Ouvrez ce bandeau pour des informations importantes sur le site ou la plongée sous-marine!
Plongeur.com Magazine #7La dernier mag
Le numéro 7 est prêt à télécharger!
La GoPro en plongée sous-marineGoPro et la Plongée
Toutes les astuces, les tuyaux de la communauté!
630075725123995836121695
Forums plongée Plongeur.com

Précédent   Forums plongée Plongeur.com > La plongée sous-marine > Activités Associatives
Identifiant
Mot de passe

AG FFESSM - Recyclage BE/DE et divers points

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 13/04/2016, 12h16   #81
gerard95
Mordu de Plongeur.com

Annotation: par phil des iles
Peut être... Mais moi je suis salarié... Tu en connais beau coups des métiers où le salarié doit constamment vider son compte en banque pour pouvoir continuer à exercer son métier ?? Moi non....

Pour les salariés c'est le patron qui paye. C'est aussi son interet et il y a des lois pour ca.
je ne sais plus quel est le % légal de la masse salariale a consacrer à la formation professionnelle ou non .
Mais des boites affichent des 3-4% voire plus.

Peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse.
gerard95 est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Sponsor  

Vieux 13/04/2016, 12h38   #82
bardass
Lord of SteelDicks

Annotation: par gerard95
Pour les salariés c'est le patron qui paye. C'est aussi son interet et il y a des lois pour ca.
je ne sais plus quel est le % légal de la masse salariale a consacrer à la formation professionnelle ou non .

cela dépend des OPCA dont dépend l'entreprise
mais c'est moins que cela, entre 1 et 1,5% de la masse salariale brute pour les sociétés de plus de 10 salariés
sinon autour de 0,5% pour les TPE de -10 salariés.
Vieux 13/04/2016, 18h06   #83

centre ou structure de plongée
berny
Mordu de Plongeur.com

ce qui me gene c'est le coté rétroactif.... pourquoi pas une revalidation du permis de conduire, du bac, ou du permis bateau ??
c'était prévu dans le dejeps, pas pour le bées ! comment un diplôme acquis "a vie" ne peut plus l'être ??

Le Ministère n'a jamais annoncé de recyclage pour les BEES; Seuls les DEJEPS sont concernés.
Vieux 13/04/2016, 18h10   #84

berny
Mordu de Plongeur.com

Que vient faire la FFESSM la dedans ? ce n'est pas de son ressort !

Elle informe ses adhérents de ce que le milieu professionnel connait depuis la création de la "nouvelle" filière.
berny est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 13/04/2016, 18h25   #85
phil des iles
Plongeur water-resistant

Annotation: par berny
Elle informe ses adhérents de ce que le milieu professionnel connait depuis la création de la "nouvelle" filière.

ah oui ça doit être ça......
Vieux 14/04/2016, 04h24   #86
Jeff__06
Le retour

Annotation: par bardass
ouais c'est fou ça ...

moi j'en ai marre de devoir changer d'ordinateur portable tous les 3 ans
marre de changer les ordinateurs de tous mes salariés tous les 3 ans
marre de payer un loyer, d'acheter des bureaux et des chaises pour qu'ils puissent poser leur cul au chaud
marre de changer le véhicule du commercial tous les 3 ans parce qu'il fait trop de kilomètres
marre de payer des formations certifiantes à mes collaborateurs pour conserver des partenariats avec les éditeurs
marre de payer la médecine du travail pour vérifier qu'ils sont aptes au travail
marre tout court de devoir payer les collaborateurs, ils pourraient bosser gratis ces feignasses ...

...

A+

Jeff__06 est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 14/04/2016, 07h04   #87
frguibot
Fred Guibot

Le Ministère n'a jamais annoncé de recyclage pour les BEES; Seuls les DEJEPS sont concernés.

C'est pourtant clairement ce qui a été dit à l'AG et ils ont bien insisté là dessus... (BE et DE)
frguibot est actuellement connecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 14/04/2016, 08h20   #88
nanobulle
vieux plongeur

Annotation: par frguibot
C'est pourtant clairement ce qui a été dit à l'AG et ils ont bien insisté là dessus... (BE et DE)

Mon analyse est complémentaire de celle de Berny et répond à ta remarque.

