Ouvrez ce bandeau pour des informations importantes sur le site ou la plongée sous-marine!
Plongeur.com Magazine #7La dernier mag
Le numéro 7 est prêt à télécharger!
La GoPro en plongée sous-marineGoPro et la Plongée
Toutes les astuces, les tuyaux de la communauté!
630075725123995836121695
Forums plongée Plongeur.com

Précédent   Forums plongée Plongeur.com > La plongée sous-marine > Activités Associatives
Identifiant
Mot de passe

De la responsabilité du président de club

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 09/10/2016, 12h23   #61
foxdiver
Pilou pilou pilou

Annotation: par lolodu59
D'ailleurs, c'est la première question que je pose en cours aux PN2/PN3: et sinon en tant que plongeur vous avez le droit de vous faire une solo à 50m avec un 12L ou pas? systématiquement, tout le monde me dit non c'est illégal. Jamais un seul ne m'a dit oui on peut en HS mais je ne le ferai pas parce c'est juste dangereux... Pour moi ça résume tout: on respecte un cadre parce qu'il y a un cadre. On ne réfléchit pas une minute au pourquoi du comment...
PS: amis stagiaires Péda MF1 c'est une ouverture de cours que je vous déconseille en présence d'un grade supérieur. 9 chances sur 10 pour qu'il vous pète une veine du front dans la minute. Si vous tombez sur le 1 sur 10 ben... bossez beaucoup avec lui :-)

Ben dis donc, quel beau colportage de légende urbaine. En tant que "grade supérieur", je le dis on PEUT LEGALEMENT EN STRUCTURE plonger à 50 m avec un 12 L, ce n'est pas interdit et que ce qui n'est pas spécifiquement interdit est autorisé. Après est ce que on PEUT SUR UN PLAN PRATIQUE, il me semble que c'est une réponse de bon sens.
Pour la petite histoire mes veines au front sont toujours entières.
Sponsor  

Vieux 09/10/2016, 12h34   #62
Scubaphil
Génération bleu

Merci lolodu59 de ton avis de Président.

Ca fait du bien de lire un avis plus ouverte que ne voulait le laisser penser certains ayatollah.

je ne suis qu'un président parmi... je ne sais trop combien de club en France

2049 clubs associatifs FFESSM en 2015.

Les mecs ont demandé pour emprunter du matos pour une sortie privée et c'est un prêt. Et ma responsabilité est engagé si en cas de pépin, le matériel du club est reconnu comme en étant la cause

Tout comme elle serait engagée lors d'une sortie club.

D'ailleurs, c'est la première question que je pose en cours aux PN2/PN3: et sinon en tant que plongeur vous avez le droit de vous faire une solo à 50m avec un 12L ou pas? systématiquement, tout le monde me dit non c'est illégal. Jamais un seul ne m'a dit oui on peut en HS mais je ne le ferai pas parce c'est juste dangereux... Pour moi ça résume tout: on respecte un cadre parce qu'il y a un cadre. On ne réfléchit pas une minute au pourquoi du comment...

Constat malheureusement partagé régulièrement ... Les pratiquants sont souvent plus à cheval sur le cadre lui même que sur le pourquoi.
[Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.] ([Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.], [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.], [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.], [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.] ...)
Scubaphil est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 09/10/2016, 12h35   #63
dwooppy
Mordu de Plongeur.com

T'as loupé un mot fox, "solo à 50m avec un 12l".
dwooppy est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 09/10/2016, 12h36   #64
foxdiver
Pilou pilou pilou

Annotation: par dwooppy
T'as loupé un mot fox, "solo à 50m avec un 12l".

ouppsss la lecture en diagonale a ses limites.
foxdiver est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 09/10/2016, 12h37   #65
Scubaphil
Génération bleu

Annotation: par foxdiver
Ben dis donc, quel beau colportage de légende urbaine. En tant que "grade supérieur", je le dis on PEUT LEGALEMENT EN STRUCTURE plonger à 50 m avec un 12 L, ce n'est pas interdit et que ce qui n'est pas spécifiquement interdit est autorisé. ...

Fox, lolodu59 avait ajouté "en solo". Il ne dit pas que c'est illégal, il prenait un exemple (peut être choisi un peu vite) pour montrer que les pratiquants regarde souvent le doigt plutôt que ce que le doigt désignait.

Edit : grillé par dwoopy
Scubaphil est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 09/10/2016, 12h42   #66
nics
bien carré, viril, toussa

Envoyer un message via MSN à nics
Annotation: par foxdiver
Ben dis donc, quel beau colportage de légende urbaine. En tant que "grade supérieur", je le dis on PEUT LEGALEMENT EN STRUCTURE plonger à 50 m avec un 12 L, ce n'est pas interdit

et est-ce raisonnable ?
donc plonger en structure avec des conditions de sécurité proche du 0, c'est mieux et moins "dangereux" pour le président...

l'avenir, c'était mieux avant !

nics est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 09/10/2016, 12h52   #67
foxdiver
Pilou pilou pilou

Annotation: par nics
et est-ce raisonnable ?
donc plonger en structure avec des conditions de sécurité proche du 0, c'est mieux et moins "dangereux" pour le président...

