Ouvrez ce bandeau pour des informations importantes sur le site ou la plongée sous-marine!
Plongeur.com Magazine #7La dernier mag
Le numéro 7 est prêt à télécharger!
La GoPro en plongée sous-marineGoPro et la Plongée
Toutes les astuces, les tuyaux de la communauté!
630075700123963534421695
Forums plongée Plongeur.com

Précédent   Forums plongée Plongeur.com > La plongée sous-marine > Activités Associatives
Identifiant
Mot de passe

Réunion de la ctn du 16 janvier : Infos?

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 26/01/2016, 10h57   #21
CMDC
Plongeur "Has-been"

Thumbs up

Annotation: par Scubaphil
Au fait, tu sais que ta prose exubérante me rappelle étrangement celle de fiduce ?
Je me demande toujours pourquoi il a été banni d'ailleurs, car hormis sa prose logorrhéique il n’était pas bien méchant non? Si le fait de raconter des conn*ries était un motif de bannissement, on serait un paquet à ne plus exister sur ce forum !
EDIT> ceci-dit, pour modérer mon discours, je viens de tenter de le lire, mais comme pour fiduce, je craque à la 15eme ligne. Je suis totalement perdu dans ses raisonnements ... mais sont-ce des raisonnements raisonnables ?
CMDC est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Sponsor  

Vieux 26/01/2016, 11h48   #22
benbulle
Never Born

Annotation: par bardass
Rien que cette première phrase me fait réagir.

en quoi la RSE est-elle un exercice "formidable" ?

Tu peux même faire 2 questions :
-en quoi c'est formidable
-en quoi cet exercice est utile pour guider une palanquée
benbulle est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 26/01/2016, 11h50   #23
benbulle
Never Born

Annotation: par nics
J'y connais rien dans la forme de votre fédé et encore moins quant à qui peut influer sur quoi, mais...
la commission technique, si elle ne peut "décider" de la dangerosité physiologique du truc, elle pourrait tout de même dire s'il y a une quelconque raison technique de la pratiquer. .. Pour peu que ses membres aient réellement dans l'idée de la supprimer.
Non ?
mais en ont-ils envie ?

Ce qui est bien et pas bien à la fois... c'est que la FFESSM est relativement transparente sur son fonctionnement. On a la vie interne, les comptes rendus de réunion, ma getsation des décisions en temps réel, ....
Alors que dans d'autres organismes (allez Padi par exemple et d'autres...)... on ne sait rien des délibérations internes et de ce qui s'y passe (et ça doit être pareil qu'a la fédé ) .... on a juste des maj qui tombent (ou pas).
benbulle est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 26/01/2016, 13h30   #24
Lagrange67
Banni

Annotation: par DuboisP
c'est con, comme quasiment tout le monde, je respire avec le ventre.

Tant mieux pour toi. Mais le fait de gonfler un petit peu le thorax avant un barotraumatisme pulmonaire (et je dirais même, avant d'entrer dans l'impasse barotraumatique, qui apparait avant), me parait inévitable.

Après, il est évident que certains détestent la RSE ici, même si on arrive à en éliminer tout risque.
Mais je trouve assez peu fair-play de critiquer ainsi ceux qui essayent de produire des idées.
Lagrange67 est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 26/01/2016, 13h42   #25
CMDC
Plongeur "Has-been"

Talking

Annotation: par Lagrange67
Mais je trouve assez peu fair-play de critiquer ainsi ceux qui essayent de produire des idées.
Produits-tu des idées ou simplement des suites de mots qui font de très jolies phrases qui sonnent bien, mais ... qui sonnent bien seulement
Vieux 26/01/2016, 13h50   #26
Lagrange67
Banni

Il y a à prendre et à laisser.

Et puis camembert ! (enfin, 0213 ! )
Vieux 26/01/2016, 14h00   #27
Lagrange67
Banni

Annotation: par benbulle

C'est formidable de ne pas rater le rendez-vous avec la sportivité et l'apnée quand on arrive au niveau 4.
C'est utile pour être à l'aise dans l'eau, avec des gens qu'on ne connait pas toujours.
D'autres exercices peuvent également être utiles. Mais ceux qui te donnent une carrure intime (à tord ou à raison), au-delà de "l'éducateur de centre aéré", sont rares.
Vieux 26/01/2016, 14h03   #28
wreck
belle et longue !

perso j'ai bien aimé ton délire, il y a du style...et pleins d'idées sur lesquelles je ne porterai aucun jugement, car comme tu le dis , c'est pas cool de critiquer les idées des autres.
C'est évident que l'on avance plus vite sans débat.

