Ouvrez ce bandeau pour des informations importantes sur le site ou la plongée sous-marine!
Plongeur.com Magazine #7La dernier mag
Le numéro 7 est prêt à télécharger!
La GoPro en plongée sous-marineGoPro et la Plongée
Toutes les astuces, les tuyaux de la communauté!
630075700123963534421695
Forums plongée Plongeur.com

Précédent   Forums plongée Plongeur.com > La plongée sous-marine > Activités Associatives
Identifiant
Mot de passe

Association non affiliée à aucune fédération

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 10/10/2016, 17h33   #1
PlongeurSDF
Sans Détendeur Fixe

Association non affiliée à aucune fédération

Bonjour,

Voici ma première question, en espérant ne déclencher aucune guerre truc vs. machin.

D'ailleurs c'est tout le contraire, avec des amis, tous plongeurs déjà formés en association ou SCA, nous envisageons de créer un petit groupe de plongeurs "autonomes".

Dans un premier temps, nous allons plonger "hors cadre", au programme (plongées du bord, SCA ou bateau privé selon ce qui est possible), en prévoyant le matériel de secours.

Dans un second temps, nous envisageons de créer une association indépendante de toutes paroisse. De part le statut ou le RI, les adhérents devraient fournir chaque année un certificat médical, une licence à jour (pour leur RC, fédé de leur choix) et une assurance individuel accident.

Ceci permettraient de limiter les coûts de gestion de l'asso tout en ouvrant au maximum aux différentes chapelles.

Qu'en pensez-vous ?
Qu'elles limites ou contraintes y voyez-vous ?

La première que j'y vois, c'est en ce qui concerne le régime des TIV et réépreuves qui ne serait pas accessible.

Mais chacun garderait l'accès aux évènements et avantages de sa fédération (passage de niveau, formations organisées par les différents comités, etc.).

Merci d'avance
PlongeurSDF est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Sponsor  

Vieux 10/10/2016, 17h52   #2
pmk
Bulleur sans bulles

Je ne vois pas bien l'intérêt de cette association. Pourquoi ne pas rester "un groupe de plongeurs" ?
Qu'allez vous faire avec cette asso que vous ne pourriez pas faire sans ?
Vieux 10/10/2016, 18h36   #3
christophe 38
loaded,locked, rock !

certains aiment bien s'embeter avec des cadres restrictifs !

Christophe 38
bien faire et laisser braire
christophe 38 est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 10/10/2016, 18h44   #4
sebach
Mordu de Plongeur.com

La contrainte que j'y vois : c'est une association effective, et donc pour le coup, il faut respecter toutes les contraintes du code code du sport...
[Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.] [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.] [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.] [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.] [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.] [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.] [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.] [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.] [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.] [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.] [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.] [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.] [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]
sebach est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 10/10/2016, 18h50   #5
pmk
Bulleur sans bulles

le cds s'applique "aux établissements mentionnés à l’article L. 322-2 qui organisent la pratique de la plongée subaquatique".
Donc il faut voir ce qui est déclaré pour cette association. Pourquoi pas une asso pour l'organisation d'apéro au bord de l'eau ?
pmk est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 10/10/2016, 18h54   #6
sebach
Mordu de Plongeur.com

Certes, mais dans ce cas, on ne voit pas bien à quoi elle servirait, si elle n'est même plus en mesure de gérer la fourniture de moyens liés à la plongée (à minima l'oxygeno thérapie)
Vieux 10/10/2016, 19h28   #7
PlongeurSDF
Sans Détendeur Fixe

PMK, certe c'est une bonne question qui fait partie de discussion.

Par ex, donne une personne morale au groupe lors de l'organisation d'évènements, réservations dans les clubs de plongée qui nous accueil, hôtels, etc. L'asso peut également s'assurer contre un incident (table renversée, chute dans l'escalier).

Parfois quand tu te présentes comme un groupe de copains, on ne t'accorde que le tarif individuel. Pas de tarif groupe.

Pour le moment rien est créé. Seul le groupe de copains qui s'organise un peu plus. Pour l'oxy, j'avais déjà le mien. Et chacun met à disposition des autres ce qu'il peut aporter.

Mais de toute façon, si l'idée est mauvaise, elle sera écartée et on restera le groupe de copains.

Donc merci pour vos retours.
Vieux 10/10/2016, 19h43   #8
sebach
Mordu de Plongeur.com

Dans un fil récent, scubacastor avait relevé les problèmes réglementaires posé par l'organisation de voyage par une association. Ça ne relève pas du code du sport, mais ce sont des contraintes également.
Vieux 10/10/2016, 19h54   #9
Matt
neo-boss

Administrateur

En effet mais ces contraintes ne s'appliquent elles pas non plus à un particulier qui organise un voyage ? (Vraie question hein)

Demander une licence pour la RC m'étonne, autant demander une RC tout court, qu'elle soit dans une licence ou autre.

Par contre vous ne pourrez pas faire de formation, puisque au moins à la 2F c'est le club qui délivre les niveaux.
Reste à voir si le cds s'applique ou pas...
Matt est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 10/10/2016, 20h05   #10
sebach
Mordu de Plongeur.com

De tête, et je n'ai aucune prétention à l'exactitude dans ce domaine, l'association organisant le voyage était susceptible de relever de la règlementation sur les TO, contrairement à un particulier organisant cela bénévolement pour des amis.
Sponsor  

Vieux 10/10/2016, 20h07   #11
willoi
Respire sous l'eau

Annotation: par Matt
En effet mais ces contraintes ne s'appliquent elles pas non plus à un particulier qui organise un voyage ? (Vraie question hein)

Demander une licence pour la RC m'étonne, autant demander une RC tout court, qu'elle soit dans une licence ou autre.

