Ouvrez ce bandeau pour des informations importantes sur le site ou la plongée sous-marine!
Plongeur.com Magazine #7La dernier mag
Le numéro 7 est prêt à télécharger!
La GoPro en plongée sous-marineGoPro et la Plongée
Toutes les astuces, les tuyaux de la communauté!
630075713123974735521695
Forums plongée Plongeur.com

Précédent   Forums plongée Plongeur.com > La plongée sous-marine > Nitrox / Trimix / Recycleurs
Identifiant
Mot de passe

Décompression nitrox de base

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 02/12/2016, 07h43   #21
frguibot
Fred Guibot

Nitrox simple : Plongée au nitrox (40% max) sans changement de gaz et avec maîtrise de la profondeur plancher correspondant au mélange utilisé.
Nitrox confirmé : Utilisation de tous les nitrox en plongée ou en déco. Utilisation de l'O2 pur en déco. maîtrise des changements de gaz (gaz fond/gaz déco)
frguibot est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Sponsor  

Vieux 02/12/2016, 07h58   #22
bardass
Lord of SteelDicks

Annotation: par flea808
y'a pas une subtilité entre embarquer ta déco 100% avec toi et là il faut être nitrox confirmé et le fait que la même bouteille soit au pendeur ( 6m maxi) auquel cas tu peux faire ta déco dessus sans être nitrox confirmé ?

il y avait la possibilité avec l'arrêté de 2004
il n'y a plus avec le code du sport 2012
Vieux 02/12/2016, 08h01   #23
ureb36
SM actif !

Annotation: par christophe 38
ah bon !

sources, exemples ?

vas y, tu es en train de me mettre de bonne humeur

Calme toi Christophe !
Prend tes gouttes !

Je suis meilleur que Chuck Norris: j' ai 2 OSTC !
ureb36 est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 02/12/2016, 08h08   #24
BlueVince
Mouillé jusqu'au cou

Annotation: par frguibot
Nitrox simple : Plongée au nitrox (40% max) sans changement de gaz et avec maîtrise de la profondeur plancher correspondant au mélange utilisé.
Nitrox confirmé : Utilisation de tous les nitrox en plongée ou en déco. Utilisation de l'O2 pur en déco. maîtrise des changements de gaz (gaz fond/gaz déco)
Ca, c'est toi qui le rajoute, car non écrit explicitement dans le CDS, c'est justement le coeur de la question ici.

Ce que je comprends du CDS (je ne suis pas juriste, vous pouvez taper, et comme je ne suis pas d'accord avec vous ...) :

- L'annexe III-17a ne définie que des aptitudes minimales et suffisantes (forcément donc) pour bénéficier au regard de la loi l'aptitude PN ou PNC. On ne parle pas encore de qui plonge, quand ou comment ici.

- L'annexe III-17c définie des aptitudes minimales et forcément suffisante pour plonger au nitrox. D'après ce tableau, je peux plonger en autonomie au nitrox dans l'espace 0-60m en étant N3 + PN (si, si), je fais comment si je ne suis pas autorisé au changement de gaz ?

En conclusion et pour répondre à la question de départ, je pense que (je n'affirme rien, faut faire gaffe sur ce forum ...) la compétence de changement de gaz fait partie des minimas pour être PNC, rien ne t'empêche de savoir le faire avant en tant que PN, c'est le DP qui prends ou pas la responsabilité de t'autoriser la plongée dans ce conditions. Tu n'est pas pour autant PNC, mais tu respecte totalement les annexes III-17a (tu est PN et à les aptitudes min) et 17c.

Je rajoute qu'un de mes binômes a plongé plusieurs fois comme ça, déco 40%, dans ma palanquée, dans une structure bien connue de la cote en octobre de cette année pour cela n'a pas posé le moindre problème.

Ayé, pouvez taper.
BlueVince est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 02/12/2016, 08h22   #25
bardass
Lord of SteelDicks

c'est là où je ne suis pas d'accord avec toi Vincent :
la compétence "maitrise de la stabilisation lors des changements de mélanges" est associée à la qualification nitrox confirmé (PNC)
et pas la qualification nitrox (PN)

que veut dire cette compétence ?
elle ne se réduit pas à faire un simple changement d'embout.
mais à le faire de manière stabilisée, avec un mélange différent du précédent et avec un protocole de communication avec l'équipier

certes on peut considérer que la stabilisation est acquise depuis le niveau 1 et donc acquise pour le plongeur nitrox (bien qu'on puisse en douter quand on évalue des plongeurs jusqu'au N4, à voir la qualité de la stabilisation à 40m ...)

mais, le code du sport est explicite quant au "changements de mélanges"
cela implique :
- d'une part que le plongeur passe d'un mélange à un autre. Et là, notre plongeur avec bloc fond et bloc de déco <=40% n'est plus dans les clous.
- d'autre part, qu'il y a communication et vérification entre le plongeur et son équipier lors de cette phase
Or ces deux points sont uniquement enseignés pour le nitrox avancé.
bardass est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 02/12/2016, 08h32   #26
christophe 38
loaded,locked, rock !

