Ouvrez ce bandeau pour des informations importantes sur le site ou la plongée sous-marine!
Plongeur.com Magazine #7La dernier mag
Le numéro 7 est prêt à télécharger!
La GoPro en plongée sous-marineGoPro et la Plongée
Toutes les astuces, les tuyaux de la communauté!
630075713123974735521695
Forums plongée Plongeur.com

Précédent   Forums plongée Plongeur.com > La plongée sous-marine > Niveaux et prérogatives
Identifiant
Mot de passe

bpjeps nouvelles moutures

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 27/07/2016, 10h23   #21
julient4
Nitrogenodépendant

exact, ici en gwada il y a déjà des structures qui ont compris l'intérêt commercial de la chose et ne font plus que de la rando sub.
Exit tout le matériel coûteux (compresseurs et scaphandres), 1 moniteur pour 8...les marges ne sont pas les mêmes !

Par ailleurs, je ne suis absolument pas d'accord avec tous ceux qui prétendent que le BP scaph sera inemployable.
Certes pour une petite structure qui n'embauche qu'un seul salarié, le profil du diplôme n'est pas adapté. Mais un grand nombres de structures ont besoin pendant la saison de plusieurs moniteurs. Dans ce cas précis, les SCA pourront n'embaucher que le minimum de BE ou DE et compléter l'équipe avec des BP, qui coûtent nettement moins cher, placés sous la responsabilité d'un directeur de plongée qualifié.

C'est la raison pour laquelle je peux entendre la position des organisation syndicales de salariés (qui en France, sont contre tout, il faut bien l'admettre...) mais très franchement j'ai du mal à croire que les employeurs n'y voient pas une aubaine avec la possibilité de recruter à moindre coût.

Les BAPAAT existent depuis belle lurette dans d'autres activités sportives (je précise que parmi ces activités, la plupart sont des activités à environnement spécifique comme la plongée !). Ces BAPPAT ne peuvent exercer que sous la responsabilité d'un BEES1 (à l'époque), ça n'a jamais ému personne, et je peux vous assurer que les employeurs y trouvent largement leur compte.

Donc à un moment faut arrêter de braire et admettre qu'il y a du bon dans cette réforme.

- Le BP n'était pas adapté avec des prérogatives d'enseignement à 6m, il passe à 20m.
- Le DE n'était pas adapté, trop cher trop long avec des prérogatives supérieures à ce qui est nécessaire, c'est corrigé.

Il faut être malhonnête et tordu pour affirmer qu'il n'y a pas eu d'avancées...
julient4 est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Sponsor  

Vieux 27/07/2016, 11h07   #22
gerard95
Mordu de Plongeur.com

Annotation: par Xabi
Au moins à 2 choses :
- Randonnée palmée
- Encadrement de l'apnée

OK, pour l'instant, c'est plus que marginal, mais peut-etre qu'un jour, ça se développera comme les randos VTT ou Jet-Ski

OUI au moins ca.
C'est nouveau (par rapport à il y a 10 ans) et ca évitera
d'étre DE Plongée juste pour enseigner l'apnée ou faire de la rando.
Activités qui se développent gentiment.

Peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse.
gerard95 est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 27/07/2016, 11h13   #23
gerard95
Mordu de Plongeur.com

Annotation: par nanobulle
...
Cela implique qu’un BP, ayant un MF1, ne pourra pas prétendre encadrer professionnellement, en entreprise commerciale, selon ses prérogatives de E3 décrites dans le CDS, c'est-à-dire comme un BEES 1 ou un DE.
Cette petite phrase anéantit la manœuvre tordue montée par la FFESSM, consistant à faire passer le BP à ses MF1, pour alimenter en E3 ses SCA pendant la saison.
C’était une concurrence déloyale éhontée pour tous les collègues moniteurs salariés, BEES et DE.
Raté !!!!

