Ouvrez ce bandeau pour des informations importantes sur le site ou la plongée sous-marine!
Plongeur.com Magazine #7La dernier mag
Le numéro 7 est prêt à télécharger!
La GoPro en plongée sous-marineGoPro et la Plongée
Toutes les astuces, les tuyaux de la communauté!
630075694123952934221695
Forums plongée Plongeur.com

Précédent   Forums plongée Plongeur.com > Où Plonger ? > Océan Pacifique > Nouvelle Calédonie
Identifiant
Mot de passe

1ère fois en Nouvelle Calédonie

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 04/04/2009, 03h55   #21
Sak
tronche de poulpe

Annotation: par guenot
peut être ferons nous d'aussi belles rencontres qu'aux maldives ...Nous en rêvons déjà !!!
Bonnes bulles

Parles en à Skal111 il a connait les deux
Sponsor  

Vieux 05/04/2009, 20h37   #22
Sylvain Pujolle
Petit baigneur

Annotation: par Sak
Faudrait arrêter de dire n'importe quoi quand même...
Lifou n'est pas une zone de non-droit ! Comme partout en Calédonie la loi française s'y applique tout comme la loi coutumière. C'est certainement la rencontre des deux qui pose le plus de problème et non une histoire de non-droit !

En majorité les problèmes d'une entreprise en zone tribale appartiennent à deux catégories : foncier (loyer) et emploi local.

Le problème le plus courant auquel une entreprise doit faire face est l'augmentation brutale du loyer.

Il est impossible d'acheter du foncier, alors tout doit se faire sur un terrain loué. En payant un loyer on paye pour un terrain et pour une « protection » : le propriétaire garanti ainsi le droit de mener une activité à but lucratif sur sa tribu, garanti la protection des biens, la tranquilité sociale. Il redistribue à cette effet une partie de son loyer en coutume.

Il est courant qu'une fois les investissements réalisés, le propriétaire terrien vienne augmenter le loyer. Le raisonnement est basiquement simple : vous avez construit six belles cases (ou acheté un tracteur neuf, ou installé une cuisine en inox...) c'est donc que vous avez de l'argent...

Faire jouer le contrat de bail n'a jamais beaucoup d'utilité : le retrait des protections informelles suffit à rendre la vie impossible.

Pour résoudre le problème la solution est immédiate : il suffit de payer... Ou de partir...

Sur la baie de Chateaubriant, il y'a au moins trois établissements (gites et restaurants) qui ont du déposer le bilan l'année dernière dans ce schéma :

• gros investissements dans les bâtiments (cuisines, bugalows) ;
  • conflit avec le propriétaire terrien ;
  • cessation d'activité ;
  • récupération des bâtiments par le propriétaire terrien.

C'est là qu'on voit qu'en effet la loi s'applique parfaitement à Lifou : la loi française dit que le propriétaire du sol est propriétaire du bati. Et bien pas de problème : le propriétaire terrien récupére la pleine propriété des constructions et investissements...

Si il y'a des entrepreneurs intéressés, c'est une occasion à saisir : il suffira de ré-investir car les outils ont été un peu dégradés et squattés. Ensuite il suffira de garder de bonnes relations avec votre propriétaire. Ca devrait être facile, il faudra juste savoir faire quelques concessions au bon moments... Puisqu'on vous dit que Lifou n'est pas une zone de non droit...

Et si ces commerces ne vous conviennent pas, je saurais vous indiquer des épiceries, des quincailleries, des scieries qui ont connus le même sort et qui n'attendent que l'investisseur optimiste et confiant dans l'application de la loi et française et coutumière...

L'autre problème courant est le conflit pour « l'emploi local ». On va rapidement vous imposer l'embauche de personnel local. En général sans qualification : ce sera à vous de le former. Vous ne pourrez pas non plus le choisir : ce sont les relations claniques et les impératifs fonciers qui décideront.

