Ouvrez ce bandeau pour des informations importantes sur le site ou la plongée sous-marine!
Plongeur.com Magazine #7La dernier mag
Le numéro 7 est prêt à télécharger!
La GoPro en plongée sous-marineGoPro et la Plongée
Toutes les astuces, les tuyaux de la communauté!
630075725123995836121695
Forums plongée Plongeur.com

Précédent   Forums plongée Plongeur.com > La plongée sous-marine > Activités Associatives
Identifiant
Mot de passe

frais du GP et réduction d'impôts

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 31/07/2016, 06h12   #21
christophe 38
loaded,locked, rock !

Annotation: par Toudoux
Bénévolat et défraiement o.O .

oui
quand, pour animer un stage de TIV, organisé le CODEP, je dois payer, entre le peage, le carburant (en prenant le bareme du fisc), l'hotel, la bouffe, pratiquement 200 euros de ma poche, je suis "désolé", je choisis l'option fiscale (et ça fonctionne).
Je précise que la distance, aller-retour représente un petit peu plus de 300 km.

tu t'assoirais sur 200 euros tous les ans, toi ??

Christophe 38
bien faire et laisser braire
christophe 38 est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Sponsor  

Vieux 31/07/2016, 07h51   #22
foxdiver
Pilou pilou pilou

Bénévolat et défraiement o.O .

Bénévolat ne veut pas dire sacerdoce, on donne déjà beaucoup de notre temps.
Pour ma part, les différents déplacements (formation,stage, réunion de bureau de comité directeur, de mise en place des formations) ça fait 1000 euros par an.
Vieux 31/07/2016, 09h26   #23
jivé
Mordu de Plongeur.com

Annotation: par Raphael83
[...]
Caolila ma remarque n'est pas sur le prix du stage final mais sur le prix du "Package" imposé.
De mémoire hors transport j'en étais à ça :
inscription aux cours (300€)+ passage exam blanc théorie au codep (200€)+ sortie validation de la remontée à 40 (400€)+ stage final sur 10jrs (800€)

On n'a pas tous les même tarifs !!

perso, pour avoir passé le N4 l'année dernière, j'ai estimé mes frais d'ensemble à 1000€

Les cours théoriques : 30€
Les séances piscine "prépa physique" : 30€

2 fosses pour bosser l'apnée et la RSE : 20€ chaque

2 weekend prépa en mer : le coût des plongées

1 semaine finale : le coût des plongées

reste l'hébergements lors de la semaine finale et les deux weekend qui ne nous à rien coûté, un membre du club ayant un appart sur place.

tous les frais liés à l'encadrement étaient pris en charge par le CODEP (31)

[Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]
jivé est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 31/07/2016, 21h10   #24
Toudoux
Has-Been barboteur

Annotation: par christophe 38
oui
quand, pour animer un stage de TIV, organisé le CODEP, je dois payer, entre le peage, le carburant (en prenant le bareme du fisc), l'hotel, la bouffe, pratiquement 200 euros de ma poche, je suis "désolé", je choisis l'option fiscale (et ça fonctionne).
Je précise que la distance, aller-retour représente un petit peu plus de 300 km.

tu t'assoirais sur 200 euros tous les ans, toi ??

Autant je peux concevoir qu'une la fédération ou une association participe aux frais des bénévoles qu'elle sollicite pour ses formations ou actions.

Mais la déduction fiscale fait porter à l'ensemble de la communauté la charge financière d'un petit groupe de personnes.

Et ça me gène .

On paye une licence annuelle c'est justement pour ça .

Pas pour payer les gueuletons ou le minibar des dirigeants ..
Toudoux est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 01/08/2016, 01h27   #25
ALTV
entre deux immersions

Bonjour,

euh, la déduction fiscale est, pour le bénévole qui peut en bénéficier, une diminution de l'impôt qu'il paie. Cela n'est pas une charge.

