Ouvrez ce bandeau pour des informations importantes sur le site ou la plongée sous-marine!
Plongeur.com Magazine #7La dernier mag
Le numéro 7 est prêt à télécharger!
La GoPro en plongée sous-marineGoPro et la Plongée
Toutes les astuces, les tuyaux de la communauté!
630075694123952934221695
Forums plongée Plongeur.com

Précédent   Forums plongée Plongeur.com > Où Plonger ? > Océan Pacifique > Nouvelle Calédonie
Identifiant
Mot de passe

Aidez-moi à établir un périple de 3 semaine en Nouvelle-Calédonie fin mars

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 15/01/2014, 20h35   #1
fplanglois
plonge mon avatar

Photographe essayeur

Aidez-moi à établir un périple de 3 semaine en Nouvelle-Calédonie fin mars

Aidez-moi à établir un périple de 3 semaine en Nouvelle-Calédonie fin mars.

J'ai bien sûr commencé à lire les autres fils et je reviens du salon de la plongée avec des infos.

Le vol est pris, la voiture louée sur grande terre.
J'ai une opportunité pour avoir une location de 6 jours à Nouméa pour un tarif très intéressant (l'aspect financier est à prendre en compte également).

Des idées en vrac : je pense aller à Lifou, île des Pains, Koumac ou Voh (lequel ou bien les deux), sur la côte est : Hienghene, Poindimié.

J'ai cru comprendre que les plongées se faisaient toujours par deux successives. Donc pour des raisons de coût et de rythme, nous pensons plonger un jour sur deux.

À partir de là je vous laisse appuyer ou contrarier mon programme.
Point clef, je ne peux pas marcher très longtemps ce qui implique concrètement la location de voiture sur les îles.

J'ai besoin de conseils pour les hébergements.
[Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]
fplanglois est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Sponsor  

Vieux 15/01/2014, 21h06   #2
Nicol@s
No, I'm not an alien ;-)

Cliquez ici pour appeler Nicol@s par Skype
rebonsoir François-Pierre !
je t'ai déjà répondu en partie sur fb... mais je continue ici

Si vous restez un peu sur Nouméa, il y a pas mal d'excursions à faire à la journée (en plus de visiter Nouméa proprement dit) :
* plongées bien sûr : les clubs ne manquent pas. J'ai pratiqué Iatok (très bien). Il y en d'autres (Abyss, ...)
* taxis boats (vers îlot Canard, îlot Maître, îlot Signal, ...) : bien pour un pique-nique + PMT
* rando palmée : je te recommande Aquanature, mais il y en a d'autres
* Phare Amédée : soit avec MaryD (truc à touristes avec repas, animation tahienne, ...), soit en escale plongée (avec Amédée Diving Club) ou rando palmée (Aquanature, qui le fait parfois le dimanche)
* et avec un petit peu de route : balade à la rivière bleue ou Dumbéa, îlot Ténia (Bouts d'Brousse, qu'on peut combiner avec 1 plongée sur la "corne de Ténia"), ...

Voilà pour les idées qui me viennent comme ça pour Nouméa...

Pour le reste, en dehors de Voh que je ne connais pas, les choix sont bons.
Sur la grande terre, Hienghène et Poindimié sont effectivement des endroits à ne pas manquer (j'ai particulièrement aimé les plongées à Poindimié).
Edit : sur Koumac, le club est Reve Bleu Calédonie, qui fait aussi Malabou (encore plus au Nord). Donc suivant le jour, c'est soit Koumac, soit Malabou.

Pour les îles :
* Lifou et Ile des Pins : incontournables ! Superbes plongées sur Lifou (failles avec jeux de lumière dans une eau cristalline...), beauté de l'Ile des Pins à ne pas manquer.
* J'adore aussi Ouvéa, mais le club de plongée est aléatoire (voire fermé ?) depuis le départ de Roberto et Valérie (qui tiennent maintenant Aquanature à Nouméa )
Vieux 15/01/2014, 21h24   #3
Nicol@s
No, I'm not an alien ;-)

Côté hébergement, tu verras que les tarifs sont assez élevés pour des prestations pas toujours terribles...

