Ouvrez ce bandeau pour des informations importantes sur le site ou la plongée sous-marine!
Plongeur.com Magazine #7La dernier mag
Le numéro 7 est prêt à télécharger!
La GoPro en plongée sous-marineGoPro et la Plongée
Toutes les astuces, les tuyaux de la communauté!
630075700123963534421695
Forums plongée Plongeur.com

Précédent   Forums plongée Plongeur.com > La plongée sous-marine > Activités Associatives
Identifiant
Mot de passe

AG FFESSM - Recyclage BE/DE et divers points

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 12/04/2016, 09h15   #21
nanobulle
vieux plongeur

Annotation: par frguibot
Salut,
J'étais à l'AG de Limoges de WE et j'ai appris la mise en place de recyclabe obligatorie tous les 5 ans pour tous les BE/DE avec une mise en place prévue à partir du mois de Mai de cette année avec une mise en application progressive pour tous les anciens BE/DE en fonction de la date de passage de ce niveau... Ce recyclage doit être réalisé sur 3 jours et est décomposé en 3 modules (technique, théorique et thématique), le tout sans évaluation. Il sera organisé par les différents CREPS, donc le tarif n'est pas encore connu...

Sachant que ce sont probablement des BEES, qui n’ont jamais été recyclés qui vont faire les recyclages, la situation ne manque pas d’humour.

A moins de les recycler préalablement ... mais par qui ?
nanobulle est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Sponsor  

Vieux 12/04/2016, 09h20   #22
christophe 38
loaded,locked, rock !

Annotation: par nanobulle
Sachant que ce sont probablement des BEES, qui n’ont jamais été recyclés qui vont faire les recyclages, la situation ne manque pas d’humour.

par des gens qui n'ont jamais travaillé dans des centres ??? (mais qui bossent dans des CREPS)
(à défaut de connaitre l'économie, ils connaissent la technique et la reglementation)

Christophe 38
bien faire et laisser braire
christophe 38 est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 12/04/2016, 10h40   #23
lamentin
Respire sous l'eau

Les CREPS font trés souvent appel à des intervenants (BE2, médecins...) en exercice dans le privé...
Visiblement y en a qui ne le savent pas...

Contre-diffusion Banane-letchis iso-bar
lamentin est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 12/04/2016, 10h57   #24
bardass
Lord of SteelDicks

Annotation: par nanobulle

c'est marrant ça
en ski et alpinisme, le recyclage existe depuis des années
il est réalisé par l'ENSA (ou APRIAM pour l'alpinisme) qui emploient des BE et DE sans que cela pose de problème à quiconque
et la compétence des intervenants dans ces organismes n'est remise en cause par personne.
Vieux 12/04/2016, 11h33   #25
christophe 38
loaded,locked, rock !

Annotation: par lamentin
Les CREPS font trés souvent appel à des intervenants (BE2, médecins...) en exercice dans le privé...
Visiblement y en a qui ne le savent pas...

ici, il y a le représentant de Jeunesse et sports qui intervient

et, pour lui, hors de la 2F, point de salut !

pour la formation des DE qui, eux, peuvent avoir plusieurs casquettes !!

avec lui, PADI se fait systematiquement casser.

Alors, certes, ce sera le mauvais exemple, le plus excessif, mais, là, on en tient un bon
Vieux 12/04/2016, 12h24   #26
JPD
Mordu de Plongeur.com

Ag Ffessm

Bonjour,

Je viens d'apprendre par un autre post qu'il y avait eu une AG de la FFESSM.

Je suis licencé depuis pas mal de temps et je m'aperçois que je n'ai jamais reçu de convocation pour ces AG?

Comment cela fonctionne t il? qui decide puisque les membres ne sont pas convoqués.

Il s'agit d'une démocratie a combien d'étages?

