Ouvrez ce bandeau pour des informations importantes sur le site ou la plongée sous-marine!
Plongeur.com Magazine #7La dernier mag
Le numéro 7 est prêt à télécharger!
La GoPro en plongée sous-marineGoPro et la Plongée
Toutes les astuces, les tuyaux de la communauté!
630075706123969435321695
Forums plongée Plongeur.com

Précédent   Forums plongée Plongeur.com > La plongée sous-marine > Le coin du matos
Identifiant
Mot de passe

Test de la combi Sharkskin

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 27/09/2011, 18h05   #21

centre ou structure de plongée
elenita
Sous l'eau

Hello,

Je fais remonter ce sujet pour une précision sur les tailles: certains disent ici que ça taille petit, est-ce que les dames qui ont essayé peuvent me donner quelques infos de taille?

Comme je n'ai pas trouvé à essayer en magasin mais uniquement en ligne, je voudrais pas me gourer...

Sinon, mes amies frileuses comme moi qui ont testé me disent que ça vaut un néoprène 3mm sous une combi humide, j'ai donc très envie d'essayer!

[Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]
elenita est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Sponsor  

Vieux 28/09/2011, 18h33   #22
tite_blennie
doudi dive

Envoyer un message via MSN à tite_blennie
Annotation: par elenita

est-ce que les dames qui ont essayé peuvent me donner quelques infos de taille?

mp envoyé
tite_blennie est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 29/09/2011, 14h31   #23
dspouf
Geekette

Je suis intéressée pour des infos sur les tailles . Pour exactement les mêmes raisons .

Merci d'avance!
dspouf est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 04/11/2011, 17h19   #24
nicolas-79
Plongeur en haute mer

Bonjour l'hiver arrive, je plonge en semi étanche 6mm toute l'année à Marseille.

L'hiver je mets en plus une souris néoprène de 3mm sans manche.

Je pense m'acheter cette combi en tshirt manche longue pour mettre avec la semi étanche et ne pas mettre la souris.
Je pense que je serai mieux protégé car j'aurai la protection jusqu'au poignée.

Que pensez vous, est ce que cette combi vos une souris 3mm.
nicolas-79 est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 04/11/2011, 17h30   #25

Tybo
rÊveur...

Envoyer un message via MSN à Tybo
J'ai un haut sharkskin.
Question taille je fais du M et j'ai pris du M et ça le fait bien.
Sous une sèche c'est vraiment top. Chaud même détrempé. J'ai plongée un mois avec un trou dans le bras gauche de mon étanche sans avoir jamais froid.
Par contre sous une humide, comparé à ma souris scubapro avec cagoule attenante, c'est beaucoup moins chaud et plus chiant à enfiler.
Donc pour moi c'est le top pour de l'étanche, mais ça vaut pas du néoprène, surtout refendu, pour de l'humide.

A+
Tybo

ps : Nicolas, si tu taille M tu peux passer à Sanary l'essayer, c'est pas bien loin de marseille.
Vieux 04/11/2011, 19h52   #26
tramjoe
Plouf

Annotation: par beb09
Sharkskin & lavacore sont fabriques en Australie. De la a dire que c'est la meme usine ......

il ya tous les modelsur godive.net meme prix que scubaland

J'ai une combi sharkskin et une sous-cagoule lavacore. Cette dernière a une jolie étiquette "made in china". Je ne sais pas pour les combis, mais tout n'est pas fait en australie. En plus, je peux confirmer ce que j'ai lu ailleurs: le revêtement polaire de la lavacore est différent de celui de la sharkskin. Sur d'autres forums, on parle d'imitation chinoise de polartec, en moins chaud et moins solide.
Vieux 21/11/2011, 22h55   #27
archmage
Plongeur water-resistant

il n y a pas de magasin quelque part qui permettrai de les essayer
je vais du ML en taille de combi du cou pour le top L je pense que c est bon??..
archmage est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 29/11/2011, 15h59   #28

elenita
Sous l'eau

Pour revenir sur les tailles: j'ai pris un haut sans manches + cagoule en M, qui est en gros ma taille "standard" de vêtements, ou de mes autres combis
Aucun problème de taille.
Pas encore testé en mer (mais c'est pour bientôt!), par contre testé en fosse, j'ai trouvé ça super: vraiment chaud, revêment intérieur super confortable un peu comme une polaire, et cagoule hyper facile à enlever/remettre sous l'eau car très souple
elenita est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 29/11/2011, 16h47   #29
christophe 38
loaded,locked, rock !

salut

moi, je passe par ce magasin [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.] dont le propriétaire s'est mis en 4 pour me satisfaire

content, je suis,
donc, je le dis

Christophe 38
bien faire et laisser braire
christophe 38 est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 29/11/2011, 18h20   #30
nicolas-79
Plongeur en haute mer

Idem , j'ai commandé a [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]

super réactif, livraison a domicile (Gardanne (marseille) Vs Colmar).