Vous avez déjà vu quelque chose ? gîtes ? hôtels ?
Nicol@s est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 15/01/2014, 21h54   #4
sebach
Mordu de Plongeur.com

Pour la location de voiture sur les iles, prends y toi bien à l'avance pour l'ile des pins, sinon tu peux te retrouver sans rien de disponible.
L'ile est magnifique, même si prise d’assaut en gros un jour sur 2 par de trop nombreux croisiéristes. Mais même dans ce cas, si on marche un peu (ou qu'on a un véhicule), on peut vite s'en écarter. Et dès le milieu de l'après midi, ils ne sont plus là.

Pour l'ambiance sous marine, j'ai clairement préféré Lifou.
Pour le gros, les passes de Nouméa et Koumac.

Pour les trajets vers les iles, anticipe également : les vols sont vite pleins, et je ne sais pas où en sera le bateau (ils devaient réparer un des moteurs ce mois ci).
[Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.] [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.] [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.] [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.] [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.] [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.] [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.] [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.] [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.] [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.] [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.] [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.] [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]
sebach est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 16/01/2014, 03h47   #5
ghunt
en manque d'eau

Envoyer un message via ICQ à ghunt Envoyer un message via AIM à ghunt Envoyer un message via MSN à ghunt
Avant de te répondre : c'est un voyage plongée ou un voyage touristique pendant lequel tu feras quelques plongées ?

Pour les rythmes de plongée : la barrière est à 45 minutes de navigation ... donc effectivement, les clubs font une sortie pour 2 plongées (et 1 heure d’intervalle) ... sauf Amédée Diving qui fait une plongée le matin, le repas (à terre, au pied du phare) puis une plongée l'après midi.

dans l'attente de te lire
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases… © Audiard
ghunt est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 16/01/2014, 09h10   #6
fplanglois
plonge mon avatar

Photographe essayeur

Merci pour vos réponses qui font avancer le projet.
Annotation: par ghunt
Avant de te répondre : c'est un voyage plongée ou un voyage touristique pendant lequel tu feras quelques plongées ?

Pour les rythmes de plongée : la barrière est à 45 minutes de navigation ... donc effectivement, les clubs font une sortie pour 2 plongées (et 1 heure d’intervalle) ... sauf Amédée Diving qui fait une plongée le matin, le repas (à terre, au pied du phare) puis une plongée l'après midi.

dans l'attente de te lire

Le voyage est clairement orienté plongée (= photo pour moi), mais les coûts me font réviser le nombre de plongées à la baisse. Ceci ajouté à l'obligation de faire deux successives à chaque fois.

Annotation: par Nicol@s
rebonsoir François-Pierre !
Pour les îles :
* Lifou et Ile des Pins : incontournables ! Superbes plongées sur Lifou (failles avec jeux de lumière dans une eau cristalline...), beauté de l'Ile des Pins à ne pas manquer.

J'aime beaucoup le pain (j'espère qu'il est bon là-bas).

Annotation: par sebach

Pour l'ambiance sous marine, j'ai clairement préféré Lifou.

Pour la plongée spécifiquement, je me demande s'il n'est pas préférable de sacrifier l'Île-des-Pins au profit de Lifou et y rester plus longtemps.

Côté hébergement, tu verras que les tarifs sont assez élevés pour des prestations pas toujours terribles...

Vous avez déjà vu quelque chose ? gîtes ? hôtels ?

En dehors de locations sur 6 jours à Nouméa autour de 250€ pour deux, je n'ai rien de concret.

Dernière modification par fplanglois 16/01/2014 à 14h01.
Vieux 16/01/2014, 22h22   #7
ghunt
en manque d'eau

Envoyer un message via ICQ à ghunt Envoyer un message via AIM à ghunt Envoyer un message via MSN à ghunt
Nouméa + Lifou (4-5 jours) + Hièghène & Poindimié (4-5 jours)
plus les trajets : 3 semaines (vitesse limitée à 110 et nids d'autruches rallongent la durée des trajets ... quand il y a du bitume, sinon, c'est terre et gravier, ce qui rallonge encore)

Hébergement :
Hiènghène -> "le club Med" (qui n'est plus club Med) ou le camping a côté du club de plongée

Poindimié : Tiéti Tera

Lifou : choisir : [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]
Sache que si le club n'a pas bougé d'endroit, le gîte Chez Benoît Bonua est juste à côté