Un cas médiatique de ce genre de conflit est le conflit actuel à Air Calédonie : aujourd'hui, on approche les 20 jours de grèves, le blocage presque complet de la desserte des îles, les gites et hotels vides. Et l'enjeu est l'embauche d'une seule personne.

Pour mémoire, cette employée en CDD a indiqué à une dame avec quelle autre dame son mari était parti en voyage adultère aux îles. On imagine la scène de ménage au retour. Le mari se plaint contre Air Cal pour violation du secret professionnel.

A la fin de son CDD, Air Cal fait savoir à son employée qu'elle ne peut plus, vu cette erreur, espérer une embauche en CDI, d'autant plus que la personne qu'elle remplaçait a repris son poste.

L'USTKE s'empare de l'affaire, en fait un exemple de discrimination à l'encontre des kanaks et on est parti pour 15 jours de grèves avec perturbation presque totale de la desserte des îles. Aujourd'hui, le directeur d'Air Cal (kanak) et son président (kanak aussi et leader indépendantiste historique) ont démissionné, Air Cal serait au bord de la cessation de paiement... Certains commencent à trouver que cela fait cher la partie de jambes en l'air...

Il est bien sur « toujours possible de trouver une solution ». Une compagnie possédée à 93% par le territoire pourrait sans problème s'offrir une employée inutile pour acheter la paix sociale. Si cette solution n'a pas pu être retenue c'est parce qu'un syndicat concurrent fait de cette embauche un casus belli et indique que si on embauche une fille de l'USTKE qui a fait une faute caractérisée, il s'opposera à toutes sanctions, justifiées ou non, contre n'importe lequel de ses membres...

Avec ce dernier exemple on rejoint des cas qui echappent aux solutions « je paye et j'ai la paix », c'est en particulier les cas qui sont dans la catégorie des conflits inter-kanakes : l'USTKE et son parti travailliste est sans doute assez content de flinguer un leader indépendantiste concurrent... La vie des îliens est prise en otage, mais qui cela intéresse t'il ?

Un cas d'école qui nous raméne à la plongée est celui de la fermeture du centre de plongée de Maré, il y'a 7 ou 8 ans. Le responsable de ce centre s'était associé avec un kanak de Maré, pour l'ensemble du foncier et des relations coutumières. Manque de pot ce kanak s'est trouvé faire de l'ombre à un important chef de Maré, coutumier et politique, sur fond de concurrence entre diverses familles indépendantistes.

Plutôt que de régler ses comptes directement, ce chef à préféré faire expulser l'associé blanc de son concurrent kanak. Pour mémoire ce directeur de centre de plongée avait quand même pris quelques baffes pour le convaincre d'accélérer son départ.

Ou l'on voit que l'application de la loi, française ou coutumière se heurtent simplement au rapport de force et ou la vie de l'entreprise n'est qu'un instrument.

Donc en effet il est souvent possible de trouver une solution : il suffit de payer.

La phrase « il y'a toujours moyens de trouver une solution » me rappelle un peu ce que me disait un copain à propos de ses relations conjugales : « moi avec ma femme j'ai toujours le dernier mot, je dit « oui cheri » ».

La différence c'est que un petit centre de plongée, ce n'est ni Goro Nickel, ni Air Cal, ni la fonction publique. Alors on a tout de suite le choix entre plier bagages ou travailler dans des conditions dangereuses : trop d'argent en salaire et en loyer, c'est du matériel qui vielli et un jour un carton et un gars sur le carreau.
Sylvain Pujolle est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 06/04/2009, 04h23   #23
guenot
Yves

Cliquez ici pour appeler guenot par Skype
Ok on prendra notre matos de plongée, nous ferons nos prières et si c'est vraiment trop galère nous retournerons ...aux Maldives !!!

