Ouvrez ce bandeau pour des informations importantes sur le site ou la plongée sous-marine!
Plongeur.com Magazine numéro 2Plongeur.com Magazine
Un nouveau magazine à télécharger, nouveau contenu, nouveau format, gratuit, et sans inscription! Le NUMERO 2 est en ligne!
Podcasts et reportages plongée sous-marineNouvelle gamme de Néoprène Oceanic X-Series : attention confort eXtrême !
Oceanic propose une nouvelle gamme de vêtements intitulée X-Series conçue dans le néoprène hyper stretch Neoflex 02. Une conception innovante.
55004121079050227218742
Forums plongée Plongeur.com

Précédent   Forums plongée Plongeur.com > La plongée sous-marine > Forum Principal
Identifiant
Mot de passe

Requins polynésiens et Finning

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 22/08/2003, 19h14   #1
carcharhinus
Oh ! un requin

Colere Requins polynésiens

Bonsoir,

je me permet de poster sur le forum principal plutôt que sur le forum environnement car la situation semble urgente (sources fiables : Shark-L et au moins un journal local). La pêche aux requins en vue du finning (on coupe les ailerons sur la bête vivante et on rejette le reste à la mer) serait sans précédent suite à une demande plus que forte du sud est asiatique au point que les requins de lagon sont menacés à court terme comme cela a été le cas à Bikini cette année et qui a valu la publication d'une loi interdisant le finning.
Les curieux peuvent utiliser Google ou autre pour vérifier ces faits mais la situation est grave d'autant plus que le requin est une divinité dans la mythologie polynésienne et puis merde les mers du sud sans requins ça n'a pas de sens. Une action visant à faire pression auprès du gouvernement polynésien pour légiférer est en cours mais pour combatre la cupidité à court terme il faut du monde aussi si vous pouvez relayer ce message dans des forums ou listes concernés et écrire au gouvernement polynésien pour qu'il légifère rapidement.

Les adresses valides dont je dispose sont :
contactez-moi pour obtenir les adresses email

Si vous en avez d'autres...

Voici le message envoyé :

Très Chère Madame ou Très Cher Monsieur,

Je tiens à vous faire part de mon inquiétude quant à une pratique de
"pêche" scandaleuse et insoutenable qui tend à se développer fortement
en Polynésie française sous la pression de commanditaires étrangers.
Selon différentes sources, le dépeçage partiel de requin vivant pour
collecter les ailerons (autrement appelé finning en anglais), se
développe de façon alarmante mettant en danger le complexe et fragile
écosystème récifal et à très court terme la viabilité touristique des
sites de plongée renommés et connus dans le monde entier.
Après l'article sans appel de Science (volume 299 du 17 janvier 2003,
"Collapse and Conservation of Shark Populations in the Northwest
Atlantic", Julia K. Baum et al) qui démontre qu'une bonne partie des
requins pélagiques et côtiers sont en voie d'extinction, coroboré par
d'autres études sur plusieurs années dans le monde entier.
C'est maintenant un fait : les requins, et par voie de conséquence, une
bonne partie des ressources marines ont été pillé et nous allons en
payer le coût direct et indirect.

Le "finning" est une pratique pour le moins inhumaine et qui représente
un gâchis économique et écologique sans appel (95% de la masse du requin
est perdue).

Un lagon sans requin c'est un désert qui s'installe, c'est la négation
de la culture polynésienne et c'est la magie des mers du sud qui
s'évanouie pour nous pauvres non-îliens.

Il serait urgent de légiférer et d'interdire strictement cette pratique
comme l'on déjà fait récemment vos voisins de l'atoll de Bikini après
avoir réalisé les conséquences du pillage - dûment autorisé par le
gouvernement - effectué par une flotte de bateaux de l'Asie du sud est.
D'autres pays comme les Maldives ont également légiféré dans ce sens en
investissant sur des requins vivants, source d'attraction viable non
négligeable des touristes, plutôt que sur quelques tonnes d'ailerons
éphémères.

Merci Madame ou Monsieur de réagir promptement à cet appel désespéré et
motivé.

Mauruuru Roa

PS : cette lettre ouverte a été envoyée sur différents forums et à
différentes personnes pour action.
--
"La terre ne nous a pas été léguée par nos parents, mais prêtée par nos
enfants".