Moi j'ai raté un mot mais toi tu as raté une phrase..

on peut légalement mais si on réfléchit doit on ?
foxdiver est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 09/10/2016, 12h59   #68
Matt
neo-boss

Administrateur

Merci de rester sur le sujet suivant svp : la responsabilité du président.
Les débat sur la dangerosité de tel ou tel comportement sont HS sauf lien direct avec le sujet.

Merci.
Matt est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 09/10/2016, 13h02   #69
nics
bien carré, viril, toussa

Envoyer un message via MSN à nics
Annotation: par Matt
Merci de rester sur le sujet suivant svp : la responsabilité du président.
Les débat sur la dangerosité de tel ou tel comportement sont HS sauf lien direct avec le sujet.

Merci.

je trouve que le fait d'autoriser des gens à plonger avec des petites bouteilles ne permettant pas de plonger en sécurité (ce n'est peut-être qu'un avis personnel, mais je crois pas) a à voir avec la responsabilité du président ...
nics est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 09/10/2016, 13h07   #70
whodive
Mordu de Plongeur.com

je trouve que le fait d'autoriser des gens à plonger avec des petites bouteilles ne permettant pas de plonger en sécurité (ce n'est peut-être qu'un avis personnel, mais je crois pas) a à voir avec la responsabilité du président ...

le plongeur autonome est sensé savoir quand remonter peut importe le volume de la bouteille, de plus rien dans le code du sport ou la réglementation fédéral n'impose de volume de bouteille précis par rapport à la profondeur.
Le président n'est donc pas responsable de la mauvaise planification de plongeurs autonomes.

on maitrise ce qu'on fait quand on sait de quoi on est capable
whodive est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Sponsor  

Vieux 09/10/2016, 14h36   #71
Matt
neo-boss

Administrateur

On est d'accord, mais quand on commence à se demander si le solo ou d'autres comportements hors structure sont dangereux, le président est un peu loin...
Matt est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 09/10/2016, 16h05   #72
erics91
Mordu de Plongeur.com

Hello,

Lassé par ce genre de débat pendant plus de 15 ans ,qui je confirme est plus que récurent dans les clubs (pour moi 3 clubs),t'es niveaux 3 t'achetes tout ton matos et la c'est le pied intégral tout le monde te lâche la grappe.
Mais tu verras il y quand même les aigris de tous bord qui en voyant ton carnet de plongée trouverons quelque chose à redire parce que tu plonges hors structure.
Personnellement j'ai même vécu le cas d'un amis qui ne voulais plus plonger avec moi sur mon bateau car MF1 et quand cas de pépin il serait inquiété (plongée trimix normoxique).

Je trouve ça désolant au plus au point , la plongée est vraiment un monde a part dans le monde sportif.
Jamais connus ça en pratiquant l'alpinisme ou la spéléo , au contraire toute tentative d' émancipation était encouragé.
J'ai jamais entendu dire qu'un président de section du "Club Alpin Français" par exemple avait été inquiété pour un prêt de corde ou de crampons et pourtant il y a aussi de vrai risque et aucun diplôme pour valider un quelconque niveaux.

Alors plongée = monde de parano ?

Eric
Vieux 09/10/2016, 16h20   #73
christophe 38
loaded,locked, rock !

Annotation: par erics91
Hello,

Lassé par ce genre de débat pendant plus de 15 ans ,qui je confirme est plus que récurent dans les clubs (pour moi 3 clubs),t'es niveaux 3 t'achetes tout ton matos et la c'est le pied intégral tout le monde te lâche la grappe.
Mais tu verras il y quand même les aigris de tous bord qui en voyant ton carnet de plongée trouverons quelque chose à redire parce que tu plonges hors structure.
Personnellement j'ai même vécu le cas d'un amis qui ne voulais plus plonger avec moi sur mon bateau car MF1 et quand cas de pépin il serait inquiété (plongée trimix normoxique).

Je trouve ça désolant au plus au point , la plongée est vraiment un monde a part dans le monde sportif.
Jamais connus ça en pratiquant l'alpinisme ou la spéléo , au contraire toute tentative d' émancipation était encouragé.
J'ai jamais entendu dire qu'un président de section du "Club Alpin Français" par exemple avait été inquiété pour un prêt de corde ou de crampons et pourtant il y a aussi de vrai risque et aucun diplôme pour valider un quelconque niveaux.

