Ouvrez ce bandeau pour des informations importantes sur le site ou la plongée sous-marine!
Plongeur.com Magazine #7La dernier mag
Le numéro 7 est prêt à télécharger!
La GoPro en plongée sous-marineGoPro et la Plongée
Toutes les astuces, les tuyaux de la communauté!
630075713123974735521695
Forums plongée Plongeur.com

Précédent   Forums plongée Plongeur.com > La plongée sous-marine > Nitrox / Trimix / Recycleurs
Identifiant
Mot de passe

Inspi ou JJ CCR

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 04/10/2016, 16h59   #1
lucas32600
Petit baigneur

Inspi ou JJ CCR

Bonjour

Je souhaite me mettre au recycleur et faire une formation CCR et il reste dans ma liste de choix le Ap diving inspi et le JJ CCr mais je n'arrive pas a me décider.

Est qu'il y aurai des personnes qui ont testé c'est deux machine et pourrai m'aider a me décider.

Merci d'avance
lucas32600 est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Sponsor  

Vieux 04/10/2016, 17h39   #2
la philoche
Mordu de Plongeur.com

Ni l'un ni l'autre, mais j'ai un copain qui a essayé les deux ,qui est déjà breveté inspi et qui a pris un jj. En vrac : l'électronique sherwater, le fait de pouvoir mettre n'importe quel bloc, les faux poumons dorsaux bien foutu, le coté costaud ect .. et c'est le 2° dans mon entourage à faire ce choix la.
la philoche est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 04/10/2016, 18h46   #3
pmk
Bulleur sans bulles

Après avoir eu un Submatix 100 SMS hCCR pendant plus de 3 ans, je suis passé sur JJ-CCR. J'ai également testé l'Inspi, le Triton, le Flex et le Meg.
Pourquoi le JJ ? Les faux-poumons dorsaux qui laisse libre de tous mouvements, la polyvalente de la "frame", l'électronique Divecan Shearwater (Petrel 2), pas besoin d'ouvrir la machine (rupture de la boucle) pour la démarrer contrairement au Meg...
Je l'ai depuis 10 mois et près de 80 plongées de 5 à 75 m, en mer, carrière, lac et sout, je ne regrette pas ce choix.
Vieux 04/10/2016, 19h01   #4
lucas32600
Petit baigneur

Ok mais sur l'inspiration on peut le prendre avec des poumons dorsaux.
Qu'est que l'électronique Divecan Shearwater apporte de plus que le vision 2020?
lucas32600 est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 04/10/2016, 19h09   #5
pmk
Bulleur sans bulles

Annotation: par lucas32600
Ok mais sur l'inspiration on peut le prendre avec des poumons dorsaux.
Oui bien sûr. Et tu peux le mettre dans une frame aussi. Ainsi tu auras un Inspi qui ressemble à un JJ

Qu'est que l'électronique Divecan Shearwater apporte de plus que le vision 2020?
Je ne connais pas le Vision 2020.
Par contre j'étais déjà habitué au Petrel 2 car j'en avais un connecté en backup sur le Submatix.
Et le hud qui double le Petrel est très facile à lire.
pmk est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 04/10/2016, 22h23   #6
acetyl-coa
Plongeur water-resistant

Annotation: par pmk
Après avoir eu un Submatix 100 SMS hCCR pendant plus de 3 ans, je suis passé sur JJ-CCR. J'ai également testé l'Inspi, le Triton, le Flex et le Meg.
Pourquoi le JJ ? Les faux-poumons dorsaux qui laisse libre de tous mouvements, la polyvalente de la "frame", l'électronique Divecan Shearwater (Petrel 2), pas besoin d'ouvrir la machine (rupture de la boucle) pour la démarrer contrairement au Meg...
Je l'ai depuis 10 mois et près de 80 plongées de 5 à 75 m, en mer, carrière, lac et sout, je ne regrette pas ce choix.

Entre l'AP et le JJ j'achèterai les yeux fermés un JJ.

C'est une très bonne machine, simple, efficace, fiable, sans gadgets inutiles. Si je ne m'étais pas équipé en MEG et Pathfinder je serai parti sur ce modèle.

En revanche tu as du le comparer au meg 2.7 qui a presque 10 ans, il faut plutôt le comparer à un MEG15 (qui ne nécessite pas l'ouverture de la tete), et qui est plus moderne .

Pour relativiser, les AP sont aussi de bonnes machines évidemment..mais avec une philosophie un peu différente que j'apprécie moins, c'est une affaire de gout. (comme la position des faux poumons d'ailleurs..!). Donc tu ne peux pas vraiment te tromper. La machine, c'est aussi en fonction du feeling que tu peux avoir avec le formateur.