Les différentes actions auxquelles je participe me font engager plusieurs milliers d'euros par an de frais. J'ai choisi la déduction fiscale pour de bonnes raisons :
- cela ne coûte rien à mon club
- cela ne coûte rien à mon CODEP
- cela permet à mon club et mon CODEP de ne pas avoir à subventionner ma participation.
- En ce qui me concerne, le barème kilométrique est très inférieur au Prix de Revient Kilométrique de mon véhicule, j'en suis donc encore de ma poche.
- Je déduis 66% des frais que j'engage.
Donc, oui le bénévolat prend du temps et coûte de l'argent. Non, il ne fait pas porter une charge financière à l'ensemble de la communauté au profit d'un petit groupe de personnes.
En ce qui concerne les gueuletons ou le minibar des dirigeants : je ne sais pas de quelle association tu fais partie mais ta vision des choses est pour le moins caricaturale et nous expose une approche réductrice et assez négative du bénévolat.
ALTV est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 01/08/2016, 02h17   #26

centre ou structure de plongée
Narcosis
Instructor Trainer

Cliquez ici pour appeler Narcosis par Skype
Annotation: par ploufdenlo

A la louche, un GP revient à 2500 € ( sorties fédé, stage final) ce n'est pas rien et pouvoir en déduire 1600 € de ses impôts ça amortit un peu le coût.

Pardon, mais...

What?? 2500 roros pour un GP benevole??

Respect aux volontaires...

Salut!
Facebook: [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]
Photos/Instagram: [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]
Narcosis est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 01/08/2016, 05h27   #27
christophe 38
loaded,locked, rock !

Autant je peux concevoir qu'une la fédération ou une association participe aux frais des bénévoles qu'elle sollicite pour ses formations ou actions.

Mais la déduction fiscale fait porter à l'ensemble de la communauté la charge financière d'un petit groupe de personnes.

Et ça me gène .

On paye une licence annuelle c'est justement pour ça .

Pas pour payer les gueuletons ou le minibar des dirigeants ..

je ne le vois pas comme toi :

dans la vraie vie, les stages dans lesquels je participe comme formateur me coutent en gros 240 euros... que le comité départemental devrait me rembourser.
Au lieu de cela, je fais un don au comité d'un tiers de mes frais (puisque j'abandonne cette partie et je ne demande pas le remboursement), les deux autres tiers me sont défalqués de mes impots (un crédit d'impots qui a duré 400 jours l'an dernier, entre la date du dernier stage et la reception du bordereau de déduction fiscale).
Ca ne coute rien à la licence..
je ne coute ni pour le minibar, ni pour les gueuletons (surtout que le samedi midi, je me suis offert un sandwich, ayant été oublié des plateaux repas !).
Vieux 01/08/2016, 06h02   #28

Narcosis
Instructor Trainer

Donc si je comprend bien, tes actions aupres de ta fede sont deduites d'impôts? (Ce qui revient au meme qu'un manque a gagner aupres des finances communes qui surviennent a l'education, infrastructures, santé, etc de tous...) ?

Bientôt, suivre ses cursus de plongee dans les structures pros (payant tva, charges sociales, impots divers, etc...) Sera comme faire un acte civique! (En plus de la qualité formative) en fait!

Ne vous surprenne ou pas: mais seuls des plongeurs Francais (souvent tres sympathiques, certe ) me demandent des "factures speciales" de leurs frais de vacances afin de déduire des coûts et impots aupres de leurs clubs, entreprise, CE, et autres detaxes diverses...

Salut!
Vieux 01/08/2016, 08h00   #29
Toudoux
Has-Been barboteur

Ca ne coute rien à la licence..
je ne coute ni pour le minibar, ni pour les gueuletons (surtout que le samedi midi, je me suis offert un sandwich, ayant été oublié des plateaux repas !).

Entendons nous bien .

Je ne reproche pas aux bénévoles de demander à leur fédération un défraiement de frais engagés pour assurer les formations, ou les actions de promotions voir sociale.

Le bénévolat n'étant pas du mécénat .

Je reproche au bénévoles de demander à l'administration fiscale et donc à l'ensemble de la communauté de supporter cette charge qui devrait revenir A LA FEDERATION bien contente de cet état de fait.

Nous sommes 150000 plongeurs, à 36 euro par licence soit un revenu de 5,4 millions d'euro de revenu annuel, l'argent de ces licences devrait justement servir à ces actions.