JPD est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 12/04/2016, 12h38   #27
Filou28
Mordu de Plongeur.com

Annotation: par christophe 38
ici, il y a le représentant de Jeunesse et sports qui intervient

et, pour lui, hors de la 2F, point de salut !

pour la formation des DE qui, eux, peuvent avoir plusieurs casquettes !!

avec lui, PADI se fait systematiquement casser.

Alors, certes, ce sera le mauvais exemple, le plus excessif, mais, là, on en tient un bon

ici c'est l'inverse, il ne voit que par PADI et la 2F se fait casser
Filou28 est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 12/04/2016, 12h45   #28
christophe 38
loaded,locked, rock !

Annotation: par JPD
Bonjour,

Je viens d'apprendre par un autre post qu'il y avait eu une AG de la FFESSM.

Je suis licencé depuis pas mal de temps et je m'aperçois que je n'ai jamais reçu de convocation pour ces AG?

Comment cela fonctionne t il? qui decide puisque les membres ne sont pas convoqués.

Il s'agit d'une démocratie a combien d'étages?

bonjour

la 2F est une fédération de clubs..

tu votes pour ton président de club. (point !) (ton club est affilié à la 2F)

les présidents de clubs, eux, peuvent voter pour les comités départementaux, régionaux et peuvent voter pour l'échelon national.

Imagines tu un instant une AG elective avec 150 000 présents ? (le nombre des membres de la 2F)
Vieux 12/04/2016, 14h44   #29
gerard95
Mordu de Plongeur.com

Annotation: par christophe 38
bonjour

la 2F est une fédération de clubs..

tu votes pour ton président de club. (point !) (ton club est affilié à la 2F)

les présidents de clubs, eux, peuvent voter pour les comités départementaux, régionaux et peuvent voter pour l'échelon national.

Imagines tu un instant une AG elective avec 150 000 présents ? (le nombre des membres de la 2F)

Juste pour enfoncer le clou.
La FF est une fédération de club, qui vont et votent aux AG annuelles.
Le président élu du club est le seul représentant officiel du club auprès des "autorités" (préfecture, mairie, FF bien sur, ..).
Pour les élections et les votes il dispose d'un certain nombre de voix, indirectement lié au nombre de licenciés du club (et pas des adhérents).
C'est aussi parce que c'est le seul représentant de la structure, qu'il reçoit le courrier ou l'émet, est invité et délègue ou pas.
Et aussi en cas de pépin dans le structure il est invité systématiquement à s'expliquer.
Tous les présidents sont invités à l'AG; ils y vont ou pas; en général ils en parlent très peu dans les clubs ni avant ni après, sauf si de grosses décisions sont à prendre ou prises.

Ca doit être dans le cours Réglementation N2 tout ca !!!!

Peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse.
gerard95 est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 12/04/2016, 17h03   #30
julient4
Nitrogenodépendant

Le fond du problème, je crois que c'est bien le coût de ce recyclage et non le recyclage lui même ! Quand on sait déjà combien coûte un DE par rapport à un salaire de moniteur, le fait de devoir encore débourser pour ce recyclage, ça pique forcément
julient4 est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Sponsor  

Vieux 12/04/2016, 17h32   #31
christophe 38
loaded,locked, rock !

Annotation: par julient4
Le fond du problème, je crois que c'est bien le coût de ce recyclage et non le recyclage lui même ! Quand on sait déjà combien coûte un DE par rapport à un salaire de moniteur, le fait de devoir encore débourser pour ce recyclage, ça pique forcément

Donc, tu es pour un diplome acquis à vie, meme s'il y a des évolutions dans le metier, meme si le mec s'arrete des années ...
Vieux 12/04/2016, 17h51   #32
Jeff__06
Le retour

Alors là, c'est généralement le sujet qui fâche, le recyclage des moniteurs, qu'ils soient d'état, fédéral , Padi, 2FF ou autres.

