Ouvrez ce bandeau pour des informations importantes sur le site ou la plongée sous-marine!
Plongeur.com Magazine #7La dernier mag
Le numéro 7 est prêt à télécharger!
La GoPro en plongée sous-marineGoPro et la Plongée
Toutes les astuces, les tuyaux de la communauté!
630075700123963534421695
Forums plongée Plongeur.com

Précédent   Forums plongée Plongeur.com > La plongée sous-marine > Nitrox / Trimix / Recycleurs
Identifiant
Mot de passe

Inspiration Vision

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 15/03/2005, 22h34   #21
Jacques Vettier
Théière's Team

Annotation:
Message pour Jacques - là c'est sans combinazione, ni formazione le DOLPHIN + KISS ! C'est par contre un des rares trucs dont tu ne parles pas dans mon petit JVI

C'est-à-dire que ce n'est pas un bouquin consacré au recycleur . Le projet est dans l'air, mais pour l'instant je plonge .

Annotation:
le Dolphin + Kiss tu connais forcément mais tu connais des schémas, plans, adresses ?

Le principe du Kiss s'applique à n'importe quel engin, Castoro, IDA, Dolphin, Ray, Azimuth. Certains l'appliquent même à l'Inspiration...
C'est d'une simplicité désolante. Tu peux chercher des idées ici
[Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.] ou là [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.] dans les liens tu trouveras encore de quoi te renseigner.
Il y a aussi la liste [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.] crée par Jean-Michel Urbani et qui regroupe qq. passionnés.
Amitié.
Jacques
Jacques Vettier est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Sponsor  

Vieux 16/03/2005, 15h25   #22
nobubble
Inspirafon

Annotation:
J'avais ouvert ce thread en décembre .
Nous sommes mi-mars .

J'avais pas fait attention. Mais mieux vaut tard que jamais !!!

Annotation:
Il s'agit bien d'une nouvelle plongée : l'aquaticité , la légèreté , la clarté des sens , la disparition de l' "asthénie nitrogénique" , une respiration identique aux amplitudes ,aux rythmes et aux débits de surface .

Je te suis à 100%. C'est vraiment un autre monde. On redécouvre la plongée .

Annotation:
Patrice , mon binome d'apprentissage part prochainement chez Dune . Je pense qu'il a réglé le souci de la gestion locale des gaz et trouvé des astuces de transport . J'ai même la chance qu'il parte en éclaireur de ce qui était une autre de mes grandes préoccupations : le transport et la gestion locale de la machine .

Je serais preneur d'un petit compte-rendu. Tiens nous informé des suites de son voyage et de son séjour chez Dune avec l'Inspiration.

Annotation:
Dernier point que j'évoquerai ce soir : je n'ai pas encore emporté de bouteille de secours ( pour mon éventuel binome en CO ) . Et donc je n'ai pas encore expérimenté les effets sur la stabilité . Je compte placer une 6 litres sous le bras droit et fixer en latéral gauche dans l'axe du recycleur une 3 litres de diluant. (tout avis à ce sujet m'interesse)

Pour ma part, j'utilise une 6 litres 200bars que je mets du côté gauche. Je mets un à deux kilos à droite pour contrebalancer et pour obtenir le bon lestage global.
Je n'ai pas contre jamais essayé d'ajouter une bouteille additionnelle sur la boîte. Mais je pense qu'avec cette configuration tu ne devrais pas être loin du compte. Peut-être un peu surlesté si tu utilises une 3 litres 232 bars sur la boîte.
nobubble est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 16/03/2005, 15h57   #23
Jacques Vettier
Théière's Team

Annotation:
Je compte placer une 6 litres sous le bras droit et fixer en latéral gauche dans l'axe du recycleur une 3 litres de diluant. (tout avis à ce sujet m'interesse)

Utilise plutôt des blocs alu. J'emporte régulièrement un 11 l alu à gauche sans avoir quoi que ce soit à compenser. Même avec deux alu à gauche.
Amitié.
Vieux 16/03/2005, 18h45   #24
nobubble
Inspirafon

Annotation:
Utilise plutôt des blocs alu. J'emporte régulièrement un 11 l alu à gauche sans avoir quoi que ce soit à compenser. Même avec deux alu à gauche.

Quel est le poids apparent de ton blocs alu ?

Le petit souci est qu'avec un bloc alu et l'Inspiration il faudra de toute façon ajouter des plombs.
Mon 6 litres acier contribu directement au plombage. En général quand je pars sans aucun bloc de déco, il me faut 3 à 4 kilos.
Vieux 16/03/2005, 19h09   #25
Benoitlemola
Plongeur water-resistant

Envoyer un message via MSN à Benoitlemola
Annotation: par stranglerfig
Tiens , ça ça m'épate ; tu pourrrais expliquer ce que tu trouves à l'Evolution ??