Pour les clubs de plongée hors Nouméa : un club par ville/village
Pour Nouméa : les clubs recommandés par les plongeurs locaux sont Abyss et Iatok

Si tu veux d'autres précisions, n'hésite pas

tu remarques qu'effectivement, je "sacrifie" l'Île des Pins, île de carte postale, au profit de Lifou (plongée de nuit avec les nautiles)

Il y a une autre solution : tu restes 4 semaines
Vieux 17/01/2014, 01h15   #8
Nicol@s
No, I'm not an alien ;-)

Pour les trajets, pour donner une idée, il faut compter la journée pour faire Nouméa - Koumac, en profitant de quelques pauses.
La plupart des routes sont maintenant goudronnées ("coaltarées" comme disent les caldoches)... mais en plus ou moins bon état ! La limitation à 110 ne veut pas dire qu'on peut toujours raisonnablement rouler à 110... nids de poules obligent

Les trajets Koumac - Hienghène ou Hienghène - Poindimié (par exemple) sont plus courts, et permettent d'en profiter pour faire des haltes plus longues (par exemple rivières / cascades, dont certaines sont accessibles sans trop crapahuter).
Sur le retour vers Nouméa (trajet Poindimié - Nouméa), tu peux faire une halte à Bourail et voir le "Bonhomme" et la Roche Percée (qui n'est plus percée depuis un éboulement...) + baie des tortues (très jolie avec ses pins caractéristiques).

Pour les clubs de plongée hors Nouméa : un club par ville/village

Oui, sauf à Poindimié où il y a Tiéti Diving (Martin Ravanat) (très bien) et Loupiot Sea Diving (Eric Mocellin) (que je n'ai pas pratiqué).
Toutes les adresses ici : [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]
Vieux 17/01/2014, 03h10   #9
eloaliasdreams
Petit baigneur

Salut! Je suis actuellement en Caldochie pour un contrat de travail de quelques mois et j'en profite pour plonger à gogo moi aussi.

Annotation: par fplanglois

J'aime beaucoup le pain (j'espère qu'il est bon là-bas).

Je vais te décevoir mais en général, hors de Nouméa le pain est vraiment dégueu ^^ sur les loyautés, c'est même pas la peine d'en acheter!
Et sur Nouméa il faut savoir où le chercher...il y a quand même quelques bonnes boulangeries hein!

Côté plongée ne rate pas le club de Tiéti Diving a Poindimié, pour la micro et les magnifiques gorgones.

Pour ce qui est des tarifs, effectivement le rapport qualité prix est médiocre ici, c'est pourquoi si tu veux plonger en économisant un peu, tu peux essayer de contacter Sandro du Kuendu Diving club, les 2 plongées sont à 8000 F je crois et les deux dernieres matinées que j'ai faites avec lui étaient vraiment de qualité (mantas énormes, arrivée sur les sites de plongée avant tous les autres clubs...).

Allez bonne préparation! Et n'hésite pas si tu as d'autres questions!
eloaliasdreams est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 17/01/2014, 10h05   #10
fplanglois
plonge mon avatar

Photographe essayeur

Nouméa + Lifou (4-5 jours) + Hièghène & Poindimié (4-5 jours)

Comment dois-je lire cette recommandation ? : (Nouméa + Lifou ) 4/5 jours et (Hièghène & Poindimié) 4/5 jours ou bien Nouméa 4/5 jours, Lifou 4/5 jours, Hièghène & Poindimié (considéré comme un seul lieu d'hébergement) 4/5 jours.
Dans le premier cas, ça fait 10 jours sur site et 10 jours de déplacement, ce qui me semble beaucoup, dans le deuxième cas, 15 jours sur site et 6 jours de déplacement.

Pour les trajets, pour donner une idée, il faut compter la journée pour faire Nouméa - Koumac, en profitant de quelques pauses.

C'est ce que j'avais compté, mais à la lecture de vos retours, je pense qu'il faut sacrifier également la côte nord-ouest. Qu'en pensez-vous ?

Annotation: par eloaliasdreams
Allez bonne préparation! Et n'hésite pas si tu as d'autres questions!