Tester en mer (eau 17°c) pas eu froid , l’intérieur est en polaire, ma taille est comme les t-shirt M , j'ai pris le haut manche longue.
J'ai juste un petit problème de sur-épaisseur lorsque je retourne le manchon, et le col de ma semi étanche. Mais ça le fait.
nicolas-79 est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Sponsor  

Vieux 29/11/2011, 22h29   #31
tramjoe
Plouf

Bon, puisqu'il semble y avoir du monde interessé par les perfs de la sharkskin, je vais y aller de mon petit compte-rendu:

Je plonge en carrière avec une humide 6.5mm à cagoule attenante (bering comfort) avec manchons (mais pas une semi etanche). La combi est mal coupée pour moi (je vous passe les détails, mais de toutes celles que j'ai essayées c'était la "moins pire"), donc en gros bien serrée sur les membre mais surplus de matière sur l'abdomen, surtout le ventre. Je me retrouve donc avec pas mal de flotte dans la combi, et un phénomène étrange: les mollets de la combi qui se gorgent d'eau, facon bonhomme michelin. Je porte des botillons néoprène 5mm.

* Humide + sharkskin en dessous: avec beau temps en surface (soleil, pas de vent, température 18º/20º), pas de problème pour enchainer deux plongées de 45minutes / une heure quand l'eau est à 16º. Vraiment pas froid sous l'eau, et avec le soleil, très bien à la sortie de l'eau.

* Même config, mais nuages et température plus froide en surface (10º/12º), eau à 15º. Pas froid en une heure de plongée, avec en plus un petit handicap: j'ai attendu 10 minutes dans l'eau le reste de la palanquée, je suis ressorti pour les aider à s'équiper, puis suis retourné à l'eau avec eux 10 minutes plus tard. J'avais plus chaud sous l'eau dans les minutes qui ont suivi qu'en surface à les attendre/aider. A la sortie, un peu de vent, je papote quelques minutes avant de me changer: je commence à avoir froid. Pause déjeuner. Je n'ai pas fait la seconde plongée: combi pas sèche et glacée, un peu de vent, digestion, je ne la sentait plus.

* Même config, avec en plus chaussettes sharkskin et sous cagoule lavacore. Température de l'eau 13º. Température extérieure environ 7º/8º, nuageux, très léger vent. Plongée de 45 minutes vers 9h30, pas de sensation de froid. Je commence à me sentir un poil moins à l'aise (en fait à penser au confort thermique alors que jusque la l'idée ne m'avait même pas traversé) pendant les 3min de palier de sécu à 5m, mais plutôt en me disant que je n'avais pas eu froid et que la plongée c'était bien passée. Dès la sortie de l'eau, petit vent, nuages, je décapèle et la en essayant de parler je m'aperçois que j'ai froid (mon articulation des mots se dégrade très vite dès que j'ai froid). Je reste quand même 10 bonnes minutes à papoter toujours en combi, mais j'ai de plus en plus froid. Finalement, douche chaude, rangement des affaires, je mettrai une bonne 1/2 heure à me réchauffer complètement une fois rhabillé. Je sais déja à ce moment la que je ne tenterai pas la seconde plongée, rien que l'idée de la combi glacée de la fois précédente me rebute.

En résumé:

1) Le confort thermique sous l'eau avec sharkskin + 7mm est ok pour 1heure de plongée jusqu'a 13º.

2) Les limites de l'exercice pour moi viennent surtout des conditions de surface. 13º dans l'eau mais beau soleil et 15º dehors, il n'y aurait je pense pas de problème pour faire deux plongées.

3) Vivement que je reçoive mon étanche! :-) Et je comprends maintenant que le bonheur viendra aussi ()et beaucoup) du confort en surface avant/après la plongée et surtout *entre* les plongées.

Coté taille, j'ai pris un M qui me va parfaitement. Pourtant j'ai hésité car je suis plus grand (1m76) que la taille maxi donnée dans les tableaux, mais c'est celle qui collait le mieux pour les autres mensurations.