Rien de nouveau.
Avant, toute la hiérarchie MF passait un BEES1 pour bosser et être rémunéré. ex enseignement N3 à 50m par un MF2-BEES1. C'est normal ?
Là c'est clairement non avec un BP.
Mais rien d'écrit pour le "nouveau" DE qui repasse en mode E3 et on est revenu comme avant.
gerard95 est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 27/07/2016, 13h57   #24

centre ou structure de plongée
FiSTONUS
Plongeur en haute mer

Annotation: par julient4
Par ailleurs, je ne suis absolument pas d'accord avec tous ceux qui prétendent que le BP scaph sera inemployable.
Certes pour une petite structure qui n'embauche qu'un seul salarié, le profil du diplôme n'est pas adapté. Mais un grand nombres de structures ont besoin pendant la saison de plusieurs moniteurs. Dans ce cas précis, les SCA pourront n'embaucher que le minimum de BE ou DE et compléter l'équipe avec des BP, qui coûtent nettement moins cher, placés sous la responsabilité d'un directeur de plongée qualifié.

Hello Julien,

ce que tu dis là est en partie faux !

La preuve nous l'avons eu à la réunion du CREPS l'année dernière, où étaient réunis les chefs d'entreprise du secteur, avant la mise en place du DEJEPS qui se fait actuellement.

A la base, le CREPS pensait faire un BP. Nous avons dit que c'était une mauvaise idée, et pour le prouver, nous avons demandé devant tout le monde, quel chef d'entreprise serait prêt à embaucher un BPJEPS si le CREPS mettait la formation en place...

Réponse des intéressés : PERSONNE ! à l'exception de Vinz qui avait eu l'honnêteté d'assumer le fait d'embaucher un BP/MF1 en le faisant bosser en tant que E3 (ce qu'il ne pourra plus faire désormais).

Comme tu l'as dit justement, les seules perspectives d'embauche pour des BP, ce sera dans des grosses structures, où il y a déjà beaucoup de BEES1 ou DEJEPS, et où les BP viendront juste renforcer l'équipe pour faire baptêmes et formation de débutants...
Des grosses structures comme celles dont nous parlons, il n'y en a pas tant que ça...

a bientôt mon vieux !
FiSTONUS est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 27/07/2016, 14h23   #25

FiSTONUS
Plongeur en haute mer

Annotation: par nanobulle
Au passage, il faut rappeler la petite phrase présente dans le compte rendu du Ministère du dernier Copil du 11 mai, concernant le nouveau BP :

« S’il est également titulaire d’un brevet mentionné à l’annexe III-15 b du code du sport, attribuant des prérogatives d’enseignement ou d’encadrement bénévoles, pour une profondeur supérieure à celle du brevet professionnel, la possession ce dernier ne l’autorise pas à étendre son domaine d’intervention. »

Ceci est l’aboutissement d’une revendication portée par la CGT.
Cela implique qu’un BP, ayant un MF1, ne pourra pas prétendre encadrer professionnellement, en entreprise commerciale, selon ses prérogatives de E3 décrites dans le CDS, c'est-à-dire comme un BEES 1 ou un DE.
Cette petite phrase anéantit la manœuvre tordue montée par la FFESSM, consistant à faire passer le BP à ses MF1, pour alimenter en E3 ses SCA pendant la saison.
C’était une concurrence déloyale éhontée pour tous les collègues moniteurs salariés, BEES et DE.
Raté !!!!

Merci de souligner ce point très important !
FiSTONUS est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 27/07/2016, 16h32   #26

berny
Mordu de Plongeur.com

Que vient diantre faire la FFESSM dans le champ professionnel?
En faisant cela, elle abandonne totalement les intérêts du domaine associatif. Quid de la défense des petits clubs, des clubs de l'intérieur, sans parler des licenciés?
Pour rappel, le quai de Rive-neuve se félicite de la stabilisation de la baisse des effectifs.......il n'est plus question d'avancer, mais de défendre le territoire.
Vieux 27/07/2016, 17h29   #27
DuboisP
N4/GP, Trimix Hypoxique

Envoyer un message via MSN à DuboisP Cliquez ici pour appeler DuboisP par Skype
Annotation: par berny

It's a dirty job but somebody has to do it.