François Battail
ingénieur système
accessoirement plongeur et photographe sous-marin amateur allant en
Polynésie chaque année depuis 1999 pour y voir et y photographier les
requins.
carcharhinus est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Liens sponsors  

Sponsor  
Vieux 23/08/2003, 11h35   #2
Alx
Autorisé au grand bain

Thumbs up Mobilisation !!!

Ouaip, ben tout à fait d'accord avec toi, je viens de mailer le message aux 3 adresses, et l'ai fait parvenir à des amis afin qu'il soit relayé.

Pour que mon rêve de voir un requin (en liberté et préservé) devienne enfin réalité après des tentatives infructueuses en Egypte, Kenya et République dominicaine, mediterannée...(tout ça pour dire qu'en voir à aujourd'hui n'est déjà pas évident....)

"Quand le sage montre la lune du doigt, l'imbecile regarde le doigt"
Alx est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 23/08/2003, 11h59   #3
carcharhinus
Oh ! un requin

Thumbs up

Merci Alex,

Je te souhaite de tout coeur de voir des requins mais attention on devient vite accro et c'est comme ça que j'ai commencé mon onéreuse aventure en photographie sous-marine .

Ce qui est important dans le message à faire parvenir au gouvernement polynésien c'est de montrer d'une part que leur richesse est dans la préservation de leur environnement et de la Nature et que d'autre part la réputation mondiale des spots de plongée polynésiens est liée en bonne partie à la présence des requins.

En ce qui concerne ce qui s'est passé à Bikini je ne dispose de liens qu'en anglais :
[Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]

Un article de 7 pages est paru dans la Dépêche de Tahiti mais je n'arrive pas à m'en procurer un exemplaire. J'attend des mails de polynésie pour faire le point.
Vieux 24/08/2003, 19h13   #4
carcharhinus
Oh ! un requin

Bon visiblement les requins n'ont pas l'air d'émouvoir beaucoup de gens, c'est sûr c'est super quand on en voit un sous l'eau mais après...
J'ai appelé en Polynésie pour le moment les Tuamotus ne seraient pas touchés mais une license de finning aurait été octroyée à un pêcheur sans bateau à Rangi... Avec le décalage horaire et l'absence de média en ligne ce n'est pas simple. J'ai mis sur [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.] quelques éléments d'information au sujet de ce fléau.

Car même en ayant contacté : AFP, BBC, des chercheurs, des photographes sous-marins, des forums, des clubs de plongée, les forums Usenet je n'ai quasiment aucun retour.

J'ai comme l'impression d'être sous l'eau et de me prendre des coups de palme dans le masque, ou d'avoir foiré une photo extraordinaire d'un dauphin car un c.....d m'avait bloqué le champ sur ma droite ; les forums sont visiblement représentatifs de la vie réelle.

Quand il y aura une annonce AFP il sera trop tard.

SOS - Save Our Sharks (Sauvons nos requins)
Vieux 24/08/2003, 19h53   #5
raie man
Don't Irritate Rays

Super-Moderateur

Envoyer un message via MSN à raie man
Bonjour Carcharinus,salut à tous

Il me semble que la troisième des adresse e-mail soit la plus appropriée pour ce genre de démarche.

Annotation:
Bon visiblement les requins n'ont pas l'air d'émouvoir beaucoup de gens, c'est sûr c'est super quand on en voit un sous l'eau mais après...

Laisse-nous le temps de faire nos recherches pour recouper ces informations dramatiques(loin de moi l'idée de vouloir nier l'existence de ce genre de massacres qui prend une ampleur désastreuse ces dernières années).Personellement,j'y suis sensibilisé depuis des années.

Salutations

modérateur hydrobiophile
Cath',skates and rays are fascinating creatures in their own right. Despite their low profile, they are as deserving of scientific study, appreciation, and conservation as any other wildlife. ([Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.])
site perso : [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]
raie man est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 24/08/2003, 20h32   #6
carcharhinus
Oh ! un requin

Merci Raie Man,

Tout le problème est effectivement de recouper ces informations qui ne sont disponible que localement... je ne suis pas le genre de personne à balancer des hoax, je serai en Polynésie d'ici un mois. Un des cas cités dans La Dépêche est un requin citron mort échoué sans nageoires sur la plage. Quand on connaît l'habitat de cette espèce de requin il y a lieu d'avoir des craintes. Beaucoup de plongeurs ont rapporté un taux alarmant d'hameçons présents dans la gueule des requins de récifs au moins sur l'archipel de la société. Le problème du finning c'est qu'il peut détruire du jour au lendemain un récif. Ce que je sais d'une source en qui j'ai toute confiance c'est que des pêcheurs locaux sont fortement sollicités pour des ailerons.

