Ouvrez ce bandeau pour des informations importantes sur le site ou la plongée sous-marine!
Plongeur.com Magazine #7La dernier mag
Le numéro 7 est prêt à télécharger!
La GoPro en plongée sous-marineGoPro et la Plongée
Toutes les astuces, les tuyaux de la communauté!
630075706123969435321695
Forums plongée Plongeur.com

Précédent   Forums plongée Plongeur.com > Où Plonger ? > Mer Rouge
Identifiant
Mot de passe

Faut-il aller plonger en Egypte ?

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 12/07/2013, 08h12   #21
volvox
Swiss made diver

Pareil, je pars à Dahab en milieu de semaine prochaine et je suis très tranquille. Mes connaissances sur place ne relèvent rien d'anormal.

L’Égypte est un pays complexe et les parties habitées par les bédouins n'est pas la même Égypte que celle de la vallée du Nil et des grands centres urbains. Ce n'est pas évident pour nos gouvernements de faire la part des choses, du coup ils appliquent le principe de précaution.
Quant aux médias, touts types confondus, je n'ai aucune confiance en eux et au mieux considère leurs "informations" comme une indication générale. Ils doivent vendre du papier et faire de l'audimat, quoi de mieux que de grosses infos bien anxiogènes, quitte à "un peu" déformer la réalité. De plus, les médias ont tendance à généraliser et simplifier à outrance parce que chercher des infos précises et faire état d'une situation complexe est difficile, prend du temps et de l'argent.

Quand je lis les problèmes de mon compatriote bloqué dans le désert, je suis surpris car je n'ai jamais connu, ni entendu parler de ce genre de pratiques. Je comprends bien que cette situation a du être stressante, j'aurais aussi été assez déstabilisé dans cette situation.
Cependant l'économie régionale est basée essentiellement sur le tourisme. Beaucoup de de personnes en dépendent et je ne suis pas certain que ne plus y aller va améliorer la situation. Cela va surtout renforcer les "barbus", comme cité plusieurs fois dans ce topic.
C'est aussi à nous, touristes de mieux voyager, de nous rapprocher des locaux et éviter les grand complexes hôteliers "all inclusive" qui appartiennent à des grands groupes d'industrie touristique étrangers et qui ne participent que très très faiblement à l'économie régionale.

Un des gros enjeux pour le tourisme dans la mer rouge est la conservation des ressources naturelles. En effet, comme cité plus haut, la qualité des milieux sous-marins est en régression.
Pour l'instant les pratiques générales sont à la consommation de ressources, sans gestion de ces ressources. J'ai même vu des resorts qui dynamitent des dizaines de mètres de corail pour faire une belle plage pour les touristes et un bel accès pour l'amarrage des bateaux de plongée.
A nous aussi de bien leur faire comprendre que si la qualité des milieux sous-marins disparait, leur gagne pain principal, disparaitra en même temps.

Bref, tout ça pour dire:
1) Il faut relativiser les infos qui nous parviennent par les médias classiques (d'ailleurs merci d'avoir ouvert ce topic!).
2) A nous de faire en sorte que notre argent soit dépensé de manière à faire vivre les locaux.
3) A nous aussi de bien transmettre nos attentes en matière de qualité, ça soutiendra un développement un peu plus durable.

Vieux 12/07/2013, 08h29   #22
tacaud22
Mordu de Plongeur.com

avec wreck.

Probable que les épaves et les tacauds aillent bien ensembles.

Mode sérieux on:

Avec 5 membres de ma famille, nous sommes inscrits pour une croisière Nord au mois d'Octobre.
Pour l'instant, nous n'avons pas l'intention d'annuler.
Au cours de notre dernier voyage, en 2011, nous avions eu, à la fin de la croisière, l'occasion de passer 24 heures à Louxor pour visiter autre chose que les fonds de la Mer Rouge. Pour la prochaine fois, nous verrons...?
En même temps, je ne vais pas en Egypte pour exporter le modèle de démocratie à l'européenne, à la Française. D'ailleurs, sont ce bien des modèles ?
Aux égyptiens d'évoluer à leur façon, à leur allure. Ils ont les bases pour construire leur société, et une histoire qui n'a rien à envier à la notre. A leur apogée nous aurions eu beaucoup à apprendre d'eux.
tacaud22 est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 12/07/2013, 08h46   #23
Txum
Taxi Diver

Annotation: par volvox
Pareil, je pars à Dahab en milieu de semaine prochaine et je suis très tranquille. Mes connaissances sur place ne relèvent rien d'anormal.