Merci, j'ai bien noté vos recommandations.
Sponsor  

Vieux 17/01/2014, 20h50   #11
Nicol@s
No, I'm not an alien ;-)

C'est ce que j'avais compté, mais à la lecture de vos retours, je pense qu'il faut sacrifier également la côte nord-ouest. Qu'en pensez-vous ?

Non, je ne pense pas.
Tu peux quand même faire Koumac (ou Malabou), puis enchaîner sur Hienghène puis Poindimié.
C'est le circuit que j'ai fait cette année :
* 2 nuits au Malabou (Hotel Malabou Beach)
* 3 nuits à Hienghène (Koulnoue Village, ex club Med)
* 3 nuits à Poindimié (gîte Névaho, que je déconseille). L'hôtel Tiéti est très bien (quoique plus cher), et présente l'avantage d'être juste à côté du club Tiéti Diving.

Je ne sais pas ce que valent les clubs et plongées sur La Foa et Voh. Ca vaut peut-être le coup de se renseigner et faire éventuellement un stop sur l'un des 2.

Annotation: par eloaliasdreams
Pour ce qui est des tarifs, effectivement le rapport qualité prix est médiocre ici, c'est pourquoi si tu veux plonger en économisant un peu, tu peux essayer de contacter Sandro du Kuendu Diving club, les 2 plongées sont à 8000 F je crois et les deux dernieres matinées que j'ai faites avec lui étaient vraiment de qualité (mantas énormes, arrivée sur les sites de plongée avant tous les autres clubs...).

Je n'ai pas entendu que du bien sur la sécurité au Kuendu Diving, depuis le départ d'Annabella pour Lifou.
Pour info, c'est aussi 8000 F chez Iatok pour 2 plongées pour un plongeur équipé (8500 pour un plongeur non équipé).
Vieux 18/01/2014, 02h14   #12
ghunt
en manque d'eau

Comment dois-je lire cette recommandation ? : (Nouméa + Lifou ) 4/5 jours et (Hièghène & Poindimié) 4/5 jours ou bien Nouméa 4/5 jours, Lifou 4/5 jours, Hièghène & Poindimié (considéré comme un seul lieu d'hébergement) 4/5 jours.
Dans le premier cas, ça fait 10 jours sur site et 10 jours de déplacement, ce qui me semble beaucoup, dans le deuxième cas, 15 jours sur site et 6 jours de déplacement.

Merci, j'ai bien noté vos recommandations.

C'est vrai qu'à la relecture ...

On s'y est mis à deux avec ma femme

tu vas arriver vers 23:30 (disons le dimanche pour simplifier)

lundi, tu te reposes et ballades sur Nouméa : île aux canards, les baies, les points de vues, etc.
mardi, tu vas te balader, "grand sud"
mercredi, tu plonges
jeudi, avion de l'après midi pour Lifou
vendredi plongée Lifou + visites l'après midi et plongée de nuit (nautiles)
samedi plongée Lifou et visites l'après midi
dimanche visites le matin + avion retour l'après midi + 2 h de route vers Boulouparis et nuit sur place

lundi plongée "Bout d'Brousse" + trajet vers Koumak
mardi plongée Koumak + trajet vers Hiènghène (nuit au Koulnoué village
mercredi plongée Hiènghène + visites PM (poule, plage du billet de 500, etc)
jeudi ballades tranquile vers Poindimié (cascades), nuit au Tiéti (cher ...)
vendredi plongée Poindimié + retour tranquile vers Bourail (nuit à Bourail)
samedi plongée à Bourail + visite des environs (Poé, baie des tortues, etc. puis retour vers nouméa (nuit chez ghunt à 45min de Nouméa)
dimanche avion vers l'île des Pins puis visite

lundi plongée
mardi ilot brosse, grote de la reine hortense, ruines du bagne
mercredi plongée puis piscine naturelle d'Oro
jeudi balade pirogue + langouste puis avion retour vers Nouméa
vendredi achat des souvenirs pour la famille
samedi retour métropole
dimanche arrivée métropole

en tant qu'étranger , tu as droit au "ticket 2 îles" : billet d'avion à prix préférentiel sur 2 destinations intérieures (présentation du billet A/R métropole obligatoire)
Vieux 18/01/2014, 11h30   #13
Nicol@s
No, I'm not an alien ;-)

Finalement ghunt, tu as changé d'avis : tu réintègres au programme l'Ile des Pins et presque toute la côte ouest ! On passe d'un extrême à l'autre...

