Ouvrez ce bandeau pour des informations importantes sur le site ou la plongée sous-marine!
Plongeur.com Magazine #7La dernier mag
Le numéro 7 est prêt à télécharger!
La GoPro en plongée sous-marineGoPro et la Plongée
Toutes les astuces, les tuyaux de la communauté!
630075716123985535721695
Forums plongée Plongeur.com

Précédent   Forums plongée Plongeur.com > La plongée sous-marine > Le coin du matos
Identifiant
Mot de passe

Ordinateur de plongée

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 27/07/2015, 10h59   #21
B&J
Autorisé au grand bain

Annotation: par benbulle
Je préfère le Zoop il est plus joli et bien mieux.

maintenant je me tate entre l'orange et le noir ... :-)
B&J est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Sponsor  

Vieux 24/02/2017, 16h06   #22
kaloritissa
Petit baigneur

Bonjour
je relance ce post
62 ans, niveau III, 200 plongées ,j'appartiens dorenavant a une population de plongeurs a risques majorés et je plonge toujours avec mon aladin pro ...
Mais je me dis que si le materiel ne vieillit pas trop le bonhomme lui vieillit !
Fatiguabilite , appareilcardio vasculaire moins performant , desaturation moins rapide...Existe 'il un ordinateur qui tiendrait compte des modifications des parametres dus a l'age ?
merci
kaloritissa est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 24/02/2017, 16h14   #23
caolila
Mordu de Plongeur.com

Si tu te trouves un Galileo luna.. tu regles le niveau de 0 a 5 donc a 0 c'est du standard et a 5 il t'ajoute plein de paliers...
Perso a 50 ans je suis a 1 mais ca passe pas mal les paliers restent rares et en comparaison des autres avec qui je plonge je ne suis pas le plus "pénalisant" j'aime pas ce terme pourtant employé par quasi tout le monde.
caolila est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 24/02/2017, 16h33   #24
SPIDERDIV
brevet des 50 mêtres

ZOOP ! sans hésiter...

Moi j'ai le VYPER NOVO + sonde. Mais si N1 N2 .... Le ZOOP sera mieux, plus facile à exploiter

En gros, tu vas pas chercher le pain en F1 ? Bon voilà , ZOOP !

Fais toi plaisir
SPIDERDIV est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 24/02/2017, 16h39   #25
SPIDERDIV
brevet des 50 mêtres

Karlotissa,

il n'y a pas d'ordi contre la vieillesse ! le meilleur moyen de sécuriser est :

- être en forme (course à pieds/ vélo)
- connaitre ses tables, avoir une bonne montre et un profondimetre à aiguille !

Quand je vois les gros lards bien grassouillets du club fumer leurs clopes avec leur gros ordi qui servent à rien au poignet, ça me fais gerber !

ouhai c'est comme ça la plongée c'est pas pour les larves de golf !
SPIDERDIV est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 24/02/2017, 19h27   #26
dwooppy
Mordu de Plongeur.com

Aucun ordi ne tient compte de l'age.

Personnellement j'irais plutot faire une formation Nx advanced, ca apportera plus de securité...
dwooppy est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 24/02/2017, 19h34   #27
kaloritissa
Petit baigneur

le nx advanced est prevu mais le nx est pas toujours disponible....
Vieux 24/02/2017, 20h01   #28
alain.max27
Plongeur en haute mer

Salut Kaloritissa,
J'ai le même profil que toi et j'ai eu les mêmes interrogations.
J'ai longtemps hésité entre un Galiléo Luna et un Icon HD car il y a aussi le problèmes des bras trop courts.
Au final, je me suis arrêté sur l'Icon en couleur. Ce qui a fait pencher la balance a été un prix très intéressant lors de soldes et le fait qu'il puisse rester allumé durant toute la plongée.
D'aucuns soulèveront quelques problèmes de blocage ou fiabilité. J'aime bien les défis et de toute façon, j'ai toujours mon Nemowilde en second.

Concernant le Puck, certe il est très bien mais mes yeux faisaient preuve de mauvais caractère.

Voili voilou

Vieux 25/02/2017, 04h54   #29
autrichon gris
Mordu de Plongeur.com

Attention aux problèmes récurrents de l'icon HD, 2 de mes binomes réguliers ont eu des problèmes avec le leur, et les retours sur les forums sont assez négatifs (mais c'est bien connu ceux qui sont contents ne viennent pas l'écrire).

Les "gradient factors" peuvent venir aider le plongeur agé, à condition de maitriser un peu le concept. On peut paramétrer individuellement le niveau de sécurité supplémentaire qu'on veut mettre sur toute la courbe de remontée et de déclenchement des paliers.

