Ouvrez ce bandeau pour des informations importantes sur le site ou la plongée sous-marine!
Plongeur.com Magazine #7La dernier mag
Le numéro 7 est prêt à télécharger!
La GoPro en plongée sous-marineGoPro et la Plongée
Toutes les astuces, les tuyaux de la communauté!
630075713123974735521695
Forums plongée Plongeur.com

Précédent   Forums plongée Plongeur.com > La plongée sous-marine > Niveaux et prérogatives
Identifiant
Mot de passe

Que pensez vous de la "PE 40"

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 05/09/2012, 14h49   #81
UW_Phoenix
Piti sous-marin

Cliquez ici pour appeler UW_Phoenix par Skype
Annotation: par willoi
Ou restreindre les prérogatives, c'est moins négatif vis-a-vis de la personne

Tout à fait d'accord, d'où les guillemets

Vieux 06/09/2012, 17h29   #82
nanobulle
vieux plongeur

Je pense que la question de dadi113 est intéressante car, au-delà de sa demande d’aller à 40 m, elle pose plus largement le problème du clivage mis en place par le Code du Sport entre plongeurs encadrés (PE) et autonomes (PA).

L’origine de cette séparation est purement politique. Elle a été introduite, essentiellement pour permettre aux plongeurs ne disposant pas de diplômes franco-français de pratiquer dans notre pays. C’est une mesure de type administrative.
De là, à en faire l’épine dorsale d’un système de formation, ou de pratique, il y a un pas. Il faut en discuter.

Pour ma part, je pense que la reconnaissance d’une catégorie de plongeurs encadrés(PE) est contestable.
S’imaginer que l’on est en sécurité parce que l’on est encadré par un moniteur est une illusion.
Le moniteur est un plongeur comme un autre avec un peu plus d’expérience, de technique et de connaissances, mais il est faillible. Tout plongeur qui accède à une profondeur donnée doit pouvoir gérer, en cas de pépin, sa remontée en prenant en compte ceux qui l’accompagnent, dont éventuellement le moniteur.
Bien entendu, on pourrait former les plongeurs PE à cette éventualité.
Mais d’une certaine manière, cela reviendrait à les rendre autonomes (remontée en sécurité, retour au bateau, au fond, en surface, etc.). La logique et la sécurité veulent donc que l’on ne forme que des plongeurs autonomes, PA, à la profondeur où ils évoluent.
Cette remarque est valable pour les N2 actuels que l’on promène parfois à 40 m, tout en sachant que, s’il y a un problème, ils n’ont pas la capacité de s’assumer à cette profondeur et de remonter en sécurité.

A ta question, dadi113, je répondrais qu’il ne me semble pas pertinent de passer un PE 40 après un N1.
Je conçois que l’on puisse enrager de ne pas pouvoir aller plus bas pour découvrir de nouveaux spectacles. Mais ce sera toujours le cas ... à 40 m, on va rater ceux de la zone 60 m, et après ceux de la zone des 80 m... Il faut accepter cette évidence et chercher dans notre activité d’autres motivations que de plonger de plus en plus profond.
Je te suggère de passer d’abord un N2. Puis lorsque tu auras exploré en autonome tout l’espace entre 0 et 20 m, dans les environnements les plus divers, alors envisage de passer un PA 40. Cela te permettra d’évoluer en sécurité à 40 m,encadré ou pas.
nanobulle est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 06/09/2012, 17h45   #83
cooltrane
Mordu de Plongeur.com

@nanobulle : je suis assez d'accord.
Pour l'esprit des aptitudes, le processus à ma connaissance a été :
1- répondre à l'injonction de l'Etat pour clarifier et formaliser une "grille" permettant plus clairement l'acceuil dans les structures française des plongeurs PADI (disons le clairement) et arrêter de payer des amendes à l'Europe
2- puisque ces aptitudes ont été créé (au départ attribuées par le DP, et n'ayant valeurs que sur cette plongée, dans ce club et sur ce site), qu'elles faisaient apparaître des cases intermédiaires dans le cursus français on a décidé d'y accoller des "niveaux" pour certaines de ces cases. Mais par exemple pas de PE60. Créant ainsi une modularité de façon formelle en particulier dans la transition (toujours considérée comme une grande marche) entre n1 et n2.
3- d'autres organismes français, en on profité pour proposer l'intégrale des "niveaux" correspondant à chacune des aptitudes (c'est une dérive selon moi)

Parce qu'au final, à bien y regarder, la partie formation à l'autonomie n'est pas - techniquement - beaucoup plus lourde. Par contre, il s'agit selon moi beaucoup plus de l'acquisition d'un comportement ... Et ce dernier étant très utile aux plongeurs, même si ils décident de toujours se faire guider ...
cooltrane est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 06/09/2012, 18h08   #84
Toudoux
Has-Been barboteur

L'accès à l'autonomie c'est surtout de sentir en confiance et capable de le faire, certaines personne ne désire pas devenir autonome, est ce que cela en fait de moins bon plongeur ?

