Ouvrez ce bandeau pour des informations importantes sur le site ou la plongée sous-marine!
Plongeur.com Magazine #7La dernier mag
Le numéro 7 est prêt à télécharger!
La GoPro en plongée sous-marineGoPro et la Plongée
Toutes les astuces, les tuyaux de la communauté!
630075700123963534421695
Forums plongée Plongeur.com

Précédent   Forums plongée Plongeur.com > La plongée sous-marine > Activités Associatives
Identifiant
Mot de passe

De la responsabilité du président de club

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 07/10/2016, 17h15   #21
Jenecplu
Les Experts : Oyonnax

Envoyer un message via MSN à Jenecplu
Annotation: par nico32
Lorsque je prête mes blocs perso pour une sortie club, ma responsabilité est elle engagée ?

Tu deviens président de fait et structure de plongée de fait

Vieux 07/10/2016, 17h29   #22
bardass
Lord of SteelDicks

Annotation: par xav31
Bonjour,

dés qu'il y a le moindre lien matériel ou organisationnel avec le club, c'est considéré comme une sortie club, même par exemple s'ils ont tout le matériel, le fait de remplir des blocs persos avec de l'air du compresseur du club est considéré comme une sortie club.

bonne journée

donc quand j'emprunte un tuba du club, cela devient de fait une sortie club ?

dès lors qu'il y a un lien organisationnel avec le club, il ne fait aucun doute que cette sortie entre "amis" devient une plongée dépendante du code du sport :
art 1 : le code du sport s'applique "s’applique aux établissements mentionnés à l’article L. 322-2 qui ORGANISENT la pratique de la plongée subaquatique."

dès lors qu'il y a un lien matériel, va falloir expliquer le sens du verbe ORGANISER qui d'aucun veulent associer à ce matériel.
Vieux 07/10/2016, 17h48   #23
DocTroll
Coconut Photodiver

Je loue un bloc dans un magasin de plongée, qui le prend dans le stock des blocs gonflés du club commercial juste à-côté pour aller plonger hors-structure tout en étant N2.
C'est donc une sortie "club commercial" ? Illégale, je suis pas un vrai autonome ?
S'il m'arrive un problème du type fracassage de crâne dans la petite grotte, c'est de la responsabilité de qui ? Le loueur ? Le club ? Mon binôme ?
Est-ce que la réponse est différente si je me casse une jambe en descendant les blocs rocheux qui mènent à la mise à l'eau ? Est-ce qu'on peut impliquer la responsabilité du Conseil Général qui n'a pas aménagé (escalier roulant, rampe bétonnée...) l'accès ?

Sérieusement, à moins que le problème ne vienne de l'équipement emprunté pourquoi (et sur quelle base légale [pas d'après quelle interprétation affichée dans une FAQ d'une fédération fût-elle delegataire]) veux-tu que le président du club soit impliqué ? Qu'il soit entendu comme témoin au cours de l'enquête, ben oui, comme le binôme ou le pêcheur qui m'aura vu me mettre à l'eau. Qu'il soit emmerdé parce que ça lui immobilise un bloc le temps de l'enquête et du procès et tout, oui c'est sur ! Mais qu'il croupisse en prison pour non refus de prêt d'un matériel conforme à une personne apte à l'utiliser, faut pas pousser le plongeur dans les cailloux !
Vieux 07/10/2016, 18h55   #24
kiloas
Mordu de Plongeur.com

Annotation: par Perfoben
Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous pour avoir vos éclaircissements sur ce sujet.
Voici le problème:

-2 plongeurs ont obtenu leur N3 sans passer par le club (l'un d'eux avait eu le N2 1 mois avant avec le club).
-ces 2 plongeurs souhaitent partir plonger ensemble hors sortie club.
-ces 2 plongeurs souhaitent emprunter du matériel du club pour cette sortie.
-les 2 plongeurs n'ont pas demandé à emprunter le matériel de sécurité.