Une suggestion : pose ta candidature à la 2F histoire d'alimenter la machine "à bonnes idées"...ou la machine "comment se sortir d'une impasse", et de clarifier les débats.

Vous avez beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a aut'chose....
wreck est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 26/01/2016, 14h06   #29
wreck
belle et longue !

Annotation: par lamentin
Il y a au moins 2 questions avec 2 réponses précises (que je n'ai pas) :
Depuis X années où l'on a les chiffres des épreuves ,
- combien ont présenté l'épreuve ?
- et combien ont fait un accident +/- grave ?

j'estime , peut-être à tord , qu'il suffit d'un carton avec DC pour remettre en cause utilité et procédure du truc.
Vieux 26/01/2016, 14h14   #30
wreck
belle et longue !

. Mais ceux qui te donnent une carrure intime (à tord ou à raison), au-delà de "l'éducateur de centre aéré", sont rares.

là je réitère ma suggestion de ta candidature à une commission idoine à la 2F, car je reconnais le langage trop entendu à mes débuts (1970): "il faut se différencier de l'éducateur de centre aéré"!

en quoi faisant? ben du commando mon brave monsieur!
en relisant tes propos : "2' d'apnée statique", "1'30 en semi dynamique"...ça saute aux yeux...

Hey man, c'est dépassé tout ça! il y a bien d'autres exercices pour affiner et affirmer ton aisance sous l'eau que ceux qui peuvent pour X raisons te mettre en danger.

ps: et puis c'est pas sympa pour les éducateurs de centre aéré, ta remarque
Sponsor  

Vieux 26/01/2016, 14h38   #31
Lagrange67
Banni

Toute proposition est bonne à prendre.
J'attends les tiennes.

Mais sache qu'un exo que 80% des niveau 2 se sentent capables de réussir rien qu'en lisant son énoncé, c'est pas un exo de maitrise technique pour un niveau qui se prépare en plus d'une semaine. C'est un exercice d'enfonçage de portes ouvertes.
Sinon, tu mets tout le monde niveau 4 et c'est réglé.
Nier qu'il soit utile de poser une "colline" à franchir (dont on ne voit pas l'autre coté) avant d'arriver au niveau 4, c'est transformer ce niveau en une formalité (et l'apnée est, comme l'endurance, un terrain de progression rapide pour qui s'y met sérieusement).

Quant au coté pas sympa pour les éducateurs de centre aéré, je crois pas que tu trouverais "pas sympa" de lire : le moniteur de patin à glace doit avoir une meilleure maitrise de sa discipline que l'éducateur de centre aéré (qui est un généraliste). C'est un fait.
Marre de cette langue de bois qu'on met partout, à tord et à travers, en faisant mine de protéger X ou Y.
T'as qu'à être éducateur ET niveau 4 si tu veux faire GP.
Vieux 26/01/2016, 14h55   #32
wreck
belle et longue !

Marre de cette langue de bois qu'on met partout, à tord et à travers, en faisant mine de protéger X ou Y.

monsieur monte dans les tours?
Vieux 26/01/2016, 14h56   #33
bardass
Lord of SteelDicks

Annotation: par benbulle

je vais répondre

c'est formidable parce qu'après avoir réussi l'épreuve de la RSE à l'examen, tu deviens un Dieu vivant.
Tu ne le sais pas encore, puisque tu ne seras GP que dans qlq mois :p

cet exercice est fondamental pour un guide
car tu sauras comment remonter vivant à la surface en cas de panne sur ton matériel.
Bon ok, tu auras abandonné au fond les plongeurs que tu encadrais.
Non seulement, ça leur fait pas de mal d'être en autonomie parfois.
Mais en plus, tu es vivant.

Voilà les vraies valeurs pour un bon guide de palanquée.
Vieux 26/01/2016, 14h59   #34
bardass
Lord of SteelDicks

Question

Toute proposition est bonne à prendre.
J'attends les tiennes.

Mais sache qu'un exo que 80% des niveau 2 se sentent capables de réussir rien qu'en lisant son énoncé, c'est pas un exo de maitrise technique pour un niveau qui se prépare en plus d'une semaine. C'est un exercice d'enfonçage de portes ouvertes.
Nier qu'il soit utile de poser une "colline" à franchir (dont on ne voit pas l'autre coté) avant d'arriver au niveau 4, c'est transformer ce niveau en une formalité (et l'apnée est, comme l'endurance, un terrain de progression rapide pour qui s'y met sérieusement).