Mais nous avons bon espoir que celà se passera bien !!!

bonnes bulles
Yves

[Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]

et des photos
guenot est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 07/04/2009, 04h42   #24
Fab
Fondateur Plongeur.com

Administrateur

Je vous remercie de rester dans le cadre de la discussion, cela la rendra utile pour d'autres qui veulent connaître des points de chute en Nouvelle Calédonie, dans un cadre plongée.

Les derniers posts sont instructifs mais débordent largement sur d'autres aspects, ce qui n'amène pas forcément une bonne lecture du sujet initial.
Merci de votre compréhension.

Fabrice - Fondateur de Plongeur.com
Fab est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 10/04/2009, 16h24   #25
guenot
Yves

Merci Fab de ce "recadrage"mais c'est normal que la passion déborde un peu chez les plongeurs !!!Par contre nous sommes toujours preneurs de bons conseils en vue de notre séjours chez vous en Calédonie, des adresses de gîtes, chambres d'hôtes qui nous permettraient de faire le tour de la grande île, des plans pour se rendre sur les îlots voisins et des conseils éclairés sur les spots de plongée à ne pas manquer...Nous vivons à La Réunion et sommes quand même habitués à nous organiser nos voyages mais ...si des bonnes volontés nous conseillent ce sera avec plaisir, comme nous le faisons pour les plongeurs qui viennent chez nous à La Réunion...
Bonnes bulles à tous
Yves
Vieux 13/04/2009, 01h51   #26
invité narcosé
Mordu de Plongeur.com

Envoyer un message via MSN à invité narcosé
Je ne suis jamais allé aux Maldives, mais il me semble que cette destination est surtout réputée pour le "gros" et le "jus".

Pour le jus, tu vas être servi sur certains spots et Passes, rien de bien révolutionnaire sur le concept
Pour le gros, il y en a bien sur, mais rarement des bancs.
Je ne dis pas que c'est impossible de voir un banc de mantas ou de requins gris, mais aucun club ne te garantira d'en voir à coup sur.

Il existe plusieurs clubs sur la Grande Terre (en partant de Nouméa, puis la côte ouest puis le nord puis la côte est):

Côté spots incontournables, tout dépend de ce que tu aimes: du gros ? du petit pour photo ? des Passes ? petite structure de plongée, grosse ?

Généralement, je conseille Nouméa pour les épaves, la diversité des clubs, la Fausse Passe de Uitoé et la Passe de Dumbéa (pour moi, le meilleur compromis Nouméa/Passes/diversité et richesse de la faune et de la flore sub).

Dans les iles, les sites sont plus riches et diversifiés, tu y feras à coup sur de jolies plongées.
J'ai un coup de ceour particulier pour Ouvéa, un des plus beaux spots de plongée que j'ai pu faire de ma vie de plongeuse.

Côté hébergement, ce [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]répertorie bien ce que tu cherches, tu peux aller voir et éventuellement demander plus d'infos ici sur une structure qui t'attire.

Voici le [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.] de l'office du Tourisme de la Nouvelle-Calédonie.

Pour les liaisons aériennes inter-iles, va par [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.], [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.], les liaisons inter-iles par bateau, [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]
Je te parlerai avec plaisir des gites que tu cherches, mais il en existe plusieurs par ville ou secteur, donc il vaut mieux préciser le coin où tu veux squatter une huit ou plus

Tu trouveras d'autres infos pratiques sur le site pour les transports, les loisirs, les infos pratiques etc....

Pour aller sur les îlots, je te conseille les bateaux-taxi qui t'emmènes où tu veux quand tu veux.
Tu trouveras la liste des pros [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.].

Emmèneras-tu du matériel de plongée ?
Il existe un forfait Air France (si c'est la compagnie qui te transportera) pour le matos de plongée, d'où ma question.

Veux-tu plus d'infos sur un autre point ?

N'hésites pas, je répondrai avec plaisir.