Le président refuse le prêt du matériel car ce n'est pas un sortie club. Ceux ci n'ayant pas demandé le matériel de sécurité (dont l'oxy), le président et les cadres estiment que ces plongeurs ne sont peut être pas prêt pour une plongée sans DP en autonomie.
Le président estime que sa responsabilité pourrait être mise en cause en cas d'accident de ces deux plongeurs. Pour ma part je pense qu'il a raison, car accepter de prêter le matériel revient à donner l'accord pour la plongée en autonomie totale à 2 N3 fraichement diplômés, sans DP et sans connaissance de leur niveau réel sous l'eau car depuis l'obtention des 3 étoiles ils n'ont pas participé à une plongée dans le cadre du club.

A votre avis, sa responsabilité peut elle réellement mise en cause en cas de pépin?

Je précise que nous n'avons pas de règlement intérieur, ce qui a provoqué le débat. Depuis, nous sommes en train de le rédiger afin d'interdire la sortie de matériel du club quand ce n'est pas pour une sortie du club.

C'est quoi exactement le problème?

1-La peur du président d'avoir des responsabilités?
Alors oui, ton président sera mise en cause si un bloc du club contient du monoxyde de carbone et qu'il y a accident, oui il sera mis en cause si un bloc explose alors qu'il n'est pas a jour de réépreuve, oui il sera mise en cause si le matériel est défectueux et que cela est a l'origine d'un accident et ceci que ce soit en plongée club ou hors structure avec le matos du club.

2-Laisser partir des plongeurs, qui pour vous, ne sont pas prêt a être autonomes?
Ils ont gagné leur autonomie en passant des certifications, pourquoi les en priver?
Si vous sentez une faille dans l'organisation de leur plongée, plutôt que de les brider dans la pratique de leur activité, pourquoi ne pas les accompagner et les responsabiliser sur la sécurité.
Il n'y a personne dans votre club qui pratique la plongée hors structure?

Entre nous c'est assez courant dans les asso que les plongeurs viennent faire gonfler leur bloc perso, ou encore emprunter un bloc du club de temps en temps pour faire une plongée avec les copains.

Et concernant le règlement intérieur, n'est il pas obligatoire lors de la création de l'asso?

kiloas est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 07/10/2016, 19h19   #25
whodive
Mordu de Plongeur.com

Annotation: par bardass
donc quand j'emprunte un tuba du club, cela devient de fait une sortie club ?

dès lors qu'il y a un lien organisationnel avec le club, il ne fait aucun doute que cette sortie entre "amis" devient une plongée dépendante du code du sport :
art 1 : le code du sport s'applique "s’applique aux établissements mentionnés à l’article L. 322-2 qui ORGANISENT la pratique de la plongée subaquatique."

dès lors qu'il y a un lien matériel, va falloir expliquer le sens du verbe ORGANISER qui d'aucun veulent associer à ce matériel.

rien de plus à ajouter

on maitrise ce qu'on fait quand on sait de quoi on est capable
whodive est actuellement connecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 07/10/2016, 22h14   #26
Scubaphil
Génération bleu

Je partage les commentaires précédents de nombreux posteurs (Bardass, C38, steph75 ...) sur le fait que mettre à disposition des blocs ne transforme pas automatiquement une sortie HS en sortie club.

Quand tu passes la tondeuse à gazon chez toi en portant un tee-shirt du club, tu ne penserais pas incriminer le Président du club si tu te blessais avec la tondeuse, quand même ?

Mais je voudrais revenir sur le post initial, car j'ai l'impression qu'il y a une confusion à l'origine de ce refus :
Annotation: par Perfoben
Le président refuse le prêt du matériel car ce n'est pas un sortie club. Ceux ci n'ayant pas demandé le matériel de sécurité (dont l'oxy), le président et les cadres estiment que ces plongeurs ne sont peut être pas prêt pour une plongée sans DP en autonomie.
Le président estime que sa responsabilité pourrait être mise en cause en cas d'accident de ces deux plongeurs. Pour ma part je pense qu'il a raison, car accepter de prêter le matériel revient à donner l'accord pour la plongée en autonomie totale à 2 N3 fraichement diplômés, sans DP et sans connaissance de leur niveau réel sous l'eau car depuis l'obtention des 3 étoiles ils n'ont pas participé à une plongée dans le cadre du club.