Dans mon cas personnel, j'ai toujours été pour ce recyclage et j'avais même poussé ma réflexion plus loin car je ne donnais pas toutes ses prérogatives à un moniteur suivant l'endroit ou il exerçait. Un peu comme les guides de hautes montagnes qui doivent être certifiés par un de leurs pairs pour effectuer certaines courses. Tant qu'il ne l'a pas réalisé avec son "parrain", il ne peut pas la faire avec un client.
Je pense qu'on devrait instaurer ça également dans notre "métier". Il ne serait pas délirant d'être parrainé par un moniteur local pendant N plongées afin d'assimiler les techniques ou caractéristiques d'un lieu, ou d'une région maritime. Plonger à 60 sur une épave dans le var, n'a rien à voir avec une plongée dans un lac sans visibilité dans une eau à 5°, en Bretagne avec ses marées ou dans une fosse parisienne. (Je ne dis pas qu'il est plus facile de plonger dans le Var )

Mais on s'éloigne un peu du sujet et pour y revenir, j'ai un exemple, le mien.

Autant j'ai bossé et plongé comme un fou il y a maintenant quelques années pour décrocher mon BEES et être pas trop mauvais, autant maintenant, je ne suis plus en mesure d'enseigner avec la même qualité et pertinence de l'époque.

Ex : En législation, j'étais pas trop mauvais, maintenant, je suis une vrai buse , d'où mon absence des débats sur ces points sauf à poser une question afin d'améliorer cette connaissance.
Autre exemple, la plongée aux mélanges était quasi inexistante à cette époque, un moniteur actuel moderne peut difficilement ne pas l'enseigner.
(D'ailleurs le truc du moniteur qui devient instructeur Nitrox parce qu'il a fait 10 plongées avec une déco, je trouve un peu léger - avis personnel ) un peu comme le coup du moniteur SM.

Donc je pense qu'effectivement, qu'à part quelques rares exceptions, peu de moniteurs continuent à se renseigner et/ou apprendre après l'obtention de leurs diplômes.
Ayant travaillé (avec des hauts et des bas) pendant près de 5 ans après l'avoir obtenu, je sais que l'on ne fait pas autant d'effort pour rester à la page. J'ai juste rebossé sérieusement à un moment pour attaquer le tronc commun du BEES 2, mais là, t'as pas vraiment le choix si tu veux le décrocher, surtout en candidat libre.

Donc, oui au recyclage, mais :
- il faut que cela reste dans la limite du raisonnable financièrement.
- que cela ne soit pas pénalisant dans tes prérogatives, sauf dans les cas les plus graves.

Pour valider tout ça, je partirais d'un truc tout simple, organisation à partir de zéro d'une plongée type.
Organisation, législation, secours, matériel, milieu naturel, etc, etc et on finit par une épreuve physique, remontée d'un plongeur inconscient.
Cela implique beaucoup de choses qui permettrait aux "examinateurs" de pointer les différentes lacunes ou points faibles d'un moniteur. A lui ensuite de faire le travail nécessaire pour se corriger avant son prochain recyclage.
Si pas fait au second, diminution de ces prérogatives en fonction de l'écart constaté.
Avantage du système, les professionnels exerçant toute l'année seront automatiquement moins pénalisé sauf sur des points de détail.
Les anciens moniteurs pratiquant peu, seul dans leurs coins ou reprenant leurs activités d'enseignants sont obligés de se remettre à la page sinon ils perdent leurs prérogatives d'enseignants, comme ce n'est pas leur activité principale, cela reste peu penalisant, ce qui ne les empêchent pas de plonger en tant que N3 ou E2 éventuellement. Et là, on préserve les futurs plongeurs.

Encore une fois, cela n'engage que moi et le débat reste largement ouvert.
A vous de jouer

A+

Jeff__06 est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 12/04/2016, 17h52   #33
nics
bien carré, viril, toussa

Envoyer un message via MSN à nics
Annotation: par benbulle
C'est très Français de demander des dérogations et des exceptions..... surtout qu'après on arrive en plus à se plaindre que le texte devient illisible car comportant trop de dérogations et d'exceptions .