"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes"

Dernière modification par invité narcosé 13/04/2009 à 02h01.
invité narcosé est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 13/04/2009, 15h54   #27
guenot
Yves

Tout d'abord MERCI BEAUCOUP, c'est exactement ce dont on a besoin !!! il y a tout pour que l'on puisse préparer efficacement notre voyage, encore merci du travail que tu t'es donné c'est vraiment sympa.
En effet nous amenons matériel de plongée et de vidéo...nous serons chargés mais nous nous limiterons sur le superflu...La grande île faut il commencer par l'est ou l'ouest pour en faire le tour et découvrir ses charmes ? Combien de jours pour celà sachant que nous restons en tout 3 semaines et souhaitons surtout visiter les petites îles et plonger dans ces coins.
L'idée de prendre 4 segments pour aller sur les îles est génial et c'est ce que nous allons faire. Combien de temps faut-il passer sur ces îles ?
Nous finirons sans doute par l'île aux pins ...est-ce une bonne idée ?
Merci et à bientôt
yves
Vieux 13/04/2009, 20h48   #28
Dan92
Petit Plongeur

Salut, nous on y va en juillet et tout est bouclé!! Normal on part avec nos deux garçons alors côté logistique j'ai fait le tour. Pour les avions va sur le site d'aircal [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.], puis dans reservation et enfin vol. regarde bien les horaires surtout pour coordonner tes plongées, comme partout ça plonge le matin en 2 successives, donc il vaut mieux arriver la veille!! tu fais la resa et ensuite il t'envoie la confirmation par mail et la date limite pour payer souvent un mois avant.
Pour les gites je peux dire ceux que j'ai reservé suivant là où tu vas, j'ai cherché pas mal d'info sur les forums(plongeur.com entre autre mais aussi sur le routard et forum.voyages.com
voilà j'espère t'avoir aidé si tu veux plus d'infos envoie un mail perso je te répondrai.
@+ et bonnes bulles à tous!
Dan92 est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 16/04/2009, 15h51   #29
Skal111
Complétement narcosé

Ahh les Maldives et la Nouvelle Calédonie. Comment rester objectif?

Je n'ai absolument pas la prétention de pouvoir avoir un avis absolu je n'ai fait, à ce jour, qu'une 15aine de plongées sur chacune de ces destinations.

Quoi qu'il en soit, même s'il est vrai que les Maldives offrent un superbe décor à la plongée la Nouvelle Calédonie est vraiment un cran au dessus.

Il n'y a RIEN que j'ai pu voir aux Maldives que je n'ai pas vu en Nouvelle Calédonie. J'y ai même vu plus de Mantas, plus de requins, plus de gros en général. Quand à la flore El Nino a laissé ses traces aux Maldives et on se retrouve dans un environnement quelque peu désertique, ce qui est encore plus marqué par le fait que la plupart des plongées ont lieu dans des passes. En Nouvelle Calédonie, au contraire, c'est vraiment l'explosion de couleurs et de flore. Il est d'ailleurs très regrettable que Lifou n'offre plus de possibilités de plonger car je garde vraiment un très fort souvenir de mes plongées sur Tomoko, l'arche et Gorgon reef. Espérons qu'une solution s'offre aux plongeurs rapidement.

Qui plus est j'ai trouvé les conditions de plongée beaucoup plus sympas en NC : moins de jus et donc pas la peine de rester crocheté 15 minutes en espérant apercevoir du gros (j'avoue ne pas particulièrement raffoler de ce mode de plongée).

Bon je me suis quand même régalé aux Maldives et j'y retournerai avec beaucoup de plaisir ; mais pas cette année car je retourne en NC et au Vanuatu .

Je vous souhaite de revenir de votre voyage aussi enchanté que je l'ai moi même été.