Il faut simplement que la formation soit adapté à la réalité de la situation, donc savoir faire une assistance dans les situations que le plongeur risque de rencontrer.

Mais bon que restera t il a faire au N3 si on aborde les remontés assisté depuis 40m ?

Moi ça ne m'aurait pas gêné, mais donc on en revient à la refonte de la formation
Toudoux est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 06/09/2012, 21h29   #85
cooltrane
Mordu de Plongeur.com

Annotation: par Toudoux
L'accès à l'autonomie c'est surtout de sentir en confiance et capable de le faire, certaines personne ne désire pas devenir autonome, est ce que cela en fait de moins bon plongeur ?

Il faut simplement que la formation soit adapté à la réalité de la situation, donc savoir faire une assistance dans les situations que le plongeur risque de rencontrer.

Mais bon que restera t il a faire au N3 si on aborde les remontés assisté depuis 40m ?

Moi ça ne m'aurait pas gêné, mais donc on en revient à la refonte de la formation

Pas d'accord TOUDOUX, justement le n3, c'est pas juste la technique, donc juste une remontée de 40 plutôt que de 20, ce qui d'ailleurs est plus facile selon moi.

Non, le n3 c'est un plongeur qui peut assumer toute l'organisation de sa plongée en explo (si permi, prendre le bateau du club, choisir son site, décider des paramètres de plongée, planification, sécu et orga à mettre en place ...)

Justement, l'erreur est là, considérer qu'un niveau c'est juste des exercices techniques. Ce n'est pas parce que tu fais une assistance dans les règles de l'art et le doigt sur la couture que t'es un n2 parfait, ni un n3 ...

Mais c'est bien parce que tu as ET les compétences techniques et théoriques, ET le comportement (ou savoir être) qui va avec (du ciboulot, de la jugeotte et les éléments nécessaires pour évaluer si il est judicieux de faire ou pas cette plongée etc etc... )

Pour être plus claire (j'essaye), ma crainte, c'est qu'on considère que de la plongée à 40m ce n'est rien d'autre que de se faire promener un peu plus profond. La profondeur implique un comportement différent, une attention plus particulière à un certains nombre de paramètres qui prennent une importance bien plus grande ; autonomie en gaz, déco, gestion de la narcose etc ...

Et, au final, si on veut former un plongeur "responsable", avec les éléments nécessaires à une bonne compréhension des enjeux liés à cette profondeur ... À très peu de chose prèt - secondaires selon moi d'ailleurs par rapport à la planif etc ... - Ben on forme un n2...

Et une fois de plus, avoir la carte "autonome à 20 mètres" ne veut pas dire qu'on est obligé d'exercer cette prérogative.

Puis, si on compare avec le système RSTC, on considère que le plongeur à une certaine autonomie dès le premier niveau, alors que le n1 version CMAS, lui ne l'est pas.

Ça veut dire avec cette histoire, que si on forme des PE40, on aura des gens qui n'ont même pas les notions d'autonomie de l'ow ... Mais qui plongent à 40m

Le n1 étant vraiment un niveau d'entrée, très limité dans son contenu et ses prérogatives (il est d'ailleurs très critiqué, à juste titre, pour ça) ..

Une certaine autonomie est une bonne chose, pour sa propre sécurité et quiétude d'esprit (on voit souvent des gens qui passent le n2 parce qu'ils ont réalisé que leur guide n'était pas dieu et qu'il était faillible, pour pouvoir agir si "ce dieu" à un coup de mou, ce qui peu arriver, si).

Donc avec cette histoire on entretien encore une spécificité française, et pas la meilleur, qui est cette non responsabilisation par rapport à leur plongée des n1, qu'on prolonge encore avec cette PE40.

Pour moi, les notions et le comportement induis dans la partie "autonomie" du n2, sont très vites nécessaires à tout plongeur.

Après il reste quoi ? L'assitance qui fait tant peur aux candidats entretenue par certains moniteurs... Ce n'est qu'une histoire de gestion de sa ventilation et des volumes un peu plus poussée que celle nécessaire à soi seul.