Bien cordialement

Bernard

Je suis complètement néophyte en recycleur, j'ai quelques plongées en DOLPHIN, et j'ai accompagné un propriétaire d'INSPIRATION dans quelques expé profondes.
J'ai par contre un peu de bouteille en OC et je sais ce que je suis encore capable de faire et ce que je n'ai pas envie de faire.
Partant de là je sais que je ne me taperai jamais des heures de palier et la capacité de l'évolution me suffit assez largement.
J'ai cru observer que la limite, fixée par la chaux, en rapport du gain en volume et en poids est assez important. Dans le cas de quelques rares plongées extrêmes (pour moi!!), les relais feront
le reste.

Sur l'ergonomie donc, outre la compacité et le poids, j'ai bien aimé le changement de concept monitorage et le cadrant unique doublé des leds en vision (haute!?) par comparaison au 2 écrans de l'inspiration.

Cela dit c'est aussi un peu "au hasard", j'y vais, j'y connais pas grand chose et j'ai écouté un instructeur..mais ton avis est le bienvenu !

Il s'agit bien d'une nouvelle plongée : l'aquaticité , la légèreté , la clarté des sens , la disparition de l' "asthénie nitrogénique" , une respiration identique aux amplitudes ,aux rythmes et aux débits de surface .

Voilà ce que je recherche avec le recycleur, avec un degré de liberté supplémentaire sur la profondeur et des possibilités supplémentaire mais pour l'instant lorsque je pense très profond je raisonnne encore OC.
Vieux 16/03/2005, 19h25   #26
Jacques Vettier
Théière's Team

Annotation:
Le petit souci est qu'avec un bloc alu et l'Inspiration il faudra de toute façon ajouter des plombs.

Avec un bi-20 acier aussi.

Annotation:
Mon 6 litres acier contribu directement au plombage.

Moi pas. Parce que c'est un bloc que je suis susceptible de déposer (sur une ligne de vie, à l'entrée d'une épave ou d'un passage étroit, ou parce que je n'en ai plus besoin), ou de perdre, ou de donner, ou de vider (c-a-d de changer son poids). C'est un bloc, pas un lest. Pas sûr que ce soit une bonne idée de mélanger les genres...
L'intérêt d'un bloc alu c'est qu'il est quasiment neutre. On peut donc en embarquer un, deux ou x sans modifier notablement sa flottabilité.

Annotation:
En général quand je pars sans aucun bloc de déco, il me faut 3 à 4 kilos.

Moi de zero à 4 selon l'eau, la combinaison et les blocs du recycleur (de 1.5 L alu à 3 L alu en passant par 2.5 L acier)
Amitié.
Jacques
Vieux 16/03/2005, 20h26   #27
stranglerfig
Empress of Ireland

Annotation: par Benoitlemola

Cela dit c'est aussi un peu "au hasard", j'y vais, j'y connais pas grand chose et j'ai écouté un instructeur..mais ton avis est le bienvenu ! .

salut benoit

J'entends bien que ton choix est conforme à tes projets et tes goûts de plongée . Mais par exemple , as tu comme je l'ai été très circonspect sur la nouvelle électronique ?

parce qu'après tout , outre la capacité , la différence majeure , c'est l'électronique . Tu as pu te faire une opinion ?

Moi je me suis fait démonter par Penny l'engin , j'ai testé l'écran unique des controleurs , farfouillé dans les menus , tenté de comprendre ce que les LED pouvaient apporter comme avantage et surtout comme embrouilles .
Et puis je continuerai à gribouiller sur le canister la durée d'usage de mon absorbant ...
J'ai entendu ici David Cooper , là bas Aldo et bien d'autres . Bref , étant néophyte comme toi , j'ai opté pour la simplicité de gestion et l'expérience rodée .

Voilà ce que je recherche avec le recycleur, avec un degré de liberté supplémentaire sur la profondeur et des possibilités supplémentaire mais pour l'instant lorsque je pense très profond je raisonnne encore OC.

Moi aussi , d'abord parce que je suis bien loin d'introduire de l'hélium dans le diluent , et puis les bonnes vieilles bouteilles de trimix me rassurent ... pour combien de temps encore ? Je n'en sais rien . La plongée est un plaisir multiforme o)

Cordialement

Bernard
stranglerfig est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 16/03/2005, 20h33   #28
nobubble
Inspirafon

Annotation:
L'intérêt d'un bloc alu c'est qu'il est quasiment neutre. On peut donc en embarquer un, deux ou x sans modifier notablement sa flottabilité.