L’Égypte est un pays complexe et les parties habitées par les bédouins n'est pas la même Égypte que celle de la vallée du Nil et des grands centres urbains.

En effet, ce n'est pas la même problématique : les bédouins sont en guerre contre le pouvoir du Caire et les enlèvements de touristes occidentaux sont devenus un moyen de pression.

Dahab en ce moment ce n'est peut-être pas la meilleure idée... J'espère que ton voyage se passera bien !
Txum est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 12/07/2013, 09h03   #24
Lioson
Mordu de Plongeur.com

Je pars normalement pour 18 jours début août avec toute ma famille, hôtel à Hurghada, croisière sur le nautile et hôtel à makadi bay. Vu que nos enfants sont avec nous, je surveille les actualités, mais pour le moment je ne pense pas annuler.
Lioson est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 12/07/2013, 09h27   #25
volvox
Swiss made diver

Annotation: par Txum
En effet, ce n'est pas la même problématique : les bédouins sont en guerre contre le pouvoir du Caire et les enlèvements de touristes occidentaux sont devenus un moyen de pression.

Dahab en ce moment ce n'est peut-être pas la meilleure idée... J'espère que ton voyage se passera bien !

Merci!

C'est très juste, ceci dit, les enlèvements par les bédouins n'ont rien à voir avec ceux des extrémistes. Jusque là tout le monde a été bien traité (eau et nourriture) et relâché sain et sauf après quelques heures. Certains ont même continué leurs vacances comme si il ne s'était rien passé...

Je vous ferai éventuellement un petit retour après avoir un peu discuté avec mes connaissances sur place en fin de semaine prochaine ou à mon retour.
volvox est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 12/07/2013, 09h30   #26
y2k
Mordu de Plongeur.com

Annotation: par volvox
relâché sain et sauf après quelques heures.
Des vacances sympa à faire absolument en famille.
Vieux 12/07/2013, 09h46   #27
sebubble
Plongeur à Majorque

Je vous rappelle quand même que la démocratie c'est bien ce que les Egyptiens ont obtenus suite à leur révolution ... Les observateurs étrangers ont validé les élections libres qui se sont déroulés et ont vu gagné les extrémistes islamistes.
Donc la question n'est pas de savoir si on veut apporter notre démocratie puisque la démocratie ils l'ont. La question c'est de savoir si on veut apporter notre soutient financier par nos vacances à des régimes extrémistes élus par le peuple ?
Moi je pense que non.
Je crois qu'il faut laisser ce pays et toute cette région en général faire leur choix entre modernité (pour l'instant une minorité malheureusement) et obscurantisme religieux (une majorité).
L'idée pour ne pas dire l'excuse que nos petits € dépensés en croisière va aider les progressistes des régions de la mer rouge me fait aigrement sourire.

[Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]
sebubble est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 12/07/2013, 11h17   #28
OceaneProductio
Plongeur water-resistant

Bonjour à tous en direct du Menaville Safaga
tout est tranquille, a part le vent qui ne veut pas s arrêter.Concernant les événements politiques, cela reste sur le Caire, nous depuis 10 jrs RAS.
Pour avoir vécu à Safaga, il y a 10 ans, il est claire que la religion est moins discrète, mais pas au détriment du tourisme.
Au contraire les français frileux et peureux sont absent (comme d hab), et toutes les autres sont présents, surtout les russes.
Safaga était la plus francophone des villes de la mer rouge et elle devient russe du fait de nos craintes, non fondées en plus
Apres sur le forum tous le monde se plaint des russes, mais au moins eux ils viennent.
Voila on rentre mercredi avec ma petite famille (2 adultes et 2 enfants dont 1 de 2 ans ),et ont a aucun regret bien au contraire.
OceaneProductio est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 12/07/2013, 15h18   #29
Searil
Ktékon, chevalier proutox

n'est ce pas le type de sujets qui aurait coûté sa place à WET & SEA ???

