Ouvrez ce bandeau pour des informations importantes sur le site ou la plongée sous-marine!
Plongeur.com Magazine #7La dernier mag
Le numéro 7 est prêt à télécharger!
La GoPro en plongée sous-marineGoPro et la Plongée
Toutes les astuces, les tuyaux de la communauté!
630075688123944833521695
Forums plongée Plongeur.com

Précédent   Forums plongée Plongeur.com > La plongée sous-marine > Niveaux et prérogatives
Identifiant
Mot de passe

Plongeurs autonomes - matos du club - règlementation ...

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 06/12/2016, 08h48   #61
guyloup
le voileux

100KEuros pour la 2F et combien de temps et d'argent pour les malheureux qui ont voulu se faire une profonde entre amis? Tout cela ne donne pas trop envie.......

Vieux 06/12/2016, 09h55   #62
autrichon gris
Mordu de Plongeur.com

Tout ceci est même effarant !

Pour une affaire de principe (d'égo ?), puisqu'il n'y avait manifestement aucun autre enjeu (si je comprends bien) qu'exclure des gens de la fédé, qui plus est, vu leur pedigree, des proches de ceux qui ont déclenché le procès. On n'est trahi que par les siens...

Mes activités professionnelles m'ont amené à gérer des centaines de procès, quasiment tous au civil, et une des règles absolue pour les équipes était de toujours mesurer l'enjeu REEL (sonnant et trébuchant) du procès pour éviter ce qui est évoqué ici, de faire des frais de justice énormes pour un gain/perte de pur principe, ou gagner de haute lutte...pour tondre un oeuf: le condamné est insolvable. Quand on gère un compte de résultat, il faut savoir garder la sagesse et la hauteur de vue nécessaire.

J'admets que la fédé n'a sans doute pas cette contrainte, par contre des principes, il est manifeste qu'il y en a...
autrichon gris est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 06/12/2016, 10h37   #63
ureb36
SM actif !

Annotation: par bardass
en résumé

Didier C., IN
Bernard M., IR
Yvan D., IR
Eric R., IR ?
P., IR
Henri V., MF2
Chantal ?
Patrick N., MF1
C., hors fédération

septembre 2002 : plongée entre amis pour 9 personnes, au large de Fréjus.
plongée à 102m à l'air pour une palanquée, caisson de Nice pour un des plongeurs suite à des douleurs musculaires. Pas d'ADD, pas de contre-indication médicale

Suite à un article dans la presse régionale, Jean-Luc BESQUEUT, président de la CTR RABA dont dépend Didier C., saisit le comité directeur de la FFESSM qui renvoie l'affaire devant la commission nationale de discipline.

Mai 2003 : la commission nationale de discipline décide d'une suspension de 30 mois de toute activité fédérale (donc enseignement) pour tous les participants licenciés, aux motifs du non respect de l'arrêté de 98, de l'altération de l'image de la fédération due à la publicité faite autour de cette affaire et que cette plongée était considérée comme une activité fédérale.

Septembre 2003 la commission d'appel présidée par Pierre DUNAC confirme les peines mais les motifs changent : il n'est plus question d'image de la fédération mais d'association de fait, les plongeurs faisant partie de la même fédération, ils constituaient de fait un établissement selon l'arrété de 98.
Chantal "ayant des relations de subordination avec les autres membres du groupe" est relaxée.
Réduction de la sanction pour P. à 6 mois.

Novembre 2003 : le CNOSF saisi par Didier C. pour conciliation indique dans son avis que les plongeurs incriminés étaient réunis dans le cadre d'une sortie à caractère privé et propose le retrait des sanctions pour tous les participants.

Dans la foulée, la FFESSM via son président Roland Blanc refuse la conciliation.

Avril 2004 : le Tribunal administratif de Marseille, saisi par Didier C. annule la sanction du conseil fédéral d'appel.
La FFESSM fait appel de la décision.

Mai 2007 : La cour administrative d'appel confirme la décision du tribunal administratif : annulation définitive des sanctions.

Coût : 100 K€ de frais de justice pour la FFESSM

[Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]
https://groups.google.com/forum/#!searchin/fr.rec.plongee/affaire$20chassin/fr.rec.plongee/7UoehDp5lB8/j_s_2dl5cC0J
https://groups.google.com/forum/#!searchin/fr.rec.plongee/affaire$20chassin/fr.rec.plongee/cRt0Qqb56JA/sXDK2fR76r8J
https://groups.google.com/forum/#!searchin/fr.rec.plongee/affaire$20chassin/fr.rec.plongee/t5r8YSSLnOk/3l5mPZxHMVUJ

Merci Laurent, je ne connaissais pas cette histoire !
Ça ne fait pas remonter la 2F dans mon estime !

