Ouvrez ce bandeau pour des informations importantes sur le site ou la plongée sous-marine!
Plongeur.com Magazine #7La dernier mag
Le numéro 7 est prêt à télécharger!
La GoPro en plongée sous-marineGoPro et la Plongée
Toutes les astuces, les tuyaux de la communauté!
630075725123995836121695
Forums plongée Plongeur.com

Précédent   Forums plongée Plongeur.com > La plongée sous-marine > Activités Associatives
Identifiant
Mot de passe

Un club asso peut il organiser des sorties pour ses adhérents ?

Discussion fermée

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 14/05/2016, 22h06   #41
Scubaphil
Génération bleu

Annotation: par nics
Irréaliste ?
C'est à ce point inimaginable pour toi de dire JE paie la location et le trajet, au retour on divise et vous me devez X € ?

Je pense que tu n'as pas lu toute ma réponse, et notamment ce point qui répondait d'avance à ta proposition :
Annotation:
Alors, je vois déjà les réponses : pour ces prestations particulières, un membre avance, les autres le rembourse secondairement. Oui, fort bien. Je l'ai fait pendant des années. Mais c'est justement pour éviter le désagrément d'un membre de devoir avancer des sommes parfois conséquentes que nous étions passé à une avance par le club, infiniment plus simple et confortable pour tout le monde, pleine de bon sens pour une activité club.

Quand je te te dis que je l'ai fait pendant des années, ça ne te suffit pas pour savoir si je peux l'imaginer ?

Si des membres d'un club sont amenés à grouper, répartir et partager les dépenses entre eux, pour réaliser les activités liés au dit club, sans que le club n'est à intervenir, on peut franchement se poser la question de l'intérêt du club en question.
Une association, c'est mettre en commun des moyens pour partager un but commun. Alors si la mise en commun financière n'est plus possible dés lors qu'il y'a un déplacement ... pour une activité qui ne se pratique pas dans son jardin ... il y'a de quoi s'interroger quand même.
[Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.] ([Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.], [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.], [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.], [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.] ...)
Scubaphil est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Sponsor  

Vieux 15/05/2016, 07h03   #42
DuboisP
N4/GP, Trimix Hypoxique

Envoyer un message via MSN à DuboisP Cliquez ici pour appeler DuboisP par Skype
Annotation: par gerard95
Effectivement ca peut perturber.
Ca peut perturber parce que le club n'a pas envie de voir passer 20 ou 30000 euros dans ses comptes plusieurs fois par an.
Ca peut faire désordre comptable.
Et perso j'ai pas envie non plus, surtout si le jeu de "je sais pas, je vais voir, peut etre que, j'attends un peu, ma soeur m'a dit; ..." commence.

ça s'explique, et ça s'équilibre dans les comptes.

chez nous, le club n'avance pas, la trésorerie ne le permet pas.
il centralise, encaisse, et paie.
et on paie avant que les échéances ne tombent.
les engagements sont fermes, pas de possibilité de remboursement pour quelque cause que ce soit, sauf si arrangement possible avec le voyagiste, la compagnie aérienne ou l'opérateur de plongée.

2 types de sortie :
- les habituelles, ouvertes à tout le club (Lavandou, Estartit, Mer Rouge éventuellement)
- les spéciales (plus lointaines), en comité restreint, sur invitation. ça ne passe pas forcément par le club, d'ailleurs.
Vieux 15/05/2016, 07h41   #43
nics
bien carré, viril, toussa

Envoyer un message via MSN à nics
Annotation: par DuboisP
2 types de sortie :
- les habituelles, ouvertes à tout le club (Lavandou, Estartit, Mer Rouge éventuellement)
- les spéciales (plus lointaines), en comité restreint, sur invitation. ça ne passe pas forcément par le club, d'ailleurs.