Le recyclage des DE fait partie des innovations de la filière professionnelle, et à ce titre, il est probable que le Groupe Technique, nommé par le MJS pour la plongée, se soit emparé du sujet.
Le GT étant cornaqué par la FFESSM, celle-ci est au courant de l’état du projet.
Elle en a informé l’AG.
Cela signifie que le recyclage des BEES est dans les tuyaux.

Je partage les inquiétudes des collègues BEES sur la manière dont nous allons être traités dans cette réforme de la filière professionnelle, qui normalement ne devrait pas nous concerner.
Depuis le début, le Ministère affirme que les BEES garderont leurs prérogatives.
Pouvoir travailler, sans avoir à effectuer de recyclage, en est une.
Mais les promesses du MJS n’engagent que lui.
Il sait faire face à ses propres contradictions.
Le BP, pour tous les sports, est autonome et constitue le cœur du métier.
Cela ne l’a pas empêché d’accepter que le GT travaille sur un BP plongée non autonome.
Le DE (nouvelle vague), sera le cœur du métier.
Le BP sera le transformateur (brevet bénévole/brevet professionnel), qui permettra aux MF1 d’être rémunérés.
C’est ce que demandent les SCA pour fluidifier (façon kleenex : je te prends, je t’utilise, je te jette), le flux des «moniteurs» en saison.

Je suppose que ces différents points réglementaires seront discutés au prochain COPIL de mai que Berny nous a annoncé.
J’allais donc dire attendons...

Mais attendons quoi ? De nous faire manger tout crus avec un recyclage des BEES ? .... recyclage, .... poubelle jaune, bleue ?
Attendons que les BP/MF1 nous fassent (et ils le font déjà) de la concurrence en saison, et à terme nous remplacent ?
Attendons que notre métier disparaisse ?

Attendre placidement, suffit-il pour faire entendre notre voix, défendre nos intérêts de salarié, peser sur les décisions du MJS ?
nanobulle est actuellement connecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 14/04/2016, 17h16   #89

berny
Mordu de Plongeur.com

Attendre.............qu'y a t'il à attendre:
- De l'ANMP, qui n'a plus de syndical que le statut afin de préserver son activité de vente de services et son cursus, et qui sert les plats de la FFESSM depuis belle lurette (Et n'a plus de représentativité même si elle revient dans l'UNSA non représentative dans la branche depuis le dernier scrutin)?
- Du SNMP à l'encéphalogramme plat sur le plan syndical?
- De syndicats généralistes au sein de la CFDT ou de FO, si peu au fait de la problématique plongée (Et c'est normal, vu l'implication syndicale des salariés des structures de plongées)?
Il ne reste que le SMPS-CGTG, seul syndicat représentatif de la profession pour les salariés dans le circuit syndical, mais limité à la Guadeloupe, et la CGT qui fait bouger les lignes dans les instances malgré l'inertie des autres centrales représentatives dans la branche, face à la politique hégémonique d'une Organisation Patronale strictement vouée à la représentation du secteur associatif au détriment de l'économie privée.
Les employeurs de l'économie privée peuvent encore sauver les meubles en rejoignant la FNEAPL-CGPME (Et ils le font), mais les salariés?????????
IL ne reste effectivement plus qu'à attendre, la tête sur le billot en tendant la hache au bourreau.
Vieux 14/04/2016, 17h39   #90

Cap200
Respire sous l'eau

Cliquez ici pour appeler Cap200 par Skype
Bonjour,

A mon avis (humble, au fait), un recyclage ne devrait pas poser de problème aux BE. Si tu bosses toute l'année tu formes tous les niveaux; tous les âges; plusieurs nationalités; selon plusieurs écoles; tu t'immerge plusieurs fois par jour pendant au moins 200 jours; tu rencontres les conditions des diverses saisons (pluie, agitée, calme, claire, pourrie, courant ou non, vent ou non...); tu participes à la vie d'une entreprise de plongée; tu entretiens les matériels (blocs, compresseurs; détendeurs; stabs; détendeurs; moteurs HB ou diesel; coque...) et ce toute l'année; tu suis les rencontres de professionnels et institutionnels de la mer...
Bref, un recyclage ne devrait pas être trop contraignant... Sauf s'il faut payer des intervenants FFESSM qui se font des sous en "formateurs". Il n'y a pas de petit profit.
Néanmoins, d'après ce que j'ai entendu ce matin (je renouvelle ma carte pro), les BE ne sont toujours pas concernés.
Cap200 est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Sponsor  

