Ouvrez ce bandeau pour des informations importantes sur le site ou la plongée sous-marine!
Plongeur.com Magazine #7La dernier mag
Le numéro 7 est prêt à télécharger!
La GoPro en plongée sous-marineGoPro et la Plongée
Toutes les astuces, les tuyaux de la communauté!
630075706123969435321695
Forums plongée Plongeur.com

Précédent   Forums plongée Plongeur.com > Où Plonger ? > Mer Rouge
Identifiant
Mot de passe

Faut-il aller plonger en Egypte ?

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 11/07/2013, 08h54   #1
krol55
Invité

Question Faut-il aller plonger en Egypte ?

Bonjour
Débuté sur un autre fil de discussion, cet échange est pile poil dans l'actu et dans la veine de l'article paru ce matin sur le webzine : [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]

ET vous qui y aller ou en revenez dans quel état d'esprit etes vous ?

Dernière modification par krol55 11/07/2013 à 17h14.
  Réponse avec citation
Sponsor  

Vieux 11/07/2013, 09h47   #2
wreck
belle et longue !

Bonjour, j'ai des échos datant d'hier sur Safaga...tout est normal , les plongées sont belles et les Egyptiens cool...comme si rien ne se passait...simplement une manif pacifique sur Hurghada pour "fêter" la chute de l'ancien pouvoir.

Vous avez beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a aut'chose....
wreck est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 11/07/2013, 09h52   #3
Shest
Respire sous l'eau

[Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]

"Manifestations
- En raison des manifestations massives en cours dans le contexte du premier anniversaire de l’accession au pouvoir du président Morsi (30 juin), tout voyage en Egypte est déconseillé jusqu’à nouvel ordre, sauf raison impérieuse."

Faut pas se plaindre ensuite...
Shest est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 11/07/2013, 10h45   #4
volvox
Swiss made diver

Ne soyons pas trop alarmistes, d'ailleurs le DFAE (Département Fédéral des Affaires Étrangères) Suisse est plus nuancé et plus précis que son homologue français dans son analyse de la situation générale en Égypte:

"Les voyages à destination de l’Egypte devrait se limiter aux stations balnéaires de la mer Rouge. Des voyages touristiques et autres déplacements non urgents dans le reste du pays sont déconseillés."
...
"Sinaï: Il est tout à fait possible de se rendre dans les stations balnéaires situées sur les côtes de la péninsule du Sinaï (p.ex. Charm el-Cheikh ou Dahab). Toutefois, depuis début 2012, des cas d’enlèvements de touristes par des Bédouins ont eu lieu. Les Bédouins essaient de cette manière de faire pression sur le gouvernement pour obtenir la libération de membres de leur famille emprisonnés. Les touristes ont été relâchés peu de temps après sains et saufs. Joignez-vous à un groupe accompagné d’un guide pour les excursions en dehors des stations balnéaires."

Mes sources sur place font aussi état d'une situation tout à fait normale, malgré la situation tendue dans le reste du pays. D'ailleurs, j'y vais la semaine prochaine.
Vieux 11/07/2013, 15h26   #5
wreck
belle et longue !

Le site du ministère français ouvre grand son parapluie principe de précaution oblige. D'autres pays sont moins soumis a ce principe...le mieux c'est de faire le tour pour se faire une opinion et de connaître des gens qui travaillent ou vivent dans ces coins ...
Vieux 11/07/2013, 17h25   #6
Flo
www.plongeuse.eu

D'un autre coté, Miss K, les pros qui vendent ces séjours sont-ils vraiment objectifs ?

Certes, la mer rouge et l'Egypte est une très belle destination pas cher et pas trop loin pour les plongeurs, mais elle représente aussi un gros chiffre d'affaires pour certains...