Je suis meilleur que Chuck Norris: j' ai 2 OSTC !
ureb36 est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 06/12/2016, 13h22   #64
Xabi
Mordu de Plongeur.com

Annotation: par nics
ben pour mon point de vue, ça serait même à commander avant le compresseur...

Ca se loue à la pharmacie du coin, 10 € le WE.
Vu qu'on ne l'utilise jamais, ça arrange mon pharmacien de sortir l'un de ses kits de réa et de faire des sous avec plutôt qu'il prenne la poussière.

Xabi est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 06/12/2016, 13h28   #65
Xabi
Mordu de Plongeur.com

Annotation: par DuboisP
ce n'est pas du conditionnel, c'est une certitude

une sortie entre autonomes avec du matériel du club devient une sortie club dès que le président / le bureau / le réglement intérieur en décide ainsi.

Heu....
on arrête de se prendre la tête.

le club peut organiser une sorte avec que du matériel privé, et peut préter du matériel sans organiser le moindre du monde la sortie.

z'etes compliqués :p

Et dans tous les cas, c'est le fournisseur de l'EPI défectueux et cause de l'accident qui va se faire engueuler.
Mais ca, c'est normal, non ?
Xabi est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 06/12/2016, 13h31   #66
christophe 38
loaded,locked, rock !

Annotation: par ureb36
Merci Laurent, je ne connaissais pas cette histoire !
Ça ne fait pas remonter la 2F dans mon estime !

heu, il s'agit de l'ancienne équipe : ne pas mettre tous les licenciés, tous les cadres ou tous les dirigeants dans le meme bateau (qui prend l'eau)

Christophe 38
bien faire et laisser braire
christophe 38 est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 06/12/2016, 13h56   #67
ureb36
SM actif !

Annotation: par christophe 38
heu, il s'agit de l'ancienne équipe : ne pas mettre tous les licenciés, tous les cadres ou tous les dirigeants dans le meme bateau (qui prend l'eau)

Pour moi c' est blanc bonnet/bonnet blanc !
Y'a bien quelques individualités qui iraient dans le bon sens mais elles sont étouffées par les " pontes" !
Vieux 06/12/2016, 14h17   #68
christophe 38
loaded,locked, rock !

Annotation: par ureb36
Pour moi c' est blanc bonnet/bonnet blanc !
Y'a bien quelques individualités qui iraient dans le bon sens mais elles sont étouffées par les " pontes" !

hummm
est ce efficace de raler derriere son écran ?

le fait de dire "tous pourris", c'est une mentalité de bar du commerce et sans aucune reflexion : c'est mettre tout le monde dans la meme palanquée..

et le fait de dire "sauf quelques uns" ne rattrape pas la locution précédente, cela la met en exergue ..

je sais bien que depuis quelques années, un clavier = une voix,
m'enfin, une petite pause, un instant de reflexion et on se demande, chacun, ce que l'on ferait, concretement et qui tient la route, si on avait un pouvoir... disons, déjà départemental.
Vieux 06/12/2016, 14h22   #69
caolila
Mordu de Plongeur.com

Perso quand je vois les "manoeuvres" politiciennes dans mon CODPE ...

Et ce sont souvent les "plus" compétents, qui manoeuvres

Bref à la FFESSM comme au Taf c'est le même principe...et cela me donne la gerbe.

Il y a des personnes compétentes qui a force sont dégoutées, et ne sont plus au "service" de la communauté...c'est reelement dommage
caolila est actuellement connecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 06/12/2016, 14h30   #70
christophe 38
loaded,locked, rock !

Annotation: par caolila
Perso quand je vois les "manoeuvres" politiciennes dans mon CODPE ...

Et ce sont souvent les "plus" compétents, qui manoeuvres

Bref à la FFESSM comme au Taf c'est le même principe...et cela me donne la gerbe.