J'avais d'ailleurs des photos de mes 2 séjours dispo sur le net, mais la machine les hébergeant est actuellement dans un carton pour cause de déménagement. Je viendrai éditer ce message quand elles seront à nouveau en ligne.
Skal111 est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 18/04/2009, 11h18   #30
guenot
Yves

Salut je pense que tu n'as pas fait les mêmes Maldives que moi car les coins désertiques en corail ????à 50 m sans doute mais entre 30 et la surface c'est gavé avec des jardins incroyables , coraux durs , coraux mous à profusion !!!
Mais je suis ravi de savoir que j'aurais peut être la chance de voir autant de choses sous l'eau !!!
Au fait question : bouteilles alu ou acier ???
merci de tous vos conseils éclairés
Yves
Images attachées
Type de fichier : jpg IMG_2866 copie.jpg (74,0 Ko, 4 affichages)
Type de fichier : jpg IMG_3651 copie.jpg (78,0 Ko, 5 affichages)
Type de fichier : jpg IMG_3658 copie.jpg (52,8 Ko, 4 affichages)
Sponsor  

Vieux 18/04/2009, 12h24   #31
stranglerfig
Empress of Ireland

Annotation: par invité narcosé
(...)

Je précise tout cela pour ne pas faire fuir les gens qui se priveraient des beautés de l'Ile à cause de problèmes entre un club et des locaux.(...)

Humm

Je me demande pourquoi les métropolitains vont encore en Nouvelle Calédonie ???

Il y a tellement d'autres endroits bien plus accueillants , sympathiques , avec plus de charme et franchement moins chers et en toute sécurité dans la région .

Essayez Cook Island , Fiji , Vanuatu , les Samoa ... Si vous voulez plonger et passer des vacances incomparables et ce n'est pas bien plus loin en avion .

Quant à la Nouvelle Zélande c'est hors-concours à tout point de vue et inépuisable , j'y vais chaque année avec bonheur ( la plongée est plus froide certes ...mais les gens tellement plus interessants !)

Bernard
stranglerfig est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 21/04/2009, 11h44   #32
Sak
tronche de poulpe

Annotation: par stranglerfig
Humm

Il y a tellement d'autres endroits bien plus accueillants , sympathiques , avec plus de charme et franchement moins chers et en toute sécurité dans la région .

Essayez Cook Island , Fiji , Vanuatu , les Samoa ... Si vous voulez plonger et passer des vacances incomparables et ce n'est pas bien plus loin en avion .

Quant à la Nouvelle Zélande c'est hors-concours à tout point de vue et inépuisable , j'y vais chaque année avec bonheur ( la plongée est plus froide certes ...mais les gens tellement plus interessants !)

Bernard

Parce que contrairement à ce que tu laisses entendre en Calédonie :
- les gens sont accueillants
- les plongées sont magnifiques et peu fréquentées
- parce qu'on y parle français (détail? pas pour tout le monde je pense)
- parce que c'est incomparablement plus sûr de plonger en Calédonie qu'au Vanuatu par exemple (sans vouloir faire mauvaise presse, je connais beaucoup de gens niveau 1 ayant plongé sur le Coolidge à 40m et plus, chose que tu ne verras JAMAIS ici).

et pour encore beaucoup de chose inutiles à énumérer...
Bref oui, il y encore des raisons de venir en Calédonie.

Quelle est ta (mauvaise) expérience ici pour être aussi péremptoire?
Sak est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 22/04/2009, 08h49   #33
invité narcosé
Mordu de Plongeur.com

Annotation: par guenot
Tout d'abord MERCI BEAUCOUP, c'est exactement ce dont on a besoin !!! il y a tout pour que l'on puisse préparer efficacement notre voyage, encore merci du travail que tu t'es donné c'est vraiment sympa.
En effet nous amenons matériel de plongée et de vidéo...nous serons chargés mais nous nous limiterons sur le superflu...La grande île faut il commencer par l'est ou l'ouest pour en faire le tour et découvrir ses charmes ? Combien de jours pour celà sachant que nous restons en tout 3 semaines et souhaitons surtout visiter les petites îles et plonger dans ces coins.
L'idée de prendre 4 segments pour aller sur les îles est génial et c'est ce que nous allons faire. Combien de temps faut-il passer sur ces îles ?
Nous finirons sans doute par l'île aux pins ...est-ce une bonne idée ?
Merci et à bientôt
yves