C'est vraiment au pas de course la séquence Lifou -> Nouméa -> Boulouparis -> Koumac -> Hienghène -> Poindimié.
Là, tu passes ton temps à faire/défaire tes valises (+ matos plongée + matos photo). A peine le temps de te poser dans un hôtel et prendre tes marques qu'il faut repartir. D'expérience, c'est fatiguant et on profite moins du séjour... enfin, c'est mon avis

Pour Bouts d'Brousse (îlot Ténia) : il faut savoir que les "nouveaux" gérants (je ne sais pas depuis combien de temps) ne sont pas moniteurs de plongée, et que la prestation plongée est assurée :
* soit par Thierry Godbillot (La Foa plongée)
* soit par Pierre Crubillé, qui a depuis peu sa propre structure d'apnée (Blue Caledonia Freediving), mais continue d'assurer des prestations plongée. C'est d'ailleurs avec lui que j'ai pu plonger, Thierry n'étant pas disponible.
La plongée se fait sur la "corne de Ténia" (1 seule plongée, 5500 F avec Pierre).
Il faut se renseigner avant car il faut un minimum de plongeurs pour que la plongée se fasse et ce n'est pas gagné d'avance suivant la clientèle Bouts d'Brousse du jour... (il faut savoir que Thierry ou Pierre se déplacent de plus ou moins loin avec le matériel, donc on les comprend...)
Vieux 18/01/2014, 11h46   #14
Nicol@s
No, I'm not an alien ;-)

Précision pour Koumac/Malabou :
* c'est le même club (Rêve Bleu Calédonie) qui assure les plongées sur ces 2 sites, espacés de ~40 min. Il possède une base sur chaque site, mais ne plonge que sur 1 site par jour.
* j'avais pris l'hébergement (2 nuits) au Malabou, et plongé le premier jour sur la base de Koumac (en faisant donc l'A/R), puis le second jour sur Malabou.
* les clients du club bénéficient de 50% sur l'hébergement au Malabou (ce n'est écrit nulle part mais c'est bon à savoir !)

Dernière modification par raie man 28/01/2014 à 07h13. Motif: rouge réservé à la modération
Vieux 19/01/2014, 06h26   #15

centre ou structure de plongée
tbabou
Petit baigneur

Je suis un peu mal placé pour établir un planning puisque je tiens un centre (Hienghène) mais tu peux faire un tour sur le site : [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]. Les centres de l'association proposent la carte Plongée + qui permet d'obtenir 15% minimum sur le prix des explos.

La carte coûte 6000 CFP (50€)mais elle est amortie en trois sorties.

Par ailleurs n'hésite pas à contacter chaque structure. Les différents centres pourront ainsi te donner des informations précises sur leurs conditions de pratique et ils seront à même de t'aiguiller pour les hébergements à proximité.

Attention à ma connaissance il n'y a plus de structure à Bourail en revanche il y a un centre à La Foa et un également à Voh. Ils font partie de Nouvelle Calédonie Plongée.

A mon sens il est bien de se "caler" deux/trois jours à chaque endroit choisi, quitte à en faire moins. Ça évite de déménager ses valises tous les jours et puis pour les photos ça permet de bien s'imprégner du lieu ;-)
tbabou est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 19/01/2014, 19h39   #16
fplanglois
plonge mon avatar

Photographe essayeur

Merci à tous pour vos réponses.

Voici le programme que nous envisageons en faisant la synthèse de vos propositions et de nos aspirations.

Nous avons finalement limité Nouméa (du moins au début du séjour) pour privilégier Lifou et la côte Est.
Avantage se loger un peu chez l'habitant (famille) ce qui n'aurait pas été envisageable pour une semaine et laisser plus de temps pour les étapes qui semblent incontournables pour la plongée.