Seule petit point négatif, les coutures des lanières de pouce (qui aident à l'enfilage de la combi humide) tendent à créer un point de compression, idem pour les lanières elles-mêmes une fois remisées sous la manche de l'humide après enfilage. Il est possible de les placer de manière moins gênante, mais la première fois je me suis retrouvé avec un point de compression pile sur une grosse veine du poignet :-( Ceci dit, les manches sont les parties les plus serrées de mon humide. De Même, il n'est pas toujours évident de relever les manches de la sharkskin suffisamment haut sur le bras pour ne pas gêner quand je retourne les manchons de l'humide. La plupart du temps je n'y arrive que d'un coté et retourne le manchon sous la manche de la sharkskin (en partie, disons les 2/3) de l'autre (du coté du dernier bras enfilé en fait, ou il est moins facile de faire les bons ajustements).
tramjoe est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 29/11/2011, 22h39   #32
archmage
Plongeur water-resistant

perso je fais 1.80 80 kg et plutot carre, en combi je prend du ML et j ai pris du L pour le top sharskin manche longue et la taille est parfaite
archmage est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 01/12/2011, 10h30   #33
Cedrick
Bulleur

Je confirme les propos de Tramjoe concernant les boucles de manches pour l'intégrale, je les enleve une fois la combi enfilée sur la SK.

Je l'ai utilisée jusqu'à l'automne en Bretagne nord sous une 5mm humide Merinos deja bien ajustée : serrage sensible au niveau des poignets, perte sensible de la souplesse générale de la combi sans arriver au point d'une 7mm, brulure au niveau du cou si pas gaffe, confort jusqu'à 45mn de la première plongée, trop juste pour enquiller deux plongées ici meme l'été avec la 5mm... bon, faut dire que ma 5, elle me suit partout et que j'enleve la cagoule seulement à partir de 28°
Le Barbuzard semble moins frileux ( cf une plongée profonde en Bretagne sud cet été avec que la SK )...

Je suis agréablement surpris de la facilité avec laquelle la combi ( deja bien ajustée, donc ) glisse dessus à l'enfilage. Je me debarrasse généralement de la combi une fois au port et vaque dans la SK meme sous la pluie avec 15° dehors.
Seuls les manchons de poignets et de jambes gardent la flotte :/

Nota concernant les nouvelles intégrales SK : je ne sais pas ce que donne le zip en diagonale sous une combi humide ou semi.
Ce message est généré automatiquement. Malgré tout le soin apporté à sa conception, si ce troll ne correspondait pas à vos attentes, nous vous engageons vivement à contacter le service clientèle par MP.
Cedrick est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 01/12/2011, 10h40   #34
tramjoe
Plouf

Annotation: par Cedrick

Pareil pour moi. Ca sèche très vite, c'en est impressionnant, sauf les ourlets et les lanières de poignets/chevilles.
Vieux 01/12/2011, 11h34   #35
sfurax
Nit-Pick Hunter

Annotation: par tramjoe
Pareil pour moi. Ca sèche très vite, c'en est impressionnant, sauf les ourlets et les lanières de poignets/chevilles.

ça sèche pas c'est hydrophobe

Bon ok je pinaille
Vieux 01/12/2011, 15h26   #36
Cedrick
Bulleur

Attends?.... T'es quand meme pas sorti sans ta SK?!!
Cedrick est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 01/12/2011, 20h43   #37
tramjoe
Plouf

Annotation: par sfurax
ça sèche pas c'est hydrophobe

Bon ok je pinaille

Certes, la couche exterieure est hydrophobe.

Il n'en reste pas moins qu'après une plongée en humide la bête est trempée. D'ailleurs, en enlevant la sharkskin au chaud sous la douche on se rend compte que ca bois bien (la couche de thinsulate), et mouillée la combi pèse un âne mort. Bien plus lourd que la combi neoprene.

Quand au séchage - et il s'agit bien de séchage par définition puisqu'on sépare un liquide d'un solide - il est très rapide. Ce qui laisse présager de bonnes choses pour l'évacuation de la sueur en étanche: si l'évaporation se fait bien sur le thinsulate, cela devrait être encore plus vrai avec la chaleur du corps, et donc permettre l'évacuation à travers la membrane respirante (qui ne laisse passer l'eau que sous forme gazeuze), avec condensation/perlage sur le lycra hydrophobe de la couche extérieure.

D'ailleurs, pour ce qui est de la condensation, cela depend évidemment de la temperature à l'extérieur de la sharkskin. Je me demande du coup si en étanche cette fois-ci, avec la sharksin à même la peau et un sous-vêtement d'étanche classique "respirant" par-dessus on ne va pas se retrouver confronté à une accumulation de flotte entre les deux combis sans évacuation vers la couche exterieure: soit la difference de température est importante entre l'intérieur et l'extérieur de la sharkskin et la ca va condenser, donc moins de phase gazeuse (vapeur saturante, fluide et non pas gaz pour les puristes), donc moins bonne évacuation de l'eau par l'autre sous-combi, soit pas (ou moins) de condensation, et dans ce cas je ne sais pas si, bien que les molecules d'eau dans la vapeur ayant évidemment le même moment dipolaire que l'eau liquide, la couche hydrophobe joue aussi bien son role. Je me dis que dans un état ou la couche est saturée par de l'eau liquide, si suffisamment de vapeur reste piégée entre les deux couches, elle pourrait tout aussi bien retraverser la couche respirante vers le thinsulate. A l'interface, ca devient compliqué. Si la capillarité qui fait migrer l'eau encore liquide de la peau à travers le thinsulate vers la couche respirante provoque une pression partielle suffisante, peut-être pas ?

