Ouvrez ce bandeau pour des informations importantes sur le site ou la plongée sous-marine!
Plongeur.com Magazine #7La dernier mag
Le numéro 7 est prêt à télécharger!
La GoPro en plongée sous-marineGoPro et la Plongée
Toutes les astuces, les tuyaux de la communauté!
630075713123974735521695
Forums plongée Plongeur.com

Précédent   Forums plongée Plongeur.com > La plongée sous-marine > Niveaux et prérogatives
Identifiant
Mot de passe

bpjeps nouvelles moutures

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 05/08/2016, 12h35   #81
foxdiver
Pilou pilou pilou

Annotation: par Narcosis
sérieux, on a rien de mieux pour nous definir, que cette risée mondiale?? )

Pourquoi cette risée mondiale.
La PSP est née dans les pays de l'Est et est considérée comme une vrai discipline sportive dans ces pays, en Espagne et en Italie.
Ca n'a pas grand chose à voir avec l'enseignement professionnel de la plongée. Mais sur un plan technique elle permet plein de choses, dans un esprit ludique ou de compétition.

Attention je ne suis pas en train de justifier quoique ce soit. La PSP est la PSP et ne doit être juger que en tant que tel. Après qu'elle puisse permettre la justification de garder la délégation de service public au sein de la 2F, ça c'est autre chose sur lequel je ne me prononcerai pas ici.
Sponsor  

Vieux 05/08/2016, 14h16   #82
christophe 38
loaded,locked, rock !

Annotation: par foxdiver
La PSP est née dans les pays de l'Est et est considérée comme une vrai discipline sportive dans ces pays, en Espagne et en Italie.
Ca n'a pas grand chose à voir avec l'enseignement professionnel de la plongée. Mais sur un plan technique elle permet plein de choses, dans un esprit ludique ou de compétition.

Attention je ne suis pas en train de justifier quoique ce soit. La PSP est la PSP et ne doit être juger que en tant que tel. Après qu'elle puisse permettre la justification de garder la délégation de service public au sein de la 2F, ça c'est autre chose sur lequel je ne me prononcerai pas ici.

heu, Fox, pas comme ça :
la fédé, cémal, tout ce qui touche la fédé, c'est le diab', cémal
tout ce qu'elle fait, cémal.. (surtout la FFESSM, pas la FSGT)
donc, qu'elle fasse ce que font les autres, et en plus des CMAS, cémal etpicétou

Christophe 38
bien faire et laisser braire
christophe 38 est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 05/08/2016, 14h37   #83
nanobulle
vieux plongeur

Annotation: par nobubble
La question n'est pas de savoir quel est la vision théorique du syndicalisme .......
.......Même si je n'ai jamais été un grand défenseur de la fédération délégataire, sa position permet, au moins, de fermer la porte à d'innombrables incohérences dans la filière plongée.

Comme tu ne l’as pas remarqué, emmuré dans tes certitudes et noyé par ta propre logorrhée, je n’ai jamais pris parti pour une conception particulière socio-économique du travail.
Toutes mes interventions sont neutres sur ce point.
Je t’ai simplement demandé d’étayer la tienne pour notre information.

Rien dans mes écrits ne te dit que je suis opposé à la manière dont tu conçois les rapports entre patrons et employés. Le modèle qui te trotte dans la tête ressemble à ceux qui prévalent dans un certain nombre de pays du nord de l’Europe, comme en Suède (Rehn-Meidner) où les syndicats doivent mener une « politique salariale solidaire », qui oblige qu'une rémunération ne puisse être fixée dépendamment de la situation financière de l’entreprise.
Ces approches socio-économiques ont leurs défenseurs, leurs théoriciens.
Elles ont également leurs détracteurs.
Mais cela se fait en toute intelligence.

Je t’ai rappelé ce qui existe actuellement dans notre pays et la manière dont fonctionne le dialogue social. Il n’y a aucun parti-pris dans mes propos, juste une constatation, un état des lieux.
C’est comme cela que l’on travaille en France.
La référence que je te signale montre que certaines notions, comme la « lutte des classes » sont encore bien présentes chez nous, et qu’on ne peut les évacuer dédaigneusement.

Au-delà de ton expérience, de ton ressenti, je te suggère de prendre le temps de lire, de comprendre, d’assimiler, c’est-à-dire de te cultiver sur le syndicalisme.
Cela te permettra d’étayer tes « vérités » et d’être convaincant.
Tu ne l’es pas, et tu défends mal ta cause.

L’agressivité gratuite ne remplace pas la démonstration.

