Ouvrez ce bandeau pour des informations importantes sur le site ou la plongée sous-marine!
Plongeur.com Magazine #7La dernier mag
Le numéro 7 est prêt à télécharger!
La GoPro en plongée sous-marineGoPro et la Plongée
Toutes les astuces, les tuyaux de la communauté!
630075725123995836121695
Forums plongée Plongeur.com

Précédent   Forums plongée Plongeur.com > Où Plonger ? > Mer Rouge
Identifiant
Mot de passe

Faut-il aller plonger en Egypte ?

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 12/07/2013, 21h29   #41
vieux singe
Mordu de Plongeur.com

Localisation: du bon côté du Léman (pour l'orientation sud bien sûr!)
Annotation: par sebubble
Je vous rappelle quand même que la démocratie c'est bien ce que les Egyptiens ont obtenus suite à leur révolution ... Les observateurs étrangers ont validé les élections libres qui se sont déroulés et ont vu gagné les extrémistes islamistes.
Donc la question n'est pas de savoir si on veut apporter notre démocratie puisque la démocratie ils l'ont. La question c'est de savoir si on veut apporter notre soutient financier par nos vacances à des régimes extrémistes élus par le peuple ?
Moi je pense que non.
Je crois qu'il faut laisser ce pays et toute cette région en général faire leur choix entre modernité (pour l'instant une minorité malheureusement) et obscurantisme religieux (une majorité).
L'idée pour ne pas dire l'excuse que nos petits € dépensés en croisière va aider les progressistes des régions de la mer rouge me fait aigrement sourire.

C'est un peu facile comme raisonnement: qu'ils se démerdent avec leurs conn*r*ies.. (au passage je pense que c'en est une de dire que les extrémistes islamistes ont gagné les élections. C'est un poil plus compliqué que cela me semble-t-il).

Mais au fond, penses-tu vraiment que l'évolution des choses dans cette partie du monde n'aura aucune influence sur ton avenir personnel? Dieu (ou plutôt Allah) t'entende.

Moi je pense au contraire qu'il faut s'impliquer. En aidant leur développement (survie serait plus approprié en ce moment) économique par exemple.

Ce qui ne veut pas dire non plus aller au casse-pipe! J'irais sans doute en mer rouge actuellement. Peut-être pas avec ma femme. Surement pas avec mes enfants.

P.S.: Tu as déjà failli être musulman une fois pourtant!!!

Vieux 12/07/2013, 21h45   #42
Micko77666
Invité

Annotation:
Pour moi la question de la sécurité en Egypte est très secondaire.
Le choix d'aller dans un pays qui a voté démocratiquement pour des extrémistes religieux, qui a mis en place les frères musulmans et les salafistes, fait que je ne mettrais pas les pieds dans ce pays pour des raisons "philosophiques".
Je n'ai aucune intention d'apporter mon soutient indirect à de tels régimes en leur apportant mes euros.
Parfois je crois qu'il faut savoir faire passer ses idées avant son petit confort personnel d'aller plonger beau et pas cher en mer rouge.
J'estime qu'on ne peut pas avoir un discours de lutte contre toutes formes d'extrémismes et en parallèle s'assoir sur ses principes quand il s'agit d'aller tremper ses palmes.

Sur le fond je suis d'accord, maintenant il y-aurait eu 90% pour les frères mulmans, je me dirait OK tout le pays est comme ça. La il a eu 52%, donc les 48% ont n'en fait quoi ?, perso je suis pour le principe de faire attention (ne pas faire le Caire et autre), mais il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac.
Annotation:

Quelqu'un a écrit ça quelque part ? Je n'ai pas l'impression.
Maintenant, si toi, ça te fait ni chaud ni froid tout ça, les viols, les meurtres, les violences...ba écoute, fait comme il te plait.

Si on part dans ce genre d'exemple... tu vas pas sur Paris j'espère ? Marseille non plus, Maldives, Tunisie etc.. à merde enfaite partout. Etre prudent est une chose, après il ne faut pas pencher sur de la paranoia non plus.
  Réponse avec citation
Vieux 13/07/2013, 07h25   #43
thierryfra
Mordu de Plongeur.com

Annotation: par Micko77666
La il a eu 52%

Il y a surtout eu 25% de participation.