Annotation: par BlueVince
Ca, c'est toi qui le rajoute, car non écrit explicitement dans le CDS, c'est justement le coeur de la question ici.

Ce que je comprends du CDS (je ne suis pas juriste, vous pouvez taper, et comme je ne suis pas d'accord avec vous ...) :

- L'annexe III-17a ne définie que des aptitudes minimales et suffisantes (forcément donc) pour bénéficier au regard de la loi l'aptitude PN ou PNC. On ne parle pas encore de qui plonge, quand ou comment ici.

- L'annexe III-17c définie des aptitudes minimales et forcément suffisante pour plonger au nitrox. D'après ce tableau, je peux plonger en autonomie au nitrox dans l'espace 0-60m en étant N3 + PN (si, si), je fais comment si je ne suis pas autorisé au changement de gaz ?

En conclusion et pour répondre à la question de départ, je pense que (je n'affirme rien, faut faire gaffe sur ce forum ...) la compétence de changement de gaz fait partie des minimas pour être PNC, rien ne t'empêche de savoir le faire avant en tant que PN, c'est le DP qui prends ou pas la responsabilité de t'autoriser la plongée dans ce conditions. Tu n'est pas pour autant PNC, mais tu respecte totalement les annexes III-17a (tu est PN et à les aptitudes min) et 17c.

Je rajoute qu'un de mes binômes a plongé plusieurs fois comme ça, déco 40%, dans ma palanquée, dans une structure bien connue de la cote en octobre de cette année pour cela n'a pas posé le moindre problème.

Ayé, pouvez taper.

re,

juste un point de détail : je plonge frequemment sur 55m avec un N25 en gaz fond.
Typiquement, un plongeur nitrox pourrait le faire (meme si tu peux trouver aberrant de plonger si profond avec un nitrox, si profond avec un mix qui ne soit pas trimix..., ça peut le faire)

maintenant, concernant l'auteur du fil, je pense que s'il est N3, il maitrise sa stabilisation et ses paliers (pour changer de gaz, d'autant que, même s'il fait sa déco avec un N40, à partir de 29 m, le risque de glisser et de mourir dans d'atroces souffrances parce qu'on dépasse le plancher de quelques centimètres sera faible)...
mais, comme vous le faites remarquer, pas de changement de gaz pour un plongeur nitrox... donc, fermeture de cette hypothèse

Christophe 38
bien faire et laisser braire
christophe 38 est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 02/12/2016, 08h37   #27
BlueVince
Mouillé jusqu'au cou

Annotation: par bardass
la compétence "maitrise de la stabilisation lors des changements de mélanges" est associée à la qualification nitrox confirmé (PNC)

mais à le faire de manière stabilisée, avec un mélange différent du précédent et avec un protocole de communication avec l'équipier

certes on peut considérer que la stabilisation est acquise depuis le niveau 1 et donc acquise pour le plongeur nitrox (bien qu'on puisse en douter quand on évalue des plongeurs jusqu'au N4, à voir la qualité de la stabilisation à 40m ...)

cela implique :
- d'une part que le plongeur passe d'un mélange à un autre. Et là, notre plongeur avec bloc fond et bloc de déco <=40% n'est plus dans les clous.
- d'autre part, qu'il y a communication et vérification entre le plongeur et son équipier lors de cette phase
Et je suis d'accord avec toi.
Je l'avais d'ailleurs écris, le changement de mélange est bien inclus comme compétence minimale, avec d'autres, pour la qualification PNC.

C'est sur la suite que nous divergeons : un plongeur PN peut très bien maîtriser cette compétence sans être PNC car ne maîtrisant par les autres compétences minimales requises.
Par ailleurs le CDS autorise la plongée autonome au nitrox en étant que PN (tu remarquera que l'aptitude PNC n'apparaît dans les annexes 17b et 17c que pour les encadrants et les guides) jusqu'à 60m.