Ah vous aussi, vous préférez éviter de voyager avec certains des membres...

l'avenir, c'était mieux avant !

nics est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 15/05/2016, 07h44   #44
DuboisP
N4/GP, Trimix Hypoxique

Annotation: par nics
Ah vous aussi, vous préférez éviter de voyager avec certains des membres...

oui, il existe des sous-groupes par affinité
DuboisP est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 15/05/2016, 08h22   #45
Scubacastor
livré sans fromage

Super-Moderateur

Annotation:
Idem pour l'agence de location des minibus : vous croyez vraiment réaliste de faire venir les 30 membres qui participent au retrait des véhicules (alors que le point de ralliement est plutôt le local du club, pour des raisons pratiques et matérielles évidentes) pour se partager la note. L'agence va-t-elle accepter un encaissement fractionné en 30 parts là où elle ne procéderait qu'à 3 opérations maxi usuellement ?

Et je ne parle même pas des péages autoroutiers ou des pleins de carburants ... Faudrait-il donc, selon le bon vouloir de nos législateurs plein de bonnes intentions, demander au pompiste ou au guichet d'autoroute un règlement fractionné en 30 parts ? Soyons sérieux, c'est complètement irréaliste.

En dehors des problèmes de réglements de prestations dont on a déjà discuté, il y a un autre problème concernant la responsabilité des associations est vis à vis du transport et là aussi pas mal de flou mais le message persistant est qu'il faut privilégier les transports publics (trains, avions) plutôt que le transport en véhicule personnel (où la responsabilité est reportée sur le/les conducteurs). Et ironiquement, la situation la plus compliquée semble être celle où quelqu'un affrete un bus.... car l'association en prenant en charge le cout élevé de cet affretement rentre dans les cas dont nous avons déjà discuté et peut elle même voir sa responsabilité engagée... en cas d'accidents au même titre qu'une agence de voyage.

Modérateur Construction/Bricolage et Vidéo sous-marine
Scubacastor est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 15/05/2016, 12h33   #46
Lagrange67
Banni

J'ai pas compris le problème du bus : l'internat qui ramasse ses élèves le dimanche soir en ayant recours à un bus, il doit passer par une agence de voyage ?
Tu connais des bus loués sans le chauffeur qui va avec ? (et les prestations d'assurance qui vont avec)
De quoi on parle ici ? de mini-bus (véhicules 7 à 9 places ?)

J'espère que vous êtes tous CERTAINS de ce que vous dites, parce que là, on lit tout et n'importe quoi.

Je suis leader "roulage" d'un groupe de 9 personnes (et il faudra m'expliquer la différence légale entre 9 et 4 places). Je loue un mini-bus que je conduis, et je vois pas le rapport avec une agence de voyage même si c'est l'ambassade du Timor oriental qui paye avec sa CB.
Lagrange67 est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 15/05/2016, 12h43   #47
DuboisP
N4/GP, Trimix Hypoxique

Annotation: par Lagrange67
J'ai pas compris le problème du bus : l'internat qui ramasse ses élèves le dimanche soir en ayant recours à un bus, il doit passer par une agence de voyage ?

Je suis leader "roulage" d'un groupe de 9 personnes (et il faudra m'expliquer la différence légale entre 9 et 4 places). Je loue un mini-bus que je conduis,

non, il utilise soit un bus lui appartenant et un chauffeur salarié et compétent, soit plus généralement une compagnie de transport dûment compétente affrêtée par la collectivité territoriale gérant l'administration de l'établissement scolaire.

pour le minibus, le permis B le permet.
la différence entre 4 places et 9 places ? : le type de véhicule, le nombre de sièges, l'homologation.

mauvais exemple, essaie encore
DuboisP est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 15/05/2016, 12h55   #48
Lagrange67
Banni

Annotation: par DuboisP
non, il utilise soit un bus lui appartenant et un chauffeur salarié et compétent, soit plus généralement une compagnie de transport dûment compétente affrêtée par la collectivité territoriale gérant l'administration de l'établissement scolaire.

pour le minibus, le permis B le permet.
la différence entre 4 places et 9 places ? : le type de véhicule, le nombre de sièges, l'homologation.

mauvais exemple, essaie encore

De quoi tu parles ? (et surtout POURQUOI tu parles ?)