Je suis en Egypte régulièrement, j'ai des amis qui vivent là-bas, travaillent là-bas, ils ont une bien meilleure vision que nous.
Depuis l'arrivée des frères musulmans, le peuple meure de faim et n'a plus de travail, normal du pain, de l'eau et allah fera le reste. L'économie égyptienne est au plus bas, l'état est en limite de liquidités.
La 2ème révolution couvait depuis un moment. Une pétition était en cours pour demander la démission de Morsi, cette pétition avait le but de recueillir plus de signature que le nombre de voix obtenues par Morsi, c'était bien parti ... on dirait qu'ils n'ont pas eu le temps de finir la pétition, tout a pété avant.

Je suis allé en Egypte juste après la révolution de 2011, Safaga et Hurghada c'est carrément calme.
Il faut éviter le désert, le Sinaï mais les sites touristiques ça ne posent pas de problème. Un couple rencontré à Safaga est même allé au Caire durant des manifs, ils disaient que mis à part la place Tahrir, tout allait bien.

Je vais retourner en Egypte 3 semaines en octobre et je n'ai pas prévu d'annuler. Il suffit de les respecter et tout ira bien. Ils ont besoins du tourisme pour vivre, ils sont déjà bien bas économiquement, si les touristes n'y vont plus ..... ça va devenir une vraie guerre civile parce les gens vont crever de faim.
thierryfra est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 13/07/2013, 07h55   #44
benbulle
Never Born

Annotation: par photoplouf
Ils viennent pas de le renverser le méchant gouvernement salafiste là ???

Où alors j'ai pas bien pigé...

Apparemment c'est bien plus compliqué que ça .
Justement les salafistes ont permis de renverser les frères musulmans.
Je suis pas du tout un expert du coin ni en géopolitique .

Mais les salafistes qui trouvaient les frères musulmans trop timoré ont finalement aidé au renversement par l'armée et je crois qu'ils participent au gouvernement de transition. Bref rien n'est simple et tout n'est pas blanc ou noir .
benbulle est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 13/07/2013, 09h34   #45
wreck
belle et longue !

Les situations de ce genre de pays sont bien plus complexes qu'on veut bien nous le laisser croire par médias interposées ;
De plus notre esprit occidental s'accomode mal des méandres de l'esprit moyen-oriental (oriental idem)...alors soyons assez modestes pour ne pas avoir de jugements trop à l'emporte pièce ou des comportements trop radicaux...

Vous avez beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a aut'chose....
wreck est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 13/07/2013, 16h38   #46
fma
Mordu de Plongeur.com

La question c'est de savoir si on veut apporter notre soutient financier par nos vacances à des régimes extrémistes élus par le peuple ?
Oui c'est une façon de voir les choses. Mais vu l'état actuel de l'Egypte, y aller peut être aussi une façon d'aider quelques personnes qui ne cautionnent pas forcément ce régime.
Avant tous ces événements, personne n'était gêné d'aller dans une dictature militaire. Est ce à dire que tous les touristes apportaient leur soutien aux militaires ?
Ça fait une douzaine d'années que je vais en Egypte.
J'y était en avril 2011, en avril 2012 et encore cette année.
En 2011, on a un peu discuté des événements avec un égyptien. Plutôt positif et plein d'espoir.
En 2012, même discussion avec la même personne : avis beaucoup plus réservé.
Cette année lorsqu'on a abordé le sujet, il s'est mis à pleurer.
Donc pour le moment j'envisage d'y retourner l'année prochaine
fma est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 13/07/2013, 16h45   #47
Kalipok
Gloub