Hello ami plongeur

Merci pour ces petits mots tout gentils
Contente d'avoir pu t'aider un peu.
Je vais donc continuer:

Je te conseille de faire le tour de l'ile en commençant par l'ouest pour finir à l'est pour une raisons: les paysages sont bien plus époustouflants à l'est, donc mieux vaut débuter par l'ouest (qui a aussi ses charmes).

Pour savoir combien de temps passer sur la grande terre, il faudrait savoir si tu veux y plonger.
Je t'ai indiqué les clubs de la grande terre, à toi de voir si tu veux y tremper tes palmes.

Si tu n'y plonges pas, je prendrai une petite semaine en allant à l'essentiel.
C'est certes peu quand on sait à quel point c'est beau chez nous, mais tu n'as que 3 semaines et tu es plongeur!

Sur les iles, tu peux rester trois jours en n'y plongeant qu'un jour et au moins un de plus sur Lifou vu sa superficie plus importante.

L'ile des Pins est à faire surtout pour plonger et faire de jolies photos.
Mon avis est qu' Ouvéa est bien plus belle avec NETTEMENT moins de monde et que tu risques d'être déçu par l'Ile des Pins et mieux vaut faire l'inverse si tu peux.

Sinon, généralement, tu trouves les blocs acier sur la grande terre et l'alu dans les iles, souvent de l'étrier sur les iles et les deux sur la grande terre.
Aucun souci pour adapter le tout, les clubs sont équipés partout.

D'autres questions?

Humm

Pour fuir ceux qui disent la même chose que toi.
Ca me fait bien marrer de lire un meilleur accueil, de la sympathie et surtout de la sécu à Fidji!!!!

CQFD
Vieux 22/04/2009, 22h48   #34
Crapouillotte
Plongeur water-resistant

"Pour fuir ceux qui disent la même chose que toi."... en tout cas, il y a bien peu de monde pour lui donner tort!
Vieux 22/04/2009, 23h20   #35
invité narcosé
Mordu de Plongeur.com

Annotation: par Crapouillotte
"Pour fuir ceux qui disent la même chose que toi."... en tout cas, il y a bien peu de monde pour lui donner tort!

Tu pourrais peut-être développer ton post pour lire un vécu supplémentaire ?

Au sujet de la Nouvelle-Calédonie, je ne vois pas ce qu'on pourrait dire de plus.
Vieux 22/04/2009, 23h21   #36
stranglerfig
Empress of Ireland

Pour fuir ceux qui disent la même chose que toi.
Ca me fait bien marrer de lire un meilleur accueil, de la sympathie et surtout de la sécu à Fidji!!!!

CQFD

Houla , un peu de modération

Je comprends très bien qu'on défende son terrain de jeu ou son pays ; c'est naturel , mais j'insiste pour dire que dans les iles que j'ai citées on trouve des conditions (qualité/prix) à tous égards supérieures ( hélas) à la Nouvelle Calédonie

Quant aux Fiji, je ne suis pas sans connaitre ce qui se passe au plan politique et les crises sporadiques qui agitent certaines régions . Mais rendons grace aux fijiens , dont la gentillesse , la richesse de la culture et des traditions est impressionnante .

Cordialement et tant mieux si la Nouvelle Calédonie trouve à se rendre plus accueillante .On verra bien , encore que pour la plongée il faudra faire un gros effort de professionnalisme dans la plupart des cas.

