Ouvrez ce bandeau pour des informations importantes sur le site ou la plongée sous-marine!
Plongeur.com Magazine #7La dernier mag
Le numéro 7 est prêt à télécharger!
La GoPro en plongée sous-marineGoPro et la Plongée
Toutes les astuces, les tuyaux de la communauté!
630075706123969435321695
Forums plongée Plongeur.com

Précédent   Forums plongée Plongeur.com > La plongée sous-marine > Le coin du matos
Identifiant
Mot de passe

stab vs. wings : FAQ

Discussion fermée

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 26/07/2005, 07h28   #21
iero
Azote dans les veines

Retour au boulot, une nouvelle journée productive s'annonce :-)

J'ai beau relire les posts, j'ai un peu du mal à arriver à 300 euros en faisant la somme de tous les éléments..

Pis pour Morpheus, je trouve que ca serait pas pire de troller sur d'autres arguments plutot que répéter toujours les memes choses histoire de faire un peu évoluer le débat, mais ca empeche pas que FAQ ou pas, yaura toujours les memes questions ! Faudra juste répondre "va voir la faq" plutot que "essaye la fonction recherche", ca prend moins de mots à tapper

Greg, creuvé.

Neox for free !!
[Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]
iero est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Sponsor  

Vieux 26/07/2005, 08h11   #22
GuilhemMolines
Candidat NPSFQQA-FFQQA

Greg, beau travail de compil. Pour aider a affiner la faq, quelques commentaires au fil du texte en italique, puis un autre post sur la problematique a mon avis.

//-- debut draft

Stab ou Wings ?

1-Definition d'un ensemble wing

Il est communément admis sur ce forum qu'un ensemble wing peut etre composé de :
- La wing (traduction : "aile") qui est la partie gonflable prenant place entre le plongeur et son ou ses bloc(s)
- la plaque sur laquelle est fixé le ou les blocs
- un harnais

Tous ces éléments ne sont pas indispensable. En général, on prend un wing et une plaque avec des bretelles ou un wing et un harnais de type transpac.

2- Stab

2.1 Avantages
- La plupart des plongeurs loisirs en ont c'est pas un avantage, ca s'appelle "le poids du passe"
- C'est simple à acheter
- simple à mettre en place Bof, quand on voit la quantite de post sur "dans quel ordre faut il passer la sangle dans la boucle" et le nombre de blocs qui ne finissent pas la plongee sur le dos de leur proprietaire, on se demande....

2.2 Inconvénients
- Ca marche plus -> poubelle comprend pas ?
- Gonflage envellopant pouvant etre désagréable il existe des stabs dorsales, te diront leurs detracteurs
- Configuration limitée par le bon vouloir du fabricant (nombre de poche..) mais il existe beaucoup de modeles

3. Wing

3.1 Avantages
- Modulaire : tu configure ca comme tu veux certes, en gardant bien a l'esprit que le but n'est pas de creer des configs exotiques, mais adaptees a ce qu'on veut faire
- Durable : tu peux changer toutes les parties indépendament
- Flotabilité dorsale en général agréable meme remarque, il existe des stabs dorsales
- Stabilisation plus précise, position horizontale la stabilisation n'est pas fonction que de moyen de flottabilite, mais de l'ensemble de la configuration
- Un systeme simple marche plus longtemps : Moins de purges à réparer
- Pas de ballotement de la bouteille si bien configuré

3.2 Inconvénients
- Plus de purge haute, plus de grosses poches partout, plus de sangle pectorale.. Déroutant pour certains, mais approuvé par la plupars des anciens.. Et au pire, tu peux rajouter tout ca.. Mais à quoi bon. comme tu dis, a quoi bon...
- Adaptateur mono une fois qu'il est fixe a la plaque, l'ensemble plaque/wing/adaptateur mono s'utilise comme une stab
- Plus compliqué à mettre en place si on est un plongeur avec deux mains gauches ah bon ?
- Palier à 3m difficile à tenir si elle ne se vide pas completement (probleme d'elastique ou autre. contradictoire avec ton point ci-dessus sur la stabilisation precise

3.3 Materiaux de la plaque
- Une plaque alu 3mm fait environ 700g
- Une plaque acier pese environ 3kg
on en trouve des plus lourdes (les Fred-T), jusqu'a 7 kgs si je me souviens bien

Pour le total, faut faire la somme des poids des composants, mais on peut toujours arriver à faire plus léger qu'une stab.