Annotation: par fma
Oui c'est une façon de voir les choses. Mais vu l'état actuel de l'Egypte, y aller peut être aussi une façon d'aider quelques personnes qui ne cautionnent pas forcément ce régime.
Avant tous ces événements, personne n'était gêné d'aller dans une dictature militaire. Est ce à dire que tous les touristes apportaient leur soutien aux militaires ?
Ça fait une douzaine d'années que je vais en Egypte.
J'y était en avril 2011, en avril 2012 et encore cette année.
En 2011, on a un peu discuté des événements avec un égyptien. Plutôt positif et plein d'espoir.
En 2012, même discussion avec la même personne : avis beaucoup plus réservé.
Cette année lorsqu'on a abordé le sujet, il s'est mis a pleuré.
Donc pour le moment j'envisage d'y retourner l'année prochaine
Pour voir s'il se pend ? N'as tu donc aucunes limites ???
Kalipok est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 13/07/2013, 16h54   #48
christophe 38
loaded,locked, rock !

Annotation: par Kalipok
Pour voir s'il se pend ? N'as tu donc aucunes limites ???

pour y dépenser de l'argent et lui permettre de survivre ou de vivre ?

Christophe 38
bien faire et laisser braire
christophe 38 est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 14/07/2013, 08h52   #49
m-spock
Plongeur itinérant

Bonjour à tous,

J'y retourne pour la 6ième fois depuis la révolution de 2011.
en Septembre je serai à Safaga pour 2 semaines.
J'ai fait Safaga plusieurs fois ainsi que Marsa Shagra et Wadi Lahami à aucun moment je ne me suis senti en danger de quoi que ce soit!
Bien au contraire je suis, toujours et partout, accueilli par des égyptiens souriants et prévenants qui me demandent pourquoi les français ne viennent plus plonger .........
J'y rencontre des plongeurs de toute nationalité mais bien peu de français , hélas; la majorité est bien d'origine russe ou polonaise et ils sont bien moins appréciés que nous les frenchies.....
Et puis ne plus y aller c'est à mon sens favoriser la montée des extrêmes en politique indirectement; en augmentant la pauvreté nous créons un terreau favorable aux idées qui nous sont défavorables......
Enfin ce n'est que mon avis , il vaut ce qu'il vaut

Peut être nous verrons nous sur place , un jour ?

Bonnes bulles
m-spock est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 14/07/2013, 09h32   #50
thierryfra
Mordu de Plongeur.com

Annotation: par m-spock
à aucun moment je ne me suis senti en danger de quoi que ce soit!

Idem
C'est bien plus sécurisé qu'une banlieue chaude parisienne à 23h voir même en pleine journée pour les pires
thierryfra est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Sponsor  

Vieux 14/07/2013, 16h53   #51
portnawaaak
Plooouuuuuffffffffffff

C'est toujours la meme chose ...
D'un sujet qui pourrrait être interessant il est fait une polemique à carractere égocentrique, ridicule au regard du sujet abordé ...

Mon opinion qui ne vaut que parce que je la partage mais ne la prétend pas verité absolue : Depuis janvier 2011 je me suis rendu 6 fois en egypte. J'ai la chance de pouvoir retrouver la-bas des moniteurs/amis français et egyptiens et de retrouver les equipages des bateaux de croisièere d'année en année. Leur sentiment, marins et "DM" locaux, au délà de celui de leurs employeurs ( peut être interessés finacierement parlant), est tres clair au fil des ans : Sans le tourisme, pas d'Egypte. Oui, une partie de l'économie toursistique doit certainement servir des intérêts que je ne partage pas, mais une autre partie, aussi infime soit elle, fait vivre ces marins.
A mon sens notre ethique et notre point de vue philosophique ils s'en cognent, eux. Sans notre venue, ils ne mangent pas.
Bien évidemment, à contrario, cette seule alternative ne me convainct pas toujours.

Je serai, inch'allah ( j'y tiens, parce qu'à voir fleurir le terme de "barbus" au fil des posts, un frisson m'a parcouru l'échine ... on est pas loin de la stygmatisation alors que la probléamtique de fond nous echappe totalement de là ou on est ) ... donc, je serai, inch'allah, a Safaga, avec femme et enfants, fin juilet, debut aout, sur les conseils de mes amis egyptines sur place en ce moment ... mais ma femme, hors de l'hotel, ne se ballade pas les seins a moitié a l'air et un bout de tissu grand comme un mouchoir sur les fesses ! Moi ça ne me dérangerait pas , mais certains de mes hotes oui ...