EDIT : la nature a horreur du vide
Vieux 27/07/2016, 18h42   #28
LA LOUBINE
Mordu de Plongeur.com

En faisant cela, elle abandonne totalement les intérêts du domaine associatif. Quid de la défense des petits clubs, des clubs de l'intérieur, sans parler des licenciés?
Pour rappel, le quai de Rive-neuve se félicite de la stabilisation de la baisse des effectifs.......il n'est plus question d'avancer, mais de défendre le territoire.

Le mélange des genres d'une fédération délégataire, associations et pro. Ça montre les limites
La stabilisation de la baisse des effectifs c'est comme le chômage... lol..

Il serait peut-être temps d'ouvrir le marché aux professionnels étrangers
La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne; la pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi; si la pratique et la théorie sont réunies rien ne fonctionne et on ne sait pas pourquoi. Albert EINSTEIN
LA LOUBINE est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 27/07/2016, 18h47   #29
julient4
Nitrogenodépendant

Annotation: par FiSTONUS
Hello Julien,

ce que tu dis là est en partie faux !

La preuve nous l'avons eu à la réunion du CREPS l'année dernière, où étaient réunis les chefs d'entreprise du secteur, avant la mise en place du DEJEPS qui se fait actuellement.

A la base, le CREPS pensait faire un BP. Nous avons dit que c'était une mauvaise idée, et pour le prouver, nous avons demandé devant tout le monde, quel chef d'entreprise serait prêt à embaucher un BPJEPS si le CREPS mettait la formation en place...

Réponse des intéressés : PERSONNE ! à l'exception de Vinz qui avait eu l'honnêteté d'assumer le fait d'embaucher un BP/MF1 en le faisant bosser en tant que E3 (ce qu'il ne pourra plus faire désormais).

Comme tu l'as dit justement, les seules perspectives d'embauche pour des BP, ce sera dans des grosses structures, où il y a déjà beaucoup de BEES1 ou DEJEPS, et où les BP viendront juste renforcer l'équipe pour faire baptêmes et formation de débutants...
Des grosses structures comme celles dont nous parlons, il n'y en a pas tant que ça...

a bientôt mon vieux !

Je me souviens très bien de cette réunion, je maintiens toujours aujourd'hui qu'un BP enseignant à 6m et un DE enseignant à 60m avec rien entre les 2 est un non-sens.
Les 2 diplômes ont évolués mon avis sur la chose aussi, autant pour le BP que pour le DE.

Refais la même réunion avec les mêmes protagonistes et le projet de réforme d'aujourd'hui, tu verras que l'avis des employeurs, et plus précisément celui de ceux qui savent compter, va évoluer dans le même sens que le mien

HS : sinon FISTONUS c'est qui ? Max ?
Vieux 27/07/2016, 20h24   #30

pparis
Mordu de Plongeur.com

Et si ce changement avait tout bêtement pour objet l'intégration directe des BEES1 vers le DE en s'affranchissant de cette imbuvable UC4 !
Autre chose : Sachant que la plupart des BE/DE ont des salaires proches du SMIC , à combien peut on estimer le salaire d'un BP et donc le gain pour un employeur potentiel ?
pparis est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Sponsor  

Vieux 27/07/2016, 21h06   #31

berny
Mordu de Plongeur.com

Annotation: par DuboisP
It's a dirty job but somebody has to do it.

nanobulle a raison, il faut arrêter de mentir et de colporter des mensonges. Le tandem FFESSM-ANMP ne vient pas au secours de la filière professionnelle, il la torpille à son profit.
Bad job, not dirty job!!!!
Quand le ministère va-t'il enfin écouter les professionnels, dans le respect du dialogue social avec les partenaires sociaux, seuls légitimés?
On parle de filière professionnelle , pas d'encadrement bénévole.
berny est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 27/07/2016, 21h45   #32
Tona Criid
Petit baigneur

Talking

HS : sinon FISTONUS c'est qui ? Max ?