Pour ce qui est du Vanuatu , n'étant plus sous le condominium ils ne relèvent nullement depuis des lustres des réglementations françaises . Donc on peut y plonger sans cacarte .
A chacun qui va sur le Coolidge de savoir ce qu'il fait et d'en assurer la responsabilité , niveau 0 ou plongeur technique avancé .( ça c'est pour répondre à Sak)

Bernard
stranglerfig est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 23/04/2009, 00h24   #37
Nicol@s
No, I'm not an alien ;-)

Cliquez ici pour appeler Nicol@s par Skype
L'ile des Pins est à faire surtout pour plonger et faire de jolies photos.
Mon avis est qu' Ouvéa est bien plus belle avec NETTEMENT moins de monde et que tu risques d'être déçu par l'Ile des Pins et mieux vaut faire l'inverse si tu peux.

Hein ? risque d'être déçu par l'Ile des Pins ?
Pour moi, l'Ile des Pins et Ouvéa sont deux endroits fabuleux à ne pas rater, et ne sont pas du tout comparables.
Certes, l'Ile des Pins est plus touristique (quoique, tout est relatif vu de l'hexagone ) mais le paysage y est très typique et vaut le déplacement. Ne pas rater la baie d'Upi ...
Ouvéa quant à elle est unique avec sa grande plage de sable blanc quasiment déserte, les falaises de Lekin, ses passes, ...
L'une comme l'autre ont leur intérêt ...
Vieux 23/04/2009, 08h23   #38
invité narcosé
Mordu de Plongeur.com

Annotation: par Nicol@s
Hein ? risque d'être déçu par l'Ile des Pins ?
Pour moi, l'Ile des Pins et Ouvéa sont deux endroits fabuleux à ne pas rater, et ne sont pas du tout comparables.
Certes, l'Ile des Pins est plus touristique (quoique, tout est relatif vu de l'hexagone ) mais le paysage y est très typique et vaut le déplacement. Ne pas rater la baie d'Upi ...
Ouvéa quant à elle est unique avec sa grande plage de sable blanc quasiment déserte, les falaises de Lekin, ses passes, ...
L'une comme l'autre ont leur intérêt ...

Je maintiens qu'il vaut mieux faire l'Ile des Pins avant Ouvéa, je n'ai pas dit que l'ile des Pins est laide non plus
Je pense qu'Ouvéa est plus désertique, typique et qu'il y a nettement moins de structures d'hébergements, ce qui amplifie son charme.
Quand on ne passe que 3 semaines sur le Caillou, mieux vaut faire ses choix en connaissance de cause
S'il peut faire les deux, tant mieux

Quant à "pas du tout comparable", tu y va un peu fort je trouve
Ok à l'Ile des Pins, y'a des Pins mais je pense qu'elle est trop "développée", de l'avis d'autres comme moi qui vivent ici d'ailleurs.
Qu'en penses-tu Sak?
Peut-être que j'ai un regard d'habitante plutôt que celui du touriste de passage, va savoir

Houla , un peu de modération

Je comprends très bien qu'on défende son terrain de jeu ou son pays ; c'est naturel , mais j'insiste pour dire que dans les iles que j'ai citées on trouve des conditions (qualité/prix) à tous égards supérieures ( hélas) à la Nouvelle Calédonie

Quant aux Fiji, je ne suis pas sans connaitre ce qui se passe au plan politique et les crises sporadiques qui agitent certaines régions . Mais rendons grace aux fijiens , dont la gentillesse , la richesse de la culture et des traditions est impressionnante .

Cordialement et tant mieux si la Nouvelle Calédonie trouve à se rendre plus accueillante .On verra bien , encore que pour la plongée il faudra faire un gros effort de professionnalisme dans la plupart des cas.