Mais, si bien préparée, ça va très bien et très vite.

Pour ma part, c'est loin d'être l'item principal du niveau, ni celui sur lequel je passe généralement le plus de temps ... Si on considère qu'on a fait le boulot nécessaire avant cette réalisation technique : travail sur la ventilation/flotta, sensations de vitesse, repères, moyens d'agir dessus ... Si tout est mis en place, la finalité de la réalisation technique est vite expédiée.

Par contre, si on fait les choses à l'envers... Qu'on attaque les assistances sans avoir vérifier que l'élève sait gérer ses propres volumes (ce qui est nécessaire pour tout le monde, autonome ou pas), qu'il n'a pas de repères pour évaluer correctement sa vitesse, et ne sait pas réagir efficacement ... C'est sur que la RA devient vite un vrai calvaire.

Bref, la PE40, selon moi, peut-être utile dans le cadre d'une évolution plus modulaire vers le n2, pour segmenter la formation, mais ne se suffit pas à elle même et n'a d'intérêt que dans le cadre d'un vrai n2 au final...
cooltrane est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 06/09/2012, 21h53   #86
Yoann44
Aucune idée...

Joli argumentaire. Je ne sais pas comment se déroule vraiment une formation PE-40 mais je trouve que sur le papier et en France, elle peut être intéressante si elle correspond à une demande.

Il serait surtout primordial de changer les N1/N2 de la CMAS pour qu'ils se rapprochent par certain aspect d'autonomie avec les systèmes PADI/RSTC/etc tout en gardant nos spécificités (n'ayez pas peur de la déco, ce n'est pas le mal absolu...). Les formations de type PE-40 trouveraient leur place en complément.

Enfin je dis ça, je ne dis rien, hein, je ne suis qu'un N3 sans pouvoir sur la CMAS...
Yoann44 est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 06/09/2012, 22h25   #87
Toudoux
Has-Been barboteur

Annotation: par cooltrane
Pas d'accord TOUDOUX, justement le n3, c'est pas juste la technique, donc juste une remontée de 40 plutôt que de 20, ce qui d'ailleurs est plus facile selon moi.

Je te dirais ça en fin d'année

Non, le n3 c'est un plongeur qui peut assumer toute l'organisation de sa plongée en explo (si permi, prendre le bateau du club, choisir son site, décider des paramètres de plongée, planification, sécu et orga à mettre en place ...)

C'est la je crois la définition de l'autonomie, et je te rejoint complètement sur ce point

Justement, l'erreur est là, considérer qu'un niveau c'est juste des exercices techniques. Ce n'est pas parce que tu fais une assistance dans les règles de l'art et le doigt sur la couture que t'es un n2 parfait, ni un n3 ...

Mais c'est bien parce que tu as ET les compétences techniques et théoriques, ET le comportement (ou savoir être) qui va avec (du ciboulot, de la jugeotte et les éléments nécessaire pour évaluer si il est judicieux de faire ou pas cette plongée etc etc... )

Pour être plus claire (j'essaye), ma crainte, c'est qu'on considère que de la plongée à 40m ce n'est rien d'autre que de se faire promener un peu plus profond. La profondeur implique un comportement différent, une attention plus particulière à un certains nombre de paramètres qui prennent une importance bien plus grande ; autonomie en gaz, déco, gestion de la narcose etc ...

C'est bien pour cela que je disait que la formation devait être adapté, car au N2 on aborde les effets de la profondeur qu'en théorie.Ensuite une fois le N2 ou le PE40 tu dois te forger une expérience sur le tas, et c'est là que je trouve qu'il y a une manque, pas forcément faire des technique, mais apprendre à se connaitre et savoir anticiper les signes de Narcoses ou autres

Et, au final, si on veut former un plongeur "responsable", avec les éléments nécessaires à une bonne compréhension des enjeux liés à cette profondeur ... À très peu de chose prèt - secondaires selon moi d'ailleurs par rapport à la planif etc ... - Ben on forme un n2...

Un plongeur responsable se forme dès le N1, enfin c'est mon avis ,*aie pas taper*

Et une fois de plus, avoir la carte "autonome à 20 mètres" ne veut pas dire qu'on est obligé d'exercer cette prérogative.

Puis, si on compare avec le système RSTC, on considère que le plongeur à une certaine autonomie dès le premier niveau, alors que le n1 version CMAS, lui ne l'est pas.