Une recherche sur google : shark-l puis august 2003 archives et enfin une recherche "help needed" devrait te donner quelques éléments.

Je sais que cela n'est pas facile d'avoir toute confiance dans des publications Internet et c'est tout à ton honneur de tenter comme moi de recouper un maximum d'information. Le problème c'est qu'a priori le gouvernement polynésien n'est pas au courant de cette sollicitation étrangère pour des ailerons et c'est justement là qu'il est urgent d'agir pour enrayer le massacre.

J'ai le poignet droit dans un sale état à force de passer de Usenet à Internet au mail depuis 48h. Il y a une personne à Moorea (Ila) qui craint de perdre ses requins de lagon (100) étudiés en continu chaque jour depuis 4 ans et rien que pour cela c'est suffisant en ce qui me concerne.

Je prend peut-être les choses trop à coeur mais l'idée d'une Polynésie vidée de ses requins m'est insoutenable.

En tout cas grand merci pour ton message c'est bien de ne pas se sentir seul.
Vieux 25/08/2003, 05h16   #7
invite
Invité

Salut,

J'ai eu egalement la chance de plonger avec des grey nurse et c'est vrai que c'est magique.
J'habite en Australie, ici la peur des requins est bien presente.
Resultat, il semblerait qu'il ne reste plus que 300 grey nurse sur toute la cote est de l'Australie.
Heureusement l'espece est maintenant protegee et les campagnes de sensibilisation sont de plus en plus nombreuses.
Malheureusement, c'est deja peut etre trop tard.

J'ai vu un article sur le meme sujet dans une revue il y a pas longtemps. Si je retrouve je poste les infos.

Laurent
  Réponse avec citation
Vieux 25/08/2003, 05h59   #8
carcharhinus
Oh ! un requin

Merci Laurent,

Oui le grey nurse (requin taureau) appelé aussi sand tiger shark a été pêché (pêche "sportive") et tué alors qu'aucun accident fatal ne lui est attribué selon le 'shark attack file' de l'université de Floride. La situation est effectivement grave en Australie vu que comme partout ailleurs les lois de protection sont votées toujours trop tard et appliquées encore plus tardivement.
C'est vrai qu'en Australie entre le requin blanc (white pointer), le bouledogue (bull shark) et le tigre vous êtes plus particulièrement exposés que d'autres pays mais les accidents sont quand même rares rapportés à la population côtière. Et puis vous avez la magnifique barrière de corail où on trouve d'autres espèces de requins magnifiques et sans grand danger .

La situation des requins dans le monde est véritablement critique, mais qu'un pays qui vit du tourisme et de la plongée puisse laisser s'installer insinueusement cette pratique sordide du finning en contradiction totale avec la culture polynésienne et qui constitue de plus un suicide économique à court terme est une folie.

Quelques pays ont timidiment mis en place une législation mais dans les faits peu appliquée :

Les Etats-Unis, le Costa Rica, Les Maldives, Les Bahamas

Et non il n'y a pas l'Europe car le texte du 31/12/2002 a été amendé pour autoriser en masse 5% d'écart entre les corps et les ailerons ce qui en clair légalise le finning et autorise à tuer deux fois plus de requins que la capacité de la cale ne permet de stockage. Il est vrai que l'Espagne est le premier exportateur mondial d'ailerons, suivi par le Royaume Unis et la France doit arriver juste derrière...

Il n'y a pas l'Asie non plus car si le prix de la soupe aux ailerons est monté en flèche et qu'ils font appel massivement à l'étranger pour les ailerons c'est tout simplement parce qu'ils ont déjà massivement exterminé leur population de requins.