Donc dans la mesure où :
- le plongeur est PN et utilise un nitrox jusqu'à 40% (la loi)
- le plongeur respecte l'annexe définissant les aptitudes minimales des plongeurs, 17b ou 17c selon (la loi)
- le plongeur sait effectuer un changement de gaz (jugement du DP, comme l'autorise la loi)
Je ne vois pas ce qui légalement l'interdirait.
Vieux 02/12/2016, 08h53   #28
bardass
Lord of SteelDicks

on sort du cadre
il y a, d'une part, la loi qui décrit les compétences à posséder pour pouvoir changer de mélange en cours de plongée
et il me semble que le code du sport est clair quand au fait que c'est du ressort du Plongeur nitrox confirmé (PNC)
voir le tableau des aptitudes PN et PNC dans le code du sport, on les a déjà évoqué

la question de Orangebleu était :
"La législation me permet elle d'utilise une petite bouteille pour faire ma deco au nitrox 40/60."
ma réponse est : NON

et il y a, d'autre part, la décision du DP de surclasser ou non un plongeur
et d'assumer cette décision en cas de contrôles avec ou sans pépin.
le code du sport autorise-t-il le DP à proposer un surclassement ?
ma réponse est : OUI

mais cela reste la décision d'une personne : le DP
et elle n'est pas spécifique à la plongée nitrox
elle est valable quelle que soit la qualification du plongeur : rien n'empêche le DP de surclasser un N1 pour le faire plonger en autonomie à 60m

au DP d'assumer et de justifier sa décision auprès des autorités en cas de contrôle avec ou sans pépin.
Vieux 02/12/2016, 08h55   #29
flea808
dans l'eau même l’hiver

il y avait la possibilité avec l'arrêté de 2004
il n'y a plus avec le code du sport 2012

merci.
au moins c'est clair.
Vieux 02/12/2016, 09h07   #30
gerard95
Mordu de Plongeur.com

Annotation: par Orangebleu
Bonjour ,

Je suis N3 et nitrox de base.
La législation me permet elle d'utilise une petite bouteille pour faire ma deco au nitrox 40/60.

Pourquoi ? plongeant en eau froide et étant sujet aux migraines , j'ai remarqué qu'en allongeant ma déco parfois plus du double recommandé , je subissais moins ces effets négatifs ,d 'ou l'idée de faire mé deco au nitrox.

Ou alors pas le choix il faut absolument la formation nitrox avancée ?

Merci de vos avis

C'est quoi ces migraines?
une barre oppressante frontale qui fait très mal et qui dure 5mn en surface
ou le doux malaise d'un petit mal de mer..

Si c'est le malaise violent, faut penser à une intoxication au C02 due à une mauvaise ventilation (de ta part) au palier, provoquée probablement à mauvais équilibrage ? rétention d'air, combi trop serrée (surtout cagoule), détendeur qui raccroche un peu, etc ... tout ca pour des paliers à 3m.

Peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse.
gerard95 est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Sponsor  

Vieux 02/12/2016, 09h17   #31
BlueVince
Mouillé jusqu'au cou

on sort du cadre
il y a, d'une part, la loi qui décrit les compétences à posséder pour pouvoir changer de mélange en cours de plongée
et il me semble que le code du sport est clair quand au fait que c'est du ressort du Plongeur nitrox confirmé (PNC)
voir le tableau des aptitudes PN et PNC dans le code du sport, on les a déjà évoqué

la question de Orangebleu était :
"La législation me permet elle d'utilise une petite bouteille pour faire ma deco au nitrox 40/60."
ma réponse est : NON

et il y a, d'autre part, la décision du DP de surclasser ou non un plongeur
et d'assumer cette décision en cas de contrôles avec ou sans pépin.
le code du sport autorise-t-il le DP à proposer un surclassement ?
ma réponse est : OUI

mais cela reste la décision d'une personne : le DP
et elle n'est pas spécifique à la plongée nitrox
elle est valable quelle que soit la qualification du plongeur : rien n'empêche le DP de surclasser un N1 pour le faire plonger en autonomie à 60m

au DP d'assumer et de justifier sa décision auprès des autorités en cas de contrôle avec ou sans pépin.
Je ne pensais pas à ce genre de surclassement. Tu parles d'un DP qui octroierait une aptitude PNC à un plongeur PN pour une plongée donnée. Ce serait reconnaître toutes les aptitudes mini du PNC. Ca, c'est effectivement hors sujet (bien que possible) et je ne répondais pas dans ce cadre.