Eric

non, pas un monde de parano, un monde d'anaphabetes (pour des gens qui ne savent pas lire la langue : le CDS s'applique aux établissements (etc), pas aux particuliers. Une plongée club est inscrite sur le calendrier du club ou formalisé par un écrit du club : 2 membres du club qui plongent ensemble, ça n'en fait pas une plongée club. L'emprunt d'un masque, d'une palme, d'un tuba, le gonflage d'un bloc, l'emploi d'un bloc club, ça n'en fait pas une plongée club (par contamination).

le jour de la distribution de la lumiere dans le cerveau, certains faisaient l'école buissonniere !

Christophe 38
bien faire et laisser braire
christophe 38 est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 09/10/2016, 16h27   #74
erics91
Mordu de Plongeur.com

[QUOTE=christophe 38

le jour de la distribution de la lumiere dans le cerveau, certains faisaient l'école buissonniere ! [/QUOTE]

Les présidents n'auraient pas de cerveau
Attention Christophe tu passes du coté obscur
Quoiqu'en ce moment tout les soirs en regardants les JT on peut penser que tu n'as pas tout à fait tord

Eric
erics91 est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 09/10/2016, 16h38   #75
christophe 38
loaded,locked, rock !

Les présidents n'auraient pas de cerveau
Attention Christophe tu passes du coté obscur
Quoiqu'en ce moment tout les soirs en regardants les JT on peut penser que tu n'as pas tout à fait tord

Eric

va faire un tour sur ufp, tu as un fil, en ce moment, sur un prestataire (loueur de bateau) qui s'est opposé à une palanquée mixte recycleur OC parce qu'il y a une recommandation fédérale (recommandation qui n'est en rien une obligation)
christophe 38 est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 09/10/2016, 16h43   #76
benbulle
Never Born

Bah en plongée, c'est classique qu'en cas de carton il y ait expertise du matériel.... et donc le matériel est indisponible le temps de la saisi et le président a des emmerdes administratives pour présenter tous les éléments afférant à son entretien etc...
benbulle est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 09/10/2016, 20h00   #77
gerard95
Mordu de Plongeur.com

Annotation: par mattguines
Un président de club fédération qui met en doute le credit de la formation et de l'obtention des niveau fédération....
Quand tu as ton permis de conduire tu as le droit de conduire dès le premier jour.

Ca n'a aucun rapport
N3 et "organiser une sortie entre N3" n'ont rien à voir
Pour le MF1 et DP c'est un peu pareil, mais écart moins grand.

Peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse.
gerard95 est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 09/10/2016, 20h02   #78
whodive
Mordu de Plongeur.com

Annotation: par gerard95
Ca n'a aucun rapport
N3 et "organiser une sortie entre N3" n'ont rien à voir
Pour le MF1 et DP c'est un peu pareil, mais écart moins grand.

bha si ca a a voir ! un vrai N3 sait organiser une sortie entre N3...
whodive est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 09/10/2016, 20h30   #79
CMDC
Plongeur "Has-been"

Thumbs up

Annotation: par Pp_y
Bonsoir,

Vu que le Code du Sport dit que c'est le DP qui établit la fiche de sécurité... quand il n'y a pas de DP, ben y'a pas de fiche, non ?...

Philippe.
C'est tellement évident Philou; mais tu ne les a pas calmé pour autant !
....

ha oui le DP-isant j'aime beaucoup aussi
Vieux 09/10/2016, 21h14   #80
gerard95
Mordu de Plongeur.com

Annotation: par whodive
bha si ca a a voir ! un vrai N3 sait organiser une sortie entre N3...

Ca se saurait.!!
Meme si dans certains club on forme les futurs N3 à organiser des sorties "groupes" (1 atlantique + 1 Med pour un club en RP).
officiellement le N3 n'est pas formé à être "assimilé DP", et la plupart même formés en club pro, ne connaissent que les bulles du 40m.
gerard95 est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Le président de club associatif monsieur poum Activités Associatives 70 10/08/2010 09h55
[81 Albi et 31 TOULOUSE] Recherche club pour 4 débutants en plongée sous-marine The-Kid FRANCE : côte mediterranéenne et Corse 1 31/01/2010 10h49
Comment organiser l'activité de notre club? alofi Niveaux et prérogatives 18 09/10/2009 07h20
Vol Du Bateau Du Club De Chelles Pierre_LG Forum Principal 4 27/10/2006 16h06
Le club s'est fait voler son bateau dans la nuit du 11 au 12 octobre 2006 snakemania Forum Principal 1 22/10/2006 08h05

Fuseau horaire GMT. Il est actuellement 07h18.

vBulletin Copyright ©2010, Jelsoft Enterprises Limited - Plongeur.com (t)
Copyright © 2006 PLONGEUR.COM