Il y a des personnes compétentes qui a force sont dégoutées, et ne sont plus au "service" de la communauté...c'est reelement dommage

tu peux aussi les interpeller et leur demander les raisons de leur choix..
tu peux également te mettre en reserve et attendre l'arrivée d'une équipe qui correspond plus à des idées (c'est ce que je fais, en ce moment)

edit :
je prefere etre dans la proposition que dans le nihilisme ou le "tous pourris".
je prefere me casser la tete pour reflechir pour trouver une ou des solutions que de tout jeter ou tout critiquer sans rien proposer.

je considere que raler n'est qu'un passage, qu'un état transitoire.
Il faut proposer mieux.

c'est mon état d'esprit (cela ne veut pas dire que je cautionne tout, simplement, j'essaie, dans mon petit coin, de faire fonctionner mon neuronne).

sinon, ce matin, tombant face au camping ; mer d'huile ; temperature de l'eau : 14-15.
40 m, 54 minutes dont 22 de palier à l'air.
apres le sardines run en Afrique du Sud, nous avions le sars run : des wagons de sars !
un joli fond torturé, plongée sympa avec Guillaume et Eric
Sponsor  

Vieux 06/12/2016, 16h08   #71
frguibot
Fred Guibot

Effectivement c'était l'équipe d'avant, et quand on a connu avant et maintenant, je trouve qu'on a quand même fait un grand pas dans le bon sens !!
Bien sûr que tout n'est pas encore super et il y a toujours mieux à espérer, mais comme dit Christophe38, il suffit de s'y mettre au lieu de ronchonner dans son coin !!
Les CODEP et régions sont toujours à la recherche de nouvelles personnes pour aller dans le bon sens... Rien n'est fermé, bien au contraire !!
frguibot est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 06/12/2016, 16h31   #72
caolila
Mordu de Plongeur.com

Je râle pas j'expose la situation. Oui il faut proposer/faire etc... mais cela ne marche pas toujours et parfois on en prend pour son "grade"... En assos c'est pas grave mais au taf .. les consequences peuvent être lourde.

Je vais vers les personnes "honnêtes" et partageant la même vision de la plongée que moi. N'étant que "simple" N4, je n'ai rien a dire ma "voix" c'est celle de mon président, et comme on est globalement du même avis c'est
caolila est actuellement connecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 06/12/2016, 16h41   #73
nanobulle
vieux plongeur

Décidément ta défense systématique et aveugle de la FFESSM est pathétique.
Personne n’attaque la FFESSM en tant qu’institution car chacun s’accorde pour reconnaître que le sport associatif est une richesse pour la France.

On ne peut pas en dire autant des roitelets qui se succèdent à la tête de la Fédé depuis plusieurs décennies.
Avant l’équipe actuelle, il y en avait une autre, et avant elle, une autre encore et ainsi de suite .. mais toutes avec la même vision étriquée et despotique de leur mission : le Comité Directeur est tout puissant, il a raison, il est le droit, et il n’admet aucune contestation.
Le Président et le CDN décident, réglementent, et imposent.
On a l’exemple actuel, du CM et de la RSE ….

Quant aux affaires, on peut en rappeler quelques-unes que la FFESSM a toutes perdues.

Il y a eu l’affaire Chassin que l’on vient d’évoquer …. perdue.

L’affaire Gautier, éviction de la FFESSM d’un BEES II, pour ses prises de position concernant la nage en eaux-vives …. perdue en tribunal administratif.

L’affaire Letellier-Moreteau , exclusion à vie de deux moniteurs Nationaux (BEES 2) pour avoir organisé une pétition au niveau national contre les compétitions de chasse sous-marine …. perdue, avec à la clé une décision en Conseil d’Etat, après une procédure de 6 ans. Cette dernière affaire était d’autant plus vaine que la FFESSM a supprimé les compétitions de chasse sous-marine en 2008, en reprenant les mêmes termes que ceux de la pétition écrite trente ans auparavant. Les moniteurs avaient raison.

Certains présidents ont été plus avisés et ont simplement menacé d’exclusion, par exemple les BEES qui enseignaient PADI, mais n’ont jamais osé aller plus loin dans leur démarche. Ils auraient perdu.

Christophe, tant que tu défendras la FFESSM et l’associatif, je serai à tes côtés.
Mais pas lorsque tu admets l’inconséquence et souvent l’incompétence de certaines équipes nationales dirigeantes, pour la simple raison que ce sont elles qui ont été élues.

