Ouvrez ce bandeau pour des informations importantes sur le site ou la plongée sous-marine!
Plongeur.com Magazine #7La dernier mag
Le numéro 7 est prêt à télécharger!
La GoPro en plongée sous-marineGoPro et la Plongée
Toutes les astuces, les tuyaux de la communauté!
630075706123969435321695
Forums plongée Plongeur.com

Précédent   Forums plongée Plongeur.com > Où Plonger ? > Mer Rouge
Identifiant
Mot de passe

Faut-il aller plonger en Egypte ?

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 03/08/2013, 18h03   #81
christophe 38
loaded,locked, rock !

Annotation: par limannicl
J'y étais il y a peu, j'y retourne bientôt et j'ai hâte.
Le but de mon post était simplement de remettre de justes proportions aux risques encourus.
Depuis la destitution de Morsi, environ 200 personnes sont mortes sur les routes en France et à ma connaissance 0 touristes ont été victime des événements en Egypte; as-tu l'intention pour autant d'abandonner l'usage de ton véhicule?

re

tu as raison pour les morts sur nos routes

pour des vacances en Egypte, chacun prend ses responsabilités dans ses choix.

Je note simplement qu'en ce moment (actuellement), il y a une mise en garde des pays occidentaux pour des risques d'attentats
et une derniere minute du min AE :[Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]

Christophe 38
bien faire et laisser braire
christophe 38 est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Sponsor  

Vieux 03/08/2013, 21h56   #82
vieux singe
Mordu de Plongeur.com

Localisation: du bon côté du Léman (pour l'orientation sud bien sûr!)
si vous n'êtes pas vraiment bien informés de ce qui se passe sur place.

La lecture de ton post me fait douter de la qualité de tes informations...
Les égytiens que je fréquente (si, si) me déconseillent fortement de venir actuellement. Ils craignent une guerre civile. A court terme. rien de moins.

Quant à tes statistiques... je te conseille les vacances à Bagdad, les risques d'accident de voiture sont limités, et ceux d'incidents matrimoniaux pour cause d'ukrainienne à oualpé encore plus!

Pour ton histoire de morts sur les routes en France: on y circule par obligation, en connaissance de cause. Tu vas en Egypte par obligation où pour ton plaisir, à ta guise comme dirait l'autre?
Vieux 04/08/2013, 08h39   #83
m-spock
Plongeur itinérant

Tres Confus

Statistiquement, les plus gros risques qu'on prend en allant en vacances en Mer Rouge :
1 - le trajet en voiture pour aller et retour entre l'aéroport de départ et votre domicile
2 - la plongée
3 - les accidents de la circulation en Egypte
4 - l'intoxication alimentaire
5 - la folie meurtrière de votre compagne qui vous surprend à mater les touristes de l'est en tenues plus que légères
6 - la catastrophe aérienne
.....

les attentats, enlèvements ou agressions arrivent très très loin derrière, juste avant la chute de météorite ou l'invasion par les extra terrestres

Pour info, les risques d'enlèvement dans le Sinaï n'ont absolument aucun rapport avec la destitution de Morsi et l'irritation des frères musulmans, et ces risques sont nuls dans les stations du sud Sinaï. (qui a envie d'aller plonger au beau milieu du désert????).
Que le ministère des affaires étrangères ouvre le parapluie en déconseillant les voyages n'a rien de surprenant mais faut pas non plus exagérer. Allez jeter un œil sur les sites suisses, belges ou allemands, ils sont beaucoup plus rassurant sur la situation dans les stations balnéaires.

Avec tout ça, la plongée doit rester un plaisir, si vous avez vraiment la frousse, restez chez vous, mais il est inutile d'alarmer la population et transmettre vos angoisses si vous n'êtes pas vraiment bien informés de ce qui se passe sur place.

No stress et bonnes bulles

+1

J'y retourne pour la 6ème fois depuis la révolution de 2011.... sans craintes aucune.
déjà à l'époque le ministère déconseillait les séjours en Egypte en confondant ce qui se passe dans les grandes villes avec la situation dans les stations balnéaires de la Mer Rouge.......
Nous sommes le seul pays aussi alarmiste.
Les autres nations d'europe sont plus modérées en précisant qu'il vaut mieux éviter le séour dans un hôtel situé Place Tahir........ et là je suis d'accord avec eux

Bonnes bulles
m-spock est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 04/08/2013, 09h14   #84
Pirame 06
Plongeur en haute mer

Il est vrai que place Tahir, la mer n'est pas proche,m-spock....Donc je ne suis pas tentée d'y mettre le pied!