Mon propos est de dire que ce n'est pas utile, le code du sport autorisant la plongée à 0-60 au nitrox avec juste le PN (je résume à la plongée autonome non technique pour simplifier).
La question est : que pourrait opposé un juriste ? Que pour ce faire, le plongeur doit forcément maîtriser une compétence faisant partie d'une aptitude qu'il n'a pas validé (le PNC) ? En quoi cela est-il hors du CDS ? Cela peut, au pire, générer une interrogation du DP qui dire niet. Mais c'est possible, je reste à penser que la loi l'autorise.

Ne sommes nous pas à la limite du texte. Autant certains aspects ne peuvent prétendre à interprétation, autant ici ...
Je suis curieux d'avoir les avis de juriste ou d'IR, IN.
Vieux 02/12/2016, 09h40   #32
bardass
Lord of SteelDicks

pour que le DP autorise un plongeur PN à plonger avec un changement de mélanges, il ne peut se référer qu'à l'annexe 17A
or le DP doit bien inscrire qlq chose sur la fiche de sécurité : PN60 ou PNC-60m ? (pour reprendre ton exemple)

selon le code du sport, le PN ne sait pas changer de mélange en cours de plongée, il ne connait pas la procédure associée
Si le DP inscrit PN60, alors il ne reconnait pas la compétence "changement de mélange" du plongeur :
le DP ne peut donc pas autoriser le plongeur à utilise un bloc de déco

La seule solution pour le DP est d'inscrire PNC60 sur la fiche de sécurité.
Mais alors, le DP doit s'assurer que le plongeur justifie de l'ensemble des compétences du PNC, même si celui-ci ne présente pas la carte qui va bien.
Le code du sport le permet.
Si le DP ne s'assure pas de la réalité de ses compétences , cela devient le problème du DP.
Vieux 02/12/2016, 09h56   #33
LA LOUBINE
Mordu de Plongeur.com

Hors structure liberté totale, en structure application du code du sport.

Pour résumé :
- plongeur nitrox : un bloc avec un mélange limité à 40% max
- plongeur nitrox confirmé : un bloc avec un mélange nitrox "non limité" et possibilité d'effectuer la déco à l'oxygène pur.

Donc dans un cas un mélange fond, dans l'autre un mélange fond + bloc déco

Voir le tableau dans le code du sport :

APTITUDES À PLONGER
au nitrox

LE PRATIQUANT DOIT JUSTIFIER DES APTITUDES SUIVANTES
auprès du directeur de plongée
PN
Aptitudes à évoluer en palanquée au nitrox dont la teneur en oxygène n'excède pas 40 %
Pour évoluer en palanquée encadrée ou autonome : maîtrise des aptitudes à l'air correspondant à l'espace d'évolution concerné
Maîtrise de la gestion et de l'utilisation de son matériel nitrox, de l'analyse du mélange dont la teneur en oxygène n'excède pas 40 % et du renseignement de la fiche d'identification de la bouteille
Maîtrise du maintien de son équilibre et de la gestion de son profilpar rapport à la profondeur « plancher » de son mélange
Maîtrise des moyens de décompression (table ou ordinateur nitrox)
Connaissance des risques hyperoxiques liés à l'utilisation du nitrox.
PN-C (plongeur au nitrox confirmé)
Aptitudes à évoluer en palanquée au nitrox et à effectuer la décompression à l'oxygène pur
Pour évoluer en palanquée encadrée ou autonome : maîtrise des aptitudes à l'air correspondant à l'espace d'évolution concerné
Maîtrise des aptitudes PN
Maîtrise de l'utilisation et du choix du matériel avec plusieurs mélanges au nitrox au fond et en décompression et à l'utilisation de l'oxygène pur
Maîtrise de l'équilibre et de la stabilisation à la profondeur des paliers lors des changements de mélanges
Connaissance des principes de la fabrication des mélanges
La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne; la pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi; si la pratique et la théorie sont réunies rien ne fonctionne et on ne sait pas pourquoi. Albert EINSTEIN
LA LOUBINE est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 02/12/2016, 10h11   #34
BlueVince
Mouillé jusqu'au cou

pour que le DP autorise un plongeur PN à plonger avec un changement de mélanges, il ne peut se référer qu'à l'annexe 17A
or le DP doit bien inscrire qlq chose sur la fiche de sécurité : PN60 ou PNC-60m ? (pour reprendre ton exemple)
Effectivement, le problème est là. Un plongeur est forcément reconnu PN ou PNC (sur les fiches de sécu entre autre), mais dans ce dernier cas il doit tout maîtriser des aptitudes correspondantes, donc PN.