Pour ce qui est du Vanuatu , n'étant plus sous le condominium ils ne relèvent nullement depuis des lustres des réglementations françaises . Donc on peut y plonger sans cacarte .
A chacun qui va sur le Coolidge de savoir ce qu'il fait et d'en assurer la responsabilité , niveau 0 ou plongeur technique avancé .( ça c'est pour répondre à Sak)

Bernard

Tu aurais pu développer ainsi la première fois
J'ai marqué le coup en réagissant pour montrer le "mauvais oeil" des accusations "gratuites", comprendre non justifées. Bref, faut t'arracher les mots de la bouche
Effectivement, l'hébergement n'est pas bon marché ici si tu vas dans les hôtels, mais notre ami ne va pas aller principalement à l'hôtel.
Ce que tu dis des Fidjiens s'applique surtout aux habitants de "pure souche", j'ai plusieurs mauvaises expériences des autres.
C'est regrettable mais c'est ainsi, et les trois personnes qui m'accompagnaient ont la même opinion.
Côté insécurité aux Fidjis (surtout pour les femmes), mieux vaut ne pas développer le sujet

De mon point de vue, les mélanésiens ont un sens de l'accueil et de tolérance bien plus authentique et agréable qu'en France

Je ne suis pas d'accord non plus sur "encore que pour la plongée il faudra faire un gros effort de professionnalisme dans la plupart des cas"
Il y a peu de centres non recommandables et le pire est en cours de jugement.
Quand es-tu venu sur le territoire Bernard ?

Il n'y a pas d'apologie à faire sur la Nouvelle-Calédonie, elle a d'ailleurs ses points faibles, comme tout pays.
Il s'agit là de renseigner notre ami le plus justement possible.
Il se trouve qu'il est alerté sur certains problèmes coutumiers locaux (rares finalement, mais hyper médiatisés....chez vous !).

On est là pour répondre à toute question, toute attente.
Vieux 23/04/2009, 23h42   #39
Nicol@s
No, I'm not an alien ;-)

Cliquez ici pour appeler Nicol@s par Skype
Salut Ingrid,
je réagissais sur le terme "déçu" ...
Je crois qu'on dit la même chose en des termes différents...
... et, même si j'ai moi aussi un faible pour Ouvéa, je ne raterais pour rien au monde un saut sur l'Ile des Pins...

Peut-être que j'ai un regard d'habitante plutôt que celui du touriste de passage, va savoir

J'ai habité 7 ans en Nouvelle Calédonie ...
Nicol@s est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 26/04/2009, 09h20   #40
guenot
Yves

Bonjour à tous encore quelques questions qui nous viennent en feuilletant la nombreuse doc mise à dispo par Ingrid:
Les blocs 1 ou 2 sorties car ça conditionne nos bagages ( si c'est la même réglementation qu'ici à La Réunion pour nous E3 et NIII c'est 2 sorties distinctes)
J'ai vu que les liaisons aériennes inter îles ne permettait que 12 kg de bagages !!!sinon paiement du surplus ...avec notre matos de plongée et vidéo on est déjà au delà !!! Je crois que nous allons prendre des bateaux navettes et peut être réduire nos sauts de puce donc privilégier Ouvéa et ?????île des Pins ou Lifou ???ou Maré ???votre conseil ???
Et enfin si je n'abuse pas trop ...Location de voiture ...avez-vous des conseils sur les sociétés et notamment celles à éviter ???
Merci
bonnes bulles
Yves
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Compte rendu d’un séjour plongée effectué du 07/10 au 26/10/08 en Nouvelle Calédonie NOUMEA Racontez vos plongées 20 09/11/2008 21h15
Nouvelle Caledonie: Avions et deco et perte de temps hallboy Océan Pacifique 10 17/07/2007 02h09
Récit de nouvelle calédonie Cooldiner Présentez-vous ! 3 22/11/2004 17h17
Nouvelle Calédonie aquatilia Océan Pacifique 6 30/05/2003 18h17
Quelle Ile pour une 1ère fois aux Maldives ? voyageuse Océan indien & Afrique de l'est 18 25/09/2002 07h59

Fuseau horaire GMT. Il est actuellement 06h09.

vBulletin Copyright ©2010, Jelsoft Enterprises Limited - Plongeur.com (t)
Copyright © 2006 PLONGEUR.COM