Ah non, moi je suis sous le pseudo Tona Criid :p
Et je ne ramène pas ma fraise sur ce genre de sujet, sinon je devrai utiliser un lance-flammes

Perso je vais essayer de passer le DE avant que la réforme s'applique et puis c'est réglé ^^. En espérant que la version actuelle soit automatiquement équivalente avec la futur version DE+UC4 (à voir avec le creps )

Aplouf

T.C. / Max
Tona Criid est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 28/07/2016, 05h45   #33
DuboisP
N4/GP, Trimix Hypoxique

Envoyer un message via MSN à DuboisP Cliquez ici pour appeler DuboisP par Skype
dans le respect du dialogue social avec les partenaires sociaux, seuls légitimés?

légitimés, au sens réglementaire.
représentatifs, c'est autre chose.

peut-être auront-ils du poids de négociation quand ils seront prêts à faire grêve et fermer boutique, en saison, pour emmerder les clients, qui protesteront, dans le Parisien Libéré, qu'on les prend en otages.
DuboisP est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 28/07/2016, 06h43   #34
julient4
Nitrogenodépendant

TC, tu n'es pas le Max auquel je pense, désolé...
Ceci dit tu peux argumenter...en laissant ton lance flamme dans ton slibar tu seras gentil

Sinon berny, sans revenir sur le poids qu'à eu la ffessm dans ces délibérations, ce dont je me fous complètement, peux tu préciser ce que tu aurais souhaité ? Et ce que tu déplore dans ce projet stp ?

Annotation:
peut-être auront-ils du poids de négociation quand ils seront prêts à faire grêve et fermer boutique, en saison, pour emmerder les clients, qui protesteront, dans le Parisien Libéré, qu'on les prend en otages.
très fort
Vieux 28/07/2016, 07h04   #35
bardass
Lord of SteelDicks

nanobulle a raison, il faut arrêter de mentir et de colporter des mensonges. Le tandem FFESSM-ANMP ne vient pas au secours de la filière professionnelle, il la torpille à son profit.
Bad job, not dirty job!!!!
Quand le ministère va-t'il enfin écouter les professionnels, dans le respect du dialogue social avec les partenaires sociaux, seuls légitimés?
On parle de filière professionnelle , pas d'encadrement bénévole.

Et dis moi Berny
ANMP, ca veut dire quoi ?
Il n'y a pas le mot professionnel dedans ?

Et que dire des pro qui créent une structure associative pour exercer plus "facilement" leur profession ?

N'y a-t-il pas un mélange des genres qui arrangent bien certains professionnels ?
Vieux 28/07/2016, 10h41   #36
Tona Criid
Petit baigneur

TC, tu n'es pas le Max auquel je pense, désolé...

Autant pour moi ^^

T.C.
Tona Criid est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 28/07/2016, 12h49   #37

Ntokyo
Ocean Diver

Annotation: par bardass
Et dis moi Berny
ANMP, ca veut dire quoi ?
Il n'y a pas le mot professionnel dedans ?

Et que dire des pro qui créent une structure associative pour exercer plus "facilement" leur profession ?

N'y a-t-il pas un mélange des genres qui arrangent bien certains professionnels ?

L'ANMP protège son statut spécial des passerelles ... Que la FSGT a perdue....

Pour les "pro" qui excercent via des structure associatives, ce ne devrait pas exister.... Le mélange des genres arrangent bien la FFESSM, qui ferme les yeux quand ca arrange ses chiffres. Les "Pro" oui, mais des "Pro" du bidouillage....
Vieux 28/07/2016, 13h15   #38
Xabi
Mordu de Plongeur.com

Annotation: par Ntokyo
L'ANMP protège son statut spécial des passerelles ... Que la FSGT a perdue....

Tu peux détailler ?

Xabi est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 28/07/2016, 13h55   #39

Ntokyo
Ocean Diver

Annotation: par Xabi
Tu peux détailler ?

Je pensais principalement à l'accés au MF1 qui n'est possible qu'avec un N4 FFESSM ou ANMP...
Ntokyo est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 28/07/2016, 13h59   #40
nanobulle
vieux plongeur

BP, poids commercial

Annotation: par pparis
Et si ce changement avait tout bêtement pour objet l'intégration directe des BEES1 vers le DE en s'affranchissant de cette imbuvable UC4 !
Autre chose : Sachant que la plupart des BE/DE ont des salaires proches du SMIC , à combien peut on estimer le salaire d'un BP et donc le gain pour un employeur potentiel ?