Oui, mais justement ça qui amuse les voisins. ..Surtout quand certains s'annoncent comme expert et affirment qu'ils savent et disent comment faire...

l'avenir, c'était mieux avant !

nics est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 12/04/2016, 18h22   #34
plongeur_51
Plongeur en haute mer

Parrallelle ?

Annotation: par Filou28
essayons un parallèle :
imaginons un professionnel (qui travaille ) dans le bâtiment, évidemment il sait travailler et il pense savoir mieux faire son travail que le professeur de son métier qui enseigne à l'école, c'est probable pour les gestes du quotidien, mais respecte-t-il toutes les normes et règlements ?
qu'il aille se former au dtu et mettre à jour ses connaissances ne me choque en rien.

donc pour la plongée : ce n'est pas parce que l'on travaille que l'on maitrise et applique (même si on est sensé le faire) la loi et la hiérarchie des normes ainsi que les standards afférents à ce que l'on enseigne. En particulier lorsque l'on a la tête dans le guidon et que l'on n'a pas le temps de se pencher sur tous les changements, cds, mft, hb, etc.

Quitte à prendre un parallèle prend en un qui tienne la route, depuis quant les travailleurs du bâtiment doivent faire un recyclage au risque de ne plus pouvoir exercer...

Entre se tenir informé des normes et techniques actuelles et recyclage il y a une nuance.

Pose toi la question du recyclage quant tu iras chez ton médecin..
plongeur_51 est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 12/04/2016, 18h46   #35
bert6400
J'ai pas pied !

Annotation: par plongeur_51
Quitte à prendre un parallèle prend en un qui tienne la route, depuis quant les travailleurs du bâtiment doivent faire un recyclage au risque de ne plus pouvoir exercer...

Entre se tenir informé des normes et techniques actuelles et recyclage il y a une nuance.

Vieux 12/04/2016, 19h16   #36
nics

je me demande s'ils ne suivent pas régulièrement des conventions et des séminaires...
Vieux 12/04/2016, 19h21   #37
plongeur_51
Plongeur en haute mer

Annotation: par nics
je me demande s'ils ne suivent pas régulièrement des conventions et des séminaires...

Surement.

Mais obligatoire au risque de ne plus avoir le droit d'exercer ?
Vieux 12/04/2016, 19h40   #38
benbulle
Never Born

Surement.

Ça c'est l'autre vice Français.... c'est pas moi c'est l'autre .
Pas de raison que je fasse des efforts... car les autres n'en font pas.... et vice et versa d'ailleurs .
Donc personne ne veut faire le premier pas .
benbulle est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 12/04/2016, 20h07   #39
nics

Surement.

Ils sont peut être assez intelligents pour ne pas faire de qu'ils n'ont pas pratiqué depuis trop longtemps...
Vieux 12/04/2016, 20h11   #40
plongeur_51
Plongeur en haute mer

Annotation: par nics
Ils sont peut être assez intelligents pour ne pas faire de qu'ils n'ont pas pratiqué depuis trop longtemps...

Donc intelligent......et nous cons ?
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
passerelle AOW --> N2 charloufleouf Niveaux et prérogatives 23 22/03/2014 09h25
Fin des cartes double face FFESSM/CMAS nikkocam Niveaux et prérogatives 1505 18/07/2013 15h02
N4 FSGT + Initiateur FFESSM = E1 ou E2 ? Benoit Niveaux et prérogatives 62 03/09/2012 18h25
BEES1 Plongée EPREUVE GENERALE A – Ecrit Jack259 Niveaux et prérogatives 51 19/10/2007 15h00
Accord AIDA – FFESSM Chao-Lé Apnée 27 08/07/2007 19h35

Fuseau horaire GMT. Il est actuellement 15h35.

vBulletin Copyright ©2010, Jelsoft Enterprises Limited - Plongeur.com (t)
Copyright © 2006 PLONGEUR.COM