Ne pas confondre sortie hors-structure (HS) et sortie club sans DP.

Dans le 1er cas, en HS, les plongeurs font comme ils veulent. Ils sont sous leurs propres responsabilités. La seule question qui doit intéresser le club (le Président donc), c'est de savoir si le prêt ou la location de matériels est possible aux membres pour des sorties hors-club. Pas si les plongeurs sont autonomes ou pas.
Et si le prêt n'est pas prévu au règlement intérieur, la direction du club peut trancher. Mais la décision devra s'appliquer dans le temps. Et si par exemple, le Président prenait le parti d'interdire le prêt et la location en dehors des sorties club, il faudra qu'il l'applique aussi quand son pote le trésorier voudra prendre un bloc du club pendant ses vacances au Lavandou !

Dans le 2ème cas, sortie club sans DP, cas prévu par le code du sport, les plongeurs sont soumis à toutes les dispositions habituelles : fiche de sécurité, adéquation aptitudes/profondeur, matériels obligatoires ... Le Président est pleinement responsable en qualité "d'exploitant", comme défini à l'article A.322-99. La mise à disposition du matériel répond alors aux mêmes conditions que pour n'importe quelle sortie club.
[Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.] ([Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.], [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.], [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.], [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.] ...)
Scubaphil est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 07/10/2016, 22h19   #27
Scubaphil
Génération bleu

Annotation: par kiloas
Et concernant le règlement intérieur, n'est il pas obligatoire lors de la création de l'asso?

Non, ce sont les Statuts qui doivent être déposés en Préfecture lors de la création d'un club.
Un Règlement Intérieur peut compléter les Statuts, mais ce n'est en rien obligatoire.
Vieux 08/10/2016, 12h25   #28
JPD
Mordu de Plongeur.com

Annotation: par Scubaphil
Je partage les commentaires précédents de nombreux posteurs (Bardass, C38, steph75 ...) sur le fait que mettre à disposition des blocs ne transforme pas automatiquement une sortie HS en sortie club.

Quand tu passes la tondeuse à gazon chez toi en portant un tee-shirt du club, tu ne penserais pas incriminer le Président du club si tu te blessais avec la tondeuse, quand même ?

Mais je voudrais revenir sur le post initial, car j'ai l'impression qu'il y a une confusion à l'origine de ce refus :

Ne pas confondre sortie hors-structure (HS) et sortie club sans DP.

Dans le 1er cas, en HS, les plongeurs font comme ils veulent. Ils sont sous leurs propres responsabilités. La seule question qui doit intéresser le club (le Président donc), c'est de savoir si le prêt ou la location de matériels est possible aux membres pour des sorties hors-club. Pas si les plongeurs sont autonomes ou pas.
Et si le prêt n'est pas prévu au règlement intérieur, la direction du club peut trancher. Mais la décision devra s'appliquer dans le temps. Et si par exemple, le Président prenait le parti d'interdire le prêt et la location en dehors des sorties club, il faudra qu'il l'applique aussi quand son pote le trésorier voudra prendre un bloc du club pendant ses vacances au Lavandou !

Dans le 2ème cas, sortie club sans DP, cas prévu par le code du sport, les plongeurs sont soumis à toutes les dispositions habituelles : fiche de sécurité, adéquation aptitudes/profondeur, matériels obligatoires ... Le Président est pleinement responsable en qualité "d'exploitant", comme défini à l'article A.322-99. La mise à disposition du matériel répond alors aux mêmes conditions que pour n'importe quelle sortie club.

Mais comment définis tu une sortie club sans DP?