Quand à l'Afrique il n'y a pas de chiffres fiables mais le jour où la pêche industrielle sera développée ce sera un carnage.
Vieux 25/08/2003, 06h12   #9
Kalinos

Mail envoyé également.
Tous les moyens sont bons pour protéger la faune et la flore de la mer.
On est arrivé à quelquechose pour les mérous, pourquoi pas pour les requins.

Je relaie l'info également sur mon site
Vieux 25/08/2003, 06h34   #10
invite
Invité

Annotation:
Provient du message de carcharhinus
C'est vrai qu'en Australie entre le requin blanc (white pointer), le bouledogue (bull shark) et le tigre vous êtes plus particulièrement exposés que d'autres pays mais les accidents sont quand même rares rapportés à la population côtière. Et puis vous avez la magnifique barrière de corail où on trouve d'autres espèces de requins magnifiques

Le grand requin blanc fait encore peur ici avec quelques attaques de temps en temps. Le grey nurse est vraiment un requin magique. J'ai plonge a port stephen et je compte aller a forster des le debut de la saison. Quand a la barriere j'ai plonger avec des white tip reef trop beau. Les poissons colores partout sont geniaux, mais de voir des requins c'est vraiment autre chose.
Je souhaite a plein de gens de voir evoluer ces animaux si adaptes a leurs milieux.

J'ai retrouve le lien du site qui parle du SOS ici en australie.

Laurent
  Réponse avec citation
Vieux 25/08/2003, 06h47   #11
invite
Invité

J'allais oublie.
Je recommande le dernier numero de scubadiver Australasia (je sais c'est peut etre pas facile a trouver) mais ce numero est dedia aux requins avec les meilleurs sites de plonger dans le monde.
Si ca interesse quelqu'un.

Laurent
  Réponse avec citation
Vieux 25/08/2003, 07h20   #12
carcharhinus
Oh ! un requin

Merci à tous !

Je vous propose de suivre ce lien :

Si vous voulez avoir une idée plus précise de ce fléau en augmentation alors que le stock de requins mondial diminue de façon affolante. Le troisième lien dans Google correspond plus ou moins à un article dans Science et Vie Junior (février 2003) il y a quelques erreurs comme les 1,5 million de tonnes de requins pêché, erratum il s'agit bien de 1,5 million de tonnes : le poid moyen d'un requin est de 15 kg et au moins 100 millions de requins sont tués chaque année (ce qui est très certainement minoré car le finning n'est pas pris en compte).

Pour les anglophiles vous pouvez faire la même recherche en anglais :

A la vue de ces éléments issus d'organismes différents partout dans le monde vous conviendrez que la situation est vraiment urgente.

Aujourd'hui c'est la Polynésie qui est visée. Plus il y aura de lois plus les requins auront une chance d'être connus pour ce qu'ils sont et de faire le bonheur des plongeurs et même des simples touristes, sans se mouiller les pieds, comme au lagon bleu où des petits requins de récifs servent de poubelles de table pour la plus grande joie de tous !

Je dois malheureusement travailler, même si mon esprit est en Polynésie, dès que j'ai des nouvelles je posterai ici.

Encore merci.
Rectificatif d'une erreur de calcul (signalé en rouge)

Dernière modification par carcharhinus 25/08/2003 à 16h12.
Vieux 25/08/2003, 18h28   #13
raie man
Don't Irritate Rays

Super-Moderateur

Salut Carcharinus,bonjour à tous

Annotation:
Mauruuru Roa

Qu'est-ce que ça veut dire?
Vieux 25/08/2003, 19h03   #14
carcharhinus
Oh ! un requin

Bonsoir Raie Man

C'est du tahitien !

Mauruuru = merci
Roa = beaucoup

On peut continuer avec

ia orana = bonjour
ia ora = salut (ne pas utiliser pour des gens que l'on ne connaît pas)
nana = au revoir
manuia = santé !

mao = requin
Vieux 26/08/2003, 10h58   #15
raie man
Don't Irritate Rays

Super-Moderateur

Salut à tous

Voilà,c'est envoyé(à la troisième adresse)

Carcharinus,

voici des adresses e-mails supplémentaires:

Ministère de l'Environnement et de la Ville:

Ministère de la Pêche,de l'Industrie,des Petites et Moyennes Entreprises:

Ne penses-tu pas que ces derniers soient aussi concernés par ta démarche(adresses de courrier électronique renseignées sur leur site respectif) ?

nana
Vieux 26/08/2003, 11h39   #16
dangue
plongeur de chiottes

Ils ont commencé en AFRIQUE, et cela fait quelques années

dan
dangue est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 26/08/2003, 18h10   #17
carcharhinus
Oh ! un requin

Bonsoir,

Annotation:
Ne penses-tu pas que ces derniers soient aussi concernés par ta démarche(adresses de courrier électronique renseignées sur leur site respectif) ?