Ça veut dire avec cette histoire, que si on forme des PE40, on aura des gens qui n'ont même pas les notions d'autonomie de l'ow ... Mais qui plongent à 40m

Présenté comme ça effectivement

Le n1 étant vraiment un niveau d'entrée, très limité dans son contenu et ses prérogatives (il est d'ailleurs très critiqué, àjuste titre, pour ça) ..

C'est une des raisons qui ont fait que je suis très vite passé au N2

Bref, la PE40, selon moi, peut-être utile dans le cadre d'une évolution plus modulaire vers le n2, pour segmenter la formation, mais ne se suffit pas à elle même et n'a d'intérêt que dans le cadre d'un vrai n2 au final...

Que dire de plus
Toudoux est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 07/09/2012, 04h33   #88

centre ou structure de plongée
berny
Mordu de Plongeur.com

Peut-on considérer comme autonome quelqu'un qui est capable de réaliser une assistance y compris sur son moniteur (comme le rappelle justement nanobulle, une certification de moniteur ne confère l'immortalité a personne) a une profondeur pour laquelle on lui a reconnu une capacité a évoluer encadre? Je ne le pense pas. De ce point de vue, le PE40 doit maitriser les techniques d'assistance a 40. Le PE40 peut donc etre vu comme une étape vers le PA40. Il suffira de le compléter avec de l'orientation et autres techniques propres a l'autonomie.
Vieux 07/09/2012, 04h45   #89
jbb
Moniteur d'eau douce

Cliquez ici pour appeler jbb par Skype
Annotation: par berny
Peut-on considérer comme autonome quelqu'un qui est capable de réaliser une assistance y compris sur son moniteur (comme le rappelle justement nanobulle, une certification de moniteur ne confère l'immortalité a personne) a une profondeur pour laquelle on lui a reconnu une capacité a évoluer encadre? Je ne le pense pas. De ce point de vue, le PE40 doit maitriser les techniques d'assistance a 40. Le PE40 peut donc etre vu comme une étape vers le PA40. Il suffira de le compléter avec de l'orientation et autres techniques propres a l'autonomie.

En effet, borner l'autonomie à la seule assistance me paraît osé.
Quid du choix de profil en fonction des conditions?
Quid des échanges avec l'équipier ?
Bon, certes, on ne parle ici que d'autonomie relative, mais planifier sa plongée et retrouver le bateau me semblent important aussi...
jbb est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 07/09/2012, 05h56   #90
Yoann44
Aucune idée...

Annotation: par jbb
En effet, borner l'autonomie à la seule assistance me paraît osé
Il ne me semble pas que ce soit le cas. Pour mon N2 puis pour mon N3, l'intégralité a été réalisée.

Dans le cadre du PE40, tu n'as pas à être réellement autonome puisqu'encadré. Si tu as un problème, il faut effectivement savoir remonter son encadrant (est-ce cas avec le DM chez Padi ?) et regagner la surface en sécurité (donc étudier la désaturation, savoir utiliser un ordi et interpréter ce qu'il dit, etc.), le reste tel que la météo, l'orientation, le choix du lieu, n'a pas forcément d'importance et doit être inclus dans le PA
Sponsor  

Vieux 07/09/2012, 06h34   #91
jbb
Moniteur d'eau douce

Cliquez ici pour appeler jbb par Skype
Annotation: par Yoann44
le reste tel que la météo, l'orientation, le choix du lieu, n'a pas forcément d'importance et doit être inclus dans le PA

On est d'accord... Je réagissais aux propos disant que même PE, il faut savoir remonter, et que donc PE=PA...
Encadré ne veut pas dire stupide, mais c'est loin de suffire pour prétendre à l'autonomie... Si toutefois on souhaite y prétendre, ce qui n'est pas évident...
jbb est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 07/09/2012, 07h37   #92
dadi113
Respire sous l'eau

Salut à tous

Je vois que la question déchaîne les passions lol

Donc plus qu une plongée et je valide ma pe40 j en profite donc pour vous faire un petit retour
Première plongée évaluation des compétences afin de vérifier si la formation est possible donc exercice niv1 à 6m ,plus vérification de la bonne stabilisation à 15m (mon encadrant à vraiment insisté et m à fait comprendre que c était primordiale pour commencer la PE)

2ème plongée
-vdm à 20 m en pleine eau stabilise je ne devais pas remontée ou descendre pendant le vdm . Ok
- Lâche reprise d embout à 20 m ok
- Gérer seul sa remonte de 20m avec moniteurs dans le dos pour n avoir aucun repère autre que mon ordi ,les petites bulles et l environnement (seul quoi ) ok
-Assistance panne d air à 20 m pendant l explo et sans m avoir prévenu à l avance .ok
- utilisation du parachute ,stabiliser ettenir le palier de 3mn à 4m .ok

3ème plongée explo à 40m pour vérifier mon comportement dans cette zone puis gérer la remontée ,puis parachute et palier
4ème plongée 40 m encore explo et "initiation "de remontée assiste ,sa c est à ma demande .