C'est bien ce qu'il me semblait . En fait dans mon cas le 6 litres est uniquement utilisé en cas de pépin . Je ne prévois donc pas de le larguer, ni de le donner. Je reste dans le cadre de la plongée loisir à des profondeurs raisonnables.
Pour l'instant, même vide, le 6 litres ne modifie quasiment pas ma flottabilité. Le volume est trop petit. De plus, sa petite taille ne me gêne pas trop, même dans des zones étroites.

J'éviterais, peut-être, de mélanger les genres quand j'attaquerais le trimix .

Dernière modification par nobubble 16/03/2005 à 20h36.
Vieux 16/03/2005, 20h46   #29
nobubble
Inspirafon

Annotation:
as tu comme je l'ai été très circonspect sur la nouvelle électronique ?

Le concept tout en un est sympa. Mais sans l'ordi pour la déco qui complique un peu l'affichage . Moi itou, je préfère quelque chose de simple et j'aime pouvoir lire sans ambiguité d'un seul coup d'oeil. Ce qui est actuellement le cas avec l'électronique classique .

Il faudra attendre un peu pour voir ce que donne les premières utilisations.
Vieux 16/03/2005, 21h20   #30
Jacques Vettier
Théière's Team

Annotation:
J'éviterais, peut-être, de mélanger les genres quand j'attaquerais le trimix

Le raisonnement est curieux, mais il est vrai que la meilleure expérience, et ce n'est pas moi qui vais dire le contraire, reste celle qu'on acquiert par soi-même...
Amitié.
Jacques
Sponsor  

Vieux 16/03/2005, 22h52   #31
Benoitlemola
Plongeur water-resistant

salut benoit
Moi je me suis fait démonter par Penny l'engin , j'ai testé l'écran unique des controleurs , farfouillé dans les menus , tenté de comprendre ce que les LED pouvaient apporter comme avantage et surtout comme embrouilles .
Bernard

C'est également avec Penny que j'ai discuté et fait mon choix, j'ai testé l'électronique en mode démo et de façon intuitive assez vite "pigé" l'architecture des menus et fonctions - j'ai un peu tiqué sur les boutons que j'ai trouvé "durs" .

J'ai un VR3 depuis pas mal de temps et trouvé une grande similitude construction avec le moniteur ce qui m'a aussi convaincu question fiabilité et ce que tu appelles "recul".

Au delà j'ai un peu raisonné KISS c'est à dire SIMPLE en terme de matériel 2 moniteurs = 2Xplus de chance de panne et j'ai vu souvent un copain équipé de l'inspiration arrêter sa plonge ou passer en CO à cause d'un écran en rideau - alors que la "fonction" monitorage était Ok.

J'ai pensé en terme de fonction ou "d'organes". On sait que sur un ECCR que le moindre "écart" ou "evenement" innattendu" = fin de plongée et procédure d'urgence. La redondance moniteur n'apporte rien, c'est une redondance pure et dure excepté la logique maitre esclave, tu as 2 instruments qui te fournissent la même info pour deux "lectures" séparées (2Xfois le temps).

Au contraire, mais c'est mon point de vue de naïf, avec l'évolution, si tu portes un VR3, cela te permet de comparer les données moniteur/VR3. Les LED viennent en plus, apporter une redondance "signifiante" et elles exploitent d'autres ressources matérielles.

En d'autres termes, l'ergonomie de l'Evo te permet avec une "check list" naturelle : LED + Ecran+VR3 de vérifier la cohérence et la pertinence des infos.

Si ton élecronique est en panne, en admettant qu'elle tombe plus en panne sur l'Evolution, tu as la même redondance que sur l'inspiration en terme de capteurs, les fonctions différenciées sont plus nombreuses sur l'Evolution que sur l'inspiration. Les "fonctions" ou "ressources" sont moins groupées.

ça c'était mon raisonnement.. Pour être sincère, le coté léger et compact était pré pondérant mais les conversations et discussions avec Penny et 2 ou 3 autres autour du stand AP ont alimenté ma reflexion.
Si, il y a un petit truc en plus, j'aime bien raisonner à contre courant pour rafraichir un point de vue. En écoutant les autres, je me disais, il faut prendre l'Evolution, les seuls contre arguments tangibles c'etait l'autonomie et la nouveauté.
(absence de recul) :
Pour l'autonomie, je te l'ai dit ça ne tient pas la route à moins de vouloir t'envoyer régulièrement à 100m sans bail out, ou sans relais et vouloir faire 2heures de paliers.
Pour le recul,
en matière de software on capitalise toujours sur ce qui a déjà été fait donc le software de l'évolution bénéficie de l'expérience inspiration et de celle du VR3.
en matière de hardware la conception est déjà éprouvée à part les boutons.