Evidemment, le gouvernement ne peut pas encourager ses ressortissants à y aller
Evidemment au bout de l'egypte le risque est pas énorme

Maintenant, ce n'est qu'une question d'appréciation du risque par chacun ainsi qu'une appréciation de la volonté à s'exposer au risque
certains iront et ce sera probablement grandiose

Le risque est surement pas énorme, j'aurais été seul, j'y serais allé, je n'y exposerai ni mon épouse ni ma mère. Et ça ne se juge pas !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Searil est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 12/07/2013, 17h10   #30
Flo
www.plongeuse.eu

Je crois que certains ici ne se concentrent que sur les craintes ou pas des mouvements violents alors que d'autres parlent plus "d'éthique".
je plussoie Sebubble dans sa façon de voir les choses...
Flo est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Sponsor  

Vieux 12/07/2013, 17h18   #31
benbulle
Never Born

Annotation: par Flo
Je crois que certains ici ne se concentrent que sur les craintes ou pas des mouvements violents alors que d'autres parlent plus "d'éthique".
je plussoie Sebubble dans sa façon de voir les choses...

Clair que l'éthique du voyageur est à prendre au sens large du terme.
Ça passe par le choix de sa destination et son comportement sur place par exemple.

L'Egypte ce n'est pas qu'un spot de plongée, c'est un pays avec ses habitants avant tout . Si tu désapprouves ce qui se passe sur place... ne pas y aller est conforme a ses convictions .
benbulle est actuellement connecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 12/07/2013, 18h11   #32
Kalipok
Gloub

Bof... Ne pas y aller pour ne pas cautionner, c'est plutôt ça qui me fait sourire... Est ce vraiment en tarissant la manne financière du tourisme et en dégradant les conditions de vie de tous les gens vivant de la plongée et du tourisme en général que l'on fait reculer l'extrémisme ? J'ai franchement un énorme doute

Ce n'est pas en ignorant les problèmes et en se tenant à l'écart qu'on les fait disparaitre. J'ignorais que "l'éthique", c'était détourner le regard.

Je ne dis absolument pas qu'aller là-bas améliore les choses, bien sûr que non ! Je dis simplement que le boycott ne fait que les empirer...

Je suis totalement sur la même ligne que wreck.
Kalipok est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 12/07/2013, 19h14   #33
Flo
www.plongeuse.eu

Annotation:
Est ce vraiment en tarissant la manne financière du tourisme et en dégradant les conditions de vie de tous les gens vivant de la plongée et du tourisme en général que l'on fait reculer l'extrémisme ? J'ai franchement un énorme doute

Ce n'est pas en ignorant les problèmes et en se tenant à l'écart qu'on les fait disparaitre. J'ignorais que "l'éthique", c'était détourner le regard.

Quelqu'un a écrit ça quelque part ? Je n'ai pas l'impression.
Maintenant, si toi, ça te fait ni chaud ni froid tout ça, les viols, les meurtres, les violences...ba écoute, fait comme il te plait.
Vieux 12/07/2013, 19h26   #34
woodstock
Hasta la narcosis siempre

Annotation: par Flo
Quelqu'un a écrit ça quelque part ? Je n'ai pas l'impression.

Si [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]

Il me semblait que la question initiale concernait la sécurité des touristes et non pas est-il éthique de voyager dans un pays dont je ne condamne l'agissement de quelques uns.

Je pense que si on fait le tour des destinations plongées, les régimes en place sont loin d'être des exemple de démocratie.
woodstock est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 12/07/2013, 19h38   #35
Flo
www.plongeuse.eu

ba, perso, je répond à la question du titre, là "Faut-il aller plonger en Egypte ?"

Alors, je donne mon avis, comme d'autres ont donné le leur. La limite qui la mienne ( et donc pas celle des autres, que je ne juge pas ) est ici atteinte. Libre à chacun de penser autrement bien heureusement.
Mais je te rejoins, d'autres endroits sont loin d'être des exemples de démocraties, je ne me rends donc pas plus au Soudan, par exemple....
Vieux 12/07/2013, 19h50   #36

centre ou structure de plongée
photoplouf
Mexicain bazané

Ils viennent pas de le renverser le méchant gouvernement salafiste là ???

