Ouvrez ce bandeau pour des informations importantes sur le site ou la plongée sous-marine!
Plongeur.com Magazine #7La dernier mag
Le numéro 7 est prêt à télécharger!
La GoPro en plongée sous-marineGoPro et la Plongée
Toutes les astuces, les tuyaux de la communauté!
630075725123995836121695
Forums plongée Plongeur.com

Précédent   Forums plongée Plongeur.com > La plongée sous-marine > Activités Associatives
Identifiant
Mot de passe

Plongée plage -12m et bloc de sécu

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 16/07/2015, 10h48   #21
Noserider40
Au bord du Gouf

justement, comme c'est plutôt rapide à gréer et que surtout jamais il n'y en aura besoin...
De plus, j'en ai 40 juste au bord de l'eau qui sont constamment grée-dégrée à longueur de journée, cela m'arrange pas d'en dédier un exprès (en plus d'un autre déjà dédié à cela dans notre bateau) alors que j'en aurais besoins à des taches plus utiles...

bon, la loi c'est la loi, même si c'est débile dans ce cas ici évoqué.
(Alors qu'inversement on aurait tendance à rajouter un deuxième bloc de sécu pour les plongées profondes avec du monde à bord)

Merci pour vos remarques.
Noserider40 est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Sponsor  

Vieux 16/07/2015, 11h13   #22
LGF
carbure aux gaz

Moderateur

Annotation: par Noserider40
De plus, j'en ai 40 juste au bord de l'eau qui sont constamment grée-dégrée à longueur de journée, cela m'arrange pas d'en dédier un exprès

Dans ton cas tu te fais des noeuds au cerveau pour rien à mon avis: le jour où tu as un éventuel contrôle au canal, il te suffit d'aller chercher un bloc gréé et de le montrer, tu en as pour 30 secondes maxi.

Rien ne dit que le bloc doit être posé pile au bord de l'eau: moi je le laisse dans le coffre de la voiture sur le parking, ce qui me prend bien 20 secondes de plus que toi pour aller le chercher.
LGF est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 16/07/2015, 12h17   #23

centre ou structure de plongée
berny
Mordu de Plongeur.com

justement, comme c'est plutôt rapide à gréer et que surtout jamais il n'y en aura besoin...
De plus, j'en ai 40 juste au bord de l'eau qui sont constamment grée-dégrée à longueur de journée, cela m'arrange pas d'en dédier un exprès (en plus d'un autre déjà dédié à cela dans notre bateau) alors que j'en aurais besoins à des taches plus utiles...

bon, la loi c'est la loi, même si c'est débile dans ce cas ici évoqué.
(Alors qu'inversement on aurait tendance à rajouter un deuxième bloc de sécu pour les plongées profondes avec du monde à bord)

Merci pour vos remarques.

Plongée version pince....
Vieux 16/07/2015, 13h17   #24
Xabi
Mordu de Plongeur.com

Annotation: par bardass
pour autant, à 12m max, va falloir faire traîner la pongée pour enquiller des paliers obligatoires...

un plongeur emmellé dans une ligne/filet, ça existe....

Xabi est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 16/07/2015, 19h33   #25
nics
bien carré, viril, toussa

Envoyer un message via MSN à nics
Tu en as 40 ?
Ça te change quoi du coup d'en avoir 41 ou "que " 39 de disponibles ?

l'avenir, c'était mieux avant !

nics est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 16/07/2015, 20h39   #26
Noserider40
Au bord du Gouf

C'est qu'ils servent; mais on passe notre temps à les greer et degreer et les recharger. Nombreux mais plusieurs tailles, du biberon au 15L. Du coup, il en manque toujours dans la taille qu'on a besoin

Annotation:
le jour où tu as un éventuel contrôle au canal, il te suffit d'aller chercher un bloc gréé et de le montrer, tu en as pour 30 secondes maxi.

Tu as raison, ça sera "pardon madame la contrôleuse,oui madame la contrôleuse, je vais chercher le dit bloc de sécu"
Vieux 16/07/2015, 20h50   #27

berny
Mordu de Plongeur.com

Tu fais comme tu l'entends; Tu es grand garçon.
berny est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 16/07/2015, 21h09   #28
Noserider40
Au bord du Gouf

au delà de ça,
sans vouloir refaire la réglementation, c'est dommage d’être contraint à cette règle stricte. Je dis stricte car je me rappelle d'un contrôle il ya deux ans où l'on nous avait reprocher d'avoir du matériel de secourisme supplémentaire à celui demandé par cette règle. Et heureusement presque qu'on n'ait pas ajouté un DSA comme on voulait initialement.
Du matériel de sécurité à la lettre. C'est donc la lettre qui importe....
Vieux 17/07/2015, 03h57   #29
Scubaphil
Génération bleu

Annotation: par alofi
On se demande bien quand même à quoi peut servir ce bloc de sécu.... Aurait-on pu aussi bien le laisser sur la plage voire dans la voiture?