Perso, la monté de l'intégrisme là-bas me fait froid dans le dos, et quand je lis ça (des exemples, bien entendu):
[Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.] pour les belges ou encore ça : [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]

bé...ça ne me donne pas vraiment l'envie d'y aller...

dans l'attente de jours meilleurs par là-bas, surtout pour eux !
Flo est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 11/07/2013, 17h41   #7
krol55
Invité

Annotation: par Flo
D'un autre coté, Miss K, les pros qui vendent ces séjours sont-ils vraiment objectifs ?

Certes, la mer rouge et l'Egypte est une très belle destination pas cher et pas trop loin pour les plongeurs, mais elle représente aussi un gros chiffre d'affaires pour certains...

Perso, la monté de l'intégrisme là-bas me fait froid dans le dos, et quand je lis ça (des exemples, bien entendu):
[Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.] pour les belges ou encore ça : [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]

bé...ça ne me donne pas vraiment l'envie d'y aller...

dans l'attente de jours meilleurs par là-bas, surtout pour eux !

Exact
C'est aussi pour avoir l'opinion des plongeurs que ce fil est intéressant, les pro se sont exprimés dans un article ... mais les plongeurs ont bien entendu un avis qu'ils peuvent exposer
  Réponse avec citation
Vieux 11/07/2013, 17h49   #8
benbulle
Never Born

Les pros sur place... sont toujours optimiste et envoient toujours des messages apaisants .
Vrais ou faux, de toute façon c'est leur business... donc ils se doivent d'être optimiste .

Il est fort probable que la station balnéaire en elle même soit calme. Sauf que tu dois passer par un aéroport international et que forcément tu auras aussi des véhicules de liaison.

Sans compter que une fois sur place... si la situation change gravement (la situation peut tourner en quelques jours)... c'est pas forcément simple à gérer.

Donc bon chacun voie ensuite midi à sa porte .
benbulle est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 11/07/2013, 18h36   #9
Kalipok
Gloub

J'étais allé en Egypte juste après le printemps arabe en 2011, vers Marsa Alam (c'est vrai que c'est très isolé) : tout était extrêmement calme, aucun problème...

Le responsable des guides de plongée (un egyptien) disait que pendant le printemps arabe, c'était resté également très calme, que les troubles étaient tout de même très localisés dans les grandes villes.
Cela n'avait pas empêché le gouvernement français d'affréter des avions pour rapatrier les touristes avant la fin de leurs séjours. Pas mal d'hôtels avaient d'ailleurs fermés et les locaux ont vraiment flippé de ne jamais voir revenir les touristes...
Kalipok est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 11/07/2013, 19h20   #10
y2k
Mordu de Plongeur.com

Qui faut il croire ? Les TO ou le Gouv Français ?

Avec un groupe d'amis, on envisageait d'y aller en octobre. Du coup, ne sachant qui croire, on préfère reporter à l'année prochaine.

Vieux 11/07/2013, 19h44   #11
talg
Plongeur water-resistant

apres il faut aussi relativiser.meme si les barbus sont cingles(entendez par la les integristes fanatiques)
le tourisme représente un chiffre d'affaire non négligeable pour le pays.
+/- 5 mlrd de dollard par an si j me trompe pas.
ce n est l interet de personne de tout ruiner mais bon ils ont detruit des statues millenaires et des grottes aussi alors a quoi s attendre???
talg est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 11/07/2013, 20h20   #12
gaspi
gaspi