Samedi Arrivée à 22h30 Samedi 1ère Nuit famille
Dimanche Repos Noumea Prise de contact Club de plongée Nuit Gite Noumea ou Dumbea ou famille
Lundi Plongée le matin Noumea + repos AM Nuit Gite Noumea ou Dumbea ou famille
Mardi voyage Koumac / Malabou (club Rêve Bleu Calédonie) Hotel Malabou Beach ou GITE CAMPING DU LAGON
Mercredi plongée Malabou / Koumac + départ Hienghène nuit hienghene = Koulnoue Village (ex club Med) ou Monitel Koumac
Jeudi visite Hienghène + prise contact plongée nuit hienghene = Koulnoue Village (ex club Med)
Vendredi plongée Hienghène + départ poindimié hôtel Tiéti ou GITE KOUNE WE FOINBANON ou GÎTE LE NEVAHO (beau) ou GITE NEWEJÏE
Samedi Repos Poindimié
Dimanche plongée poindimié hôtel Tiéti ou GITE KOUNE WE FOINBANON ou GÎTE LE NEVAHO (beau) ou GITE NEWEJÏE
Lundi plongée poindimié + départ bourail nuit bourail AUX DELICES DE LA CIGOGNE ou L'EFFET MER
Mardi depart vers Nouméa Nuit famille
Mercredi Départ Lifou en avion ou bateau ?? Lilo rêve ou Au coeur de Lito ou chez jeanette IHAGE
Jeudi Plongée Lifou + après midi repos Lilo rêve ou Au coeur de Lito ou chez jeanette IHAGE
Vendredi repos plage lifou - visite Lifou Lilo rêve ou Au coeur de Lito ou chez jeanette IHAGE
Samedi Plongée Lifou Lilo rêve ou Au coeur de Lito ou chez jeanette IHAGE
Dimanche Plongée Lifou Lilo rêve ou Au coeur de Lito ou chez jeanette IHAGE
Lundi Retour Lifou vers Noumea
Mardi Plongée Noumea
Mercredi visite Noumea
Jeudi Journée Repos à Noumea et départ à minuit Avion

Reste quelques interrogations :
Le transfert pour Lifou limite à 12kg par personne. Nous ferons la traversée à 3 dont deux plongeurs, les 36kg seront notoirement insuffisants avec le matos plongée et photosub.
Reste le bateau qui semble lui plus aléatoire (météo).

Les -50% pour l'hébergement à Koumac est en effet une opportunité, est-ce valable pour une seule nuit et deux plongées ?

Dernière modification par fplanglois 19/01/2014 à 19h47.
Vieux 19/01/2014, 20h16   #17
Nicol@s
No, I'm not an alien ;-)

Dimanche plongée poindimié hôtel Tiéti ou GITE KOUNE WE FOINBANON ou GÎTE LE NEVAHO (beau) ou GITE NEWEJÏE

Je te déconseille le Névaho : cher pour une prestation bas de gamme, très isolé (compter une demi-heure de route pour rejoindre le club !).
Le gîte Newejie est beaucoup plus proche, mais je ne le connais pas.
Hôtel Tiéti très bien... mais plus cher ! (et service restauration très lent quand j'y étais il y a 3 ans)

Les -50% pour l'hébergement à Koumac est en effet une opportunité, est-ce valable pour une seule nuit et deux plongées ?

On y a passé 2 nuits, et j'ai plongé 2 fois. Réduc sur les 2 nuitées.
Vieux 19/01/2014, 20h33   #18
sebach
Mordu de Plongeur.com