Oui, mais il faudrait que cela soient effectivement des adresses valides (ce n'est pas le cas pour mpi@peche...).
Par ailleurs il est préférable, à mon sens, d'exercer un lobbying non pas sur le ministère en charge du texte de loi mais sur ceux qui sont directement intéressés par les retombées économiques et qui sauront alors trouver sans problème l'adresse de leur confrère (j'ai trop lu Le Prince de Machiavel quand j'étais petit).
L'industrie locale de la plongée arrive juste derrière les perles noires en chiffre d'affaire. Et puis les trouristes plongeurs ou pas achêtent aussi des perles sur place... c'est fragile l'économie au moins autant qu'un ecosystème.

La Polynésie bien que par ailleurs disposant d'infrastructures modernes ne peut pas se permettre de mettre un fonctionnaire dans chaque motu (îlot) où il y a une activité de pêche et ce sur chaque île (112) pour vérifier que lorsque la pêche est débarquée les requins sont bien entiers. Là où dans un poti marara (je continue le lexique : petit bateau traditionnel polynésien) on pourrait stocker (à vue de nez) 30 requins il serait facile d'y mettre à la place 1000 ailerons et de se débarasser au fur et à mesure de la pêche des corps.
Le finning n'étant pas interdit il n'y pas vraiment de comptabilisation des exportations ; comme tout est exploitable dans le requin les ailerons partent en Asie, le squalène en Europe ou aux Etats Unis, la viande un peu partout, etc. Dans ces conditions on arrive à des situations où 98% de la pêche aux requins est en fait du finning ce qui est un massacre et un gâchis sans équivalent.
Interdire le finning revient à dire que quand on pêche un requin on exploite tout ; les applications ne manquent pas : tannerie, industrie, médicaments, engrais, viande... Mais tuer (dans des conditions particulièrement ignobles : entre quelques heures d'agonie et plusieurs jours selon que le requin ait la "chance" d'avoir d'une hémoragie ou pas) en quantité exterminatoire pour finalement ne prendre que 5% de la masse alors qu'avec un minimum d'effort tout est exploitable est inqualifiable et injustifiable.
Un texte de loi interdisant le finning avec confiscation du bateau et amende serait certainement suffisant [en Polynésie] pour freiner la cupidité provoquée par des importateurs asiatiques en manque de soupe aux ailerons de requin.
Ce n'est pas ma démarche mais celle de beaucoup de gens sur Shark-L (liste de diffusion Internet) qui considèrent que ce n'est pas parce que les médias ont faussé la perception que l'on peut avoir des requins que l'on peut se permettre n'importe quoi avec ces poissons mal aimés par méconnaissance.

Un petit lien (en anglais désolé) d'un texte de Peter Benchley (réalisateur des Dents de la Mer), 25 ans après, en compagnie de David Doubilet
(photographe sous-marin attitré du National Geographic) et l'action commence à Rangiroa :

Un grand mauruuru Raie Man et ainsi qu'à tout le monde.
Vieux 26/08/2003, 19h03   #18
raie man
Don't Irritate Rays

Super-Moderateur

Bonsoir à tous

Annotation:
Oui, mais il faudrait que cela soient effectivement des adresses valides (ce n'est pas le cas pour mpi@peche...).

N'ayant pas employé celle-ci,il m'étais impossible (par les moyens que je connais)de le savoir(elle est pourtant aussi renseignée comme adresse de destination dans le courrier de shark-l)

Annotation:
Par ailleurs il est préférable, à mon sens, d'exercer un lobbying non pas sur le ministère en charge du texte de loi mais sur ceux qui sont directement intéressés par les retombées économiques et qui sauront alors trouver sans problème l'adresse de leur confrère

On te fait confiance,tu semble mieux connaitre le "terrain" que nous.