Et donc il est totalement scandaleux de voir le bien commun utilisé de cette façon .

avec Narcosis
Vieux 01/08/2016, 08h28   #30
autrichon gris
Mordu de Plongeur.com

Ah, ce rapport très particulier des Français avec l'Etat (ici impots) et les systèmes collectifs de prise en charge (Sécu, CE, ...) !

Est ce parce que les Français ont l'impression de donner bcp, qu'ils pensent qu'ils doivent recevoir beaucoup ? Et ceux qui donnent peu et reçoivent beaucoup ? Une passion française ! ;-))
autrichon gris est actuellement connecté(e)   Réponse avec citation
Sponsor  

Vieux 01/08/2016, 09h14   #31
ALTV
entre deux immersions

bonjour Toudoux,

Si tu veux avoir une vision plus précise de la situation, il faut élargir ton point de vue :
- En France, le bénévolat "rapporte" des milliards d'euros à la collectivité si l'on doit valoriser le temps consacré par les bénévoles.
- De nombreuses actions sociales, culturelles et sportives ne pourraient pas être organisées sans bénévolat.
- La déduction fiscale n'est pas un dispositif fédéral mais une disposition fiscale mise en place par l'Administration Fiscale dans le cadre d'une politique publique en vue de favoriser le lien social, le développement des activités culturelles et sportives.
- La réalité de l'impôt sur le revenu est qu'il n'y a que la moitié des foyers fiscaux qui le paie donc même en suivant ton raisonnement 50% des personnes ne sont pas impactées. (édit : suite au post de Autrichon gris pour corriger une erreur - voir ci-dessous)
On peut donc constater que l'avantage est bien largement en faveur de la communauté.
Un exemple qui pourrait te concerner : si tu souhaites participer à une formation de Guide de Palanquée :
- soit tu participes à un stage dans un cadre associatif et cela te coutera en frais de formation quelques centaines d'euros au maximum (... et le communauté sera lésée !!!)
- soit tu achètes un stage dans une structure commerciale. Etant aussi moniteur professionnel, je te propose un stage tip top, triple certification : FFESSM, CMAS.CH et PADI pour 1.500 euros (uniquement pour les frais de formation). En plus, je peux te former à Genève (plongée en lac), Marseille (retour aux sources de la plongée) ou à Tahiti .... et dans ce cas là, la communauté n'y trouvera rien à y redire puisque je verserai les taxes sur le CA encaissé. Par contre, prévois un budget un peu plus conséquent.
tu remarqueras que mon exemple est aussi caricatural que ta vision de la vie associative et du bénévolat, mais il correspond à une réalité (oui, il y a des personnes qui aiment être traitées en VIP et sont prêtes à y mettre le budget nécessaire ... et il y a de nombreuses personnes qui ne pourraient pas pratiquer leur passion sans pouvoir bénéficier du cadre du bénévolat)
Vieux 01/08/2016, 09h44   #32
autrichon gris
Mordu de Plongeur.com

Annotation: par ALTV
bonjour,

- La réalité de l'impôt sur le revenu est qu'il n'y a que 10% des foyers fiscaux qui le paie donc même en suivant ton raisonnement 90% des personnes ne sont pas impactées.
On peut donc constater que l'avantage est bien largement en faveur de la communauté.

En Suisse je ne sais pas, mais en France le chiffre exact 2015 est 46,5% des foyers fiscaux français qui payent de l'impot sur le revenu, chiifre facile à trouver par exemple ici.

Faut pas dire de bêtises non plus, hmmm...
autrichon gris est actuellement connecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 01/08/2016, 09h48   #33
ALTV
entre deux immersions

Annotation: par Narcosis
Donc si je comprend bien, tes actions aupres de ta fede sont deduites d'impôts? (Ce qui revient au meme qu'un manque a gagner aupres des finances communes qui surviennent a l'education, infrastructures, santé, etc de tous...) ?

Bientôt, suivre ses cursus de plongee dans les structures pros (payant tva, charges sociales, impots divers, etc...) Sera comme faire un acte civique! (En plus de la qualité formative) en fait!

