Ouvrez ce bandeau pour des informations importantes sur le site ou la plongée sous-marine!
Plongeur.com Magazine #7La dernier mag
Le numéro 7 est prêt à télécharger!
La GoPro en plongée sous-marineGoPro et la Plongée
Toutes les astuces, les tuyaux de la communauté!
630075688123944833521695
Forums plongée Plongeur.com

Précédent   Forums plongée Plongeur.com > La plongée sous-marine > Niveaux et prérogatives
Identifiant
Mot de passe

Que pensez vous de la "PE 40"

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 31/08/2012, 06h35   #61
jbb
Moniteur d'eau douce

Cliquez ici pour appeler jbb par Skype
Annotation: par N0No
Tu peux plonger encadré au dela de 40m, mais il faut tomber sur quelqu'un de vraiment sympa

Et vraiment E4 si on doit l'écrire quelque part :-)
jbb est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Sponsor  

Vieux 31/08/2012, 06h50   #62
christophe 38
loaded,locked, rock !

Annotation: par jbb
Et vraiment E4 si on doit l'écrire quelque part :-)

et il n'y en a pas tant que ça

Christophe 38
bien faire et laisser braire
christophe 38 est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 31/08/2012, 07h22   #63
fma
Mordu de Plongeur.com

Annotation: par LA LOUBINE
A ma connaissance le PE60 n'existe pas; c'est direct N3 PA60
sur le [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]
fma est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 31/08/2012, 09h10   #64
Labrax
Bar (peu) commun

Il y a sans doute des gens qui veulent être PE60, ce qui peut se comprendre. Et qui le demandent. Moi en tout cas, j'ai l'impression que ma carte N3, me donne automatiquement un PA60 dans les clubs. On ne m'a jamais posé de question en tous cas.
J'ai toujours pas compris si ces PE/PA se matérialisaient par de nouvelles cartes... ou pas ??? par un bout de papier quelconque ou par un simple accord verbal ???
Bon, c'est vrai que je suis tout ça d'un peu loin.

JJ-CCR
Labrax est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 31/08/2012, 09h25   #65
christophe 38
loaded,locked, rock !

Annotation: par Labrax
Il y a sans doute des gens qui veulent être PE60, ce qui peut se comprendre. Et qui le demandent. Moi en tout cas, j'ai l'impression que ma carte N3, me donne automatiquement un PA60 dans les clubs. On ne m'a jamais posé de question en tous cas.
J'ai toujours pas compris si ces PE/PA se matérialisaient par de nouvelles cartes... ou pas ??? par un bout de papier quelconque ou par un simple accord verbal ???
Bon, c'est vrai que je suis tout ça d'un peu loin.

salut

les N3 obtenus par des plongeurs de la FFESSM, de la FSGT, de l'ANMP et de l'UCPA sont, de fait, PA 60 (ainsi que des plongeurs ayant des brevets CMAS ([Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.] et voir l'annexe III-14B, en haut de la page 7 (tu es, d'office, PA 60).
Vieux 31/08/2012, 09h54   #66
Labrax
Bar (peu) commun

Slt Christophe, merci.
ça a du mal à rentrer dans ma petite tête toutes ces fines subtilités ... ;-)
Vieux 31/08/2012, 09h58   #67
willoi
Respire sous l'eau

Suffit de lire le CDS tout est écris dedans ...
willoi est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 31/08/2012, 10h16   #68
Labrax
Bar (peu) commun

C'est de l'humour ?
Vieux 31/08/2012, 10h18   #69
christophe 38
loaded,locked, rock !

Slt Christophe, merci.
ça a du mal à rentrer dans ma petite tête toutes ces fines subtilités ... ;-)

ça, se sont les écrits

mais, le DP est toujours souverain.

Dans un club que je fréquente, le DP, fin juin me dit :
"bon toi, 30m ? tu redémarres la saison, ça t'ira ?"
moi :
"heu, ce n'est pas parce que nous ne nous sommes pas vus depuis le début de la saison que je n'ai pas plongé ; j'en ai 70 au compteur dont un bon tiers dans la zone des 60.."

le DP, "bon, ce sera 40, alors" (ils ont du mal à aller en dessous de 40, dans le coin)

par contre, aux Lecques (Coucou Patrick et Philippe), le DP, pour les autonomes qu'il connait leur demande ce qu'ils veulent faire et systematiquement marque
profondeur prévue : 60
durée : 60

comme ça, on est forcement dedans
(et ça, j'aime) (je n'aime pas que l'on me dise "18m et 35 minutes" parce que le DP a peur d'avoir froid.)
Vieux 31/08/2012, 10h26   #70
Labrax
Bar (peu) commun