D'ailleurs sur les premiers essais - les trucs qui merdent sur l'Evolution semblent être les deux seuls trucs un peu nouveaux :
les boutons, et la position LED.
Benoitlemola est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 16/03/2005, 22h59   #32
Benoitlemola
Plongeur water-resistant

Je rajoute :
le truc qui m'a moins plus, c'est l'absence de place dans le canister ou tout est un peu tassé et ou il est apparement très difficile de rajouter une sonde O² pour le VR3 !:!!!
Vieux 16/03/2005, 23h50   #33
stranglerfig
Empress of Ireland

Au delà j'ai un peu raisonné KISS c'est à dire SIMPLE en terme de matériel 2 moniteurs = 2Xplus de chance de panne :

Là je ne comprends pas trop ce que tu veux dire . Le moniteur Vision est la réunion des 2 controleurs ...sur le classic la panne de l'un ( par exemple électrique ), te permet de switcher immédiatement sur l'autre .Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire quand tu dis que ton copain passe aussitôt en bail out quand il a un écran en rideau . Qu'il arrête la plongée peut être , mais pour autant le slave prenant le relai , je ne vois pas pourquoi il passe en CO .

et j'ai vu souvent un copain équipé de l'inspiration arrêter sa plonge :

Quand tu dis souvent , tu peux préciser l'origine d'une telle fréquence de pannes des deux controleurs ??? Je suis très perplexe ...

J'ai pensé en terme de fonction ou "d'organes". On sait que sur un ECCR que le moindre "écart" ou "evenement" innattendu" = fin de plongée et procédure d'urgence. :

Je ne vois pas trop ce que Vision va t'apporter en terme de plus grande sécurité .

La redondance moniteur n'apporte rien, :

Mais malgré l'apparence , la redondance moniteur existe à l'intérieur de l'électronique Vision ! (même si tu n'as qu'"un" moniteur apparent , tu as bien 2 systèmes ...!)

avec l'évolution, si tu portes un VR3, cela te permet de comparer les données moniteur/VR3. Les LED viennent en plus, apporter une redondance "signifiante" et elles exploitent d'autres ressources matérielles.:

Bon ça c'est ce que j'ai cru . J'ai aussi le VR3C4 que je commence à bien maitriser . Mais j'ai tout entendu sur la quatrième cellule , même si semble-t-il les questions d'étancheité ne sont plus d'actualité , Et alors gérer une triple signalétique
-moniteur à double controle,
-4 leds vertes et rouges à clignotements qu'il faut bien intégrer ( et d'abord bien voir...)
-et la connexion du VR3 ...( et je ne parle pas bien sûr des surveillances de parametres de décompression )
J'ai l'impression que mes yeux ne feront plus autre chose que de passer d'un écran à un autre , d'un bouton à un autre , sans même parler du chant du buzeur et des alertes de la chaux , dont je ne vois pas trop à quoi ça rime .

En d'autres termes, l'ergonomie de l'Evo te permet avec une "check list" naturelle : LED + Ecran+VR3 de vérifier la cohérence et la pertinence des infos. :

Je sais bien , mais je dois avoir moins de plasticité corticale que toi , pour ne pas être un peu préoccupé par ,non pas plus de sécurité mais plus de signaux à surveiller , sans même parler du nombre de lignes à lire entre le moniteur et le Vr3 ...C'est plus du Big mod qu'il faudrait , c'est du Méga mod , et encore :-)) au fait tu es passé au C32 ?

ça c'était mon raisonnement.. Pour être sincère, le coté léger et compact était pré pondérant mais les conversations et discussions avec Penny et 2 ou 3 autres autour du stand AP ont alimenté ma reflexion.
Si, il y a un petit truc en plus, j'aime bien raisonner à contre courant pour rafraichir un point de vue. En écoutant les autres, je me disais, il faut prendre l'Evolution, les seuls contre arguments tangibles c'etait l'autonomie et la nouveauté.
(absence de recul) ::

J'ai pu entendre aussi un plongeur qui est une "référence" me dire en confidence ( "à que ce serait bien , si je pouvais avoir l'Evolution en gardant l'électronique classique ")

Merci en tout cas de cette discussion ; je ne doute pas qu'on aura les uns et les autres à bavarder longtemps sur les avantages / désavantages de ces machines , comme d'ailleurs c'est le cas avec les autres CCR ....

cordialement

Bernard
Vieux 17/03/2005, 07h11   #34
Be_aware
Respire sous l'eau

Patrice , mon binome d'apprentissage part prochainement chez Dune . Je pense qu'il a réglé le souci de la gestion locale des gaz et trouvé des astuces de transport . J'ai même la chance qu'il parte en éclaireur de ce qui était une autre de mes grandes préoccupations : le transport et la gestion locale de la machine .