De mon point de vue je trouve toujours que cette PE 40 est une bonne chose car je souhaite progresser donc je m investit et en demande toujours plus niveaux sécu (j avais déjà fait une remonte assiste pour mon niv1 lol )
Je sais déjà bien utilisé mon matos complet ordi ,octo stab etc car je l ai depuis le début .
Je sais revenir au bateau (quand je fais attention à l orientation des le début ) puisque je plonge souvent autonome du bord et m entraîne à l orientation depuis quelques temps

Mon encadrant m en à demande un peu plus aussi (il préfère plutôt que de lâché des non responsable à 40) et il a raison ex le vdm stabilisé n est pas dans la pe40 donc si tous font comme sa sa devrait être correct pour tout les pe40

Mon optique est le niv 2 et commencer le nitrox cette automne et cette hiver
Voilà mon ptit retour

Ps: j ai vu 1 gars qui était en forma pe40 lui je suis d'accord qu il faut pas le lâcher à 40 une cata ,à voir si le sérieux l emporte sur le business dans certaines structure .................
dadi113 est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 07/09/2012, 08h03   #93
Yoann44
Aucune idée...

Annotation: par jbb
On est d'accord... Je réagissais aux propos disant que même PE, il faut savoir remonter, et que donc PE=PA...
Encadré ne veut pas dire stupide, mais c'est loin de suffire pour prétendre à l'autonomie... Si toutefois on souhaite y prétendre, ce qui n'est pas évident...
Désolé

Annotation: par dadi113
...
Elle me semble assez intéressante cette formation. Juste une question : est-ce toi qui a déroulé le parachute et géré le palier ou ton formateur ?

Comme partout, tu ne peux pas garantir qu'il n'y aura pas de dérives.
Vieux 07/09/2012, 08h05   #94
Jenecplu
Les Experts : Oyonnax

Envoyer un message via MSN à Jenecplu
Salut à tous

....

Ps: j ai vu 1 gars qui était en forma pe40 lui je suis d'accord qu il faut pas le lâcher à 40 une cata ,à voir si le sérieux l emporte sur le business dans certaines structure .................

Quand je lis ça, je comprends encore moins pourquoi tu veux pas passer le N2 directement.
Vieux 07/09/2012, 11h42   #95
abcabc
Respire sous l'eau

Annotation: par nanobulle
Tout plongeur qui accède à une profondeur donnée doit pouvoir gérer, en cas de pépin, sa remontée en prenant en compte ceux qui l’accompagnent, dont éventuellement le moniteur.
Bien entendu, on pourrait former les plongeurs PE à cette éventualité.

Ce n'est pas on pourrait mais on doit. C'est dans les compétences que doit maitrise un PExx
abcabc est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 07/09/2012, 12h16   #96
dadi113
Respire sous l'eau

Yoann oui c est moi qui ai déroulé le parachute et gérer le palier

Jenecplu comme je l ai précise précédemment j ai eu un bébé avec pas mal de complication avant et après suivit d un déménagement ,puis comme tous le monde des nuits difficiles derrière donc je prends vraiment ses vacances pour souffler sinon je vais exploser en vol lol
Donc sa me fait un "palier " plus cool avant d attaquer mon niv2
Je voulais pas d intensif pendant 1 semaine me lever à 06h30 tout les matins etc

ABCabc la remonte assiste n est normalement pas demande pour la pe40 . On te demande de savoir gérer ta propre remonte mais c est tout .
Vieux 07/09/2012, 14h41   #97
CMDC
Plongeur "Has-been"

En tout cas, le prochain PE40 que je guide, je lui demande en combien de jours il a eu sa qualif !!
P'tain la (trans)formation d'un N1 en PE40 en deux plongées, vous me foutez les chocotes là !! Faudrait dénoncer les clubs qui font ça !!
Ceci dit, afin de modérer mon discours, si le mec à déjà une solide formation PADI par exemple , 2 plongées pour valider un PE40 cela peut sembler suffisant, mais je répète que le passage de N1 en PE40 avec deux plongées seulement c'est de l'assassinat pur et dur !!!
CMDC est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 07/09/2012, 15h06   #98
Jenecplu
Les Experts : Oyonnax