Des physiciens ou des chimistes dans la salle ? Des avis ?
Vieux 10/12/2011, 12h26   #38
Troissanbars
Sharkskin'man

Annotation: par nicolas-79
Idem , j'ai commandé a [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]

super réactif, livraison a domicile (Gardanne (marseille) Vs Colmar).

Tester en mer (eau 17°c) pas eu froid , l’intérieur est en polaire, ma taille est comme les t-shirt M , j'ai pris le haut manche longue.
J'ai juste un petit problème de sur-épaisseur lorsque je retourne le manchon, et le col de ma semi étanche. Mais ça le fait.

Salut Nicolas !

Juste une petite précision .... la livraison à domicile ( comme la célèbre pub pour PLIZ ) : " Ca , j'le frrais pas tous les jours "

Il se trouve que ta commande est arrivée la veille de mon départ pour le sud et que j'avais rendez-vous chez un pote à ... Trets !
Donc tu vois que je n'avais pas grand mérite à faire un crochet par Gardanne .... le plus dur étant de trouver à se garer avec les travaux !!!

Au fait , merci encore à ta voisine qui a spontanément proposé de prendre le colis .... .

Bali :[Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]

Visayas :[Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]

" Je plonge pour ne plus avoir de pensées de surface ! " Phil Simha .
Troissanbars est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 10/12/2011, 15h18   #39
Troissanbars
Sharkskin'man

[QUOTE=Cedrick]... ..... ...... .....
Je suis agréablement surpris de la facilité avec laquelle la combi ( deja bien ajustée, donc ) glisse dessus à l'enfilage. Je me debarrasse généralement de la combi une fois au port et vaque dans la SK meme sous la pluie avec 15° dehors.

Nota concernant les nouvelles intégrales SK : je ne sais pas ce que donne le zip en diagonale sous une combi humide ou semi.[/QUOTE]

Salut Cedric ,

Juste une info concernant les nouvelles combis SK de la collection 2012 : il s'agit d'un nouveau produit et non pas d'une évolution du modèle intégral existant qui lui reste bien entendu dans la gamme .

On aura donc maintenant 2 modèles de combis intégrales :

1. la Sharkskin Undergarment Suit ( SUS ) , avec la fermeture frontale à double curseur et sans col en néoprène . Idéale en sous-combi étanche , semi-étanche ou humide , elle peut aussi être utilisée seule en eaux tropicales ; elle est vraiment polyvalente .

2. la Sharkskin Suit ( SSU ) , avec la fermeture en diagonale dans le dos et un col en néoprène doux . Plutôt adaptée à une utilisation seule en eaux chaudes , donc pour remplacer une 3mm en néoprène . Un look donc plus "combinaison" que "babygros" ....

Les 2 modèles vont donc cohabiter en 2012 .
Je viens de tester ces combis aux Caraîbes .... je vous en reparlerai ultérieurement .
Troissanbars est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 10/12/2011, 15h49   #40
christophe 38
loaded,locked, rock !

et moi, de remercier mon vendeur pour sa gentillesse, sa disponibilité et son aide.

Le monde est petit...

Vendredi au salon ???

sinon, essayage hier soir : la XL me va comme une seconde peau sauf au niveau du bide qui baille un peu ; j'ai proposé à ma Véro d'augmenter les rations afin de combler le trou ; elle a refusé

parfaitement parfait.
Demain, à l'eau, sur Hendaye, comme binome d'un photographe, [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]
je teste
christophe 38 est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Ma combi me va ou... comment avoir l'air ridicule chez soi ! szdavid Le coin du matos 57 29/01/2012 19h41
Go sport remonte ds mon estime : combi semi etanche à prix dérisoir ! Niou Le coin du matos 28 12/09/2007 14h32
Quelle combi idéale en méditérranée ? Sndk Le coin du matos 37 16/08/2007 21h15
plouf et sa combi plouf le ouf Le coin du matos 10 12/06/2006 11h56
Achat combi chaps31 Le coin du matos 3 28/01/2006 22h16

Fuseau horaire GMT. Il est actuellement 20h49.

vBulletin Copyright ©2010, Jelsoft Enterprises Limited - Plongeur.com (t)
Copyright © 2006 PLONGEUR.COM