Exclamation

Nous sommes revenus d'une croisière Saint-John partant de Marsa Alam du 20 au 27 juillet. La croisière s'est déroulée très correctement, question faune et flore il n'y a plus de comparaison possible par rapport il y a 25 ans. Personnellement j'y suis allé tous les trois ans depuis env. ces 25 années et c'est pire de fois en fois. Pollution?
Nous avions un vol de retour prévu jeudi 27 peu avant les événements et avons été bloqués durant quatre heures trois quarts par un groupe d'une cinquantaine de grévistes excités ayant mis des barrières à 2 km de l'aéroport en plein désert afin de bloquer les bus et nous sommes restés en plein soleil tous ce temps avec 40 degrés sans boire et il y avait des enfants! étant au premières loges il y avait trois groupes qui apparemment n'arrivaient pas à s'entendre et le bordel était mis par un groupe de barbus qui ont brièvement foutu sur la gueule d'un responsable d'une autre faction.
Cela n'a pas empêché une vingtaine de barbus de faire leur prière à coup d' Allah Akbar ostensiblement devant lesdites barrières. L'on avait vraiment l'impression d'être env. 100 bus, c'est-à-dire env. 2000 personnes en otages!
Comme par magie à 15h les barrières ont été enlevée avec des Allah Akbar à la clé par le groupe barbu.
Evidemment tous les vols de la journée ont été annulés...
Pour finir nous avons enfin pu partir à 4 h le matin avec 16 heures de retard!
Sommes content d'être de retour. Super boxon dû à quelques excités manipulateurs.
Vraiment dommage car dans l'ensemble la majorité des gens très sympas subit la loi d'une partie de la population bien manipulée par quelques extrémistes.
ALORS L'EGYPTE pour moi c'est TERMINé!
gaspi est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 11/07/2013, 20h25   #13
Kalipok
Gloub

Annotation: par gaspi
Nous sommes revenus d'une croisière Saint-John partant de Marsa Alam du 20 au 27 juillet.
Un post du futur !
Kalipok est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 11/07/2013, 21h01   #14
edes
Petit baigneur

Bonjour,
Nous sommes revenus dimanche d' Hurghada, il n'y avait strictement aucun problème, belles plongées, superbe soleil...
Mercredi dernier au soir, c'était plutôt la joie qui dominait, Drapeaux, klaxons dans les rues....
Je n'aurais aucun souci à retourner sur la mer rouge
edes est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 11/07/2013, 21h43   #15
cristo_34
bubulles addict

je pense qu'il faut continuer d'aller plonger en Egypte. Car sinon c'est les barbus qui gagnent.
Bon avec ce qui ce passe en ce moment, il serait sage d'attendre un moi ou deux pour que la colère des 2 camps retombe (en espérant qu'elle le fasse)
cristo_34 est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 11/07/2013, 22h19   #16
Micko77666
Invité

J'ai deux couples d'amis qui sont revenus a 2 semaines d'intervalles, deux sur Safaga et les autres Hurghada. Mise à part une manifestation à Hurghada, rien de spécial, et encore manif très calme.

Les gouvernements jouent la carte de la prudence, mais peut être un peu trop. Souvenez-vous des émeutes des banlieues en France, les Etats-unis (entre autre), indiqué sur la carte de la France des éclairs et déconseillé fortement d'y aller.

C'est typique des médiats et des Etats d’exagérer les choses, car mise à part aller dans la manifestation où la rue juste à coté...il y-avait vraiment rien n'a craindre en France, et pourtant les médias annoncé une GUERRE CIVILE quand même...

Donc oui il faut faire attention, et surement ne pas faire le Caire par exemple ou encore le Sinai. Mais je pense des régions comme Marsa Alam, Hurghada, El quoseir etc.... n'ont pas grand chose à craindre. Pour ça sera 1ere semaine de septembre sur El Quoseir, et il faudrait un sacré changement pour que je ne parte pas, je pense que c'est aussi très important pour l'économie local.

Très marrant à lire :

Réponse avec citation
Vieux 12/07/2013, 04h58   #17
wreck
belle et longue !