Où alors j'ai pas bien pigé...

je viens d'avoir un pote à moi, ancien matelot sur un bateau de croisière en mer rouge et retourné à ses chers études au Caire.

quand je lui demande quoi faire, et si venir n'est pas soutenir indirectement un régime islamiste condamnable, sa réponse est: (c'est un copié collé de ma discussion facebook)

"no please, come, all of you, we need you, the touristic economy must not collapse or the muslim brotherhood will get stronger and a civil war will happened for sure"

traduction: non s'il vous plait, venez tous, l'économie touristique ne doit pas s'écrouler ou sinon les frères musulmans se renforceront et cela amènera surement à la guerre civile.

Les principes éthiques ? Ok

Mais alors on va plonger où ??

parce que je ne connais pas beaucoup de gouvernements dans ce bas monde qui soit irréprochables.

Après chacun fait comme il le veut selon ses convictions toutes très respectables, mais en tous cas, moi, j'y vais.
photoplouf est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 12/07/2013, 19h51   #37
Kalipok
Gloub

Qui souhaite boycotter l’Égypte pour des raisons philosophiques évite aussi les Maldives j'imagine...

Je ne juge moi non plus personne, chacun fait ses choix en son âme et conscience.
C'est précisément le message cité par woodstock qui m'a fait réagir, justement parce qu'il se permet de pointer "les autres" du doigt, ceux qui "s'assoient sur leurs principes quand il s'agit d'aller tremper leurs palmes".
Vieux 12/07/2013, 19h56   #38
Flo
www.plongeuse.eu

Annotation:
Ni aux Maldives j'imagine...

Mais je ne te permets pas de juger où est ma limite !
ba si, c'est pil ce que tu fais
Annotation:
Je ne juge moi non plus personne, chacun fait ses choix en son âme et conscience.

bref, allez y, pas de problème, il ne se passe rien...
Fin du sujet pour moi
Vieux 12/07/2013, 20h51   #39
wreck
belle et longue !

C'est bien dommage , Flo, de n'accepter le débat que lorque l'on est daccord avec toi... La vérité , il n'y en a pas , dans ce débat...simplement des idées, des ressentis, qui, échangés permettent de faire bouger les lignes...
Perso, je vais dans tous les pays dans le respect de leur histoire, de leurs croyances...je ne viens pas comme l'occidental avec son esprit qu va sauver le monde comme au bon vieux temps du colonialisme économique et humain...simplement comprendre, et voir ce qu'on peut apporter , pierre par pierre à une éventuelle évolution des choses...ignorer, ne pas voir ni entendre sont les pires des choses...l'échange, l'enseignement et la transmission de valeurs sont les vrais obstacles à l'obscurantisme....je m'envole, désolé...j'attéris avec une tisane...tout va bien!

Vous avez beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a aut'chose....
wreck est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 12/07/2013, 20h55   #40
Kalipok
Gloub

Pardon Flo si tu t'es sentie visée ou agressée, telle n'était pas mon intention...
L'Egypte est très médiatisée en ce moment, et je voulais juste souligner que hors médiatisation et dans des contrées pourtant réputées paradisiaques, ce n'était pas la fête non plus, je pense que ceci dépassera de beaucoup tes limites, comme celles de tout le monde d'ailleurs : [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Où aller plonger à Saint Malo ? L'Atlante FRANCE : du nord de la loire à la mer du nord 27 02/10/2014 05h20
ou aller plonger en décembre Gigi2 Bon allez on va plonger ? 8 06/09/2011 17h37
Où plonger mi-octobre ? Egypte ? Oman ? Runesky Mer Rouge 5 07/08/2009 14h57
Plonger au Vietnam... Où aller ??? bubble31 Asie 0 05/08/2008 14h03
Un conseil pour aller plonger ds les calanques calypso16 FRANCE : côte mediterranéenne et Corse 4 03/07/2006 11h54

Fuseau horaire GMT. Il est actuellement 11h08.

vBulletin Copyright ©2010, Jelsoft Enterprises Limited - Plongeur.com (t)
Copyright © 2006 PLONGEUR.COM