2 membres du club qui plongent avec du matos du club?
JPD est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 08/10/2016, 12h36   #29
Scubaphil
Génération bleu

Annotation: par JPD

Une sortie club, c'est une sortie organisée par le club, avec l'aval de sa direction. C'est quand même pas compliqué à concevoir, non ?
Vieux 08/10/2016, 13h31   #30
mattguines
Mordu de Plongeur.com

Le président n'est pas content car ils ont passé leur N3 dans un autre club?
Il sont N3 si vous n'êtes pas d'accord demandé a la fédération de revoir leur niveau ou alors demandé a la fédération de suspendre le formateurs qui a donné le N3.... Vous mettez en doute les niveau Federation sur un forum public... bien très bien les artistes.
Je suis plongeur souterrain et je n'avais que 83 plongées lors de ma certification. Donc je n'ai pas le niveau?
le matériel du club est une excuse car vous n'avez pas le contrôle sur c'est 2 licencié mais si ils payent la cotisation club je suis désolé mais vous vous devez de les aidé c'est le principe ils ont droit aussi a du matériel. Quand au président si le matériel est en règle si les niveau des plongeurs qui emprunte est en règle il n'aura rien a ce reproché car il n'organise pas il laisse des membre utilisé les bien du club.
Sponsor  

Vieux 08/10/2016, 14h06   #31
JPD
Mordu de Plongeur.com

La question est plutôt :
Si il y a des présidents de club ici qu'elle est votre position.
Les réponses de ceux qui n'engagent pas leur responsabilité est sans intérêt.
JPD est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 08/10/2016, 14h07   #32
christophe 38
loaded,locked, rock !

qui organise la plongée ?? le matériel ou le club ?
le CDS s'adresse aux etablissements.. ce n'est donc pas le matériel qui détermine si une plongée est une plongée club ou pas !

ce sera le bureau ou le président qui est le porte parole du bureau et des adherents qui détermine que la plongée exploration de ce soir, qui se passera à tel endroit, et où il n'y aura pas de DP sera limitée à 40 m pour les participants N3, N4 ou MF non DP ...

maintenant, toi et moi sommes du meme club ; nous passons au local pour prendre 2 blocs et nous allons faire un tour dans la mare à coté, à 5 m de fond, en plongée crépusculaire, cela n'en fait pas une plongée club (je précise que pour prendre les blocs du club, il faut l'accord du président ou du responsable matériel sinon, ce sera illégal (vol ))

Christophe 38
bien faire et laisser braire
christophe 38 est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 08/10/2016, 14h10   #33
la philoche
Mordu de Plongeur.com

Annotation: par mattguines
Le président n'est pas content car ils ont passé leur N3 dans un autre club?
Il sont N3 si vous n'êtes pas d'accord demandé a la fédération de revoir leur niveau ou alors demandé a la fédération de suspendre le formateurs qui a donné le N3.... Vous mettez en doute les niveau Federation sur un forum public... bien très bien les artistes.
Je suis plongeur souterrain et je n'avais que 83 plongées lors de ma certification. Donc je n'ai pas le niveau?
le matériel du club est une excuse car vous n'avez pas le contrôle sur c'est 2 licencié mais si ils payent la cotisation club je suis désolé mais vous vous devez de les aidé c'est le principe ils ont droit aussi a du matériel. Quand au président si le matériel est en règle si les niveau des plongeurs qui emprunte est en règle il n'aura rien a ce reproché car il n'organise pas il laisse des membre utilisé les bien du club.

Je suis d'accord avec tout ce qui est écrit.
Pour moi ces révélateur de la plongée française : des plongeurs autonomes qui partent à l'aventure, quelle horreur.
Qui plus est qui êtes vous pour juger du niveau des plongeurs en questions qui manifestement n'ont pas besoin de vous pour plonger. La plongée, comme un tas d'activité est profondément inégalitaire, certain apprennent beaucoup plus vite que d'autres, ce qui angoisse les besogneux.
Vous feriez mieux de les aider, de discuter de leur organisation, le choix des sites etc... je pense que ça serait profitable pour tout le monde.
la philoche est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 08/10/2016, 14h12   #34
whodive
Mordu de Plongeur.com

La question est plutôt :

hé bien va te faire voir chez les belges alors

Dans mon club on prête et loue même quand c'est pour une sortie perso, un stage fédé, une sortie HS.
Le club n'est pas organisateur, ni DP, ni Jesus...