3.4. Prix
Communément, tout le monde est d'accord pour dire que ca revient à environ 300 euros pour une bonne wing, ce qui est le prix d'une stab moyenne gamme.300 E pour la wing seule, il faut rajouter plaque et harnais

Une plaque et des sangles coute moins cher qu'un harnais.

- Prix plaque
- Prix wing
- Prix harnais

3.5 Modèle

- Pour la plaque, le modèle captain semble faire l'unanimité Sinon, il est possible d'acheter une plaque dorsale pour une 50aine d'euros. On rajoute quelques sangles, et c'est parti. 50 E pour de l'alu, compter 100 pour de l'inox
- Pour le wing, c'est selon le nombre de blocs que tu veux transporter, c'est selon l'ensemble de la config, surtout la combinaison mais celle qu revient le plus souvent est la "Rec wings" qui a l'avantage d'accepter un mono-bouteille. Sinon le trek wing est aussi bien vu surtout pour l'utilisation en bibouteille.
- Pour le harnais, celui qui revient le plus est le Transpac et Transpac2.

//-- fin draft
Vieux 26/07/2005, 08h19   #23
GuilhemMolines
Candidat NPSFQQA-FFQQA

Bon, maintenant, sur le fond. Quelle est l'utilite de ce genre d'exercice ? Il me semble qu'un comparaison wing/stab n'est utile que dans la mesure ou elle s'inscrit dans l'ensemble des elements qui definissent une facon de plonger. En d'autres termes, pour prendre un exemple, expliquer a un debutant qui ne sait que choisir dans le rayon stab de Decachandlers ou Subathlon que c'est du materiel peu adapte a l'usage qu'il en aura, alors qu'il ne connait pas ce meme usage, me semble voue a l'echec.
S'il faut convaincre, c'est peut-etre aussi en partant des encadrants, qui comme on le leur a si bien appris (je sais, je ne suis pas encadrant ) doivent en permanence faire fonctionner leur cervelle et se poser des questions sur leur facon d'encadrer plutot que de perpetuer des habitudes (parfois bonnes, parfois mauvaises) apprises ancestralement. Si eux montrent un exemple de reflexion autour de leur configuration, mais aussi autour de leur approche de la plongee, on a un espoir que le plongeur lambda qui fait 15 plongees par an encadrees pose les bonnes questions et evolue.
Entendons-nous: il me semble important qu'un debutant lise les 36000 fils que tu as pu lire, des bouquins pertinents, d'autres sources et tende a une meilleure reflexion autour de son materiel. Ce que je veux dire, c'est qu'il ne faut pas reduire un style de plongee au materiel utilise. J'aurai beau acheter tous les moulinets que je veux, c'est pas demain la veille que je pourrai me coller une etiquette "cave diver" ...
GuilhemMolines est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 26/07/2005, 08h19   #24
christianGAS
NPSFQQA-FFQQA

Ben moi, je m'en fiche, tralalalalere... parce que j'ai les deux!!!
J'ai une stab normale et une wings derriere... Le meilleur des deux mondes, avec la redondance en plus....
christianGAS est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 26/07/2005, 08h47   #25
GuilhemMolines
Candidat NPSFQQA-FFQQA

Le meilleur des 2 mondes, c'est vite dit, vu que la philosophie DIR dit que le meilleur, c'est de ne pas prendre avec soi des choses inutiles. La redondance, elle est dans l'etanche. Bon, c'est sur, vaut mieux que tu comptes pas trop sur la tienne pour remonter !
Vieux 26/07/2005, 08h56   #26
iero
Azote dans les veines

Je suis assez d'accord Guilhem, mais je trouve que les posts sont vraiment trop polués par des private jokes et trolls dans tous les sens pour ca. Faut etre un gros malade pour lire tous ces posts et de temps en temps, une bonne synthese parait interressante pour évoluer. Sinon à quoi serviraient les livres de Jacques s'il suffisait d'écouter les instructeurs ? Je pense que c'est un complément.

Enfin c'etait juste une suggestion, après c'est aux propriétaires du site de décider, je ne suis qu'un touriste

pour les explications de plus haut :

"- Ca marche plus -> poubelle comprend pas ?"