Les gouvernements occidentaux manient le principe de précaution à différents degrés.
Pour exemple ( cité plus haut) la France pointée du doigt pour cause d'émeutes...il en est de même pour l'Egypte.
Lorsque l'on connait un peu ce pays, on sait par expérience qu'il y a certains points chauds d'intégrisme : Alexandrie, Nser ville, certaines villes le long du Nil , Assouan en particulier, le Sinaï
J'avais subi , l'an passé, alors qu'il n'y avait aucun évènement, un blocage de l'aéroport de Marsa pour cause de prière....en plein contrôle de sécu, on ferme tout et on reprend..une heure aprés en s'étant servi des halls comme salle de prière...donc l'aventure de notre ami Suisse s'explique...
Mais au final, on constate que les zones balnéaires sont très calmes...j'irai donc en Septembre à moins d'évènements graves.
En regardant de plus près , de nombreux plongeurs prennent plus de risques en allant dans des zones éloignées sans caisson dans les environs, ou en utilisant des compagnies aériennes sur liste noire...
Vieux 12/07/2013, 07h18   #18

centre ou structure de plongée
photoplouf
Mexicain bazané

Ben moi je vais à Dahab en aout, et sans aucune crainte...

Quand j'étais au Mexique, j'ai vu un reportage sur la France à feu et à sang, avec des commentaires ultra alarmiste. En fait il s'agissait des feux de voitures à Strasbourg au nouvel an...

J'ai des amis en Egypte, pro et non pro, ils me disent tous la meme chose : tant que tu ne vas pas te mêler aux manifs dans les grandes villes, pas de soucis.
photoplouf est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 12/07/2013, 07h46   #19
sebubble
Plongeur à Majorque

Pour moi la question de la sécurité en Egypte est très secondaire.
Le choix d'aller dans un pays qui a voté démocratiquement pour des extrémistes religieux, qui a mis en place les frères musulmans et les salafistes, fait que je ne mettrais pas les pieds dans ce pays pour des raisons "philosophiques".
Je n'ai aucune intention d'apporter mon soutient indirect à de tels régimes en leur apportant mes euros.
Parfois je crois qu'il faut savoir faire passer ses idées avant son petit confort personnel d'aller plonger beau et pas cher en mer rouge.
J'estime qu'on ne peut pas avoir un discours de lutte contre toutes formes d'extrémismes et en parallèle s'assoir sur ses principes quand il s'agit d'aller tremper ses palmes.

sebubble est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 12/07/2013, 08h05   #20
wreck
belle et longue !

c'est une vaste question que celle d'apporter quelques euros ici ou là...La démocratie est malheureusement cantonée que dans de trop rares pays. faut-il ignorer alors les autres?
je me souviens qu'à une époque il ne fallait pas aller en Birmanie pour cause de junte militaire. j(y suis allé à l'époque et le discours des habitants était toujours le même: merci d'être venus...celà crée des échanges , parfois des liens et en tout cas procure aux habitants une ouverture sur le monde , l'autre monde où les choses sont différentes.
Qu'en est-il de ce pays maintenant..il y a encore beaucoup à faire, mais le processus d'ouverture est en marche;
Ce n'est pas en isolant, ou en ignorant ces pays que le problème se résoudra...les extrêmes ont intérêt à la fermeture des frontières , des esprits.
Concernant l'Egypte, ça ne me dérange pas d'apporter mes € à ceux qui bossent sur la mer rouge...les tips lachés là-bas vont directement aux familles, les sommes versées par les croisièristes aussi...
Par contre aller au sofitel au Caire, ou au Mövenpick à Louxor c'est encore autre chose... les taxes vont direct où il ne faut pas...
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Où aller plonger à Saint Malo ? L'Atlante FRANCE : du nord de la loire à la mer du nord 27 02/10/2014 05h20
ou aller plonger en décembre Gigi2 Bon allez on va plonger ? 8 06/09/2011 17h37
Où plonger mi-octobre ? Egypte ? Oman ? Runesky Mer Rouge 5 07/08/2009 14h57
Plonger au Vietnam... Où aller ??? bubble31 Asie 0 05/08/2008 14h03
Un conseil pour aller plonger ds les calanques calypso16 FRANCE : côte mediterranéenne et Corse 4 03/07/2006 11h54

Fuseau horaire GMT. Il est actuellement 11h13.

vBulletin Copyright ©2010, Jelsoft Enterprises Limited - Plongeur.com (t)
Copyright © 2006 PLONGEUR.COM