Quant à te mettre en réserve et attendre l'arrivée d'une équipe qui correspond plus à tes idées, je te souhaite courage et patience …. je ne pourrai t’accompagner car il faudra attendre que les poules aient des dents.
nanobulle est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 06/12/2016, 16h54   #74
Humuhumu
YBOD addicted

Annotation: par bardass
en résumé

Didier C., IN
Bernard M., IR
Yvan D., IR
Eric R., IR ?
P., IR
Henri V., MF2
Chantal ?
Patrick N., MF1
C., hors fédération

septembre 2002 : plongée entre amis pour 9 personnes, au large de Fréjus.
plongée à 102m à l'air pour une palanquée, caisson de Nice pour un des plongeurs suite à des douleurs musculaires. Pas d'ADD, pas de contre-indication médicale

Suite à un article dans la presse régionale, Jean-Luc BESQUEUT, président de la CTR RABA dont dépend Didier C., saisit le comité directeur de la FFESSM qui renvoie l'affaire devant la commission nationale de discipline.

Mai 2003 : la commission nationale de discipline décide d'une suspension de 30 mois de toute activité fédérale (donc enseignement) pour tous les participants licenciés, aux motifs du non respect de l'arrêté de 98, de l'altération de l'image de la fédération due à la publicité faite autour de cette affaire et que cette plongée était considérée comme une activité fédérale.

Septembre 2003 la commission d'appel présidée par Pierre DUNAC confirme les peines mais les motifs changent : il n'est plus question d'image de la fédération mais d'association de fait, les plongeurs faisant partie de la même fédération, ils constituaient de fait un établissement selon l'arrété de 98.
Chantal "ayant des relations de subordination avec les autres membres du groupe" est relaxée.
Réduction de la sanction pour P. à 6 mois.

Novembre 2003 : le CNOSF saisi par Didier C. pour conciliation indique dans son avis que les plongeurs incriminés étaient réunis dans le cadre d'une sortie à caractère privé et propose le retrait des sanctions pour tous les participants.

Dans la foulée, la FFESSM via son président Roland Blanc refuse la conciliation.

Avril 2004 : le Tribunal administratif de Marseille, saisi par Didier C. annule la sanction du conseil fédéral d'appel.
La FFESSM fait appel de la décision.

Mai 2007 : La cour administrative d'appel confirme la décision du tribunal administratif : annulation définitive des sanctions.

Coût : 100 K€ de frais de justice pour la FFESSM

https://groups.google.com/forum/#!searchin/fr.rec.plongee/affaire$20chassin/fr.rec.plongee/7UoehDp5lB8/j_s_2dl5cC0J
https://groups.google.com/forum/#!searchin/fr.rec.plongee/affaire$20chassin/fr.rec.plongee/cRt0Qqb56JA/sXDK2fR76r8J
https://groups.google.com/forum/#!searchin/fr.rec.plongee/affaire$20chassin/fr.rec.plongee/t5r8YSSLnOk/3l5mPZxHMVUJ

Quelques "passes d'armes" entre IN, IR et autres "gros bonnets", plus motivés par leurs égos personnels, quelquefois surdimensionnées, que par les faits...

Je constate que la girafe est peignée nickel et le mammouth bien branlé

Laurent, merci pour cette synthèse, fort intéressante.

Ce fil a un sacré potentiel, je vais me chercher une bière
Humuhumu est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 06/12/2016, 17h29   #75
ureb36
SM actif !

Annotation: par nanobulle
Personne n’attaque la FFESSM en tant qu’institution car chacun s’accorde pour reconnaître que le sport associatif est une richesse pour la France.

On ne peut pas en dire autant des roitelets qui se succèdent à la tête de la Fédé depuis plusieurs décennies.
Avant l’équipe actuelle, il y en avait une autre, et avant elle, une autre encore et ainsi de suite .. mais toutes avec la même vision étriquée et despotique de leur mission : le Comité Directeur est tout puissant, il a raison, il est le droit, et il n’admet aucune contestation.

Si je savais aussi bien parler, j' aurai dit exactement la même chose !
Vieux 06/12/2016, 18h03   #76
Jeff__06
Le retour

Annotation: par Humuhumu

Pas sur, déjà discute, rediscute et rerediscute

Par contre pour la bière, je suis ok

A+

Jeff__06 est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 06/12/2016, 18h03   #77

centre ou structure de plongée
berny
Mordu de Plongeur.com

Annotation: par frguibot
Effectivement c'était l'équipe d'avant, et quand on a connu avant et maintenant, je trouve qu'on a quand même fait un grand pas dans le bon sens !!
Bien sûr que tout n'est pas encore super et il y a toujours mieux à espérer, mais comme dit Christophe38, il suffit de s'y mettre au lieu de ronchonner dans son coin !!
Les CODEP et régions sont toujours à la recherche de nouvelles personnes pour aller dans le bon sens... Rien n'est fermé, bien au contraire !!