Annotation: par Bardass
donc mettre le bloc de sécu dans une voiture, je vois pas bien l'intérêt.

Mon retour d'expérience personnel. J'ai organisé beaucoup de plongées du bord dans la zone des 0-20 m.
L'utilité du bloc de secours dans cette configuration ? Sur le plan sécurité, quasi aucune !
Donc l'intérêt de la mettre dans le coffre d'un véhicule ? Répondre à l'obligation réglementaire. Ni plus, ni moins. Dans notre organisation, on le mettait plutôt sur la bord, avec l'oxy, la trousse de secours et la palanquée qui restait en sécu surface.
[Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.] ([Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.], [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.], [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.], [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.] ...)
Scubaphil est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 17/07/2015, 04h16   #30
Scubaphil
Génération bleu

Peuvent ils être suffisamment compréhensif et adapter leurs avis si on leur explique l'inutilité d'un tel bloc ?

Malheureusement, je ne crois pas que réfléchir à l'utilité ou pas de telle ou telle obligation soit ce qu'on demande aux autorités en charge des contrôles ...
En 2012, quelques mois après l'entrée en application du nouveau CDS, une équipe de Gendarmes s'est empressée de venir contrôler à la fosse de Dijon que toutes les palanquées étaient bien équipées ... d'un parachute de palier !!!
Par une rédaction hasardeuse, le CDS 2012 impose en effet le parachute dans les fosses de plus de 6 m (article A.322-80 et article A.322-98). C'est bien entendu absolument inutile, si ce n'est dangereux. Mais comme c'est écrit, une autorité a cru judicieux de contrôler ce point ...

Je dis stricte car je me rappelle d'un contrôle il ya deux ans où l'on nous avait reprocher d'avoir du matériel de secourisme supplémentaire à celui demandé par cette règle.

Là il s'agit purement d'un excès de zèle du fonctionnaire. On ne peut pas te sanctionner pour avoir un matériel qui n'est pas interdit.
Les listes dans le CDS sont des minimums imposés, pas des listes limitatives. Si une sanctions avait été formulée par le fonctionnaire, elle aurait pu être annulé par le tribunal.

Ces exemples démontrent malheureusement tout l'intérêt d'avoir le matériel imposé, quitte à ce qu'il soit dans le coffre de la voiture, puisque ça, au moins, ça n'est pas précisé par le CDS.
Scubaphil est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Sponsor  

Vieux 17/07/2015, 05h07   #31
christophe 38
loaded,locked, rock !

au delà de ça,
sans vouloir refaire la réglementation, c'est dommage d’être contraint à cette règle stricte. Je dis stricte car je me rappelle d'un contrôle il ya deux ans où l'on nous avait reprocher d'avoir du matériel de secourisme supplémentaire à celui demandé par cette règle. Et heureusement presque qu'on n'ait pas ajouté un DSA comme on voulait initialement.
Du matériel de sécurité à la lettre. C'est donc la lettre qui importe....

salut

il ne faut pas t'arreter à l'interpretation des controleurs.
Ce ne sont que des hommes (ou femmes), faillibles...

Le mec que tu récupereras, que tu sauveras, avec ton matériel excedentaire te sera reconnaissant (et sa famille) et toi, tu te sentiras utile.

laisse dire

Christophe 38
bien faire et laisser braire
christophe 38 est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 17/07/2015, 06h09   #32

ipod
Pinaise! Un donut's...

Annotation: par christophe 38
salut

il ne faut pas t'arreter à l'interpretation des controleurs.
Ce ne sont que des hommes (ou femmes), faillibles...

Le mec que tu récupereras, que tu sauveras, avec ton matériel excedentaire te sera reconnaissant (et sa famille) et toi, tu te sentiras utile.

laisse dire

Malheureusement, ces hommes et femmes faillibles ont parfois un pouvoir de nuisance extraordinaire et peuvent te causer de gros ennuis...