Ne vous surprenne ou pas: mais seuls des plongeurs Francais (souvent tres sympathiques, certe ) me demandent des "factures speciales" de leurs frais de vacances afin de déduire des coûts et impots aupres de leurs clubs, entreprise, CE, et autres detaxes diverses...

Salut!

Bonjour Narcosis,
Les actions se font au bénéfice des membres pas de la fédération (FFESSM ou FSGT). Ces membres font partie de la communauté et les actions font partie du projet d'éducation et de développement des activités sportives. Elles s'inscrivent parfaitement dans le cadre de la politique publique. Il faut avoir une approche globale en terme de bénéfice / coût. Encore une fois, la communauté est largement bénéficiaire dans le bilan du bénévolat. Etant professionnel, tu sais que le poste de coût le plus important est "frais de personnel" et "charges sociales" jusqu'à 80% dans une structure de services. Dans le bénévolat, ce poste est un don à la collectivité. Le bilan est donc très favorable pour cette dernière.
En ce qui concerne la "qualité formative" : je ne pense pas que les moniteurs qui sont à la fois bénévoles et pro différencient la qualité de leur prestation en fonction du contexte. Tous ceux que je connais sont plus animés par la passion de leur métier plutôt que par l'attrait du gain. Car si l'on gagnait beaucoup d'argent en étant moniteur de plongée cela se saurait (et les carrières pro dureraient sans doute beaucoup plus longtemps). Comme tu le fais remarquer dans tes interventions, le métier va bien au delà de l'action de formation stricto sensu et heureusement que les prestations annexes permettent d'augmenter significativement le CA.
En ce qui concerne les factures : la France présente une particularité : dans certaines entreprises, les activités culturelles et sportives ainsi que les voyages peuvent être pris en charge partiellement par le Comité d'Entreprise. Donc cela ne me choque pas que des français puissent te demander des factures. C'est un avantage acquis important pour les salariés sans lequel de nombreuses personnes ne pourraient pas pratiquer une activité ou partir en vacances. Par contre, si c'est pour se faire rembourser des vacances par son club, cela est malhonnête et illégal. Afin de ne pas être complice et ne pas léser la communauté, je te suggère de bien demander la finalité de la facture à ton client et de ne pas facturer des prestations annexes en les libellant "frais de formation".
Un cas peut être envisagé : un moniteur qui t'achèterait une formation Ultimate Sidemount pour pouvoir mettre en place ce type de formation dans son club (à condition que le club ait acté pour considérer cette action comme faisant partie de son objet). Cette formation n'est, peut-être, pas disponible en France (je n'en sais rien car je n'y connais rien en SM), alors il peut être intéressant de la suivre avec toi. Dans ce cadre précis, il pourrait te demander une facture pour pouvoir bénéficier du dispositif de déduction fiscal. Cela te choque-t-il ?
Vieux 01/08/2016, 10h02   #34
ALTV
entre deux immersions

Annotation: par autrichon gris
En Suisse je ne sais pas, mais en France le chiffre exact 2015 est 46,5% des foyers fiscaux français qui payent de l'impot sur le revenu, chiifre facile à trouver par exemple ici.

Faut pas dire de bêtises non plus, hmmm...

erreur corrigée : merci pour la précision (je confondais avec le fait que 10% des contribuables paient 90% de l'IR : mais là c'est un autre débat). Par contre, si l'on devait financer par l'impôt toutes les actions bénévoles, il faudrait augmenter la collecte très significativement.
Vieux 01/08/2016, 10h11   #35
Xabi
Mordu de Plongeur.com

Annotation: par Narcosis

Salut!

En fait, c'est le concept français.
le citoyen est libre de faire fonctionner une structure sociale de son choix (asso sportive, refuge animal, école de musique, fontation médicale, hospice de vieux, école religieuse, parti politique....) ce qui lui permet de réduire la charge de l'état, qui subventionnerais de toute façons cette structure. les plus performantes (et celles qui ont un réseau) survivent, les autres disparaissent. Le "copinage" est à une autre échelle qu'à celle de l'Etat au sens large (collectivités locales incluses).