Par contre vous ne pourrez pas faire de formation, puisque au moins à la 2F c'est le club qui délivre les niveaux.
Reste à voir si le cds s'applique ou pas...

Pas que la 2F (la FSGT existe aussi).
Mais ca rejoint le propos, pour délivrer les niveaux d'un organisme quel qu'il soit il faut s'y affilier ou y adhérer. Après on appelle cela comme on veut .
willoi est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 10/10/2016, 20h10   #12
Matt
neo-boss

Administrateur

Sauf erreur, un instructeur PADI peut délivrer ses brevets sans club, donc pas besoin d'un club affilié.
Matt est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 10/10/2016, 20h24   #13
nics
bien carré, viril, toussa

Envoyer un message via MSN à nics
Annotation: par PlongeurSDF
PMK, certe c'est une bonne question qui fait partie de discussion.

Par ex, donne une personne morale au groupe lors de l'organisation d'évènements, réservations dans les clubs de plongée qui nous accueil, hôtels, etc. L'asso peut également s'assurer contre un incident (table renversée, chute dans l'escalier).

Parfois quand tu te présentes comme un groupe de copains, on ne t'accorde que le tarif individuel. Pas de tarif groupe.

Pour le moment rien est créé. Seul le groupe de copains qui s'organise un peu plus. Pour l'oxy, j'avais déjà le mien. Et chacun met à disposition des autres ce qu'il peut aporter.

Mais de toute façon, si l'idée est mauvaise, elle sera écartée et on restera le groupe de copains.

Donc merci pour vos retours.

Parce qu'individuellement vous n'êtes pas en mesure de réserver par exemple 6 chambres d'hôtel et vous n'êtes pas pas assurés contre les accidents ?

l'avenir, c'était mieux avant !

nics est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 10/10/2016, 21h55   #14
Mare Nostrum
Plongeuse petite

Annotation: par Matt

Pareil, je ne vois pas non plus l'intérêt, d'autant que tout le monde quasiment a une assurance Responsabilité Civile, du moins dès qu'il a une assurance habitation.

L'asso peut également s'assurer contre un incident (table renversée, chute dans l'escalier).

Là j'ai vraiment du mal à voir comment l'association pourrait voir sa responsabilité engagée pour une table renversée.
Mais la table renversée par un individu, qui a une RC, ça oui je vois...
Bref, je ne vois vraiment pas l'intérêt du truc, par contre je vois une montagne d'inconvénients, comme évoqué plus haut...

L'intérêt de l'assoce' serait d'avoir du matériel en commun, par exemple.
Mais pour une histoire d'assurance ou de prix de groupe, ça me semble juste l'usine à gaz pour pas grand chose, voire pour rien du tout.

Son site à nous : [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]

La plongée c'est coule !

Mare Nostrum est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 10/10/2016, 23h02   #15
bert6400
J'ai pas pied !

A votre place, je prendrais une assurance DAN pour chacun d'entre-vous et rien d'autre : pas d'asso, pas de licence et moins d'emmerdes.
Vieux 11/10/2016, 07h21   #16
PlongeurSDF
Sans Détendeur Fixe

Merci pour vos avis.
De toute feaçon, c'est l'option choisie dans l'immédiat.
Aucun cadre posé, chacun choisit sa paroisse.
Certains sont déjà assuré chez DAN et ou resterons individuellemnt liecenciés pour pouvoir continuer à participicer à des actions de formation (Anteor, Tiv, ou autre). Afin de conserver les compétences à jour.
Vieux 11/10/2016, 13h05   #17

centre ou structure de plongée
caval87
Mordu de Plongeur.com

Par ex, donne une personne morale au groupe

Pas très important ça ... Prend l'exemple des MCP (Moto Club Pirate) qui n'ont aucune existence officielle, mais sont reconnus, ont leurs couleurs, et sont acceptés comme n'importe quelle structure "déclarée". Au pire un jour quelqu'un vous déclarera "association de fait"
www.facebook.com/pages/La-Dive-Bouteille-Plong%C3%A9es-des-Saintes/306509986069410
Il ne faut que trois ans pour apprendre à parler, mais toute une vie pour apprendre à se taire ...

[Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]
caval87 est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
La plongée solo et la vaste hypocrisie Toudoux Forum Principal 715 26/12/2014 07h38
Baptème de plongée trop cher Pascalou FRANCE : côte mediterranéenne et Corse 124 24/02/2011 19h11
Stage rEvo St Cyr sur Mer paulraymaekers Nitrox / Trimix / Recycleurs 161 16/06/2009 11h25
Plongée Marseille Régulière pmchoix Evènements Plongeur.com 327 19/02/2009 22h03
Dans SUBAQUA berny Forum Principal 57 31/10/2008 12h03

Fuseau horaire GMT. Il est actuellement 15h39.

vBulletin Copyright ©2010, Jelsoft Enterprises Limited - Plongeur.com (t)
Copyright © 2006 PLONGEUR.COM