Ouvrez ce bandeau pour des informations importantes sur le site ou la plongée sous-marine!
Plongeur.com Magazine #7La dernier mag
Le numéro 7 est prêt à télécharger!
La GoPro en plongée sous-marineGoPro et la Plongée
Toutes les astuces, les tuyaux de la communauté!
630075713123974735521695
Forums plongée Plongeur.com

Précédent   Forums plongée Plongeur.com > La plongée sous-marine > Nitrox / Trimix / Recycleurs
Identifiant
Mot de passe

cellule supplémentaire pour inspiration vision

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 02/12/2016, 05h40   #1
thomas13
Petit baigneur

cellule supplémentaire pour inspiration vision

bonjour

Je souhaiterai monter une 4ème cellule pour mon inspiration vision pour avoir au moins 1 lecture de la ppo2 en plus sur mon shearwater.

il y a 2 possibilités soit une cellule système externe ou interne.

[Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]

question laquelle est mieux pour avoir une lecture identique de la ppo2 ?
En gros si on prend celle externe, comme la cellule n'est pas au même endroit, alors la lecture sera t'elle bonne ?

Dans le cas où on prend celle interne, y aura t'il assez de place si on veut mettre le detecteur de co 2 AP Diving ?

Voilà, merci pour vos réponses
Images attachées
Type de fichier : jpg H1005a.jpg (20,0 Ko, 103 affichages)
Type de fichier : jpg H1010.jpg (33,5 Ko, 5 affichages)
thomas13 est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Sponsor  

Vieux 02/12/2016, 12h11   #2
Humuhumu
YBOD addicted

Salut,

La solution TECME je la connais bien, le design est de moi... Elle offre l'avantage d'éviter de modifier la tête, c'est pour ça que je l'ai dessiné comme ça, mais je ne l'utilise pas. Les autres solutions obligent à changer le tube porte cellules.

Je n'ai plus de 4ème cellule, parce que je trouve cela inutile à l'usage et peut générer potentiellement d'autres problèmes (fuites et autres tracasseries avec la prise Fisher du Shearwater).

Si tu mets la 4ème cellule à l’intérieur, je ne sais pas si tu pourras encore mettre le détecteur de CO2, puisque je ne l'utilise pas non plus, le TempStick me suffit amplement. Par contre tu devrais avoir une réponse de gens qui l'utilisent, le montage 4ème cellule de ce type étant le plus répandu.

Amicalement.
Humuhumu est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 02/12/2016, 15h44   #3
Pévégalerté
Recycle le Tx alimentaire

Bonsoir,

Petite question : c'est quoi l'intérêt de lire une 4ème cellule, toute seule, sur un Shearwater ?
Vieux 02/12/2016, 17h19   #4
nobubble
Inspirafon

Annotation: par thomas13
Je souhaiterai monter une 4ème cellule pour mon inspiration vision pour avoir au moins 1 lecture de la ppo2 en plus sur mon shearwater.

il y a 2 possibilités soit une cellule système externe ou interne.

question laquelle est mieux pour avoir une lecture identique de la ppo2 ?
En gros si on prend celle externe, comme la cellule n'est pas au même endroit, alors la lecture sera t'elle bonne ?

Dans le cas où on prend celle interne, y aura t'il assez de place si on veut mettre le detecteur de co 2 AP Diving ?

Idem Humuhumu. J'ai longtemps utilisé une 4ème cellule sur mon Inspi pour au final la supprimer et utiliser mon ordi de backup avec le setpoint par défaut. Je précise que je n'ai jamais eu de souci (connectique, fuite) mais c'est une cellule supplémentaire avec ses inconvénients et il y a peu d'intérêt à mettre un ordi sur une seule cellule. Pour utiliser un système en voting logic il te faut au moins une lecture sur 3 cellules.
Si vraiment tu veux mettre ton shearwater en déco en temps réel, le mieux reste d'acheter des doubleurs que tu mets sur les 3 connecteurs des cellules d'origine pour repiquer le signal vers l'ordi de backup. C'est ce que font la majorité des gens qui ont un ordi qui dispose d'une lecture sur 3 cellules. En cas (très improbable) de PB de l'électronique Vision tu auras une vraie lecture fiable sur 3 cellules qui te permettra de piloter en toute confiance ta machine en manuel.