Après, on pourrait aussi le faire à l'américaine, CaD avec des services systématiquement payants à la hauteur du dit service. Mais comme tt le monde y gagne, les salaires sont plus hait. MAis le pouvoir d'achat reste +/- le même.

c'est quoi tes "factures spéciales" ?
parce que tant qu'à faire une facture bidon, autant la faire soi-même. Je doute que le fisc contrôle fréquemment le club des bigorneaux des puys, et que dans ce cas, il demandent un dupli de facture à un "obscur" (c'est pas péjoratif) prestataire plongée au Mexique... (et vu que certain des restos où je vais bouffer me font ça sur un post-it....)

Xabi est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 01/08/2016, 11h10   #36
christophe 38
loaded,locked, rock !

Entendons nous bien .

Je ne reproche pas aux bénévoles de demander à leur fédération un défraiement de frais engagés pour assurer les formations, ou les actions de promotions voir sociale.

Je reproche au bénévoles de demander à l'administration fiscale et donc à l'ensemble de la communauté de supporter cette charge qui devrait revenir A LA FEDERATION bien contente de cet état de fait.

Nous sommes 150000 plongeurs, à 36 euro par licence soit un revenu de 5,4 millions d'euro de revenu annuel, l'argent de ces licences devrait justement servir à ces actions.

Et donc il est totalement scandaleux de voir le bien commun utilisé de cette façon .

avec Narcosis

re

mais, cette particularité a été rajoutée au code des impots depuis 2-3 ans (pour la fédé).

Chacun voit ce qu'il veut faire : en faire cadeau à la fédé (que ce soit au comité départemental ou régional ou au club) ou s'en faire rembourser une partie.

Pour ma part, quand ça se chiffre à moins de 50 euros, je fais cadeau, au dessus, non.

et, pour continuer dans le bénévolat et les dons, Medecins du monde, comme les restaus du coeur ou la SNSM fonctionnent majoritairement avec ce systeme et ça nous arrange tous ! cet argent, ces dons, ce sont des impots qui ne sont pas collectés pour faire fonctionner ces associations
Vieux 01/08/2016, 12h43   #37
Toudoux
Has-Been barboteur

re

mais, cette particularité a été rajoutée au code des impots depuis 2-3 ans (pour la fédé).

Chacun voit ce qu'il veut faire : en faire cadeau à la fédé (que ce soit au comité départemental ou régional ou au club) ou s'en faire rembourser une partie.

Pour ma part, quand ça se chiffre à moins de 50 euros, je fais cadeau, au dessus, non.

et, pour continuer dans le bénévolat et les dons, Medecins du monde, comme les restaus du coeur ou la SNSM fonctionnent majoritairement avec ce systeme et ça nous arrange tous ! cet argent, ces dons, ce sont des impots qui ne sont pas collectés pour faire fonctionner ces associations

Question de point de vue, mais personnellement, lorsque je fais un don ou un cadeau a un amis ou autre "selon ta propre expression", je ne vais pas voir ma voisine pour lui demander de participer aux frais .

CQFD
Vieux 01/08/2016, 14h46   #38
foxdiver
Pilou pilou pilou

Entendons nous bien .

avec Narcosis

Si on part sur ces bases, et que l'on considére que 5% des licenciés sont encadrants ou bénévoles de tout poil (TIV, Secourisme, Membres de bureau, etc...etc...) soit 7500 personnes. Que la masse de 5.4 millions d'Euros sont utilisés pour le défraiement cela revient à 720 euros ce qui est pas lourd quand on compte le nombre de kilomètres, les repas pris sur le pouce (le petit sandwich qui va bien) et les péages.
Plutôt que d'augmenter le prix de la licence, ou l'affiliation ou de faire appel à la puissance publique sous forme de subvention (ce qui revient au même), et pour ne pas décourager le bénévolat, continuer à avoir des encadrants "qui encadrent" et des affiliations pas trop chère, la défiscalisation reste un bon compromis.

Cela va même plus loin, le dispositif n'est pas dévolu à la seule FFESSM, il est commun à toutes les fédérations délégataires (et oui Toudoux tu payes aussi pour le foot, le rugby, le radio-modélisme et le curling) et même que c'est une des conditions pour obtenir la défiscalisation.