Mauvais exemple de quoi ? En quoi est-il mauvais ?
Tu sais qu'il faut faire des phrases en conversation ?
Si un internat sait "affréter" un bus en direct, pourquoi faudrait-il mettre une agence de voyage dans la boucle quand il s'agit d'un club de plongée ?

Dernière modification par raie man 15/05/2016 à 13h01.
Vieux 15/05/2016, 12h57   #49
raie man
Don't Irritate Rays

Super-Moderateur

Merci de rester dans le sujet.

modérateur hydrobiophile
Cath',skates and rays are fascinating creatures in their own right. Despite their low profile, they are as deserving of scientific study, appreciation, and conservation as any other wildlife. ([Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.])
site perso : [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]
raie man est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 15/05/2016, 13h01   #50
Lagrange67
Banni

Merci de comprendre qu'on est bien dedans.
Sponsor  

Vieux 15/05/2016, 13h11   #51
raie man
Don't Irritate Rays

Super-Moderateur

Si le mode de modération de ce forum ne vous convient pas, ayez l'obligeance d'en trouver un la hauteur de vos compétences.
Vous avez déjà suffisamment fait preuve de nuisance sur celui-ci par vos assertions et votre comportement hautain (pour preuve votre signature) reflétant un ego surdimensionné.
Dernière chose : veuillez à ne plus éditer vos messages après publication, cette pratique étant (trop) récurrente dans vos interventions et faisant l'objet de nombreuses remarques / plaintes de la part de plusieurs inscrits. Si vous décidez à nouveau de ne pas tenir compte de cet avertissement, vous serez placé dans un statut qui vous en empêchera.
raie man est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 15/05/2016, 13h19   #52
Lagrange67
Banni

Annotation: par raie man
veuillez à ne plus éditer vos messages après publication, cette pratique étant (trop) récurrente dans vos interventions et faisant l'objet de nombreuses remarques / plaintes de la part de plusieurs inscrits.

Quel article de la charte l'interdit ?
Depuis quand les inscrits font-ils la charte (et vous-même ?) ?

Depuis quand contribue-t-on à un sujet sous son pseudo de modérateur ? Qu'est-ce qui est fait pour que l'inscrit "ordinaire" puisse quand même se sentir invité à s'exprimer dans ce cas (l'intervention d'un autre modérateur ?) ?
En quoi mes commentaires étaient-ils hors sujet ? Le transport fait-il partie du voyage, oui ou non ?
Tout véhicule est assorti d'une assurance quand il est loué, que ce soit AVEC ou SANS chauffeur.

Dernière modification par raie man 15/05/2016 à 13h21.
Vieux 15/05/2016, 14h17   #53
mamanpoissons
Plongeur water-resistant

Bonjour

Je remercie tous ceux qui ont participé à cette discussion et fourni les bon arguments. Le tour de la question étant fait, on peut sans doute fermer le fil est passer à autre chose.
mamanpoissons est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Discussion fermée

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
CR Croisière Malpelo Dive Expeditions 11J/10N Mars 2015 à bord du Yemaya. orangina38 Océan Pacifique 12 05/09/2015 00h22
Code du Sport et plongeurs PADI Ntokyo Niveaux et prérogatives 243 15/02/2013 06h52
ventilation en plongée : quelques pistes et exercices cooltrane Niveaux et prérogatives 37 14/02/2012 09h23
CR Croisière Maha - mars 2011 Tunji Océan indien & Afrique de l'est 10 02/06/2011 10h19
Charte du Forum Plongeur.com Fab Charte du Forum 3 15/02/2006 19h23

Fuseau horaire GMT. Il est actuellement 07h17.

vBulletin Copyright ©2010, Jelsoft Enterprises Limited - Plongeur.com (t)
Copyright © 2006 PLONGEUR.COM