Ouvrez ce bandeau pour des informations importantes sur le site ou la plongée sous-marine!
Plongeur.com Magazine #7La dernier mag
Le numéro 7 est prêt à télécharger!
La GoPro en plongée sous-marineGoPro et la Plongée
Toutes les astuces, les tuyaux de la communauté!
630075713123974735521695
Forums plongée Plongeur.com

Précédent   Forums plongée Plongeur.com > La plongée sous-marine > Niveaux et prérogatives
Identifiant
Mot de passe

Équivalence automatique BPJEPS pour les moniteurs fédéraux

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 25/03/2017, 10h47   #401
DuboisP
N4/GP, Trimix Hypoxique

Envoyer un message via MSN à DuboisP Cliquez ici pour appeler DuboisP par Skype
Annotation: par berny
Le ministère a remédié à la situation dans des délais rapides, et il faut s'en féliciter. Pourquoi l'a-t'il fait? D'une part, il se trouvait dans une position fondamentalement contradictoire très clairement exposée par Nanobulle plus haut. D'autre part, il est de son intérêt direct (Et c'est également directement celui de la FFESSM) de tout faire pour maintenir la plongée loisir dans l'environnement spécifique.

j'adore :

- ils ne font rien, c'est pour maintenir la plongée loisir dans l'environnement spécifique.
- ils font quelque chose, c'est pour maintenir la plongée loisir dans l'environnement spécifique.

on est pour, mais on vote contre, c'est normal, on est dans l'opposition

Vieux 25/03/2017, 15h16   #402
bert6400
J'ai pas pied !

Annotation: par berny
Et vive le travail gratuit! Tu devrais le suggérer a ton employeur.

Berny,
Je ne crois pas à te remarque. Il faut un encadrant pour 4 plongeurs au minimum. Je pense que dans bien des cas une structure pro n'a pas les moyens d'embaucher en raison de ce taux d'encadrement. Mais je me trompe peut être, c'est un point de vue, pas une vérité.
A part ça merci pour la discussion contradictoire que je trouve interessante.
Bert
Vieux 25/03/2017, 16h25   #403
willoi
Respire sous l'eau

Annotation: par bert6400
Berny,
Je ne crois pas à te remarque. Il faut un encadrant pour 4 plongeurs au minimum. Je pense que dans bien des cas une structure pro n'a pas les moyens d'embaucher en raison de ce taux d'encadrement. Mais je me trompe peut être, c'est un point de vue, pas une vérité.
A part ça merci pour la discussion contradictoire que je trouve interessante.
Bert

Il ne faut pas penser que le métier de moniteur de plongée se limite à aller dans l'eau avec 4 plongeurs. Et quand bien même c'est le cas, tout dépend de la politique tarifaire du centre de plongée.
Si tu emmènes 4 plongeurs, mais qu'en parallèle tu fais plonger 10 autonomes, le calcul de rentabilité n'est plus le même.
willoi est actuellement connecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 25/03/2017, 18h25   #404
CMDC
Plongeur "Has-been"

Thumbs up

Annotation: par willoi
.... Si tu emmènes 4 plongeurs, mais qu'en parallèle tu fais plonger 10 autonomes, le calcul de rentabilité n'est plus le même.

Ça fait du bien quand les pros parlent du b-a-ba du métier
Vieux Hier, 11h54   #405

centre ou structure de plongée
Cap200
Respire sous l'eau

Cliquez ici pour appeler Cap200 par Skype
Annotation: par dwooppy
C'est bien ca qui dérange, pour l'instant, ils sont nombreux à etre bien contents de ne pas pouvoir avoir de concurrence...

Bonjour,

J'ai lu des choses bien différentes de la part de pros qui travaillent à plein temps et se sont exprimés sur le forum.
Cap200 est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux Hier, 15h43   #406
Humuhumu
YBOD addicted

Annotation: par brochet

Y aura pas plus ni moins de pro, le marché se régule tout seul les bons restent les autres coulent

Oui, mais ça, ils ne veulent pas l'entendre... Ils sont français avant tout... Râler oui, sans problème, reconsidérer la situation, écouter le client, faire mieux: bof...
Humuhumu est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux Hier, 16h54   #407

pparis
Mordu de Plongeur.com

Un tantinet réducteur comme analyse !
Finalement, le village d'Astérix encerclé par une myriade de bisounours ...
pparis est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux Hier, 16h58   #408

JPL38
Mordu de Plongeur.com

Annotation: par pparis
Un tantinet réducteur comme analyse !
Finalement, le village d'Astérix encerclé par une myriade de bisounours ...