Quelques remarques :
Pour la plongée à Nouméa, réserve (bien) à l'avance: chez Iatok, il y a eu plusieurs jours où j'avais envisagé de plonger et où je n'ai pas pu le faire faute de place (et ce n'était même pas pendant le week-end).
Koumac : GITE CAMPING DU LAGON : bien, mais vraiment beaucoup de moustiques.
Poindimié GITE NEWEJÏE : bien, mais au fond d'une route/ chemin assez long et accidenté, un peu laborieux de nuit. De nuit, si on ne connait pas, on a vite fait de rater l'embranchement à partir de la route principale (panneau sombre dans une zone non éclairée). A l'opposé de la "ville" par rapport au club de plongée.
Lifou : Lilo rève. Bien. Belle vue sur la baie, et possibilité de PMT très sympa. Mais c'est rocheux (pas vraiment de plage).
Et il vaut mieux être motorisé : à pied, c'est à près d'une demi-heure du club de plongée.
Pour le transport : fiabilité limitée aussi bien pour l'avion que pour le bateau.
Bagages en bateau : bagage de soute de 15kg max + bagage à main poids non limité (mais limites de dimensions).
avion bagage de soute de 12kg max +bagage à main de 3kg max.
dans le sens Nouméa Lifou, le contrôle semble strict.
Dans le sens inverse, mon bagage de soute faisait bien 3kg de trop, mais je n'ai eu ni remarque, ni supplément à payer. Et mon bagage à main n'a pas été pesé.
Dans mon souvenir, le prix du kg supplémentaire est 2 fois supérieur en avion par rapport au bateau. En bateau, c'est beau, mais long (de 5 à 7h). De toute façon, il n'y en a pas le mercredi (c'est le jour de desserte de l'ile des Pins).
En avion, c'est beau aussi (quand on est en dessous des nuages). Beaucoup plus court, et plus cher.
Pour les visites à Nouméa, fais attention à bien caler ce que tu veux faire : les différents musées/ aquarium/parc sont fermés soit le lundi, soit le mardi. Et ont des horaires un peu réduits.
sebach est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 19/01/2014, 23h27   #19
ghunt
en manque d'eau

Merci à tous pour vos réponses.

Voici le programme que nous envisageons en faisant la synthèse de vos propositions et de nos aspirations.

Nous avons finalement limité Nouméa (du moins au début du séjour) pour privilégier Lifou et la côte Est.
[...]
Mercredi Départ Lifou en avion ou bateau ??

clairement avion ! pour t'épargner 8 heures de navigation par beau temps ... s'il y a un bateau (carénage, panne, grève ou très mauvais temps). En cas de mauvais temps, la durée du trajet s'allonge

Reste quelques interrogations :
Le transfert pour Lifou limite à 12kg par personne. Nous ferons la traversée à 3 dont deux plongeurs, les 36kg seront notoirement insuffisants avec le matos plongée et photosub.
Reste le bateau qui semble lui plus aléatoire (météo).

[Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]
"Toutefois, les Bagages ne pourront excéder un poids maximal: le tarif YXB donne droit à 20kg par adulte et 12kg par enfant."
Donc minimum 52kg pour vous 3 (si enfant de moins de 12 ans) en soute. Reste les bagages cabine (appareils photo).

À bientôt?
Vieux 20/01/2014, 20h19   #20
fplanglois
plonge mon avatar

Photographe essayeur

Bonsoir,

Encore un gros merci aux intervenants.

"Toutefois, les Bagages ne pourront excéder un poids maximal: le tarif YXB donne droit à 20kg par adulte et 12kg par enfant."
Donc minimum 52kg pour vous 3 (si enfant de moins de 12 ans) en soute. Reste les bagages cabine (appareils photo).

Le moindre que l'on puisse dire c'est que le site air-caledonie.nc n'est pas un modèle de clarté.

Quelle est la différence entre tarif YXB et Y de la [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.] .

Même après une recherche poussée sur Google, je n'ai rien trouvé.

De plus la compagnie n'a toujours pas répondu à mon mail de demande d'éclaircissement depuis 26 heures.

La personne de ma famille qui réside à Nouméa, aurait entendu parler de conditions spéciales pour les plongeurs.
Les 3 kilos en bagage cabine m'ennuient bien, le matos photo (caisson reflex, flashs, dômes, appareil) a toujours voyagé avec moi en cabine.
Même à 3 (adultes), ça ne passe pas.

Dernière modification par fplanglois 20/01/2014 à 20h25.
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Question Nouvelle Calédonie ??? A-Marie & Chris Océan Pacifique 133 10/06/2008 11h39
Récit de nouvelle calédonie Cooldiner Océan Pacifique 62 09/04/2008 05h56
Nouvelle calédonie : L’aquarium part à la chasse au parasite en fin de semaine LXG Scubanews, les actualités plongée 0 14/03/2007 08h20
Récit de nouvelle calédonie Cooldiner Racontez vos plongées 1 25/05/2005 05h05
Récit de nouvelle calédonie Cooldiner Présentez-vous ! 3 22/11/2004 17h17

Fuseau horaire GMT. Il est actuellement 06h07.

vBulletin Copyright ©2010, Jelsoft Enterprises Limited - Plongeur.com (t)
Copyright © 2006 PLONGEUR.COM