Ben tu déchires la bouée, tu jettes tout. Tu as la purge haute qui se barre au niveau de la jonction avec la bouée, tu jettes, mais bon, c'est pas forcement faux avec la wing aussi puisque 90% du prix, c'est la bouée. Sur le coup ca me parraissait logique, maintenant bcp moins, merci

"Gonflage envellopant pouvant etre désagréable il existe des stabs dorsales, te diront leurs detracteurs". Ca reste marginal comparé au nombre de stabs enveloppantes à mon avis, non ? Puis semble qu'il y ait plus la raider d'aqualung, le temps passe.

"- Plus compliqué à mettre en place si on est un plongeur avec deux mains gauches ah bon ?"

Ouai. A moins de commander ca tout fait, et encore, ben tu fixes la wing sur la plaque, les bretelles, tu regles les bretelles comme expliqué sur la longue page dans un des threads et le tout se fait pendant la premiere partie d'un film ( j'ai lu ca dans un thread aussi . Une stab, tu enleve le prix, et elle est prete à plonger. Pas d'accord avec moi ?

Pour la stabilisation, ben j'ai trouvé les deux commentaires, et j'ai trouvé les deux logiques, donc je laisserai la question a qq'un qui a déja testé

merci pour les corrections, c'est sympa de ne pas me laisser dans l'erreur ! :-)

Greg.

ps : ca coute environ combien un kit harnais à monter sur plaque ?
Vieux 26/07/2005, 09h00   #27
christianGAS
NPSFQQA-FFQQA

Mais Guilhem, ou as tu deniche que je suivais la philosophie DIR ????????
J'emporte beaucoup de choses avec moi c'est vrai... mais c'est parce que je vais loin !!!

Pour ceux que cela tente, voila la technique:
On prends un stab scubapro, on enleve les vis du backpack de chaque cote de la stab, on rajoute la wing, et on referme pour prendre en sandwich la wing ET l'enveloppe de la stab... et ca roule!!!
Vieux 26/07/2005, 09h06   #28
GuilhemMolines
Candidat NPSFQQA-FFQQA

Annotation: par christianGAS
Mais Guilhem, ou as tu deniche que je suivais la philosophie DIR ????????

Oh, je sais bien, je connais ta philosophie FFQQA !
Vieux 26/07/2005, 09h28   #29
christianGAS
NPSFQQA-FFQQA

oui FFQQA, pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une branche du NPSFQQA: Faire Face Quoi Qu'il Arrive....
Vieux 26/07/2005, 09h33   #30
iero
Azote dans les veines

je me disais bien que google etait un gros inculte.. :-))
Sponsor  

Vieux 26/07/2005, 09h45   #31
Bluedeep
.....'s patented pitbull

Envoyer un message via Yahoo à Bluedeep
Annotation: par iero
Je suis assez d'accord Guilhem, mais je trouve que les posts sont vraiment trop polués par des private jokes et trolls dans tous les sens pour ca.

T'as pas entiérement tort, mais tu sais c'est un peu comme un bistrot avec des habitués ici. faut un certain temps.

Ajoute à cela que beaucoup des participants réguliers ont déjà eu l'occasion de plonger ensemble.

Annotation:

pour les explications de plus haut :

"- Ca marche plus -> poubelle comprend pas ?"

Ben tu déchires la bouée, tu jettes tout. Tu as la purge haute qui se barre au niveau de la jonction avec la bouée, tu jettes,

Pas tout à fait vrai.

- les stabs dorsales ont en générale un vessie interne. (c'est la cas de la mienne, d'ailleurs elle est à vendre )
- les "bonnes" stabs n'ont pas de purges hautes

Annotation:
mais bon, c'est pas forcement faux avec la wing aussi puisque 90% du prix, c'est la bouée. Sur le coup ca me parraissait logique, maintenant bcp moins, merci

Les wings ont toutes une vessie interne.

Annotation:

"Gonflage envellopant pouvant etre désagréable il existe des stabs dorsales, te diront leurs detracteurs". Ca reste marginal comparé au nombre de stabs enveloppantes à mon avis, non ?

AMHA, c'est plutôt les enveloppantes qui sont marginales par rapport aux réglables (voire même par rapport aux dorsales)

Annotation:

"- Plus compliqué à mettre en place si on est un plongeur avec deux mains gauches ah bon ?"
Ouai. A moins de commander ca tout fait, et encore, ben tu fixes la wing sur la plaque, les bretelles, tu regles les bretelles comme expliqué sur la longue page dans un des threads et le tout se fait pendant la premiere partie d'un film ( j'ai lu ca dans un thread aussi . Une stab, tu enleve le prix, et elle est prete à plonger. Pas d'accord avec moi ?