Il devient difficile à l'heure actuelle de se trouver dans des endroits sans risques..
Ainsi lors de voyages ,je suis allée ( involontairement)dans des coins où il s'est passé des attentats ,des émeutes, des tremblements de terre......:Bali;New-Delhi, Madagascar,Manille,Mexique, Paris au métro St Michel...à l'époque où ces évènements se sont produits.
Parfois il suffit d'être au mauvais endroit,au mauvais moment.

J'ai eu de la chance,jusqu'à présent de n'avoir qu'un seul de ces paramètres rempli...

S'il est vrai que la situation est menaçante en Égypte,les côtes de la Mer rouge sont épargnées pour le moment..
Les Égyptiens sont à un carrefour important et critique ces jours-ci...
Mes projets ne sont pas annulés mais bien évidemment je ne partirai pas plonger sous une pluie de bombes...
Pirame 06 est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 05/08/2013, 07h31   #85
Adicts
Plongeur en haute mer

Salut

C'est dingue la tournure que prend ce fil ... Ici il y a plein de plongeurs super expérimentés bourrés de compétences (TEK, Epaves etc ... ) mais il faut qu'on se mêle de géo-politique sans avoir vraiment les compétences, moi je disais juste qu'à Port Ghalib ou je suis allé 2 fois cette année c'est super cool, détendu calme et que les Egyptiens que je cotoie régulièrement sont sereins ... Rien de plus ...
Alors a celles et ceux qui veulent plonger hors du Sinai (humour je préfère préciser) ben il faut y aller et en plus ca aidera les populations locales à SURvivre ...

Amitiés

Xavier
Adicts est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 05/08/2013, 08h51   #86
vieux singe
Mordu de Plongeur.com

Annotation: par Adicts

les Egyptiens que je cotoie régulièrement sont sereins

Manifestement nous ne côtoyons pas les mêmes. Ceux que je fréquente sont hyper inquiets et pessimistes.

Je partage à 100% ton point de vue sur la nécessité de les aider à survivre. La question étant de savoir le degré de risque que l'on est disposé à courir.

Mais dire que tout baigne et qu'il ne se passe rien relève de la méthode Coué.
vieux singe est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 05/08/2013, 09h41   #87
Adicts
Plongeur en haute mer

Alors quand les banlieues Francaises s'enflammaient heureusement que les touristes etrangers n'ont pas fuit la france !!!
Heureusement qu'en Alsace les voitures qui brulent a Strasbourg le soir de l'an ne font pas fuir les touristes du marché de Noel

Mais bon ... Allez moi je vais y retourner bientot en Egypte et j'ai pas encore vu un clown barbu aggressif
Adicts est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 05/08/2013, 10h06   #88
vieux singe
Mordu de Plongeur.com

Annotation: par Adicts
Alors quand les banlieues Francaises s'enflammaient heureusement que les touristes etrangers n'ont pas fuit la france !!!
Heureusement qu'en Alsace les voitures qui brulent a Strasbourg le soir de l'an ne font pas fuir les touristes du marché de Noel

Mais bon ... Allez moi je vais y retourner bientot en Egypte et j'ai pas encore vu un clown barbu aggressif

Comparer la situation actuelle en Egypte à celle en France relève de la plus haute fantaisie.

Personne ne te souhaite de rencontrer un barbu agressif. Mais si cela devait t'arriver (et c'est du domaine du possible), tu risques de t'en souvenir un moment, dans le meilleur des cas...

Tu as bien raison d'aller en Egypte si tu le penses raisonnable, chacun a ses propres échelles.

Ce que je conteste c'est d'expliquer qu'il ne se passe rien et que le risque est marginal. Alors qu'il est du domaine public que la situation est extrêmement tendue, voire explosive (sans jeu de mots).
Vieux 05/08/2013, 12h56   #89
wreck
belle et longue !

je crois qu'il faut rester humble dans cette histoire...aucun de nous ne possède la Vérité sur la situation en Egypte;

Les infos sont distillées d'un côté comme de l'autre afin de marquer son territoire, le tout avec cet esprit et ce mode de penser moyen-orientaux que nous, occidentaux, ne sommes pas fichus de comprendre...

cette situation confuse et potentiellement dangereuse fait bien sûr réfléchir...même les plus téméraires -sinon ils seraient inconscients- et je pense que celui qui dit actuellement " il n'y a rien à craindre" essaie d'abord de se rassurer lui-même...