Il ne me semble donc pas nécessaire de continuer cet échange avec toi, à regret.
Il aurait pu être passionnant.
nanobulle est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 05/08/2016, 14h48   #84
nanobulle
vieux plongeur

je partage ton analyse.
Cela ne me gênerait pas que la FFESSM demande à être délégataire pour la PSP.
A la condition, bien évidemment, que ce sport de compétition ne recouvre pas la plongée loisir.
Vieux 07/08/2016, 16h02   #85

centre ou structure de plongée
berny
Mordu de Plongeur.com

Annotation: par Narcosis
oufff... La plongee pro se tardait de cette competition de haut niveau pour savoir aligner ses cursus de formation et ses offres en fonction des résultats!!
Vive la PSP, sauve-garde de la plongee francaise!!

(sérieux, on a rien de mieux pour nous definir, que cette risée mondiale?? )

Salut!

Ps @ nanobulle et berny: merci de cette patience argumentative tres instructive!

Merci à toi. Mais je dois dire que là, c'est particulièrement dur........
Vieux 13/08/2016, 22h05   #86
sid
Plongeur en haute mer

tres enrichissant tout ceci.
Berny, toi qui est trés connu dans le millieu pro et les differentes representations syndicales.
quel est le point de vu des pro sur le bpjeps plongée sans scaph?
sid est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 14/08/2016, 08h25   #87

berny
Mordu de Plongeur.com

Très simple: On ne peut être contre une qualification qui permet d'exercer contre rémunération. Ceci dit, le cas précis relève d'une niche. Existe-t'il réellement un débouché suffisant pour permettre aux BPJEPS apnée d'en vivre décemment?
La question de l'employabilité de ces BPJEPS "restreints" est posée sous cet angle par les partenaires sociaux.
berny est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 14/08/2016, 22h54   #88
sid
Plongeur en haute mer

c'est clair. difficile d'en vivre sauf peu etre pour quelques personnes deja present sur les secteurs stratégiques (nice, le var, les antilles etc..)
par contre cela peu etre un complements de profession pour des personnes travaillant en piscines type mns ou des educteurs sportifs terrestres de la fonction publique qui souhaitent monter des projet apnée durant l'été. je pense que dans ce cas un cadre reglementaire pro peu etre une bonne chose
sid est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 15/08/2016, 13h07   #89

caval87
Mordu de Plongeur.com

T'as pas compris ....Ce que veulent les pros qui postent ici c'est :
- Libéralisation totale de l'enseignement et de l'encadrement en France
- Plus d'organisme régulateur (hormis celui qui permettrait la certification)
- Les seuls diplômes valables seront ceux de l'organisme de certification, et encore si le gars n'a pas de diplôme mais est compétent c'est possible.

Trop simpliste :-)
En fait, quelle est la nature de notre activité ? Doit on continuer de relever de J&S, ou d'un autre ministère (industrie, tourisme, que sais-je).
La question mérite débat.
Qui sait quelle est la tutelle de l'acrobranche par exemple ?
www.facebook.com/pages/La-Dive-Bouteille-Plong%C3%A9es-des-Saintes/306509986069410
Il ne faut que trois ans pour apprendre à parler, mais toute une vie pour apprendre à se taire ...

[Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]
caval87 est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 15/08/2016, 13h15   #90
Matt
neo-boss

Administrateur

Ok peut pousser le débat un petit peu plus loin, a-t-on vraiment besoin d'un mjs? Il me semble que pas mal de pays s'en passent sans pour autant que la pratique sportive s'en ressent.
Matt est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Sponsor  

Vieux 15/08/2016, 13h58   #91
foxdiver
Pilou pilou pilou

Annotation: par caval87
Trop simpliste :-)
En fait, quelle est la nature de notre activité ? Doit on continuer de relever de J&S, ou d'un autre ministère (industrie, tourisme, que sais-je).
La question mérite débat.
Qui sait quelle est la tutelle de l'acrobranche par exemple ?

Les PAH (parcours accrobatiques en hauteur) sont généralement considérés comme des établissements d'activité physique et sportive (EAPS).
Il existe une fédération Fédération de Grimpe d'Arbres et Activités Associées (par contre je ne trouve pas si elle est délégataire) et un Syndicat Professionnel (SNEPA-toute coincidence avec des personnes bla...bla...)