Donc, pas de cacarte (ouf, une de plus et mon porte feuille explose), c'est à la tête du client et fonction de l'ambiance locale. Celà dit que celà soit à l'initiative du DP, ça ne me choque pas vraiment. Faut juste trouver un bon DP.
Quand tu dis "il marque ça" c'est dans le feuille de palanquée, c'est ça ? ou il y a un autre registre ?
Sponsor  

Vieux 31/08/2012, 10h30   #71
pmk
Bulleur sans bulles

Annotation: par christophe 38
Dans un club que je fréquente, le DP, fin juin me dit :
"bon toi, 30m ? tu redémarres la saison, ça t'ira ?"
moi :
"heu, ce n'est pas parce que nous ne nous sommes pas vus depuis le début de la saison que je n'ai pas plongé ; j'en ai 70 au compteur dont un bon tiers dans la zone des 60.."
Sûrement un DP qui ne lit pas le forum, sinon il le saurait...

Vieux 31/08/2012, 10h34   #72
pmk
Bulleur sans bulles

Donc, pas de cacarte (ouf, une de plus et mon porte feuille explose), c'est à la tête du client et fonction de l'ambiance locale. Celà dit que celà soit à l'initiative du DP, ça ne me choque pas vraiment. Faut juste trouver un bon DP.
Quand tu dis "il marque ça" c'est dans le feuille de palanquée, c'est ça ? ou il y a un autre registre ?
Si tu es N3, tu est "d'office" PA-60.
De même, un N2 est PA-20 et PE-40 et le N1 est PE-20 voire PA-12.
En dehors de ces cas, tu peux passer une qualification, auquel cas tu auras droit à une carte spécifiant la qualification en question.

Sinon, le DP a la possibilité d'octroyer "provisoirement" une compétence. Dans ce cas elle est inscrite sur la feuille de plongée. Par exemple il peut autoriser un N2 à plonger sur un fond de 25m en autonomie. Il le mettra PA-40 et limitera la profondeur à 25m dans les paramètres prévisionnels de la plongée.
pmk est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 31/08/2012, 10h49   #73
Labrax
Bar (peu) commun

Bref il y a bien deux systèmes "parallèles". Comme pour tout, la souplesse génère de la complexité.
Enfin, sur la papier, parce que dans les faits, certains simplifient, j'imagine.
N'étant pas encadrant, ni formateur, et n'ayant jamais été confronté à ces questions, j'avoue ne pas y avoir fait très attention.
Celà dit, ce n'est pas si mal. Je connais des N2 qui veulent être encadrés à 20m et un N2 qui a des centaines de plongées à son actif, trés bon plongeur, et qui ne souhaite pas passer de N3, il s'en fout, ce système lui donne plus de possibilités. Et aussi des N3 qui plongent comme des gorets...
Les PE peuvent être une antichambre vers un niveau supérieur, ou l'occasion d'aller voir plus bas, occasionnellement, si ça le mérite. Dans le cadre d'une reprise d'activité, pas mal non plus.
Mouais, ça le fait...
Vieux 31/08/2012, 12h48   #74
plsousmarin
Respire sous l'eau

Bonjour,

Annotation: par pmk
Si tu es N3, tu est "d'office" PA-60.
De même, un N2 est PA-20 et PE-40 et le N1 est PE-20 voire PA-12.
En dehors de ces cas, tu peux passer une qualification, auquel cas tu auras droit à une carte spécifiant la qualification en question.

Sinon, le DP a la possibilité d'octroyer "provisoirement" une compétence. Dans ce cas elle est inscrite sur la feuille de plongée. Par exemple il peut autoriser un N2 à plonger sur un fond de 25m en autonomie. Il le mettra PA-40 et limitera la profondeur à 25m dans les paramètres prévisionnels de la plongée.

!!!

Et on relance à nouveau....
Popcorn ? Cacahuètes ? ... !

Ne peux être classifié PEx ou PAy qu'un plongeur qui justifie la maitrise des compétences décrites à minima dans le CDS correspondant à la classification de la fiche de sécurité établie par le DP !

Certes, sans porter de jugements sur qui que ce soit, il faut bien comprendre qu'un niveau, une carte, atteste que tu as obtenu ou as eu un jour, sans doute , ces compétences mais le DP a l'obligation de s'assurer que le plongeur maitrise les compétences dans les conditions du jour. Il est responsable de l'organisation et des conditions de sécurités de l'ensemble des pratiquants. Il n'y a aucun "copinage" ou laxisme à avoir car après il se retrouve seul à se justifier, chacun tirant la couverture en cas de pb !
Avoir des souhaits de classifications, oui sans doute, mais bien comprendre, accepter et respecter les enjeux du DP, c'est mieux.