Des belles plongées varoises? [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.] ou [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]
ipod est actuellement connecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 17/07/2015, 06h59   #33
Filou28
Mordu de Plongeur.com

Annotation: par ipod
Malheureusement, ces hommes et femmes faillibles ont parfois un pouvoir de nuisance extraordinaire et peuvent te causer de gros ennuis...

probablement mais nous devons tous nous inclure dedans !

sans contrôles ce serait l'anarchie et nous serions les premiers à nous en plaindre.
Filou28 est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 17/07/2015, 11h54   #34
christophe 38
loaded,locked, rock !

Annotation: par ipod

avec un peu de calme (sur place), on peut arriver à s'expliquer et, en cas d'erreur flagrante et d'insistance du controleur (comme celui qui demandait un jeu de table de plongée à chaque plongeur..), ce n'est pas difficile de prendre le texte, de faire une lecture à voix haute en respectant bien la ponctuation (les virgules)...

Apres, un texte n'est pas fait pour etre interprété, juste appliqué (en gros, ce n'est pas "qu'est ce que je comprends ?" , c'est plutot : "il faut .... , il y a : oui ? non ? pourquoi ?")
Vieux 17/07/2015, 12h40   #35
nics
bien carré, viril, toussa

Envoyer un message via MSN à nics
C'est pas forcément bien malin d'envoyer des gars qui ne connaissent pas le sujet sans un "sérieux " briefing
nics est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 17/07/2015, 13h07   #36
Noserider40
Au bord du Gouf

Annotation:
avec ton matériel excédentaire

un temps on avait même deux sac de secours à côté de l'O2. D'un côté le petit avec le minimun réglementaire à présenter en cas de contrôle et de l'autre le bon avec le matos et la pharmacie que l'on voulait utiliser. Puis on a simplifié..

Annotation:
sans contrôles ce serait l'anarchie et nous serions les premiers à nous en plaindre.

Tout à fait d'accord, juste des contrôles avec du bon sens.

Merci Scubaphil pour ton exemple.
Vieux 17/07/2015, 13h16   #37
christophe 38
loaded,locked, rock !

Annotation: par nics
C'est pas forcément bien malin d'envoyer des gars qui ne connaissent pas le sujet sans un "sérieux " briefing

mais, la plongée, ce n'est qu'une ligne sur l'ensemble de leurs mission.
La prefecture leur demande de faire 1, 2 journées de controle dans la saison...

tu te doutes bien qu'avec une telle occurence, ils ne maitrisent pas le dossier (sauf quelques vieux de la vieille à qui on ne la fait plus)
Vieux 18/07/2015, 14h56   #38
Xabi
Mordu de Plongeur.com

et de l'autre le bon avec le matos et la pharmacie que l'on voulait utiliser.

En même temps, si vous disposez de matériel médical que seuls des médecins ont le droit d'utiliser ou de prescrire, sans présence du dit médecin à proximité....

Pour rappel, l'Aspirine ne s'administre pas. Elle peut seulement être proposée.... (et détenue, car en vente sans ordonnance)
Xabi est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 22/07/2015, 09h29   #39
alex2944
Plongeur water-resistant

Pourquoi tu ne contact pas directeur l'ex J&S ? demande à parler à la personne en charge de la plongée bouteille et pose lui la question si dans son secteur de compétence elle le tolère.

Ils sont plongeur avant tout....
alex2944 est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 22/07/2015, 09h36   #40

ipod
Pinaise! Un donut's...

Annotation: par alex2944

Ils sont plongeur avant tout....

ils sont fonctionnaires avant tout...
ipod est actuellement connecté(e)   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Code du Sport et plongeurs PADI Ntokyo Niveaux et prérogatives 243 15/02/2013 06h52
Celle qui a plongé à Bunaken (Nord Sulawesi, Indonésie) nudibranche75 Asie 2 02/01/2011 15h31
[CR] Philippines / Dauin + Photos Manta Asie 35 22/08/2009 06h57
Plongée à l'Est de Maurice Marie-Ange Compte-rendus de voyages 2 08/06/2009 13h29
Interview : nouveautés du Salon de la Plongée 2007 Fab Scubanews, les actualités plongée 1 06/01/2007 13h58

Fuseau horaire GMT. Il est actuellement 07h20.

vBulletin Copyright ©2010, Jelsoft Enterprises Limited - Plongeur.com (t)
Copyright © 2006 PLONGEUR.COM