La réponse à été donné plusieurs fois, si elle ne te convient pas va poser ta question ailleurs.
whodive est actuellement connecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 08/10/2016, 14h39   #35
nics
bien carré, viril, toussa

Envoyer un message via MSN à nics
La question est plutôt :

la réponse de quelqu'un qui est au comité de son club depuis 10 ans (voire plus), ça compte ?

l'avenir, c'était mieux avant !

nics est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 08/10/2016, 14h59   #36
Scubaphil
Génération bleu

Ah oui, pour la présidentielle, il n'y a que l'avis des anciens Présidents qui compte ?
Remarque, ça va te simplifier la vie, tu n'auras que 4 personnes à écouter.
Plus simple encore donc, selon ton raisonnement, supprimer le suffrage universel et limiter le scrutin aux anciens Présidents !
Vieux 08/10/2016, 15h29   #37
Balane78
Dinosaure marin

Annotation: par Scubaphil
Une sortie club, c'est une sortie organisée par le club, avec l'aval de sa direction. C'est quand même pas compliqué à concevoir, non ?

Clair et net.
Le reste c'est du pignolage.

"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles" Ch. de Gaulle
Balane78 est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 08/10/2016, 17h11   #38
christophe 38
loaded,locked, rock !

La question est plutôt :

juste en passant, le Président est élu, soit directement, soit par le bureau.
Donc, tous les plongeurs inscrits dans un club associatif sont des présidents putatifs, des présidents potentiels ..

Le président est le porte voix du club ; le club ne lui appartient pas, ce n'est pas sa chose.
Le président, c'est la voix de ses adherents, des plongeurs... de nous, en quelque sorte
christophe 38 est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 08/10/2016, 17h41   #39
LA LOUBINE
Mordu de Plongeur.com

Une sortie club sans DP c'est :accord du président, réservée aux autonomes (à partir du N3), profondeur limitée à 40 mètres.

J'ai peut-être oublié des choses...
La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne; la pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi; si la pratique et la théorie sont réunies rien ne fonctionne et on ne sait pas pourquoi. Albert EINSTEIN
LA LOUBINE est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 08/10/2016, 19h16   #40
bardass
Lord of SteelDicks

Annotation: par LA LOUBINE
Une sortie club sans DP c'est :accord du président, réservée aux autonomes (à partir du N3), profondeur limitée à 40 mètres.

J'ai peut-être oublié des choses...

accord du président sur le choix du site et sur l'organisation mise en place par les plongeurs N3 et plus sans DP

évidemment fiche de sécurité obligatoire remplies par les plongeurs, comme le matériel de secours et d'assistance.
bardass est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Le président de club associatif monsieur poum Activités Associatives 70 10/08/2010 10h55
[81 Albi et 31 TOULOUSE] Recherche club pour 4 débutants en plongée sous-marine The-Kid FRANCE : côte mediterranéenne et Corse 1 31/01/2010 11h49
Comment organiser l'activité de notre club? alofi Niveaux et prérogatives 18 09/10/2009 08h20
Vol Du Bateau Du Club De Chelles Pierre_LG Forum Principal 4 27/10/2006 17h06
Le club s'est fait voler son bateau dans la nuit du 11 au 12 octobre 2006 snakemania Forum Principal 1 22/10/2006 09h05

Fuseau horaire GMT. Il est actuellement 15h35.

vBulletin Copyright ©2010, Jelsoft Enterprises Limited - Plongeur.com (t)
Copyright © 2006 PLONGEUR.COM