L'équipe d'avant? P5 du CR du CDN du 11/01/2003, le délégué à charge d'accusation a été élu président de la fédération, depuis. J'y vois plutôt une continuité.
Vieux 06/12/2016, 18h12   #78
christophe 38
loaded,locked, rock !

Annotation: par nanobulle

Quant aux affaires, on peut en rappeler quelques-unes que la FFESSM a toutes perdues.

Il y a eu l’affaire Chassin que l’on vient d’évoquer …. perdue.

L’affaire Gautier, éviction de la FFESSM d’un BEES II, pour ses prises de position concernant la nage en eaux-vives …. perdue en tribunal administratif.

L’affaire Letellier-Moreteau , exclusion à vie de deux moniteurs Nationaux (BEES 2) pour avoir organisé une pétition au niveau national contre les compétitions de chasse sous-marine …. perdue, avec à la clé une décision en Conseil d’Etat, après une procédure de 6 ans. Cette dernière affaire était d’autant plus vaine que la FFESSM a supprimé les compétitions de chasse sous-marine en 2008, en reprenant les mêmes termes que ceux de la pétition écrite trente ans auparavant. Les moniteurs avaient raison.

Certains présidents ont été plus avisés et ont simplement menacé d’exclusion, par exemple les BEES qui enseignaient PADI, mais n’ont jamais osé aller plus loin dans leur démarche. Ils auraient perdu.

Christophe, tant que tu défendras la FFESSM et l’associatif, je serai à tes côtés.
Mais pas lorsque tu admets l’inconséquence et souvent l’incompétence de certaines équipes nationales dirigeantes, pour la simple raison que ce sont elles qui ont été élues.

Quant à te mettre en réserve et attendre l'arrivée d'une équipe qui correspond plus à tes idées, je te souhaite courage et patience …. je ne pourrai t’accompagner car il faudra attendre que les poules aient des dents.

re,

ma citation, mon post, est en réponse à celui de Michel, le post 67 ; je ne suis pas d'accord avec le "tous mauvais".

Pour la mise en reserve, dans mon département, en 2017, nous avons une fenetre pour le changement.
Je verrai bien ce qu'il adviendra.

Neanmoins, formateur de TIV, je ne veux que me consacrer à cette fonction (pas d'envie d'aller plus haut, plus loin, de prendre la place de quiconque).
Je pense aux clubs et aux passionnés qui veulent apprendre (et c'est tout)
Vieux 06/12/2016, 18h22   #79
ureb36
SM actif !

re,

ma citation, mon post, est en réponse à celui de Michel, le post 67 ; je ne suis pas d'accord avec le "tous mauvais".

Je ne dis pas " tous pourris " !
Je dis que t' en qu' il y aura un ver dans un fruit, c' est tout le panier qui sera contaminé !
Peut être que chez toi tu vois les choses " avancer "; tant mieux mais c' est loin d' être le cas partout.
Vieux 06/12/2016, 18h24   #80

centre ou structure de plongée
berny
Mordu de Plongeur.com

Annotation: par Humuhumu
Quelques "passes d'armes" entre IN, IR et autres "gros bonnets", plus motivés par leurs égos personnels, quelquefois surdimensionnées, que par les faits...

Je constate que la girafe est peignée nickel et le mammouth bien branlé

Laurent, merci pour cette synthèse, fort intéressante.

13 ans après l'histoire, tu viens éclairer la communauté de tes lumières sur la motivation des uns et des autres dans cet affrontement. Mais ou étais-tu à l'époque pour pouvoir t'exprimer ainsi? Sache que j'ai du respect pour une partie de mes contradicteurs de l'époque (Qui, pour certains, n'ont pas manqué de loyauté dans le combat judiciaire), parce qu'un véritable ennemi est chose précieuse. Sois rassuré, je ne te considère pas comme un ennemi. Bien à toi.
berny est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
CR Crète ! phasmide Racontez vos plongées 18 27/05/2010 13h18
logiciel pour gestion du matos d'un club buzz l'éclair Activités Associatives 5 17/05/2008 04h41
La guerre est finie... loureb Forum Principal 143 04/03/2007 16h08
Laisser son matos dans une caisse sur bateau ou en club ogalaud Le coin du matos 11 20/02/2005 14h29
vole de matos et club de plongee TITI Nitrox / Trimix / Recycleurs 3 15/11/2002 15h26

Fuseau horaire GMT. Il est actuellement 04h19.

vBulletin Copyright ©2010, Jelsoft Enterprises Limited - Plongeur.com (t)
Copyright © 2006 PLONGEUR.COM