire ce que je veux), interessée (chic, on va plonger "gratuit"), d'autres comptent sur leur capacité de nuisance pour freiner ou modifier les choix en leur sens (comme le N1 piscine, décreté suite à la demande de CTR comptant le plus de voix electives)..
et le nombre de clubs, d'adherents, amène à une inertie (préjudiciable) : certains vivent en 2016, d'autres ont l'esprit en 1970, d'autres encore ne veulent rien changer, de peur peut etre de ne pas etre à la hauteur (et que ça soit visible)...

sans compter les yakafokon qui ne mettent pas les mains dans le charbon

alors, pour faire avancer tout ça, d'une maniere efficace, il faut de l'énergie et du temps
Vieux 07/12/2016, 09h10   #96
CMDC
Plongeur "Has-been"

Thumbs up

(....)
. Et je pense que c'est en cela que Christophe a réagi.

Marrant, comme au travers de ce petit débat les profils psychologiques s'expriment :
'Toff en tant que défenseur de l'ordre établi, Nano qui semble s'en irriter et Philou le redresseur de torts !
Très intéressant !
Aux trois: je ne critique pas hein? je constate !
Vieux 07/12/2016, 09h16   #97
christophe 38
loaded,locked, rock !

Annotation: par CMDC
Marrant, comme au travers de ce petit débat les profils psychologiques s'expriment :
'Toff en tant que défenseur de l'ordre établi, Nano qui semble s'en irriter et Philou le redresseur de torts !
Très intéressant !
Aux trois: je ne critique pas hein? je constate !

hum

pas que :
les yakafokon, comment dire .... je les aime quand ils mettent les mains dedans et pas quand ils ne font que critiquer..
defendre l'ordre établi ? non, pas forcement.
Simplement, tout casser, tout détruire parce que quelque chose ne marche pas
en ne proposant rien (de mieux !) en remplacement, ça, ça m'agace..
L'homme est imparfait ; ses realisations peuvent etre ameliorées, pas défaites, pas détruites (sinon, on retourne vivre dans le désert, avec juste la voute étoilée comme toit : la musique n'est pas parfaite, l'architecture ne l'est pas, l'économie ne l'est pas, la politique (au sens large, celui de la vie de la cité) ne l'est pas..
vouloir tout foutre en l'air sans rien proposer en remplacement, c'est démontrer qu'on n'a pas de projet
Vieux 07/12/2016, 09h25   #98
dwooppy
Mordu de Plongeur.com

Simplement, tout casser, tout détruire parce que quelque chose ne marche pas
en ne proposant rien (de mieux !) en remplacement, ça, ça m'agace..

Il me semble que la plupart des gens ici proposent ou ont proposé des solutions à bon nombre de soucis, auxquelles tu réponds régulièrement "nous on fait pas comme ca, alors on pourra pas changer".
On pourrait citer comme exemple les formations (les gars qui ne savent pas fermer un robinet tout seul, parce que "le binome le fera mieux"), le materiel (les monoblocs à 50m), les gaz, ...

Alors désolé si nous aussi ca nous agace qu'on nous dise qu'on propose rien et que "vous avez qu'à etre président", il me semble pas que c'est comme ca que ca marche...
dwooppy est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 07/12/2016, 09h58   #99
gerard95
Mordu de Plongeur.com

@gerard: Apres on s'étonne pourquoi les gars plongent qu'en HS, et ne prenne plus de license

Mème pas ...
Une à 2 sorties clubs par semaine, avec bateau club, suffit à combler les besoins (et leur bloc perso sont à demeure au club).

Peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse.
gerard95 est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 07/12/2016, 10h18   #100
christophe 38
loaded,locked, rock !

Annotation: par dwooppy
Il me semble que la plupart des gens ici proposent ou ont proposé des solutions à bon nombre de soucis, auxquelles tu réponds régulièrement "nous on fait pas comme ca, alors on pourra pas changer".
On pourrait citer comme exemple les formations (les gars qui ne savent pas fermer un robinet tout seul, parce que "le binome le fera mieux"), le materiel (les monoblocs à 50m), les gaz, ...

Alors désolé si nous aussi ca nous agace qu'on nous dise qu'on propose rien et que "vous avez qu'à etre président", il me semble pas que c'est comme ca que ca marche...

alors que dans la vraie vie, je ne plonge pas, ou exceptionnellement, en dessous de 45 avec un mono,
alors que dans la vraie vie, quand j'echange (en vrai) avec des équipiers, je leur explique comment nous déséquipions quand nous plongions avec le sanglage DUMAS ou le back pack (méthode bloc par dessus tete) qui permettait d'avoir acces aux robinets..
A eux de s'entrainer (en piscine) à faire le geste, à voir la facilité..

tu peux aussi lire (dans mes écrits) que je prefere le compagnonnage (qui est une forme de transmission qui s'adresse à ceux qui demandent)...
Bref, je mets en pratique dans mon petit coin, ce que je préconise
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
CR Crète ! phasmide Racontez vos plongées 18 27/05/2010 13h18
logiciel pour gestion du matos d'un club buzz l'éclair Activités Associatives 5 17/05/2008 04h41
La guerre est finie... loureb Forum Principal 143 04/03/2007 16h08
Laisser son matos dans une caisse sur bateau ou en club ogalaud Le coin du matos 11 20/02/2005 14h29
vole de matos et club de plongee TITI Nitrox / Trimix / Recycleurs 3 15/11/2002 15h26

Fuseau horaire GMT. Il est actuellement 04h13.

vBulletin Copyright ©2010, Jelsoft Enterprises Limited - Plongeur.com (t)
Copyright © 2006 PLONGEUR.COM