après ça, si l'on regarde le risque à la lumière de ce que nous savons (c'est à dire peu) il y a moins de risque d'aller plonger au bord de la MR que de prendre un coucou d'une compagnie sur liste noire aux philippines ou ailleurs...je choisis l'exemple à dessein car ça m'est arrivé ...sauf que dans le cas de la MR nous sommes prévenus!

après comme dit vieux singe "chacun ses propres échelles"

Vous avez beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a aut'chose....
wreck est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 05/08/2013, 13h28   #90
Searil
Ktékon, chevalier proutox

Annotation:
prendre un coucou d'une compagnie sur liste noire aux philippines

trrrriiiiiiiiiiiiiiiiiittt !
vos papiers svp !!!
vous venez d'alsace ? avez vous un visa ?
avez vous consommé de l'alcool ?
Avez vous une activité terroriste aux philippines ?
voulez vous attenter à la vie du Président des Philippines

sinon pourquoi n'utilisez vous pas cebu pacific et zest air ou philippines airlines comme tout le monde au lieu de monpaf airlines et monzob inc ????

[Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]
Searil est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Sponsor  

Vieux 05/08/2013, 13h37   #91
wreck
belle et longue !

rhoooo! j'avais utilisé les philippines pour égarer le lecteur...ça m'est arrivé ailleurs bien sûr...chacun sait qiue c'est impossible aux philippines !

'tain t'es réactif !!!
wreck est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 05/08/2013, 13h52   #92
Searil
Ktékon, chevalier proutox

Annotation: par wreck
rhoooo! j'avais utilisé les philippines pour égarer le lecteur...ça m'est arrivé ailleurs bien sûr...chacun sait qiue c'est impossible aux philippines !

'tain t'es réactif !!!

mouhaaahahaha un pur coup de bol

n'ayant toujours eu que des avions assez récents sur les 3 compagnies intra ayant pignon sur rue, du coup je suis allé voir la liste noire
et il est effectivement fait état d'un nombre ceratins de compagnies philippines aussi tropicales qu'inconnues genre air wolf INC

mais bon... fais gaffe, je t'ai à l'oeil !!!
Searil est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 05/08/2013, 14h09   #93
Micko77666
Invité

Annotation:
Comparer la situation actuelle en Egypte à celle en France relève de la plus haute fantaisie.

J'ai fait la même " comparaison " en début de post, avec un lien sur les articles de presse étranger pendant les émeutes en France en 2005. Le but n'est pas de comparer l'Egypte et la France, par contre, de se méfier des médias qui ont une fâcheuses tendance à sur médiatisé les choses pour mieux vendre.

Maintenant, je part sur El Quoseir dans moins d'un mois, et je ne suis pas spécialement inquiet. Par contre oui, je n'irai pas me balader dans le Sinai où même au Caire, il faut rester vigilent et pas tenter le diable.

Par contre, il est vrai que j'ai pas mal de connaissance qui sont sur Hurghada, Safaga et Marsa, ils ont peur que ça puisse dégénérer rapidement, mais pour l'instant tout est calme, et mise à part quelques défilés de joie sur Hurghada, rien de plus. Mais bon, qui peut s'engager qu'en France, demain il ne va pas y avoir de nouvelles émeutes ou gréve et qu'aucun touriste sera emmerdé ? Je suis plus inquiet de me balader la nuit dans certaines villes du 93, qu'en Egypte franchement.

Mais prudence tout de même à tous ceux qui partent en vacances labas en ce moment, éviter certains lieux et faite vous plaisir sous l'eau
  Réponse avec citation
Vieux 05/08/2013, 18h14   #94

centre ou structure de plongée
pparis
Mordu de Plongeur.com

Bon! ben moi je prend pas le risque, en plus je plonge rarement dans le 93. Sérieusement c'est quoi ces comparaisons loufoques entre des faits divers sporadiques et un pays politiquement en deliquescence!!
C'est pourtant clair, en ce moment la situation en Egypte est réellement tendue et peut dégénérer, même s'il fait encore beau sur la mer rouge.
Maintenant chacun fait ce qu'il veut ...
pparis est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 05/08/2013, 18h54   #95
Micko77666
Invité

Annotation:
Sérieusement c'est quoi ces comparaisons loufoques entre des faits divers sporadiques et un pays politiquement en deliquescence!!

Des faits divers .. ? J'ai mon frère qui est policier dans le secteur, et il y-a eu un très grand nombre d'agression, viol, vol etc... et c'est pas un truc qui a durer une seule soirée.