Pas du tout. C'est même plutôt le contraire. Une wing se régle une bonne fois pour toutes et on y touche plus (avec plaque et harnais "single-webbing", bien sur, pas avec un harnais style Transpac, où la c 'est comme une stab)

"If redundancy is not your epigraph, stupidity might be your epitaph" (Gary Gentile)
Bluedeep est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 26/07/2005, 10h01   #32
nudibranche64
One eyed green ball

Annotation: par Bluedeep
- les "bonnes" stabs n'ont pas de purges hautes

Tu peux developper ca m'interresse... et je comprends pas trop...

Merci
Jeff
Le con c'est pareil...
Philip Geluk
nudibranche64 est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 26/07/2005, 10h17   #33
titeuf scaph 06
barbotteux

Envoyer un message via MSN à titeuf scaph 06

Ajoute à cela que beaucoup des participants réguliers ont déjà eu l'occasion de plonger ensemble.

a quand la prochaine

- les stabs dorsales ont en générale un vessie interne. (c'est la cas de la mienne, d'ailleurs elle est à vendre )

ça tu ne me l'avais pas dis ,c'est quel model, et quel tarif ? tu veux t'en separer quand ?

par MP merci françois

titeuf scaph 06 est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 26/07/2005, 10h24   #34
Zam
dans ma bulle

j'adore! vive ce fil!

Alors, qui se propose pour faire le résumé de ce résumé paske là ça devient foutoire! (comme on aime, quoi...)
bonne chance iero...

perso, moi j'aime bien parcourir les vieux fils de 5 pages et profiter des réponses diverses et variées (de toutes les réponses, même les un peu à côté voire les déilres franchement HS... c'est même ce qui m'a de suite plu dans ce forum...) cela dit, une mise à jour des FAQ et des fils-en-tête des salles c'est bien utile. re-bonne chance.
Vieux 26/07/2005, 11h24   #35
iero
Azote dans les veines

Smile

On reprend !

(je suis tétu, hein..)

//-- debut draft

Stab ou Wings ?

Il est communément admis sur ce forum qu'un ensemble wing peut etre composé de :
- La wing (traduction : "aile") qui est la partie gonflable prenant place entre le plongeur et son ou ses bloc(s)
- un harnais

Tous ces éléments ne sont pas indispensable. En général, on prend un wing et une plaque avec des bretelles ou un wing et un harnais de type transpac.

2- Stab

La plupart des plongeurs loisirs en ca s'appelle "le poids du passe" comme dirait Guilhem. :)

2.1 Avantages
- C'est simple à acheter
- théoriquement simple à mettre en place quand on sait utiliser la boucle de serrage.

2.2 Inconvénients
- Gonflage envellopant pouvant etre désagréable sauf dans le cas des stabs dorsales.
- Configuration limitée par le bon vouloir du fabricant (nombre de poche..) mais il existe beaucoup de modeles

3. Wing

3.1 Avantages
- Modulaire : tu configure ca comme tu veux certes, en gardant bien a l'esprit que le but n'est pas de creer des configs exotiques, mais adaptees a ce qu'on veut faire
- Durable : tu peux changer toutes les parties indépendament
- Stabilisation plus précise qui n'est pas fonction que du moyen de flottabilite, mais de l'ensemble de la configuration
- Un systeme simple marche plus longtemps : Moins d'accessoires à réparer.
- Pas de ballotement de la bouteille si bien configuré
- Une wing se régle une bonne fois pour toutes et on y touche plus (avec plaque et harnais "single-webbing" bien sur, pas avec un harnais style Transpac, où la c'est comme une stab)

3.2 Inconvénients
- Plus de purge haute, plus de grosses poches partout, plus de sangle pectorale.. Déroutant pour certains, mais approuvé par la plupars des anciens.. Et au pire, tu peux rajouter tout ca.. Mais à quoi bon.
- Adaptateur mono une fois qu'il est fixe a la plaque, l'ensemble plaque/wing/adaptateur mono s'utilise comme une stab

3.3 Materiaux de la plaque
- Une plaque alu 3mm fait environ 700g
- Une plaque acier pese environ 3kg
- Une plaque Fred-T pese jusqu'a 7 kgs

Pour le total, faut faire la somme des poids des composants, mais on peut toujours arriver à faire plus léger qu'une stab.