En général implémenté sur des algos Buhlmann 16 tissus sur pas mal d'ordis sortis ces dernières années (mais pas à 150€...)
autrichon gris est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 25/02/2017, 05h25   #30
nanobulle
vieux plongeur

Annotation: par kaloritissa
Bonjour
je relance ce post
62 ans, niveau III, 200 plongées ,j'appartiens dorenavant a une population de plongeurs a risques majorés et je plonge toujours avec mon aladin pro ...
Mais je me dis que si le materiel ne vieillit pas trop le bonhomme lui vieillit !
Fatiguabilite , appareilcardio vasculaire moins performant , desaturation moins rapide...Existe 'il un ordinateur qui tiendrait compte des modifications des parametres dus a l'age ?
merci

Je ne suis pas persuadé que la plongée Nitrox, comme il t’est conseillé (dwooppy 26), est parfaitement adaptée aux plongeurs « moins jeunes » (voir discussion sur les éventuels dangers du Nitrox).

Sur ce point, il me parait utile de rappeler quelques évidences.

On ne fixe pas ses plongées à partir des performances de son ordinateur, mais en considérant l’environnement, son niveau, son âge, sa forme physique, etc., et bien entendu, ce qu’il y a à voir.
Il faut toujours se poser la question, cette plongée vaut-elle le risque que je vais prendre ?

Il n’y a pas de renoncement lorsque l’on décide de se faire plaisir à 20 m à l’air et de ne plus enchaîner les plongées profondes avec paliers.
Il y a simplement une adaptation à l’évolution de la vie en gardant son plaisir mais en préservant son avenir.

Il faut simplement réapprendre à plonger près de la surface.

A ce titre l’Aladin Pro fait encore parfaitement son travail.

Garde tes sous pour d'autres plaisirs ... de ton âge.
nanobulle est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Sponsor  

Vieux 25/02/2017, 06h42   #31
caolila
Mordu de Plongeur.com

Annotation: par autrichon gris
Attention aux problèmes récurrents de l'icon HD, 2 de mes binomes réguliers ont eu des problèmes avec le leur, et les retours sur les forums sont assez négatifs (mais c'est bien connu ceux qui sont contents ne viennent pas l'écrire).

Les "gradient factors" peuvent venir aider le plongeur agé, à condition de maitriser un peu le concept. On peut paramétrer individuellement le niveau de sécurité supplémentaire qu'on veut mettre sur toute la courbe de remontée et de déclenchement des paliers.

En général implémenté sur des algos Buhlmann 16 tissus sur pas mal d'ordis sortis ces dernières années (mais pas à 150€...)

Moi je suis content du Galileo luna... et je l'écri...

Le luna n'est pas couleur mais l'ecran est grand c'est pour cela que je l'avait choisi a la base. Son algo de déco est reconnu par beaucoup. Même si on ne peut pas faire des regalges fins. Comme cela au moins de risque de faire des conneries.

Pour moi il ne lui manque "que" la couleur
Vieux 25/02/2017, 07h03   #32
kaloritissa
Petit baigneur

merci a tous pour toutes ces réponses .
Bien sur j'ai été formé au profondimetre et aux tables.J'ai longtemps gardé mes tables au fond de ma poche de stab "au cas ou ".Mais la fiabilité des ordinateurs est devenu telle que je suis convaincu que l'ordi est bien plus securisant que les tables .
C'est sur qu'en vieillissant vaut mieux pas trop descendre mais je plonge dans des endroits (cyclades )ou avant 30m y'a pas grand chose (merci les braconniers !)et ou on se retrouve a 50 sans le moindre effort .
C'est vrai que la plongée nitrox parait mieux adaptée aux "anciens " avec son enrichissement en O2 et ses profondeurs limitées c'est pour cela que je m'y interesse.
Mais je me disais que depuis la creation des aladins pro (20 ans ?) les logiciels des ordi de plongée devaient avoir évolué et devaient plus coller au profil de chaque plongeur .Qu'un logiciel integre l'age ,le poids et la taille m'aurait paru un bon debut .
Quant a la vue moi j'ai un masque equipé de loupes ...
derniere question : ce forum est si vaste que j'ai du mal a m'y retrouver .Y'a t'il un chapitre "special senior " ?
merci encore
marc
Vieux 25/02/2017, 09h02   #33
guyloup
le voileux

Bien d'accord avec Nanobulle. Adapte les plongées à ton âge et aux conditions que tu rencontres plutôt que de changer d'ordi. Ce nouvel ordi ne t'aidera en rien.