Bernard

J'ai passé 2 semaines au mois de novembre 2004 à plonger avec mon inspiration chez Dune. Pas de Pbs particuliers, faut juste imposer un peu d'organisation !

Fabrice
Be_aware est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 17/03/2005, 07h40   #35
Benoitlemola
Plongeur water-resistant

Là je ne comprends pas trop ce que tu veux dire . Le moniteur Vision est la réunion des 2 controleurs ...sur le classic la panne de l'un ( par exemple électrique ), te permet de switcher immédiatement sur l'autre .Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire quand tu dis que ton copain passe aussitôt en bail out quand il a un écran en rideau . Qu'il arrête la plongée peut être , mais pour autant le slave prenant le relai , je ne vois pas pourquoi il passe en CO .

Concrêtement, je l'ai vu à deux reprises bricoler ses tuyeaux et passer sur ses travels - [il est plein de tuyeaux avec des raccords rapides] 1) parce que 1 écran était éteint et que la lecture des 3 sondes n'était pas cohérente. 2) parce que les 2 écrans n'étaient pas cohérents(type panne intermittente)
Ce qu'il a toujours résumé en "panne piles" "problème sondes"
le reste étant mon interprétation.

Quand tu dis souvent , tu peux préciser l'origine d'une telle fréquence de pannes des deux controleurs ??? Je suis très perplexe ...

2 c'est pas souvent, mais 2 sur 3 ou 4 plongées c'est "souvent"
auquel cas il n'y a jamais drame mais il finit la plongée prématurément le nez collé sur son écran - et au palier il a un détendeur dans la bouche. Je prend des risques à te fournir d'autres explications je n'y comprend rien.. Ce que j'ai compris c'est que hors de l'eau, il est comme les propriétaires de Citroën "il n'y a pas vraiment panne", l'appareil marche bienc'est normal et tout va bien (une façon d'exorciser les PB may be)

Passer en bail out veut dire pour moi : je ne suis plus en vrai CCR - je change de source gaz & procédure d'urgence : je ne fais pas la plongée planifiée.

Je ne vois pas trop ce que Vision va t'apporter en terme de plus grande sécurité

Mais malgré l'apparence , la redondance moniteur existe à l'intérieur de l'électronique Vision ! (même si tu n'as qu'"un" moniteur apparent , tu as bien 2 systèmes ...!)

Justement ! les mêmes ressources mais une seule lecture. Mais je peux me tromper et surtout je n'ai pas ton vécu donc ça reste thérorique

Bon ça c'est ce que j'ai cru . J'ai aussi le VR3C4 que je commence à bien maitriser . Mais j'ai tout entendu sur la quatrième cellule , même si semble-t-il les questions d'étancheité ne sont plus d'actualité , Et alors gérer une triple signalétique
-moniteur à double controle,
-4 leds vertes et rouges à clignotements qu'il faut bien intégrer ( et d'abord bien voir...)
-et la connexion du VR3 ...( et je ne parle pas bien sûr des surveillances de parametres de décompression )
J'ai l'impression que mes yeux ne feront plus autre chose que de passer d'un écran à un autre , d'un bouton à un autre , sans même parler du chant du buzeur et des alertes de la chaux , dont je ne vois pas trop à quoi ça rime .

Un peu comme l'addition à l'envers ou le produit en croix, une façon de vérifier différemment. D'une façon générale le geste répétitif altère la vigilance. Si tu ne vois pas un truc une fois, il y a des chances que tu ne le vois pas mieux en 2ème lecture [que tu fabriques l'image] Par contre tu as manifestement raison et les différents systèmes compliquent certainement l'interprétation

Je sais bien , mais je dois avoir moins de plasticité corticale que toi , pour ne pas être un peu préoccupé par ,non pas plus de sécurité mais plus de signaux à surveiller , sans même parler du nombre de lignes à lire entre le moniteur et le Vr3 ...C'est plus du Big mod qu'il faudrait , c'est du Méga mod , et encore :-)) au fait tu es passé au C32 ?

assez d'accord mais alea jacta est maintenant j'attends de pouvoir en parler concrètement

J'ai pu entendre aussi un plongeur qui est une "référence" me dire en confidence ( "à que ce serait bien , si je pouvais avoir l'Evolution en gardant l'électronique classique ")

Comme quoi...

merci
Vieux 17/03/2005, 15h30   #36
nobubble
Inspirafon

Bonjour Benoit, bonjour Bernard

je me permet d'apporter un peu d'eau au moulin !!!