Pour l'électronique, je trouve ça bien de confier sa déco à un appareil qui est conçu par une boite qui ne fait que ça (comme shearwater), mais bien sur AP a prouvé que leurs ordis sont bien capable également..question de gout plus que de raison..
acetyl-coa est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 05/10/2016, 01h44   #7
kiloas
Mordu de Plongeur.com

Le Meg est quand même 30% plus cher non?

kiloas est actuellement connecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 05/10/2016, 05h22   #8
Jeff__06
Le retour

Si je me trompes pas, le jj fait quasiment 10 kg de plus que l'inspi.
Avec les BO, ça commence a peser non ?

Put.....!!!

Pas facile le choix et j'ai même pas commencé à essayer ces machines

A+

Jeff__06 est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 05/10/2016, 05h42   #9
la philoche
Mordu de Plongeur.com

Si tu peux essaye les deux. Pour le poids, regarde bien le poids total lestage compris.
Vieux 05/10/2016, 05h44   #10
la philoche
Mordu de Plongeur.com

L'inspi reste une excellente machine, je lui reproche plus un manque de modularité. Mais la majorité des plongeurs sans foute .
Sponsor  

Vieux 05/10/2016, 07h08   #11
ureb36
SM actif !

Bien que n'étant pas ( encore ) plongeur CCR mais en fréquentant quelques uns dans mon club, j'aurai un petit conseil à te donner.
Dans la mesure du possible, essaie de choisir le même recycleur que ceux que tu rencontreras le plus souvent dans ton entourage.
Ça permet de mutualiser certains consommables mais surtout d'avoir des retours rapides sur des problèmes qui pourront survenir et ainsi bénéficier de conseils toujours utiles par des utilisateurs connaissants parfaitement la machine.
Chez nous, le premier était en Inspi ( devenu instructeur depuis ) du coup , tous les autres ont pris des Inspi. Etant dans le " reseau " depuis un bon moment, ça a aussi aidé à trouver des bonnes bécanes d'occaz !

Je suis meilleur que Chuck Norris: j' ai 2 OSTC !
ureb36 est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 05/10/2016, 07h20   #12
nics
bien carré, viril, toussa

Envoyer un message via MSN à nics
combien de plombs doit-on (normalement) ajouter à la caisse jaune pour la faire couler ?
combien doit-on en mettre sur le JJ ?

l'avenir, c'était mieux avant !

nics est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 05/10/2016, 07h52   #13
Pévégalerté
Recycle le Tx alimentaire

Bonjour

Je souhaite me mettre au recycleur et faire une formation CCR et il reste dans ma liste de choix le Ap diving inspi et le JJ CCr mais je n'arrive pas a me décider.

Est qu'il y aurai des personnes qui ont testé c'est deux machine et pourrai m'aider a me décider.

Merci d'avance

En voilà une bonne question pour remplacer mon vieux SMS ...
... sachant qu'il y a d'autres machines aussi ..
Vieux 05/10/2016, 08h40   #14
Pévégalerté

Annotation: par Jeff__06
Si je me trompes pas, le jj fait quasiment 10 kg de plus que l'inspi.
Avec les BO, ça commence a peser non ?

Put.....!!!

Pas facile le choix et j'ai même pas commencé à essayer ces machines

Le JJ est donné pour 20 kg sans chaux ni blocs, plus de 34 kgs prêt à plonger (avec 2,5 kg chaux + 2 blocs de 3l). Pmk confirmera mais le lestage doit être minime.
Un Inspi XPD est donné pour près de 30 kg prêt à plonger aussi (même config). Probable qu'en y mettant une frame tu augmentes le poids, mais du coup le lestage sera diminué.
Mon SMS, pourtant réputé léger avec son capot plastoc façon Inspi, finalement fait 26,5 kg prêt à plonger avec un canister de 2,7 kg + 2 blocs de 2l. Il nécessite 4 kg de lestage sur le haut du recycleur + 1 à 2kg à la ceinture avec une plaque alu.
J'ai récemment troqué cette dernière par une plaque inox qui m'évite la ceinture de plomb, mais du coup je ne suis pas loin des 32 kgs, tout compris avec son lestage.

Récemment j'ai trouvé des blocs carbone de 2l, trop hauts pour les installer dans mon SMS mais que j'utiliserai dans mon prochain CCR, je vais gagner déjà près de 2kgs.

Donc finalement, un JJ avec ces blocs, je me dis que çà ne me changera pas trop au niveau poids.