Vieux 14/04/2016, 19h48   #91
DuboisP
N4/GP, Trimix Hypoxique

Envoyer un message via MSN à DuboisP Cliquez ici pour appeler DuboisP par Skype
Il ne reste que le SMPS-CGTG, seul syndicat représentatif de la profession pour les salariés dans le circuit syndical, mais limité à la Guadeloupe, et la CGT qui fait bouger les lignes dans les instances malgré l'inertie des autres centrales représentatives dans la branche, face à la politique hégémonique d'une Organisation Patronale strictement vouée à la représentation du secteur associatif au détriment de l'économie privée.

c'est beau, le respect.

on notera que syndicat de salariés est en minuscules, mais que Organisation Patronale comporte des majuscules.

on est bien poli, finalement.
Vieux 15/04/2016, 06h28   #92

berny
Mordu de Plongeur.com

Parfaitement, mon cher Dubois, le respect des acronymes et des désignations en usage dans la sphère syndicale. Tu noteras que SMPS-CGTG et CGT sont en majuscule. Organisation Patronale s'écrit avec O et P en majuscule, tout comme Organisation Syndicale (Pour les Salaries) s'écrit avec O et S en majuscule.
What else?
Vieux 15/04/2016, 07h08   #93
Madinina
Orientation en cours

J'avoue ne pas avoir tout lu ; je ne sais pas si la question du prix a été réglée.
Pour être aussi BE natation (maître nageur, quoi), nous sommes sujets à une révision quinquennale depuis toujours (et d'une révision annuelle de secourisme depuis moins longtemps).
Dirigée par Jeunesse et sports.
Le coût, donc (en fonction des régions) : une (ou deux) centaine d'euros pour une durée de recyclage de 3 jours également. Il est pris en charge par les employeurs pour les salariés.
Perso, je trouve que c'est la moindre des choses (cette révision). En revanche, j'aimerais que cette révision soit plus utile, qu'elle tienne compte des évolutions, mais c'est un autre débat.

J'ajoute que cette révision n'est qu'une formalité, loin des tests qui permettent la délivrance du diplôme.
Madinina est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 15/04/2016, 09h28   #94
plongeur_51
Plongeur en haute mer

Annotation: par Madinina
J'avoue ne pas avoir tout lu ; je ne sais pas si la question du prix a été réglée.
Pour être aussi BE natation (maître nageur, quoi), nous sommes sujets à une révision quinquennale depuis toujours (et d'une révision annuelle de secourisme depuis moins longtemps).
Dirigée par Jeunesse et sports.
Le coût, donc (en fonction des régions) : une (ou deux) centaine d'euros pour une durée de recyclage de 3 jours également. Il est pris en charge par les employeurs pour les salariés.
Perso, je trouve que c'est la moindre des choses (cette révision). En revanche, j'aimerais que cette révision soit plus utile, qu'elle tienne compte des évolutions, mais c'est un autre débat.

J'ajoute que cette révision n'est qu'une formalité, loin des tests qui permettent la délivrance du diplôme.

Non pas un autre débat, c'est toute la question...

Faire un recyclage avec des acteurs professionnels (Patron de centre de plongée, Formateur pro), ainsi que par exemple les affaires maritime, jeunesse et sport pourrais m'apporter des informations sur les nouveautés, les pratiques, les règlementations nouvelles (exemple la division 240) et leurs modalités d'application. les contrôles et leurs conséquences.
Toutes sortes d'informations nécessaires dans mon travail quotidien. Dans ce cas effectivement je suis pour et même prêt à payer.

Par contre, si ce recyclage est fait par des personnes qui ne pratique que peu ou pas le métier et qu'elle ne soit que peu utile
et ne tienne pas compte des évolutions comme tu le dis, il est évident que la je ne suis pas prêt à perdre trois jours de taf ou de repos et de payer pour une telle formation.
plongeur_51 est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 15/04/2016, 09h41   #95
nanobulle
vieux plongeur

Annotation: par plongeur_51
Non pas un autre débat, c'est toute la question...