Peut être que certains parlent surtout de leur propre frustration ... et de ne pas être pro légalement ... en France
Vieux Hier, 17h16   #409
nobubble
Inspirafon

Annotation: par Cap200
J'ai lu des choses bien différentes de la part de pros qui travaillent à plein temps et se sont exprimés sur le forum.

Il est vrai que quelques uns semblent, à ma grande surprise, ne pas y être opposé. Malheureusement les quelques pros qui s'expriment sur le forum semblent, en apparence, ne pas avoir le même avis que bien d'autres dans la vraie vie. Est-ce une déclaration de façade ou une réelle envie de se battre pour aller dans ce sens ?
La fin de l'environnement spécifique, l'ouverture sur l'Europe, la fin de cette gueguerre continuelle et stérile entre les différentes organisations de plongées Française amènerait un peu de calme et de sérénité si tout le monde décidait, main dans la main, d’œuvrer pour le bien commun afin que chacun puisse y trouver son compte. Personnellement je demande seulement de pouvoir plonger avec des règles similaires que ce soit en Espagne, en Italie, en Belgique ou partout ailleurs en Europe. Si on arrive à harmoniser les pratiques ou que l'on soit, ce serait une sacrée avancée.
D'ailleurs il est toujours amusant de discuter règlementation avec nos voisins... car il n'en ont pas ou presque pas. Lors des discussions on les sent toujours un peu moqueur (mais compatissants) car ils connaissent parfaitement (dans le sens complexité et non pas connaissance des arrêtés par coeur) nos conditions règlementaires qui leurs paraissent ridicules, inutiles et invraisemblables.
Vieux Hier, 19h16   #410

JPL38
Mordu de Plongeur.com

Annotation: par nobubble
Il est vrai que quelques uns semblent, à ma grande surprise, ne pas y être opposé. Malheureusement les quelques pros qui s'expriment sur le forum semblent, en apparence, ne pas avoir le même avis que bien d'autres dans la vraie vie. Est-ce une déclaration de façade ou une réelle envie de se battre pour aller dans ce sens ?

La fin de l'environnement spécifique, l'ouverture sur l'Europe, la fin de cette gueguerre continuelle et stérile entre les différentes organisations de plongées Française amènerait un peu de calme et de sérénité

Ben je ne sais pas bien de quoi tu parles, la position des pro est simple : On nous demande d'appliquer la loi, donc que la loi s'applique ... pour tous.

En terme clair, dans la plongée:
- Pour travailler avec rémunération => Brevet d'état et carte Pro
- Bénévole => les associations

Il n'y a pas de gueguerre ... la loi s'applique et c'est tout.
Ensuite, contrairement à ce que certains cherche à faire dire, nous (pro) reconnaissons sans soucis les compétences des fédéraux et c'est bien pour ça qu'ils ont par équivalence les UC correspondante à la pratique.
Pour autant, il est aussi parfaitement normal, qu'ils doivent compléter leur formation pour le/les modules professionnels.

Ex du BPJEPS est là, les fédéraux ont UC2-UC3-UC4 qui correspond aux savoir faire en plongée.

UC1 correspond à la partie spécifique à la pratique et législatif du métier de Moniteur de plongée. En CREPS, l'UC1 correspond à 2 x 5j ...
Soit 10j d'investissement pour devenir Pro

Tu connais beaucoup de métier ou tu es reconnu professionnellement après 10j de formation ?

JP
JPL38 est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Sponsor  

Vieux Hier, 20h11   #411
kiloas
Mordu de Plongeur.com

Annotation: par JPL38
UC1 correspond à la partie spécifique à la pratique et législatif du métier de Moniteur de plongée. En CREPS, l'UC1 correspond à 2 x 5j ...
Soit 10j d'investissement pour devenir Pro
Tu connais beaucoup de métier ou tu es reconnu professionnellement après 10j de formation ?
JP

Et il est facturé combien cet UC1, si certains MF1 ici présents sont passés par un CREBS afin d'obtenir un BP?

kiloas est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux Hier, 22h58   #412
Scubaphil
Génération bleu

Annotation: par kiloas
Et il est facturé combien cet UC1, si certains MF1 ici présents sont passés par un CREBS afin d'obtenir un BP?