Quand au capteur de CO2 je ne suis pas un grand fan et il n'y a pas énormément de retours. Le tempstick fonctionne au petit oignons et cela te permet vraiment de savoir si ta chaux fonctionne ou non et ou elle en est. En ce qui me concerne c'est largement suffisant et la fiabilité est excellente.
Vieux 03/12/2016, 06h32   #5
thomas13
Petit baigneur

salut

merci pour vos réponses.
En 1er je voulais mettre une 4ème cellule pour avoir en cas de défaillance d'une cellule, pouvoir avoir une autre ppo2 lue.
c'est une solution simple qui effectivement ne permet pas d'avoir la décompression.
la solution de tecme externe en dehors du canister est simple alors.

Sinon, l'autre solution mettre 4 cellules dans la tète en changeant le pied

là je mets 4 cellules et avec les doubleurs à la sortie des cellules, j'ai 3 cellules sur la console vision : exemple 1-2-3
et sur le predator 2-3-4

voilà, maintenant cela vaut il le coup ??

pour le detecteur de co2
prix 600 euros, le souci c'est l’humidité, donc les 1ères plongées même les filtre sur le détecteur, il y a des erreurs ou un calibrage à prendre en compte, car la variation de co2 est de 0.05 et alarme.

A voir

par contre,le jour où la sécurité n'a pas de prix
expérience vécue

merci pour vos remarques si vous en avz d'autres, cela aide tout le monde
Vieux 03/12/2016, 09h56   #6
nobubble
Inspirafon

là je mets 4 cellules et avec les doubleurs à la sortie des cellules, j'ai 3 cellules sur la console vision : exemple 1-2-3
et sur le predator 2-3-4
voilà, maintenant cela vaut il le coup ??

Pour moi la réponse est clairement non. Je pense que tu te prends la tête pour peu de chose en rajoutant une cellule. Le coût n'est pas négligeable pour un apport très limité. AMHA reste sur tes 3 cellules d'origine. Avec 12 ans de pratique du recycleur je confirme que c'est largement suffisant.

par contre,le jour où la sécurité n'a pas de prix
expérience vécue

On est presque d'accord sur ce point car malheureusement il y a tj des limites aux dépenses. C'est un choix et l'important est d'en mesurer les risques et de prendre la bonne décision en conséquence.
En terme de sécurité ta 4ème cellule ne t'apporte que trop peu de chose. ce n'est pas pour rien que tous les fabricants basent leurs mesures sur 3 cellules. Pour un apport réel il faudrait prendre comme hypothèse qu'il y a de fortes chances que 2 cellules s'envoient en l'air en même temps et (très) rapidement et sans aucun signe précurseur (cela fait beaucoup) !!! A part, bien sûr, si tu aimes jouer à la roulette russe en cherchant à emmener tes cellules jusqu'à leur dernière minute avant trépas. Et même encore là je ne pense pas que tu pourras aller aussi loin car le recycleur va te rappeler à l'ordre à maintes reprises en te signalant des écarts de tension entre cellules (cells warning) voire même en refusant de te laisser plonger tout simplement.
nobubble est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 03/12/2016, 11h57   #7
thomas13
Petit baigneur

salut

sur les revo, les liberty et les submatix, il y a plus de 3 cellules de mémoire, cela doit donc se justifier quand même

La solution intermédiaire est 1 seule cellule indépendante connectée sur le prédator.

Ainsi en cas de dysfonctionnement d'1 cellule, on peut comparer.

la solution est simple et permet d'avoir 1 point de controle supplémentaire sans faire trop compliqué.
Vieux 03/12/2016, 16h12   #8
nobubble
Inspirafon

sur les revo, les liberty et les submatix, il y a plus de 3 cellules de mémoire, cela doit donc se justifier quand même

Avec une utilisation par paire au minimum. Oui on peut toujours en mettre plus de 3 mais alors pourquoi pas 6 aussi ?
De même que certains rajoutent une paire de bretelles en plus de leur ceinture, ça marche très bien !
Si cela avait un réel intérêt ne penses-tu pas que tous les fabricants (recycleurs et ordis) seraient passé sur 4 cellules plutôt que seulement 3 ?