Faire un recyclage avec des acteurs professionnels (Patron de centre de plongée, Formateur pro), ainsi que par exemple les affaires maritime, jeunesse et sport pourrais m'apporter des informations sur les nouveautés, les pratiques, les règlementations nouvelles (exemple la division 240) et leurs modalités d'application. les contrôles et leurs conséquences.
Toutes sortes d'informations nécessaires dans mon travail quotidien. Dans ce cas effectivement je suis pour et même prêt à payer.

Par contre, si ce recyclage est fait par des personnes qui ne pratique que peu ou pas le métier et qu'elle ne soit que peu utile
et ne tienne pas compte des évolutions comme tu le dis, il est évident que la je ne suis pas prêt à perdre trois jours de taf ou de repos et de payer pour une telle formation.

et dans ce dernier cas, tu feras quoi s'il est obligatoire pour pouvoir continuer à travailler ?
nanobulle est actuellement connecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 15/04/2016, 10h02   #96
christophe 38
loaded,locked, rock !

Annotation: par nanobulle
et dans ce dernier cas, tu feras quoi s'il est obligatoire pour pouvoir continuer à travailler ?

ronfler au fond de la salle apres avoir payé le droit d'entrée ??

Christophe 38
bien faire et laisser braire
christophe 38 est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 15/04/2016, 10h39   #97
plongeur_51
Plongeur en haute mer

Annotation: par nanobulle

Ben je n'aurais pas le choix, alors j'irai et j'en profiterais comme le dit Christophe pour prendre du repos...

Plus sérieusement, j'irai et en revenant je me dirais comme notre ami maitre nageur; "j'aimerais que cette révision soit plus utile, qu'elle tienne compte des évolutions"
Vieux 15/04/2016, 10h40   #98
plongeur_51
Plongeur en haute mer

Annotation: par christophe 38
ronfler au fond de la salle apres avoir payé le droit d'entrée ??

Tu m'a entendu ronfler hier ?
Vieux 15/04/2016, 14h35   #99
julient4
Nitrogenodépendant

Annotation: par gerard95

Ca c'est bien beau et c'est dans la théorie, car déja d'une part, comme le souligne bardass ça n'est pas si évident que ça que toutes les entreprises puissent le faire
D'autre part, si en effet certains d'entre nous verrons leur recyclage quinquennal payé par leur patron, cela ne concernera que les salariés en CDI.
Quand on sait que la grande majorité des moniteurs sont saisonniers, je vois mal un patron signer un CDD à un gars qui n'est plus à jour ou ne le sera plus en cours de saison.

Et là je ne vous parle même pas des nombreux indépendants auto-entrepreneurs et ceux payés en chèques TTS

Le problème de fond, je le répète me concernant, n'est pas un recyclage, qui je veux bien le concevoir n'est pas une mauvaise idée, mais bien le coût de celui-ci et par qui il sera supporté

Annotation: par Madinina
Toutes sortes d'informations nécessaires dans mon travail quotidien.

Pas mieux
julient4 est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 15/04/2016, 15h02   #100
christophe 38
loaded,locked, rock !

Annotation: par plongeur_51
Tu m'a entendu ronfler hier ?

Hum par moment
Ça couvrait le bruit du compresseur..
on dira que c etait de la faute du vent qui portait les ronflements
christophe 38 est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
passerelle AOW --> N2 charloufleouf Niveaux et prérogatives 23 22/03/2014 08h25
Fin des cartes double face FFESSM/CMAS nikkocam Niveaux et prérogatives 1505 18/07/2013 14h02
N4 FSGT + Initiateur FFESSM = E1 ou E2 ? Benoit Niveaux et prérogatives 62 03/09/2012 17h25
BEES1 Plongée EPREUVE GENERALE A – Ecrit Jack259 Niveaux et prérogatives 51 19/10/2007 14h00
Accord AIDA – FFESSM Chao-Lé Apnée 27 08/07/2007 18h35

Fuseau horaire GMT. Il est actuellement 07h13.

vBulletin Copyright ©2010, Jelsoft Enterprises Limited - Plongeur.com (t)
Copyright © 2006 PLONGEUR.COM