Envoyer un message via MSN à Jenecplu
Jenecplu comme je l ai précise précédemment j ai eu un bébé avec pas mal de complication avant et après suivit d un déménagement ,puis comme tous le monde des nuits difficiles derrière donc je prends vraiment ses vacances pour souffler sinon je vais exploser en vol lol
Donc sa me fait un "palier " plus cool avant d attaquer mon niv2
Je voulais pas d intensif pendant 1 semaine me lever à 06h30 tout les matins etc

Mis à part le déménagement, j'ai connu la même chose pour mes 2 filles (hospitalisation, opération et tout le bazar). Ben pendant ces périodes de plusieurs mois, j'ai pas ou peu plongé. Les quelques plongées que j'ai faites étaient peace and love, surtout pas de formation avec des yoyo, des exo et compagnie.

Pour le N2, faut pas t'imaginer ça comme une formation commando. Tu peux faire ça cool aussi. Exo en début de plongée puis balade.

A ta place j'aurai pas fait le PE40. J'aurai profité de mon N1, puis attaqué le N2 une fois d'aplomb.
Jenecplu est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 07/09/2012, 15h38   #99
dadi113
Respire sous l'eau

Merci yoann Effectivement pas 2 mais 4 plongées avec plus que ce qui est demandé dans le triptyque de la fédé ,donc l encadrant est loin d être un assassin je pensse.

Je te trouve un peu radicale cmdc non ?
Donc selon toit j aurai 4 plongées de plus et donc mon niv2 en poche je serai nickel et plus un kamikaze ,un peu réducteur je trouve ,mais si une carte peu te rassurer tant mieux .

C est pas pour me jeter des fleurs mais je me sent plus en sécurité avec un niv1 comme moi q avec certains niv2 que j ai pu croiser si j avais à être autonome

Tu n as peut être pas tord jenecplu mais ma pe40 ne durera pas longtemps le niv 2 c est pour bientot je ne serai enfin plus un kamikaze lol
C était pour teste cette formation et faire les arches à porto vecchio cette année
Vieux 07/09/2012, 15h44   #100
christophe 38
loaded,locked, rock !

Merci yoann

Je te trouve un peu radicale cmdc non ?
Donc selon toit j aurai 4 plongées de plus et donc mon niv2 en poche je serai nickel et plus un kamikaze ,un peu réducteur je trouve ,mais si une carte peu te rassurer tant mieux .

C est pas pour me jeter des fleurs mais je me sent plus en sécurité avec un niv1 comme moi q avec certains niv2 que j ai pu croiser si j avais à être autonome

Tu n as peut être pas tord jenecplu mais ma pe40 ne durera pas longtemps le niv 2 c est pour bientot je ne serai enfin plus un kamikaze lol
C était pour teste et faire les arches à porto vecchio cette année

parce que chez toi, le N2, c'est 6 plongées ?
donc, en gros, avec des N1 qui peuvent etre obtenus avec 4 plongées, ça fait entre 10 et 15 plongées pour N1 et N2 et vouloir prétendre à l'autonomie ? (même à 20 m)
c'est surtout prendre le risque d'alimenter les faits divers ou de se dégoutter de la plongée en se faisant peur

la plongée, c'est une affaire de sensations.
On ne plonge pas pareil sous les tropiques, en mer, par beau temps, quand il y a de la houle et peu de visi, dans l'ocean, le jour, la nuit (et je ne te parle pas en lac, sous glace, en altitude..).

bref, c'est cette varieté de situations, qui une fois l'aisance acquise, peut donner un bon plongeur.
Avant, le plongeur n'est qu'un débutant

Christophe 38
bien faire et laisser braire
christophe 38 est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
INDONESIE - Petites iles de la Sonde - Alor Divers Apesse Compte-rendus de voyages 25 19/08/2013 13h41
Réponse de Sea Shepherd à Plongeur.com SeaShepherdFr Défense de l'environnement 81 24/01/2012 04h22
Petit lifting, vous en pensez quoi? Barjteam L'Informatique des plongeurs 3 17/04/2008 18h16

Fuseau horaire GMT. Il est actuellement 12h36.

vBulletin Copyright ©2010, Jelsoft Enterprises Limited - Plongeur.com (t)
Copyright © 2006 PLONGEUR.COM