J'ai fait l'advanced nitrox et c'est vrai que des désaturations avec de l'Oxygène à plus de 80% ce n'est pas mal. Mais finalement ce n'est pas plus sûr que l'air si on fait le changement de gaz dans l'ordinateur. De plus, on ne trouve pas toujours le mélange rêvé en vacances.
Vieux 25/02/2017, 09h44   #34
Chtipatrick
Respire sous l'eau

Annotation: par kaloritissa
.Y'a t'il un chapitre "spécial senior " ?
merci encore
marc

Evidemment , Bien sur ! Papy, tu y est dessus comme moi
Chtipatrick est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 25/02/2017, 11h32   #35
dwooppy
Mordu de Plongeur.com

Annotation: par guyloup
Mais finalement ce n'est pas plus sûr que l'air si on fait le changement de gaz dans l'ordinateur.

Pas d'accord, il me semble que certains résultats (faudrait que dangue passe ici) suggèrent un score de VGE (venous gas emboli, bulles dans la circulation veineuse) plus faible, meme avec le changement de gaz fait sur l'ordi.

Les VGE sont considerées comme un indicateur du stress de deco.

On peut également trouver d'autres textes qui suggèrent qu'il est bénéfique de rester 5-10 minutes sur de l'oxy pur après une plongée.

A cela, on peut aussi ajouter que des formations un peu plus poussées sur la deco peuvent (devraient) enseigner 2-3 trucs que notre ami ne connait et/ou n'appliquent peut-etre pas (vitesses de remontée appropriées etc etc).

Enfin, rien n'interdit de se faire une déco "à l'oeil" basée sur truc connu... Ajouter quelques minutes après que ton aladin ait finit ne semble pas insurmontable.
dwooppy est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 25/02/2017, 13h04   #36
guyloup
le voileux

Annotation: par dwooppy
Pas d'accord, il me semble que certains résultats (faudrait que dangue passe ici) suggèrent un score de VGE (venous gas emboli, bulles dans la circulation veineuse) plus faible, meme avec le changement de gaz fait sur l'ordi.

Les VGE sont considerées comme un indicateur du stress de deco.

On peut également trouver d'autres textes qui suggèrent qu'il est bénéfique de rester 5-10 minutes sur de l'oxy pur après une plongée.

A cela, on peut aussi ajouter que des formations un peu plus poussées sur la deco peuvent (devraient) enseigner 2-3 trucs que notre ami ne connait et/ou n'appliquent peut-etre pas (vitesses de remontée appropriées etc etc).

Enfin, rien n'interdit de se faire une déco "à l'oeil" basée sur truc connu... Ajouter quelques minutes après que ton aladin ait finit ne semble pas insurmontable.

Pas faux, fenêtre O2 optimisée etc......mais vraiment significatif pour des plongées seniors à déco assez courte?

J'ai fait "advanced Nitrox" et effectivement cela en vaut la peine. Ma réponse avait surtout à voir à sa question sur un changement d'ordinateur .
guyloup est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 26/02/2017, 09h47   #37
kaloritissa
Petit baigneur

pour etoffer la discussion je vous rappelle cet excellent montage sur la plongée senior

[Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]
Vieux 26/02/2017, 09h58   #38

centre ou structure de plongée
berny
Mordu de Plongeur.com

Annotation: par B&J
maintenant je me tate entre l'orange et le noir ... :-)

Perso, je privilégie depuis longtemps les couleurs vives pour être visible, et parce que c'est triste un plongeur tout en noir. Je te conseille l'orange, c'est plus fun.
Vieux 26/02/2017, 10h19   #39
caolila
Mordu de Plongeur.com

Annotation: par berny
Perso, je privilégie depuis longtemps les couleurs vives pour être visible, et parce que c'est triste un plongeur tout en noir. Je te conseille l'orange, c'est plus fun.

Vieux 26/02/2017, 14h46   #40
alain.max27
Plongeur en haute mer

Annotation:
pour etoffer la discussion je vous rappelle cet excellent montage sur la plongée senior [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]

intéressant merci
alain.max27 est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Parution du nouveau code du sport au 1er juillet GLL Niveaux et prérogatives 1642 13/08/2010 07h19
Celle qui a plongé aux Maldives avec Seafari (Croisière Nord) rody72 Compte-rendus de voyages 1 02/05/2010 18h48
Première croisière et premier CR... Mare Nostrum Racontez vos plongées 24 22/07/2007 12h00
cherche club dans le 29 bellebulle29 Débutants en plongée 26 14/08/2006 15h25

Fuseau horaire GMT. Il est actuellement 03h20.

vBulletin Copyright ©2010, Jelsoft Enterprises Limited - Plongeur.com (t)
Copyright © 2006 PLONGEUR.COM