Bien évidemment tout ce qui est ci-dessous ne sont que des documents de la fédération délégataire et non pas des textes législatifs.

Il faudra avoir de sacrés arguments pour justifier le non suivi de ces recommandations en cas d'incidents voir accidents avérés.

Je vous invite à consulter le document rappelé par @fma :
[Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]

Nota :On peut être ou ne pas être en accord avec ces contenus que j'estime personnellement insuffisants, mais ce n'est que mon humble avis.

Ainsi que le CR du dernier CDN du 22 au 24 juin qui vient d'être publié :
[Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]

et notamment, pour ceux qui veulent aller à l'essentiel, le §5 de la page 22 :
"5) La création du PE60 :
Avec le nouveau CdS la possibilité de surclasser un plongeur, niveau 2 par exemple, en PE60 pour accéder à une profondeur supérieure de 40 m n’est plus possible. Il est désormais obligatoire de posséder un Brevet délivré par la FFESSM ou un des acteurs de la plongée figurants dans l’annexe III-14b du CdS. Le seul brevet donc la FFESSM dispose pour accéder dans l’espace 40 – 60m est le N3. La CTN propose de créer la qualification PE60 permettant d’évoluer au-delà des 40m encadré par un E4.
(Cf. annexe 3 du rapport CTN). Pour continuer à valoriser notre niveau 2, le niveau d’entrée est le niveau 2 et non pas le PE40.
- Les 20 plongées dont 5 à 40 m, sont à l’issue du niveau 2."

Je repasse demain matin ?

Amicalement,
Phil.
plsousmarin est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 31/08/2012, 13h17   #75
Labrax
Bar (peu) commun

Oh, put...

ça y est, ça recommence !

Je comprends plus rien !

Je dois faire une allergie aux textes, articles, alinéas et tout le fourbi... Je te laisse les cahouétes, j'ai mal au crâne !
Vieux 31/08/2012, 13h18   #76
UW_Phoenix
Piti sous-marin

Cliquez ici pour appeler UW_Phoenix par Skype
Annotation: par pmk

A noter qu'un DP peut aussi "dégrader" un niveau.
Vieux 31/08/2012, 14h51   #77
willoi
Respire sous l'eau

Annotation: par UW_Phoenix
A noter qu'un DP peut aussi "dégrader" un niveau.

Ou restreindre les prérogatives, c'est moins négatif vis-a-vis de la personne
willoi est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 31/08/2012, 14h55   #78
N0No
Mordu de Plongeur.com

Annotation: par willoi
Ou restreindre les prérogatives, c'est moins négatif vis-a-vis de la personne

Tout à fait !
Vieux 31/08/2012, 21h58   #79
dadi113
Respire sous l'eau

Labrax les PE PA donnent une carte pour justification . Désolé pour ton portefeuille lol

Pour ceux qui sont contre la PE 40

Je prends mon cas
Je viens d avoir un bébé donc je me sent pas de bloquer une semaine complète à 2 plongées par jour pour un niv 2 ( question de temps et de nuit difficiles hein Lol

En revanche sur 2 semaines je peux passer une pe40 qui est plus légère et me permet de faire un peu d explo aussi (je suis quand même en vacances )
Et je pourrai valider tranquillou une PA 20 avant la saison prochaine pour profiter d un niv2 puisque les 2 réunis donnent un niv2 si je dis pas de bêtises la pa20 étant beau oup plus contraignante que la PE 40

En fait c est un niv2 passe en 2 parties voilà tout pour les personnes n ayant pas le temps de bloquer une semaine complète ou l envie ou les finances pour assumer la totalité d'un n2 (500 e ici par exemple, sur un budget vacances avec un nouveau ne un déménagement etc sa peut aussi compter . )

Je vois plutôt l ouverture vers le niv2 que la perversités que tout le monde reste PE 40 mais c est ma façon de voir les choses
dadi113 est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 31/08/2012, 22h12   #80
N0No
Mordu de Plongeur.com

Annotation: par dadi113
Je vois plutôt l ouverture vers le niv2 que la perversités que tout le monde reste PE 40 mais c est ma façon de voir les choses

Je suis entièrement d'accord avec toi !
N0No est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
INDONESIE - Petites iles de la Sonde - Alor Divers Apesse Compte-rendus de voyages 25 19/08/2013 14h41
Réponse de Sea Shepherd à Plongeur.com SeaShepherdFr Défense de l'environnement 81 24/01/2012 05h22
Petit lifting, vous en pensez quoi? Barjteam L'Informatique des plongeurs 3 17/04/2008 19h16

Fuseau horaire GMT. Il est actuellement 04h16.

vBulletin Copyright ©2010, Jelsoft Enterprises Limited - Plongeur.com (t)
Copyright © 2006 PLONGEUR.COM