3.4. Prix
Communément, tout le monde est d'accord pour dire que ca revient à environ 300 euros pour une bonne wing seule, à laquelle il faut rajouter le prix de la plaque (entre 50 euros pour l'alu et 100 pour inox) et le harnais, ce qui est le prix d'une stab moyenne gamme.

Une plaque et des sangles coute moins cher qu'un harnais.

- Prix plaque 50-100 euros
- Prix wing 300 euros
- Prix harnais ?

3.5 Modèle

- Pour la plaque, le modèle captain semble faire l'unanimité Sinon, il est possible d'acheter une plaque dorsale pour une 50aine d'euros. On rajoute quelques sangles, et c'est parti.
- Pour le wing, c'est selon le nombre de blocs que tu veux transporter, c'est selon l'ensemble de la config, surtout la combinaison mais celle qu revient le plus souvent est la "Rec wings" qui a l'avantage d'accepter un mono-bouteille. Sinon le trek wing est aussi bien vu surtout pour l'utilisation en bibouteille.
- Pour le harnais, celui qui revient le plus est le Transpac et Transpac2.

//-- fin draft

J'espere pas avoir dit trop de conneries.. mais je continue à apprendre en passant et à définir mon choix pour ma prochaine wing/stab, suis content :)

Greg.
Vieux 26/07/2005, 11h33   #36
GuilhemMolines
Candidat NPSFQQA-FFQQA

Annotation: par titeuf scaph 06
ça tu ne me l'avais pas dis ,c'est quel model, et quel tarif ? tu veux t'en separer quand ?

Tiens, tant qu'on est dans le HS... je croyais que tu voulais t'offrir une Wing Agir ? Ca me semble un bien meilleur choix !
Vieux 26/07/2005, 11h51   #37
titeuf scaph 06
barbotteux

Envoyer un message via MSN à titeuf scaph 06
Annotation: par GuilhemMolines
Tiens, tant qu'on est dans le HS... je croyais que tu voulais t'offrir une Wing Agir ? Ca me semble un bien meilleur choix !

Je suis d'accord avec toi ,entre le choix du coeur et le choix du portefeuille c'est le nerf de la guerre qui gagne si tu vois ce que je veux dire ,enfin je ne vais pas me plaindre quand même ,je me suis offert un beau bloc alu oxy 7L .
et puis il me faut encore des sous pour la B50
titeuf scaph 06 est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 26/07/2005, 12h12   #38
christophe 38
loaded,locked, rock !

Yo Greg,

Je me permets de te reprendre :
- un harnais

la piece qui s'intercale entre la wing et le plongeur peut etre au choix, soit un harnais style transpac soit une plaque ; tous les deux gagnent avantageusement à etre muni d'une sangle ...cela donne ceci : [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]

Comme l'enoncé est libellé, j'ai l'impression qu'il faut le harnais et la plaque......meuh non, un seul des deux suffit.

sinon, c'est pas mal, comme synthese et merci à tous les participants

bonnes bulles

Christophe 38
bien faire et laisser braire
christophe 38 est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 26/07/2005, 12h43   #39
iero
Azote dans les veines

Cool, merci Tof !

C'est vrai qu'au debut, j'avais un peut de soucis à picturer toute la patente et ca se ressent quand j'explique , mais j'ai fini par comprendre

Alors ca donnerai :

(...)

Il est communément admis sur ce forum qu'un ensemble wing est d'abord composé, comme son nom l'indique, de la wing (traduction : "aile") qui est la partie gonflable prenant place entre le plongeur et son ou ses bloc(s), ainsi que d'une piece qui s'intercale entre la wing et le plongeur pouvant etre au choix :
- soit un harnais style transpac
- soit une plaque
Tous deux gagnent avantageusement à etre muni d'une sangle :

2- Stab

(...)

On arrive à un truc pas pire je trouve !

Greg.
Vieux 26/07/2005, 12h47   #40
pmchoix
PLONGEUR ONANISTE

Cliquez ici pour appeler pmchoix par Skype
Salut christophe,
Voila bien longtemps que l'on ne c'est vu. fin aout si tu est toujours là on peut ce retrouver sur fabrégas?

Je me permet cependant de te reprendre: Le harnais est indispensable. seul la plaque peut etre enlevée au prift d'un transpac.
En revanche, le harnais sur la plaque peut etre minimaliste (DIR) ou style Transplaque.

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT. Il est actuellement 20h49.

vBulletin Copyright ©2010, Jelsoft Enterprises Limited - Plongeur.com (t)
Copyright © 2006 PLONGEUR.COM