Mais je vais encore plus loin, si on suit le raisonnement jsuq'au bout pourquoi devrais je payer pour des routes que je n'emprunte jamais ou des écoles dont mes enfants ne bénéficieront jamais ... bon mais c'est bien sur ça s'appelle la solidarité. Même si cela ne vaut plus trop rien dire, ça reste un des fondements de notre société.
foxdiver est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 01/08/2016, 18h08   #39
christophe 38
loaded,locked, rock !

Question de point de vue, mais personnellement, lorsque je fais un don ou un cadeau a un amis ou autre "selon ta propre expression", je ne vais pas voir ma voisine pour lui demander de participer aux frais .

CQFD

pareil que toi, je te rassure :
quand j'offre quelque chose, je le fais de bon coeur...

là, on ne vient pas me chercher, je prends ma voiture, on ne me fait pas le plein, je paie mon carburant, j'utilise mon badge autoroute, je paie mon hotel (et encore, j'ai choisi une chambre, pas chere, à 47 euros avec le petit dej'), je paie ma bouffe, parce que j'avais été oublié...

je ne rale pas parce que j'ai mis pour environ 200 kg de matériel perso pour appuyer la pédagogie dans la voiture (grenailleuse, corindon, bac à ultra sons, blocs rebutés avec divers défauts)..

tu comprends bien que si le stage s'etait passé à 10 km de mon domicile, à la base fédérale, je n'aurai rien réclamé.
Si on était venu me chercher, si j'avais été logé nourri, je ne me serai jamais permis de réclamer quoi que ce soit...
J'ai eu aussi à attendre 400 jours pour avoir mon attestation.. parce que le comité est mal organisé..(et que là, j'ai eu la nette impression d'etre pris pour un con)

Par ailleurs, si je mets un billet dans une urne de la SNSM, je ne demande aucun justificatif..
c'est un choix.
Vieux 01/08/2016, 19h26   #40

Narcosis
Instructor Trainer

Annotation: par Xabi
En fait, c'est le concept français.
le citoyen est libre de faire fonctionner une structure sociale de son choix (asso sportive, refuge animal, école de musique, fontation médicale, hospice de vieux, école religieuse, parti politique....) ce qui lui permet de réduire la charge de l'état, qui subventionnerais de toute façons cette structure. les plus performantes (et celles qui ont un réseau) survivent, les autres disparaissent. Le "copinage" est à une autre échelle qu'à celle de l'Etat au sens large (collectivités locales incluses).

Après, on pourrait aussi le faire à l'américaine, CaD avec des services systématiquement payants à la hauteur du dit service. Mais comme tt le monde y gagne, les salaires sont plus hait. MAis le pouvoir d'achat reste +/- le même.

J'entend bien... Mais notre ami anonce en plus un tarif de 2500 roros! (Si c'etait gratos ensuite, ok!)
C'est l'ensemble qui me choque: on defiscalise, on subventionne, on deffraie, personne ne tire benefice propre et on arrive tout de meme a des montant que bien des pros payant tout les reste, eux, aimeraient pouvoir facturer pour faire tourner leur boutique!

C'est cette ambiguïté qui me surprend toujours...
Comme le coup d'exiger des diplomes pros a des prix exorbitant vu le retour economique derrière, mais de proposer de les subventioner d'un autre côté (on va te faire payer bonbon, mais si te te debrouille on paye nous en fait!)...
Je sais bien qu'en France cela est parfaitement logique, mais essayez de temps a autre de prendre un peu de perspective et comprendre que ca peut tres justement en etonner plus d'un non familier a nos us et coutumes administratives.

Salut!
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Frais de certification PADI MR.Octopus Niveaux et prérogatives 3 08/05/2015 03h32
Déclaration impots (frais de bénévoles pour asso) montussanfrog Activités Associatives 37 14/05/2013 06h29
Niveau 4 et Fiscalité oliv5568 Niveaux et prérogatives 229 21/05/2010 13h34

Fuseau horaire GMT. Il est actuellement 07h17.

vBulletin Copyright ©2010, Jelsoft Enterprises Limited - Plongeur.com (t)
Copyright © 2006 PLONGEUR.COM