Dis moi sebbuble, sans animosité aucune, si tu es a Mayotte ( inscrit dans ton profil ), il doit bien y avoir egalement, a plonger la bas, son lot de contradictions ethiques ?
C'est juste pour relancer la discussion, sans agressivité ni sarcasme, puisqu'a lire regulièrement tes interventions, je te rejoins souvent ...
portnawaaak est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 14/07/2013, 17h04   #52
wreck
belle et longue !

Définition:Le terme de polémique (du grec πολεμικός, polêmikôs « qui concerne la guerre », « disposé à la guerre», polêmikon museion, musée de la guerre, « batailleur, querelleur ») désigne une discussion, un débat, une controverse qui traduit de façon violente ou passionnée, et le plus souvent par écrit, des opinions contraires sur toutes espèces de sujets (politique, scientifique, littéraire, religieux, etc.).

Je ne vois pas de polémique dans ce post
Vieux 14/07/2013, 17h30   #53
portnawaaak
Plooouuuuuffffffffffff

Moi pas vilain Troll mais

Tu ne vois pas de polémique ?

une discussion (, un débat, une controverse) qui traduit de façon (violente ou) passionnée (et grand bien nous fasse tous de l'être !!! ), et le plus souvent par écrit, des opinions contraires sur toutes espèces de sujets (politique, scientifique, littéraire, religieux, etc.).

A la lecture de la définition que tu me rappelles, je ne vois que ça au depart du fil jusqu'à la rupture même de l'echange, mais là n'est finalement pas le plus important même si je le déplore.

Mais admettons que j'y sois allé un peu fort avec mon
Annotation:
C'est toujours la meme chose ...
D'un sujet qui pourrrait être interessant il est fait une polemique à carractere égocentrique, ridicule au regard du sujet abordé ...

La discussion peut reprendre
Vieux 14/07/2013, 17h55   #54
sebubble
Plongeur à Majorque

Annotation: par portnawaaak
Dis moi sebbuble, sans animosité aucune, si tu es a Mayotte ( inscrit dans ton profil )

En fait je suis à Majorque ... La politique Européenne et/ou Espagnole on en discute ? Faut-il plonger dans les Baléares ?

[Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]
sebubble est actuellement connecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 14/07/2013, 18h00   #55
Tomek
Antarcticain

Il suffit de suivre les conseils de l'officiel :

[Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]
Vieux 15/07/2013, 05h53   #56
portnawaaak
Plooouuuuuffffffffffff

En fait je suis à Majorque ... La politique Européenne et/ou Espagnole on en discute ? Faut-il plonger dans les Baléares ?

Oula ... Il est temps que je reprenne contact avec mon ophtalmo !!!
Vieux 15/07/2013, 06h26   #57
tacaud22
Mordu de Plongeur.com

Oui !
tacaud22 est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 15/07/2013, 07h00   #58
wreck
belle et longue !

Annotation: par portnawaaak
Moi pas vilain Troll mais

Tu ne vois pas de polémique ?

une discussion (, un débat, une controverse) qui traduit de façon (violente ou) passionnée (et grand bien nous fasse tous de l'être !!! ), et le plus souvent par écrit, des opinions contraires sur toutes espèces de sujets (politique, scientifique, littéraire, religieux, etc.).

A la lecture de la définition que tu me rappelles, je ne vois que ça au depart du fil jusqu'à la rupture même de l'echange, mais là n'est finalement pas le plus important même si je le déplore.

Mais admettons que j'y sois allé un peu fort avec mon

La discussion peut reprendre

Absolument ! Même si chacun reste sur ses positions....
Vieux 24/07/2013, 19h43   #59
La Palourde
Plongeur en haute mer

Et sinon, est-ce qu'il y a des plongeurs qui viennent de rentrer avec des nouvelles fraîches...?
Vieux 25/07/2013, 07h21   #60
volvox
Swiss made diver

Annotation: par La Palourde
Et sinon, est-ce qu'il y a des plongeurs qui viennent de rentrer avec des nouvelles fraîches...?