Les animations de grimpe d'arbres sont encadrées par des professionnels qualifiés : les Éducateur Grimpe d'Arbres (EGA) titulaires d'un Certificat de Qualification Professionnel. Ils sont soumis à la législation sur l'encadrement des activités physiques ou sportives, au code de déontologie des grimpeurs encadrant dans les arbres et aux normes européennes en vigueur pour le matériel.
Tiens ça me rappelle quelque chose
Plus de détail ici :
[Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]
foxdiver est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 15/08/2016, 15h31   #92

berny
Mordu de Plongeur.com

Annotation: par Matt
Ok peut pousser le débat un petit peu plus loin, a-t-on vraiment besoin d'un mjs? Il me semble que pas mal de pays s'en passent sans pour autant que la pratique sportive s'en ressent.

Voila une réflexion intéressante. Sur le fond: A t'on besoin de l'intervention/régulation d'un état dans un secteur qui ne relève pas des fonctions régaliennes? La réponse au débat d'idée se situe sur un terrain totalement politique, entre une simple (et sans doute nécessaire) redéfinition/redistribution des missions des différents ministères, et un vision fondamentalement anarchique de la société dans son ensemble.
Troisième axe de réflexion: Est-il du rôle d'un Etat d'organiser les pratiques d'APS en dehors des pratiques compétitives?
Vieux 15/08/2016, 16h17   #93
christophe 38
loaded,locked, rock !

Annotation: par berny
Voila une réflexion intéressante. Sur le fond: A t'on besoin de l'intervention/régulation d'un état dans un secteur qui ne relève pas des fonctions régaliennes? La réponse au débat d'idée se situe sur un terrain totalement politique, entre une simple (et sans doute nécessaire) redéfinition/redistribution des missions des différents ministères, et un vision fondamentalement anarchique de la société dans son ensemble.
Troisième axe de réflexion: Est-il du rôle d'un Etat d'organiser les pratiques d'APS en dehors des pratiques compétitives?

oui, Berny

les missions régaliennes de l'Etat...

donc, on privatise les hopitaux, l'electricité et le gaz, on privatise le train, on privatise l'école...
on sort du ministere de tutelle la plongée,

pour mémoire, les fonctions régaliennes de l'Etat sont celles qu'il ne peut déléguer : police, armée, justice...

le reste peut etre privatisé

avec un programme comme ça, tes copains vont redescendre dans la rue
Vieux 15/08/2016, 16h47   #94
DuboisP
N4/GP, Trimix Hypoxique

Envoyer un message via MSN à DuboisP Cliquez ici pour appeler DuboisP par Skype
Annotation: par christophe 38
oui, Berny

les missions régaliennes de l'Etat...

donc, on privatise les hopitaux, l'electricité et le gaz, on privatise le train, on privatise l'école...
on sort du ministere de tutelle la plongée,

pour mémoire, les fonctions régaliennes de l'Etat sont celles qu'il ne peut déléguer : police, armée, justice...

avec un programme comme ça, tes copains vont redescendre dans la rue

les polices municipales et les sécurités privées ne sont pas gérées par l'Etat, mais organisées par lui.

Est-ce régalien ? ou pas ?

on peut dire que tant que c'est réglementé et organisé par l'Etat, c'est régalien.
rien n'empêche l'Etat de tout confier au privé, tant qu'il supervise.

mais ne me faîtes pas dire que c'est une bonne chose.
Vieux 15/08/2016, 16h56   #95

berny
Mordu de Plongeur.com

Christophe, tu donnes ton avis sur un positionnement que tu me prêtes, alors que je me suis limité à m'exprimer sur le champ de la problématique posée par Matt.
Si tu veux empêcher les autres d'échanger librement sur un thème a la frontière de la philosophie, c'est peut-être que tu es opposé à tout débat d'idée sur un thème qui te dérange toi. Cela me dérange que cela te dérange, et j'encourage tous ceux qui ont un avis sur la question à s'exprimer.
Vieux 15/08/2016, 17h04   #96
foxdiver
Pilou pilou pilou

Le problème c'est que l'absence de lois ou de règlements ou de régulations par des normes, c'est la porte ouverte à tous les excès.
Ne comptons pas sur le bon sens des gens (tout du moins de beaucoup, ne généralisons pas) dès lors qu'il s'agit de faire du fric. Alors dans un domaine où la sécurité doit être la préoccupation première.
foxdiver est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 15/08/2016, 17h16   #97
nanobulle
vieux plongeur

Annotation: par Matt

Sur ce point, on peut rappeler ce qu’a écrit Jacques Chenard, dit Chenz, dans un Bulletin du SNMP en 1989, (« un coup de bêche dans les reins »), après son terrible accident de plongée :

« Toute la philosophie de la plongée européenne est donc à repenser, sans pour autant, je le répète, que l’on rajoute d’autres lois à celles existantes. Il est temps que nous nous débarrassions de son passé militaire, et de son rattachement à la Jeunesse et aux Sports, ministère de la Compétition s’il en est. Nous serions mieux à la Culture ou à la Mer.
Ou alors, il faut considérer la visite du Louvre comme un sport, et c’est celui qui la fait le plus vite qui a gagné. »

Chenz est décédé en 1991.
Il était le photographe attitré de Hara-Kiri.