Quant au coté pas sympa pour les éducateurs de centre aéré, je crois pas que tu trouverais "pas sympa" de lire : le moniteur de patin à glace doit avoir une meilleure maitrise de sa discipline que l'éducateur de centre aéré (qui est un généraliste). C'est un fait.

rappelle moi l'utilité de la RSE pour un guide ?
bardass est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 26/01/2016, 15h12   #35
CMDC
Plongeur "Has-been"

Et puis camembert ! (enfin, 0213 ! )

J'ai cherché, j'ai trouvé et ... j'ai ramassé
Mais je sort la tête haute
Annotation: par Lolo
Je vais répondre

c'est formidable parce qu'après avoir réussi l'épreuve de la RSE à l'examen, tu deviens un Dieu vivant.
Tu ne le sais pas encore, puisque tu ne seras GP que dans qlq mois :p

cet exercice est fondamental pour un guide
car tu sauras comment remonter vivant à la surface en cas de panne sur ton matériel.
Bon ok, tu auras abandonné au fond les plongeurs que tu encadrais.
Non seulement, ça leur fait pas de mal d'être en autonomie parfois.
Mais en plus, tu es vivant.

Voilà les vraies valeurs pour un bon guide de palanquée.

J'aime
Vieux 26/01/2016, 15h21   #36
LA LOUBINE
Mordu de Plongeur.com

La RSE c'est ponctuel; la stabilisation c'est à chaque plongée.

La RSE a-t-elle encore son utilité ? Personnellement je pense que non; faut-il la pratiquer régulièrement pour maintenir son acquit ???

Sur un fil ici, suite à un plongeur pris dans un filet, un pompier s'est fait aussi coincé mais il a largué son matériel et il est remonté en RSE.
Il me semble qu'elle est toujours pratiquée chez les pompiers.
La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne; la pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi; si la pratique et la théorie sont réunies rien ne fonctionne et on ne sait pas pourquoi. Albert EINSTEIN
LA LOUBINE est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 26/01/2016, 15h41   #37
bardass
Lord of SteelDicks

he ben non, la sécurité civile a supprimé l'enseignement de la RSE en 2009

[Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]
bardass est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 26/01/2016, 15h47   #38
Lagrange67
Banni

Toujours choisir ses mots et contrer les procès d'intention. C'est fatiguant et ça bruite la conversation.

T'es E2 et tu dois entrainer un plongeur à la RA ... comment tu démontres ta maitrise du lâcher d'embout en remontant ?
Tu dois simuler une syncope et attendre que le plongeur veuille bien te remarquer, te choper correctement et penser à te remettre l'embout. Tu fais comment tout ça sans avoir jamais fait une RSE qui t'a super bien sensibilisée à ce ressenti ? Tu improvises ? Tu saques à la première seconde ?

Vous ne faites jamais d'expulsion d'embout quand on vous remonte ? (pour voir si l'éleve est attentif à vous)
Les yeux fermés ... il faut être un minimum sûr de soi quand même pour attendre 30 secondes sans embout pendant qu'on remonte, non ?

Mais peut-être que l'arrêt de l'enseignement de la RA est votre combat suivant ? (exemple de procès d'intention )
Vieux 26/01/2016, 15h55   #39
CMDC
Plongeur "Has-been"

Vous ne faites jamais d'expulsion d'embout quand on vous remonte ? (pour voir si l'éleve est attentif à vous)
Les yeux fermés ... il faut être un minimum sûr de soi quand même pour attendre 30 secondes sans embout pendant qu'on remonte, non ?

Mais peut-être que l'arrêt de l'enseignement de la RA est votre combat suivant ?
Ca c'était avant. Maintenant le mono ne prends plus le risque, il signale dès le début de la RA que l'apprenti a oublié qque chose et il recommence l'exo !
Plus simple non?
Vieux 26/01/2016, 15h59   #40
Lagrange67
Banni

Excuse moi, je demande aucun niveau minimum, mais je préfère parler de ces choses là avec des plongeurs qui n'ont pas renoncé à savoir arnacher leur bloc
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Réunion...les "bonnes idées" du préfet wreck Défense de l'environnement 480 17/03/2017 02h44
[CR] : Petite Réunion Plongeur.com à l'île ! DocTroll Racontez vos plongées 19 25/08/2015 18h06
TDM Technique Janvier 2015 : Ambiance / Grand Angle DocTroll Photo : Le thème du mois 21 27/01/2015 12h58
Conseils Réunion - Ile Maurice sebthi Océan indien & Afrique de l'est 11 23/09/2006 08h36
programme TV du 7 au 12 mai Vince Forum Principal 9 09/05/2006 09h04

Fuseau horaire GMT. Il est actuellement 15h38.

vBulletin Copyright ©2010, Jelsoft Enterprises Limited - Plongeur.com (t)
Copyright © 2006 PLONGEUR.COM