Justement, je suis rentré hier d'une semaine à Dahab.

Si vous voulez pas vous taper tout mon retour, voici un une réponse claire à la question posée dans le titre de ce topic:

- Peut-on aller plonger en Égypte: OUI (je ne peux le dire que pour la région Sharm El-Sheikh - Dahab, je n'ai pas été ailleurs)

Car: magnifiques vacances, pas un moment ou je ne me suis pas senti en sécurité, je retourne dès que je peux, c'est dur pour les locaux qui souffrent du manque de revenus du tourisme, les locaux n'ont que faire du pouvoir au Caire quel qu'il soit et ils sont contents que Morsi soit évincé (depuis, il y a moins de pénuries en touts genres-eau-électricité-essence-...).

Plus en détails:
Loin de moi l'idée de relancer le débat dans lequel je me suis déjà exprimé et qui sort du thème principal de ce topic. Je m’efforce d'exposer des faits et rien que des faits dans ce post. Mon avis peut cependant transparaitre à travers mes propos...
Il faut savoir que c'est actuellement le ramadan, avec tout ce que cela implique.

1) L'arrivée à Sharm (à 23h45), rien à signaler, l'ambiance générale est très détendue, pas de dispositif de sécurité particulier visible à l'aéroport.

2) Transfert vers Dahab en voiture par une connaissance Bédouin. Première constatation: les checkpoints sont renforcés, jusqu'à présent je n'avais jamais vu de herses prêtes à l'emploi, ni de blindés légers stationnés aux checkpoints. Le sentiment de sécurité en est donc renforcé. Les policiers sont très calmes et ne portent pas le gilet pare-balle comme j'ai déjà pu le voir par le passé. Rien ne semble donc indiquer une tension particulière, juste des mesures de sécurité supplémentaires.
Petit problème, la route qui part au nord depuis Sharm est fermée la nuit. Une négociation entre le chauffeur et le chef du checkpoint s'engage, la vérification des papiers du conducteur et de mon passeport seront nécessaires pour ouvrir la voie.

3) Une semaine de vraies vacances. C'est le ramadan donc les commerces sont plutôt fermés en journée (bien qu'on en trouve quelques uns ouverts) et ouvrent le soir. Les locaux sont fatigués et affaiblis en journée par le manque de nourriture et surtout le manque d'eau. Il faut respecter cela et éviter de les réveiller lorsqu'ils font la sieste et ne pas les tenter en leur proposant des denrées aux heures où il est interdit pour eux d'en consommer.
Le programme sera plonger et encore plonger, partout et tout le temps, journée, nuit, depuis la plage ou un bateau... Jamais un souci, jamais une tension.

4) Fin des vacances et retour . Transfert à 3h du matin depuis Dahab à Sharm sans encombres. On ne nous arrête que quelques secondes aux checkpoints, le temps de vérifier l'identité du conducteur et de s'assurer que nous allons à l'aéroport.

Petite constatation perso, il y a moins de touristes, oui, mais il y en a quand même. Surtout des germanophones et beaucoup des pays de l'est, étonnamment aussi pas mal d'asiatiques. Il ne manque que les francophones qui sont très rares...

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Où aller plonger à Saint Malo ? L'Atlante FRANCE : du nord de la loire à la mer du nord 27 02/10/2014 05h20
ou aller plonger en décembre Gigi2 Bon allez on va plonger ? 8 06/09/2011 17h37
Où plonger mi-octobre ? Egypte ? Oman ? Runesky Mer Rouge 5 07/08/2009 14h57
Plonger au Vietnam... Où aller ??? bubble31 Asie 0 05/08/2008 14h03
Un conseil pour aller plonger ds les calanques calypso16 FRANCE : côte mediterranéenne et Corse 4 03/07/2006 11h54

Fuseau horaire GMT. Il est actuellement 07h10.

vBulletin Copyright ©2010, Jelsoft Enterprises Limited - Plongeur.com (t)
Copyright © 2006 PLONGEUR.COM