Une réponse par ici : [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]
Donc 580 € a minima.
Images attachées
Type de fichier : jpg CREPS-Antibes.jpg (34,7 Ko, 27 affichages)
[Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.] ([Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.], [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.], [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.], [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.] ...)
Scubaphil est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux Aujourd'hui, 06h57   #413
Matt
neo-boss

Administrateur

Je dois dire que le principe du tarif qui change selon si c'est toi qui paye ou l'état est juste magique.
Matt est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux Aujourd'hui, 07h07   #414
frguibot
Fred Guibot

Annotation: par nobubble
Ceci dit mon club asso est FFESSM/PADI depuis 1996 et les clubs a double face deviennent plus répandues de nos jours.

Sauf que la FFESSM interdit à ses club associatifs de délivrer des diplômes autre que FFESSM... J'ai posé la question il y a plusieurs années en AG car on avait la possibilité de le faire, et la réponse a été très claire... Si cette pratique est avérée, c'est l'exclusion de la fédé...
frguibot est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux Aujourd'hui, 07h22   #415
dwooppy
Mordu de Plongeur.com

Annotation: par Matt
Je dois dire que le principe du tarif qui change selon si c'est toi qui paye ou l'état est juste magique.

Et bien fréquent, il parait meme que ca fait partie intégrante de ce que camarade berny appelle "formation professionnelle", ca montre encore plus à quel point ces formations sont des c*nneries...
dwooppy est actuellement connecté(e)   Réponse avec citation
Vieux Aujourd'hui, 07h24   #416
guyloup
le voileux

Annotation: par frguibot
Sauf que la FFESSM interdit à ses club associatifs de délivrer des diplômes autre que FFESSM... J'ai posé la question il y a plusieurs années en AG car on avait la possibilité de le faire, et la réponse a été très claire... Si cette pratique est avérée, c'est l'exclusion de la fédé...

Je ne veux pas critiquer, simplement partager cette citation:

“L'intolérance (et la haine) prospèrent dans l'ignorance, la stupidité et le faux nationalisme.”

Albert-Ena Caron De Albert-Ena Caron / Les Mauvais Bergers
Vieux Aujourd'hui, 08h09   #417
stef75
Rat d'eau douce...

Annotation: par frguibot

Pas la peine de poser la question en AG, c'est dans le règlement intérieur : "Article VI.2.2. - Obligations
Toute affiliation ou agrément à titre individuel ou collectif vaut adhésion aux statuts, aux règlements de
la FFESSM, au présent règlement intérieur, aux chartes signées par la Ffessm, aux textes régissant les
activités subaquatiques et aux dispositions antidopage.
Toute association affiliée s’engage à assurer la promotion de la Ffessm, de son image et de son
enseignement. A ce titre, elle s’engage également à ne dispenser que l’enseignement fédéral et à ne
délivrer que des certifications de la Ffessm ou validées par elle à cet effet, dans le cadre des activités
subaquatiques ou en lien avec ses missions telles que définies par ses statuts
. »
" ([Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.], p37)

C'est quand même assez logique que la fédération délégataire s'assure que l'enseignement dispensé soit conforme à ses contenus de formation et à ses règles de certification.

Cela dit, rien n'interdit à un club de se fédérer à un autre organisme que la FFESSM...
stef75 est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux Aujourd'hui, 08h51   #418
Matt
neo-boss

Administrateur

La pirouette consiste a créer 2 associations strictement identiques, chacune rattachée a un organisme.
Matt est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Retour de 2 semaines aux Panama spirographe Caraibes 21 01/01/2017 12h33
Croisière plongée à Palau sur le Solitude One orangina38 Compte-rendus de voyages 0 20/02/2014 07h05
CR Galapagos Equateur Sky Dancer Peter Hughes lolorl Océan Pacifique 25 21/12/2011 18h46
CR Sangat Island & Tubbataha Reef (Philippines) Emm@nuel Asie 30 07/08/2011 12h52
Charte du Forum Plongeur.com Fab Charte du Forum 3 15/02/2006 19h23

Fuseau horaire GMT. Il est actuellement 12h34.

vBulletin Copyright ©2010, Jelsoft Enterprises Limited - Plongeur.com (t)
Copyright © 2006 PLONGEUR.COM