La solution intermédiaire est 1 seule cellule indépendante connectée sur le prédator.
Ainsi en cas de dysfonctionnement d'1 cellule, on peut comparer.
la solution est simple et permet d'avoir 1 point de controle supplémentaire sans faire trop compliqué

Tu as 3 cellules sur ton Vision. Pourquoi veux-tu une cellule supplémentaire pour comparer une seule défaillante parmi les 3 premières. Le Vision sais faire cela très bien et toi de même sans une quatrième cellule.

De plus rajouter une cellule va t'obliger à monter un adaptateur en sortie du canister + un raccordement électrique pour brancher la 4éme cellule + un connecteur pour raccorder le shearwater. Tout cela à un coût et amène des connexions supplémentaires à la fois électrique et sur le circuit de ventilation. Est-ce bien DIR tout cela ? Est-ce que ton système devient plus sûr, plus fiable que précédemment ? Au final, es-tu bien sûr d'être gagnant pour une seule cellule supplémentaire ?
nobubble est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 04/12/2016, 08h35   #9
agronaute
Terre / Mer

Annotation:
la solution est simple et permet d'avoir 1 point de controle supplémentaire sans faire trop compliqué

Ton point de controle c'est de faire un rincage diluant en se mettant en SP bas. et ca, ca marche à tout les coups.
agronaute est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 05/12/2016, 04h45   #10
Pévégalerté
Recycle le Tx alimentaire

et sur le predator 2-3-4 ...

Là je comprends mieux ...

Mais comme le dit nobubble, en cas de défaillance de 1 ou 2 ou 3, le Vision va vite te rappeler à l'ordre. Admettons (comme la chauve-souris de Bigard) que 2 ET 3 tombent en carafe en même temps ET avec le même écart de dérive, et donc que le Vision signale une erreur sur 1 conduisant à un vote logique sur 2 et 3.
Sur ton Predator, tu vas donc avoir 4 d'indiqué en rouge. Est-ce que tu vas te dire "tiens ... erreur sur 1 et 4, donc pb potentiel sur 2 et 3" ?
Ou au contraire te fier aux ordis et donc te dire "1 en erreur, ok, tiens ? 4 en carafe en même temps, c'est pas de bol mais je m'en fous"

Si tu tiens le 2ème raisonnement, non seulement la 4ème cellule ne t'aura servi à rien mais pire, elle t'aura conduit à une conclusion dangereuse.
Si tu tiens le 1er raisonnement, tu vas devoir de toute façon faire un flush diluant pour lever le doute ... du coup la 4 n'aura servi à rien non plus

Au moindre doute, tu feras un flush diluant, que tu aies 3 ou 4 cellules. Alors ok, avec 3, la chauve-souris elle aura déjà pris l'ascenseur et appuyé sur le bon étage, et avec 4, elle aura en plus sonné à ta porte !
Pévégalerté est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Sponsor  

Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Croisière plongée à Palau sur le Solitude One orangina38 Compte-rendus de voyages 0 20/02/2014 07h05
Evolution naturelle plouf le ouf Nitrox / Trimix / Recycleurs 0 14/02/2013 09h42
Plonger à Punta Cana Lumiu Compte-rendus de voyages 0 20/02/2012 22h07
DEEPTRIMIX 120 m A DAHAB (MER ROUGE) AVEC PASCAL. BERNABE AVRIL 2008 jlcriscuolo Nitrox / Trimix / Recycleurs 76 15/01/2009 16h02
Un Castor à Lembeh Scubacastor Compte-rendus de voyages 10 07/01/2009 08h21

Fuseau horaire GMT. Il est actuellement 16h21.

vBulletin Copyright ©2010, Jelsoft Enterprises Limited - Plongeur.com (t)
Copyright © 2006 PLONGEUR.COM