Annotation:
Au delà j'ai un peu raisonné KISS c'est à dire SIMPLE en terme de matériel 2 moniteurs = 2Xplus de chance de panne et j'ai vu souvent un copain équipé de l'inspiration arrêter sa plonge ou passer en CO à cause d'un écran en rideau - alors que la "fonction" monitorage était Ok.

Cela peut arriver, mais comme dit bernard, en cas de défaillance de l'ordi maitre, l'esclave prend le relai. Pas besoin de passer sur CO. Mais là tu parles d'une panne complète, ce qui n'est pas courant.

Annotation:
J'ai pensé en terme de fonction ou "d'organes". On sait que sur un ECCR que le moindre "écart" ou "evenement" innattendu" = fin de plongée et procédure d'urgence. La redondance moniteur n'apporte rien, c'est une redondance pure et dure excepté la logique maitre esclave, tu as 2 instruments qui te fournissent la même info pour deux "lectures" séparées (2Xfois le temps).

En cas de PB, cela signifie souvent fin de plongée, mais cela ne t'ammène pas systématiquement sur une procédure d'urgence. Il m'est déjà arrivé d'avoir des "cell warning", des "low battery" sans être obligé de terminer ma plongée en catastrophe.
La redondance moniteur apporte beaucoup de chose. Entre autre (à part le fait d'avoir 2 appareils qui contrôlent la même info) le passage d'un ordi sur l'autre en cas de défaillance et le fait de pouvoir rentrer tranquillement au bercail toujours en CCR. Ce n'est pas rien !!!

Annotation:
Au contraire, mais c'est mon point de vue de naïf, avec l'évolution, si tu portes un VR3, cela te permet de comparer les données moniteur/VR3. Les LED viennent en plus, apporter une redondance "signifiante" et elles exploitent d'autres ressources matérielles.

C'est, en effet, une info en plus avec un système de contrôle supplémentaire. Mais ton VR3 à un gros problème. Il n'est équipé que d'une seule cellule. Que fais-tu si la cellule dérive ou t'affiche une valeur erronée ? Comment sauras-tu que ta cellule est en train de s'envoyer en l'air ? Dans le cas du VR3, il n'y a aucune redondance. Dans ton cas présent, tu auras l'afficheur de l'Inspiration pour contrôler le VR3 et inversement. OUF !!!
Les LEDs de l'afficheur Vision n'exploitent pas d'autres ressources matériels. Elles se contentent de retranscrire d'une autre façon (c'est un soft), ce que tu vois sur ton afficheur PpO2. Ton afficheur reste la référence.

Annotation:
En d'autres termes, l'ergonomie de l'Evo te permet avec une "check list" naturelle : LED + Ecran+VR3 de vérifier la cohérence et la pertinence des infos.

Je dirais LEDs/Afficheur et VR3. Ce qui nous fait 2 systèmes de contrôle et non 3.

Annotation:
Si ton élecronique est en panne, en admettant qu'elle tombe plus en panne sur l'Evolution, tu as la même redondance que sur l'inspiration en terme de capteurs, les fonctions différenciées sont plus nombreuses sur l'Evolution que sur l'inspiration. Les "fonctions" ou "ressources" sont moins groupées.

La redondance est la même sur l'Inspi et l'Evo. La seule différence est qu'il n'y a qu'un seul afficheur sur l'Evo.

Annotation:
(absence de recul) :
Pour l'autonomie, je te l'ai dit ça ne tient pas la route à moins de vouloir t'envoyer régulièrement à 100m sans bail out, ou sans relais et vouloir faire 2heures de paliers.
Pour le recul,

La taille de l'Evolution et le poids sont ses principaux avantages.
L'autonomie est, en effet, réduite. Mais dans le cadre de la plongée loisir cela ne pose pas de gros problème. La seule différence entre l'Inspi et l'Evolution est qu'avec l'Inspi je pars sans bailout pour de petites plongées jusqu'à 40m. Avec L'Evolution cela devient franchement juste. Le bail out devient obligatoire. Pour aller plus bas, Inspi ou Evolution, il faudra emmener le même bailout.

Annotation:
en matière de software on capitalise toujours sur ce qui a déjà été fait donc le software de l'évolution bénéficie de l'expérience inspiration et de celle du VR3.
en matière de hardware la conception est déjà éprouvée à part les boutons.