C'est chaud car en tant que DP, je peux reconnaître au plongeur une aptitude minimale (par exemple PN) avec une technicité supplémentaire (genre je t'autorise à plonger sidemount, parce que là au niveau des techniques, il y a aussi du boulot, autre chose qu'un simple changement de gaz) mais une technicité citée dans l'aptitude suivante (PNC) ... hum.

Dans le doute j'applique ton raisonnement : PN sans déco ou PNC (réel ou "surclassé"), comme ça pas de pb.
Mais ca ne me semble un tantinet moins simple que ne le laisse penser La Loubine en recopiant le CDS dans son post.

Cela ne vaudrait-il pas une question à la fédé ? Je vais voir ça.
Vieux 02/12/2016, 10h42   #35
poulpy23
Mordu de Plongeur.com

Annotation: par flea808
y'a pas une subtilité entre embarquer ta déco 100% avec toi et là il faut être nitrox confirmé et le fait que la même bouteille soit au pendeur ( 6m maxi) auquel cas tu peux faire ta déco dessus sans être nitrox confirmé ?

Arrêtez de chercher à interpréter, le texte est clair, + de 40% Nx confirmé.
poulpy23 est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 02/12/2016, 10h45   #36
poulpy23
Mordu de Plongeur.com

Annotation: par BlueVince

Ayé, pouvez taper.

Le fait que ca ce pratique ne signifi pas que ce soit légal, j'ai aussi plongé en structure avec des BO carbone hors d'épreuve sans problème mais ce n'est pas légal
Vieux 02/12/2016, 10h52   #37
poulpy23
Mordu de Plongeur.com

cela implique :

C'est en plus vraiment ce prendre le choux pour pas grand chose, vu le folklor que représente une majorité de formation Nx élémentaire, pour plonger avec une déco on passe le conf et basta.
Je vais même aller plus loin, et me faire pleins d'ami 🙀 Perso j'imposerai le Nx conf pour autoriser les N3 à dépasser 40m et du coup fair des plongées secu avec une déco.
Vieux 02/12/2016, 12h09   #38
agronaute
Terre / Mer

Annotation:
Perso j'imposerai le Nx conf pour autoriser les N3 à dépasser 40m et du coup fair des plongées secu avec une déco.

Poulpy Président !!!!!
agronaute est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 02/12/2016, 12h14   #39
Humuhumu
YBOD addicted

Annotation: par Orangebleu
Bonjour ,

Je suis N3 et nitrox de base.
La législation me permet elle d'utilise une petite bouteille pour faire ma deco au nitrox 40/60.

Pourquoi ? plongeant en eau froide et étant sujet aux migraines , j'ai remarqué qu'en allongeant ma déco parfois plus du double recommandé , je subissais moins ces effets négatifs ,d 'ou l'idée de faire mé deco au nitrox.

Ou alors pas le choix il faut absolument la formation nitrox avancée ?

Merci de vos avis

Si tu veux changer de gaz sous l'eau, il te faut le Nitrox confirmé.
Humuhumu est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 02/12/2016, 12h17   #40
Humuhumu
YBOD addicted

Annotation: par poulpy23
🙀 Perso j'imposerai le Nx conf pour autoriser les N3 à dépasser 40m et du coup fair des plongées secu avec une déco.

100% d'accord avec toi.
Humuhumu est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
CDS et Nitrox Ophrys Forum Principal 24 14/03/2012 21h09
détendeur compatible AIR / Nitrox?? oui ou non? loica170 Le coin du matos 44 07/11/2011 13h08
Dynamiser la plongée aux mélanges squid Nitrox / Trimix / Recycleurs 183 09/04/2010 21h26
En comparant ces deux formations NITROX gabs197 Nitrox / Trimix / Recycleurs 39 16/10/2009 11h30
Bien commencer avec les mélanges gazeux Cyberdan Nitrox / Trimix / Recycleurs 32 08/12/2002 12h26

Fuseau horaire GMT. Il est actuellement 16h28.

vBulletin Copyright ©2010, Jelsoft Enterprises Limited - Plongeur.com (t)
Copyright © 2006 PLONGEUR.COM