Salut Chenz, tu n’avais que 27 ans d’avance ….
Vieux 15/08/2016, 17h43   #98
christophe 38
loaded,locked, rock !

Annotation: par berny
Christophe, tu donnes ton avis sur un positionnement que tu me prêtes, alors que je me suis limité à m'exprimer sur le champ de la problématique posée par Matt.
Si tu veux empêcher les autres d'échanger librement sur un thème a la frontière de la philosophie, c'est peut-être que tu es opposé à tout débat d'idée sur un thème qui te dérange toi. Cela me dérange que cela te dérange, et j'encourage tous ceux qui ont un avis sur la question à s'exprimer.

j'en suis simplement que la plongée peut concerner environ 400 000 personnes sur 65 millions... et que sur ces 400 000 combien s'interessent ou savent le pourquoi du comment de l’État là dedans ; ont ils un avis argumenté ?

déreglementer, c'est aussi aller au bout de la logique... ensuite, il faut assumer ses choix (et ce n'est pas trop dans l'air du temps, d'assumer).

je n'empeche personne de philosopher sur le sujet..
Il y a 18 mois, nous étions nombreux à dire que nous étions Charlie (la liberté d'expression). ; cette liberté revendiquée à l'époque, elle est valable pour celui qui parle comme pour celui qui est en opposition. Tant que nous restons dans la correction et l'argumentation, allons y (dans le theme déreglementons tout !!! on peut y aller sur les octets : il y a tant d'interets personnels derriere qu'il y a peu de chances que ça aboutisse)
Vieux 15/08/2016, 18h42   #99
dracula
Mordu de Plongeur.com

Annotation: par nanobulle
Sur ce point, on peut rappeler ce qu’a écrit Jacques Chenard, dit Chenz, dans un Bulletin du SNMP en 1989, (« un coup de bêche dans les reins »), après son terrible accident de plongée :

« Toute la philosophie de la plongée européenne est donc à repenser, sans pour autant, je le répète, que l’on rajoute d’autres lois à celles existantes. Il est temps que nous nous débarrassions de son passé militaire, et de son rattachement à la Jeunesse et aux Sports, ministère de la Compétition s’il en est. Nous serions mieux à la Culture ou à la Mer.
Ou alors, il faut considérer la visite du Louvre comme un sport, et c’est celui qui la fait le plus vite qui a gagné. »

Chenz est décédé en 1991.
Il était le photographe attitré de Hara-Kiri.

Salut Chenz, tu n’avais que 27 ans d’avance ….

Il y a 27 ans ?? Enorme !

Quel dommage qu'il n'ait pas été entendu
Vieux 15/08/2016, 20h43   #100
nanobulle
vieux plongeur

Le problème c'est que l'absence de lois ou de règlements ou de régulations par des normes, c'est la porte ouverte à tous les excès.
Ne comptons pas sur le bon sens des gens (tout du moins de beaucoup, ne généralisons pas) dès lors qu'il s'agit de faire du fric. Alors dans un domaine où la sécurité doit être la préoccupation première.

On peut également soutenir le contraire et écrire « Le problème c'est qu’une surcharge de lois ou de règlements ou de régulations par des normes, c'est la porte ouverte à tous les excès » et ajouter qu’une telle situation est liberticide.

Et si nous étions des philosophes, ou des politiques, nous aurions de quoi nous écharper pendant plusieurs générations par élèves interposés.

Mais nous ne sommes humblement que des plongeurs ….

Le Forum est-il le lieu de tels débats ?
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
MF1, BPJEPS et Open Water Scuba Instructor (OWSI) Mérouf Niveaux et prérogatives 21 29/03/2016 21h05
La place du BPJeps dans une entreprise de plongée Cap200 Niveaux et prérogatives 4 25/01/2014 02h51
équivalance bpjeps sid Niveaux et prérogatives 23 18/04/2012 06h40
bpjeps /dejeps sid Niveaux et prérogatives 71 11/03/2011 19h21
De nouvelles espèces découvertes dans les profondeurs de l'Atlantique LAP Scubanews, les actualités plongée 0 06/08/2004 08h21

Fuseau horaire GMT. Il est actuellement 12h35.

vBulletin Copyright ©2010, Jelsoft Enterprises Limited - Plongeur.com (t)
Copyright © 2006 PLONGEUR.COM