Excellentes questions.

Les BEES 1 n’ont besoin d’aucune équivalence, ils gardent totalement leurs prérogatives et en plus, ils ne seront pas forcés de subir un recyclage tous les 5 ans.
Il y a peu d’espoir qu’on leur accorde l’équivalence de l’UC4.

Quant à la seconde question, s’agissant des salaires, il est important de faire le point pour éviter les affabulations biaisées et infondées.

La première remarque est que le BP, comme le BEES 1 est classé au niveau IV Cereq, ce qui correspond au bac, alors que le DE est au niveau III (DUT, BTS). Sachant que le DE, nouvelle mouture, va ressembler comme 2 gouttes d’eau au BEES 1, il serait pertinent que les titulaires du BEES 1 demandent, par l’intermédiaire de leurs organisations syndicales favorites, à passer en niveau III Cereq.

Ce classement n’implique rien au niveau des salaires mais fournit une piste pour entrer dans les grilles de salaire de la CCNS. En effet, depuis le 25 novembre 2006, la Convention Collective Nationale du Sport (CCNS) précise les droits et les obligations des employeurs, et des salariés, de la branche sport.
Les salaires ne sont pas libres (... surtout lorsqu’il s’agit de les tirer vers le bas !). Ils doivent être calculés à partir de critères précis (voir texte de la CCNS, pages 65 et suivantes, par exemple sur : [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.])

Le BEES 1 est considéré comme un Technicien (Groupe 3).
Dès lors où placer le BP ? La définition de ce poste, adoptée par le MJS, conduit à le placer comme Employé (groupe 2).

Une fois que ceci est acté, on cherche les rémunérations correspondantes au 1er Juin 2016. Les salaires sont calculés à partir d’un « salaire minimum conventionnel » (smc). (source par exemple [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.])

Pour un technicien, de groupe 3, la rémunération mensuelle est de 1635,63 € brut, (1259 € en net)
Pour un employé, de groupe 2, la rémunération mensuelle est de 1505,42 € brut (1160 € en net)

Le fait d’engager un BP au lieu d’un BEES1 permet à l’employeur de faire une économie de 130 euros brut de salaire par mois et par moniteur !!!!!.
Sachant que l’on s’intéresse à des saisonniers, cela fait 400 euros d’économie pour 3 mois.
De qui se moque t-on ?

N’importe quel employeur lucide, après consultation de sa calculette et un bilan de ses besoins, fera le choix de salarier un BEES 1, qui pourra être DP, encadrer et enseigner jusqu’à 40 m, être productif dans sa structure, plutôt qu’un BP.

L’argument selon lequel un BP permet de faire des économies aux patrons est faux et infondé.

C’est de la poudre aux yeux !
Le BP est un poids commercial, et c’est la raison pour laquelle, il ne sera pas employé.

Bien entendu, dans ce calcul, les éventuelles rémunérations au black ne sont pas considérées.
Mais, comme elles n’existent pas, et qu'elles n'ont jamais existé, il est inutile de s’appesantir sur ce sujet.
nanobulle est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
MF1, BPJEPS et Open Water Scuba Instructor (OWSI) Mérouf Niveaux et prérogatives 21 29/03/2016 21h05
La place du BPJeps dans une entreprise de plongée Cap200 Niveaux et prérogatives 4 25/01/2014 02h51
équivalance bpjeps sid Niveaux et prérogatives 23 18/04/2012 06h40
bpjeps /dejeps sid Niveaux et prérogatives 71 11/03/2011 19h21
De nouvelles espèces découvertes dans les profondeurs de l'Atlantique LAP Scubanews, les actualités plongée 0 06/08/2004 08h21

Fuseau horaire GMT. Il est actuellement 12h34.

vBulletin Copyright ©2010, Jelsoft Enterprises Limited - Plongeur.com (t)
Copyright © 2006 PLONGEUR.COM