En terme de soft on capitalise en ce qui concerne la statégie mais pas en terme de bugs et de fiabilité. La moindre modif soft demande de mettre en place des procédures de tests unitaires, d'intégration, de non-regression, de l'assurance qualité, etc. Je suis bien placé pour en parler en tant qu'ex ingénieur informaticien.
En terme de hard, c'est kifkif. L'électronique Vision est différente et a donc demandée de nouvelles procédures de test et de contrôle.
Conclusion : APD maitrise peut-être la fabrication, les procédures de développement, le processus globale. Mais cela n'empêche pas que c'est un nouveau produit avec tout ses cortèges de problèmes potentiels.
Il y aura donc certainement une période ou APD va serrer les fesse dans la crainte d'éventuels problèmes. Mais tout constructeur ou fabricant connaît ça. C'est là que l'on verra si les procédures d'assurance qualité d'APD sont au point (et je le souhaite de tout coeur).

Annotation:
D'ailleurs sur les premiers essais - les trucs qui merdent sur l'Evolution semblent être les deux seuls trucs un peu nouveaux :
les boutons, et la position LED.

L'inspiration a également eu des soucis de boutons.

Annotation:
Concrêtement, je l'ai vu à deux reprises bricoler ses tuyeaux et passer sur ses travels - [il est plein de tuyeaux avec des raccords rapides] 1) parce que 1 écran était éteint et que la lecture des 3 sondes n'était pas cohérente. 2) parce que les 2 écrans n'étaient pas cohérents(type panne intermittente)
Ce qu'il a toujours résumé en "panne piles" "problème sondes"
le reste étant mon interprétation.
2 c'est pas souvent, mais 2 sur 3 ou 4 plongées c'est "souvent"
auquel cas il n'y a jamais drame mais il finit la plongée prématurément le nez collé sur son écran - et au palier il a un détendeur dans la bouche.

Plusieurs solutions :
- il a dû oublier de faire la formation Inspiration,
- il a oublié de mettre ses lunettes,
- il regroupe à lui tout seul toute la misère du monde.
Mettez une croix là où ça va bien !!!

Annotation:
Justement ! les mêmes ressources mais une seule lecture. Mais je peux me tromper et surtout je n'ai pas ton vécu donc ça reste thérorique

Tu as oublié les LEDs. Ce qui fait deux avec l'afficheur.

Annotation:
Par contre tu as manifestement raison et les différents systèmes compliquent certainement l'interprétation

C'est également un peu ce qui m'inquiète. Par sécu, il est préférable d'opter pour des afficheurs clairs et faciles à lire.

Annotation:
assez d'accord mais alea jacta est maintenant j'attends de pouvoir en parler concrètement

Tout à fait d'accord avec toi Il faudra voir à l'usage. Rien n'est blanc et rien n'est noir.

Bonne (futures) plongées sans bulle.

PS : le moment le plus difficile est maintenant. Attendre son nouveau jouet.

Dernière modification par nobubble 17/03/2005 à 18h17.
Vieux 18/03/2005, 16h40   #37
nobubble
Inspirafon

Annotation:
J'ai passé 2 semaines au mois de novembre 2004 à plonger avec mon inspiration chez Dune. Pas de Pbs particuliers, faut juste imposer un peu d'organisation !

Peux-tu nous en dire plus sur l'organisation, le matériel et tous les problèmes que tu as pu avoir en emmenant ton recycleur en Egypte chez Dune.
En fait voici quelques points qui m'intéressent :
- Le recycleur dans tes bagages (comment t'es tu pris, douane, etc.) ?
- Les PB rencontré sur place ?
- Approvisionnement en chaux, en O2 ?
- Stockage du matériel le soir (où, comment) ?
- et tout ce qui t'a posé un problème.

Bonnes plonge sans bulle
Vieux 18/03/2005, 19h19   #38
stranglerfig
Empress of Ireland

Annotation: par nobubble
Peux-tu nous en dire plus sur l'organisation, le matériel et tous les problèmes que tu as pu avoir en emmenant ton recycleur en Egypte chez Dune.
En fait voici quelques points qui m'intéressent :

Bonnes plonge sans bulle

j'ajouterai à toutes ces questions :

-quelle sorte d' équipe ? binôme en inspi ou en CO ?
- avec ou sans bouteille secondaire ? ( et dans ce cas là , avais tu transporté ou trouvé sur place une 6 litres ?)
( j'imagine mal de plonger avec un coéquipier en circuit ouvert avec les habituelles 12 l de mer rouge , à moins qu'il ait ou que j'aie une bouteille de secours )
- souci ou non avec le DP ? ( prévenu ? )
- remontées zodiac ou non ?