Par ailleurs,ne manque pas de nous faire parvenir des nouvelles avant ou après ton séjour la-bas:il y a des gens ici qui se sentent concernés.

Nana et Mauruuru pour les Carcharhinidés
Vieux 26/08/2003, 19h33   #19
carcharhinus
Oh ! un requin

Annotation:
Par ailleurs,ne manque pas de nous faire parvenir des nouvelles avant ou après ton séjour la-bas:il y a des gens ici qui se sentent concernés

Le 25/09 je suis à Rangi et fin octobre j'irai voir Ila, je suis en contact sauf que mon mail semble être un peu délayé en ce moment .
Dans tous les cas j'aurai des témoignages et des photos terrestres et sub.

En ce qui concerne l'adresse mpi@peche... elle est dans le message initial d'Ila mais elle revient en erreur et cela a été signalé sur Shark-L.

Annotation:
Nana et Mauruuru pour les Carcharhinidés

Là je suis touché, c'est en substance ce que j'ai laissé sur les groupes photos anglais :
For the sharks - a big part of our photo models - Thank you
(Pour les requins - une bonne partie de nos modèles photo - Merci)

Bon mon tahitien étant ce qu'il est je ne sais pas dire plus fort que mauruuru roa mais l'intention y est
Vieux 28/08/2003, 06h02   #20
carcharhinus
Oh ! un requin

Quelques news de Polynésie...

Voici un mail envoyé par mon club de plongée :
Annotation:
Bonjour François,

Comment vas-tu ?
Oui, le finning des requins a été médiatisé très récemment en Polynésie, à
juste titre et avant qu'il ne soit trop tard. Tous les clubs de plongée sont
bien sûr montés en première ligne dans ce combat, accompagnés par de
nombreux plongeurs, amoureux et défenseurs de la nature, etc...
Le problème semble avoir été pris à temps, et nos chers requins devraient
pouvoir continuer à nager tranquilles...Mais c'est un combat de tous les
instants, car, comme tu le dis, on a vu que l'appât du gain était, une fois
de plus, assez fort pour que ce genre de pratiques existent.
Tu peux imaginer que notre vigilance est à son maximum, tout le monde est
ici très solidaire sur le sujet.
En tout cas, merci de ton aide, on n'est jamais assez pour combattre ce
genre de fléau. Des pétitions circulent bien sûr ici, nous en parlons
quotidiennement avec nos plongeurs pour les alerter sur le sujet.
Quand reviens-tu ici ? As-tu déjà des dates ?
Tiens-nous au courant,
A bientôt,

Comme vous pouvez le constater, bien que les infos ne filtrent guère hors de Polynésie la situation locale est quand même grave et pour une fois il est possible d'agir avant un massacre écologique.

Pour ceux qui n'aurait pas encore écrit au gouvernement polynésien pour leur signifier leur attachement à pouvoir nager avec des requins en milieu naturel merci de reconsidérer les choses.

La NOAA (organisme américain s'occupant entre autre de la régulation de la pêche) vient de mettre en place un contact pour enregistrer les tentatives de recrutement pour du finning afin d'engager des poursuites judiciaires si possible, la menace est vraiment mondiale et nous avons la possibilité aujourd'hui d'agir en demandant une législation qui fera je l'espère tâche d'huile sur les autres pays.

Merci pour nos requins.

--
François Battail
SOS - Save Our Sharks (Sauvons nos requins)
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
requins polynesiens: y en a encore? brenique Scubanews, les actualités plongée 0 29/05/2005 13h06
Pour la protection des requins... pétition (pdf :() milka Scubanews, les actualités plongée 6 04/02/2005 11h45
Alerte aux requins...pour les parisiens...à la Géode. whiteshark Scubanews, les actualités plongée 2 12/09/2004 17h43
Massacres des requins en Polynésie Française Fab Scubanews, les actualités plongée 5 08/04/2004 10h59
A vos magnétoscopes : Requins en péril Vince Scubanews, les actualités plongée 2 06/03/2004 09h20

Fuseau horaire GMT. Il est actuellement 06h37.

TOP 100 WATERSPORTS SITES 

vBulletin Copyright ©2010, Jelsoft Enterprises Limited - Plongeur.com (t)
Copyright © 2006 PLONGEUR.COM