Bref on ne compare pas les deux, mais on compare la connerie des médias à exagérer les choses et je l'ai déjà dit plus haut, mais tu as du lire en diagonal et pas en détail je pense.
  Réponse avec citation
Vieux 05/08/2013, 19h05   #96
portnawaaak
Plooouuuuuffffffffffff

Bonjour
Ce post depuis le diver house safaga pour ceux qui connaissent
Pas de problèmes ...
Ici on ne redoute même pas l'aïd jeudi soir
On prend le mini bus à 2 heures du mat pour rentrer à l'hôtel depuis l'oasis ou le dive under ou je ne sais ou ...
Ce n'est que mon ressenti ...
J'y suis avec femme et enfants ( 7 et 11 ans )
Bonne discussion
portnawaaak est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 05/08/2013, 19h46   #97
thierryfra
Mordu de Plongeur.com

Annotation: par portnawaaak
Ce post depuis le diver house safaga pour ceux qui connaissent

Petit bar sympa sans la délinquance des banlieues françaises
thierryfra est actuellement connecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 05/08/2013, 22h46   #98
vieux singe
Mordu de Plongeur.com

Annotation: par Micko77666
Des faits divers .. ? J'ai mon frère qui est policier dans le secteur, et il y-a eu un très grand nombre d'agression, viol, vol etc... et c'est pas un truc qui a durer une seule soirée.

Bref on ne compare pas les deux, mais on compare la connerie des médias à exagérer les choses et je l'ai déjà dit plus haut, mais tu as du lire en diagonal et pas en détail je pense.

Et pourquoi devrait-on croire ton frère et pas "les médias"? Ceci dit, ce qui se passe dans le 93, on s'en tape un peu. Cela ne me semble pas indispensable pour se forger un avis sur le degré de danger que présente la situation actuelle et surtout future en Egypte, dans les centres touristiques.

Et pour cela, je crois que les trois avis sont exprimés ici:
- ceux qui y sont y restent.
- ceux qui ont réservé leur voyage disent qu'ils iront.
- les autres sont nettement plus circonspects...
Vieux 05/08/2013, 23h03   #99
Xjr27
Plongeur en haute mer

Annotation: par thierryfra
Petit bar sympa sans la délinquance des banlieues françaises

ca va faire plaisir aux plongeurs de banlieue ca mdrr.....
c'est bien connu les banlieues sont envahies de delinquants......
les vieux raccourcis....
Xjr27 est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 05/08/2013, 23h17   #100
Micko77666
Invité

Annotation:
Et pourquoi devrait-on croire ton frère et pas "les médias"? Ceci dit, ce qui se passe dans le 93, on s'en tape un peu. Cela ne me semble pas indispensable pour se forger un avis sur le degré de danger que présente la situation actuelle et surtout future en Egypte, dans les centres touristiques.

A bas rien, sauf que mon frangin n'a rien n'a me vendre, les médias par contre....
Après ma comparaison, et je le redis car ça à l'air compliqué à comprendre, est uniquement pour montrer que les MEDIAS ont un dons pour exagérer les choses, tout comme les Americains ont dit de ne surtout pas aller en France en 2005 car la France était en Guerre civile.... donc quand j'entends ça, j'ai des vilains doutes sur les médias, et je préfère me baser sur les personnes que je connais sur place, qui n'ont rien n'a me vendre.

Mais bon, de toute façon le but n'était pas de faire changer d'avis les gens, juste de donner une opinions

Annotation:
c'est bien connu les banlieues sont envahies de delinquants......

Bizarre je suis moins inquiet de laisser ma voiture dans un petit village, que dans les 4000 .. mais je dois être parano . Bref c'est pas le débat non plus, même ça peut rassurer les gens de se voiler la face sur ce qui se passe par une MINORITÉ dans les cités.
  Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Où aller plonger à Saint Malo ? L'Atlante FRANCE : du nord de la loire à la mer du nord 27 02/10/2014 05h20
ou aller plonger en décembre Gigi2 Bon allez on va plonger ? 8 06/09/2011 17h37
Où plonger mi-octobre ? Egypte ? Oman ? Runesky Mer Rouge 5 07/08/2009 14h57
Plonger au Vietnam... Où aller ??? bubble31 Asie 0 05/08/2008 14h03
Un conseil pour aller plonger ds les calanques calypso16 FRANCE : côte mediterranéenne et Corse 4 03/07/2006 11h54

Fuseau horaire GMT. Il est actuellement 11h10.

vBulletin Copyright ©2010, Jelsoft Enterprises Limited - Plongeur.com (t)
Copyright © 2006 PLONGEUR.COM