merci , je sais que c'est un bombarding de questions mais si déjà tu nous aides à résoudre ces prb , on te devra un grand coup de chapeau .

cordialement

Bernard
Vieux 18/03/2005, 19h49   #39
Be_aware
Respire sous l'eau

Annotation: par nobubble

J'avais mis la coque dans le fond d'un grand sac de plongée à fond rigide, ça épouse le fond et prend pas trop de place ; dessus, emballé dans la combi et les serviettes de plage le canister avec les controlleurs. Le reste du recycleur dans une valise avec les blocs en place mais robinetteries démontées. A deux personnes, 47 kgs de bagages, pas de surcout de poids (côté egyptien, à l'enregistrement, la balance ne fonctionnait pas ;-) Au départ (en allemagne), j'ai précisé à la fraulein que j'avais 2 bouteilles de plongées vides et robinets démontés, pas de pb. Au retour déballage de la valise pour montrer les blocs vides, heureusement que le scanner est avant l'enregistrement des bagages. Au cas ou, j'avais pris la facture et une pub APD.

Bin les pbs habituels d'organisation :
- demain départ rdv à 7 h 45, arrrivée à l'heure prévue on nous dit qu'on as 1/4 d'heure de retard,
- la chaux commandée n'était pas là le 1° jour,
- les B50 O2 gonflée à 80 bars avec des robinetteries de m....
- "ah bon, je croyais que tu prenais ta lyre de transfert",

La chaux commandée avant de partir sans connaître le tarif, aie, aie, aie... la prochaine fois, je la fait expédier par transporteur.
Pour l'O2, sur la fin du séjour, je partais pour la journée avec moins de 70 bars, pour 2 h 30 de plongée, faut pas faire l'étalonnage 10 fois

Là, très bien, j'avais pratiquement les clés du centre, je rincais le matos le soir et le laissais dans le bureau du chef de centre.

Surtout des petits pbs d'organisations qui se sont arrangés au fil des jours. Alain avait déjà reçu des plongeurs Inspiration mais pas en séjour, donc j'ai essuyé les plâtres ;-)
L'idéal serait qu'il achète qques blocs Inspi pour alléger le transport, en plus 2 blocs O2 ne seraient pas de trop pour la journée vu la pression que je pouvais mettre dans mon bloc.

Sinon, rétrospectivement je n'en retiend que du bonheur, un super séjour de 27 plongées (plus de 30 heures), c'était ma 7° semaine en egypte, mais de plonger en recycleur, j'avais l'impression de redécouvrir

Fabrice
Vieux 18/03/2005, 20h06   #40
Be_aware
Respire sous l'eau

j'ajouterai à toutes ces questions :

-quelle sorte d' équipe ? binôme en inspi ou en CO ?

avec mon ou ma binome habituel(le) en circuit ouvert, malheureusement (ils font plein de bruit avec leurs bulles

Annotation:
- avec ou sans bouteille secondaire ? ( et dans ce cas là , avais tu transporté ou trouvé sur place une 6 litres ?)
( j'imagine mal de plonger avec un coéquipier en circuit ouvert avec les habituelles 12 l de mer rouge , à moins qu'il ait ou que j'aie une bouteille de secours )

Sans blocs de secours, les plongées étaient type "loisir", maxi 40 m, avec un ordi air et sans palier, donc largement sécu.
Je ne suis jamais sorti de l'eau avec mon 3 L en-dessous de 170 bars et avec l'AIR2 j'aurais pu sans problème remontée mon binome. Sinon, rien ne t'empêche de prendre une sangle pour fixer un 12 L sur ton harnais.

Annotation:
- souci ou non avec le DP ? ( prévenu ? )

J'suis pas fou, j'avais quand même demandé au chef de centre avant de partir avec le bardas !

Annotation:
- remontées zodiac ou non ?

Bin non, j'ai toujours retrouvé le bateau
Sinon, c'est pas compliqué de décapeler dans l'eau, en tous cas pas plus qu'un scaphandre classique !

Annotation:
merci , je sais que c'est un bombarding de questions mais si déjà tu nous aides à résoudre ces prb , on te devra un grand coup de chapeau .

y as pas de soucis, j'avoue qu'avant ma 1° plongée et durant tout le voyage, j'ai pas mal stressé.

Fabrice
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT. Il est actuellement 15h40.

vBulletin Copyright ©2010, Jelsoft Enterprises Limited - Plongeur.com (t)
Copyright © 2006 PLONGEUR.COM