Maintenant, entre un JJ (vu mais non essayé) et un Inspi (certifié dessus), je pense que j'opterais pour un JJ, parce qu'il a aussi un Petrel dont j'ai l'habitude comme backup sur mon SMS, qu'il m'évite de me casser les oreilles avec des alarmes sonores auxquelles on finit par ne plus prêter attention et parce que finalement il faut rajouter des options sur l'Inspi pour avoir la même chose qu'un JJ (ADV, flow-stop, frame)

Après, j'avoue qu'un Pathfinder (pas CE, fait chier ) ou un mini Quantum me font de l'oeil aussi
Ceci parce que mon cahier des charges, c'est du recycleur "loisir". A chacun ses besoins ...
Pévégalerté est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 05/10/2016, 09h03   #15
Jeff__06
Le retour

Annotation: par Pévégalerté
En voilà une bonne question pour remplacer mon vieux SMS ...
... sachant qu'il y a d'autres machines aussi ..

Salut Denis

C'est bien là le problème, au fur et à mesure que je décortique les docs, le web et les avis d'utilisateurs, le choix devient plus compliqué.

Perso, je plonge avec des utilisateurs d'Inspi et de Revo, bah les 2 parties me donnent des arguments et contre arguments valables pour chacune de leurs machines.

Apres, je rejoins ce que dit Ureb et les machines et plongeurs de ton entourage, ce qui revient en fin de compte à aborder la notion de compagnonnage, ces machines sont complexes et le mode de plongée est diffèrent, surtout si tu envisages de faire de la plongée engagé.

Je pense qu'il est très très très nécessaire d'être bien accompagné et conseillé pour ne pas bruler d'étape et y aller tranquillou si tu ne veux pas te planter.
Et la, rien ne vaut l'expérience de quelqu'un qui a déjà bien pratiqué ce genre de plongée, je pense par exemple à Nico32 avec ces 120 mns sur le Haven.
Il est clair que je ne vais pas me faire des plongées comme ça du jour au lendemain, mais que si tu as quelqu'un de son niveau dans ton entourage, ta courbe de progression doit être plus rapide grâce à ces conseils.

Pour moi, le choix de ton recycleur ne passe pas que par la machine (même si c'est un gros critère), il faut aussi avoir un bon instructeur et de bons "compagnons".
En gros, si dans mon choix final, il me reste 2 machines, je partirais plutôt sur une machine plongée par mes camarades de jeux.

Mais encore une fois ce n'est que mon avis

A+

Vieux 05/10/2016, 09h14   #16
Jeff__06
Le retour

Annotation: par Pévégalerté
c'est du recycleur "loisir". A chacun ses besoins ...

Heu !!

Comment te dire Denis,

Recycleux certifié trimix, tu as peut-être quitté le mode loisir, non ?

A+

Vieux 05/10/2016, 09h15   #17
nics
bien carré, viril, toussa

Envoyer un message via MSN à nics
Heu !!

Comment te dire Denis,

A+

ben sachant que c'est indispensable pour aller au delà de 40, oui et non
nics est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 05/10/2016, 09h42   #18
Pévégalerté

Heu !!

Comment te dire Denis,

A+

Non
Trimix normo, çà me suffit pour l'instant (La Gabinière par exemple à 50). Au delà de 60, trop de bordel à trimballer, pas envie de me coltiner 3 BO, ayant en plus un appareil photo à gérer ...
Après, chacun fixe les limites de son plaisir ...
Vieux 05/10/2016, 10h30   #19
Pévégalerté

Apres, je rejoins ce que dit Ureb et les machines et plongeurs de ton entourage, ce qui revient en fin de compte à aborder la notion de compagnonnage, ces machines sont complexes et le mode de plongée est diffèrent, surtout si tu envisages de faire de la plongée engagé.

Je pense qu'il est très très très nécessaire d'être bien accompagné et conseillé pour ne pas bruler d'étape et y aller tranquillou si tu ne veux pas te planter.
Et la, rien ne vaut l'expérience de quelqu'un qui a déjà bien pratiqué ce genre de plongée, je pense par exemple à Nico32 avec ces 120 mns sur le Haven.
Il est clair que je ne vais pas me faire des plongées comme ça du jour au lendemain, mais que si tu as quelqu'un de son niveau dans ton entourage, ta courbe de progression doit être plus rapide grâce à ces conseils.

Pour moi, le choix de ton recycleur ne passe pas que par la machine (même si c'est un gros critère), il faut aussi avoir un bon instructeur et de bons "compagnons".
En gros, si dans mon choix final, il me reste 2 machines, je partirais plutôt sur une machine plongée par mes camarades de jeux.

Mais encore une fois ce n'est que mon avis

A+

Mouais, mais les différences entre machines ne sont pas si énormes que çà, tu retrouves toujours les mêmes grands principes, donc si tu as quelqu'un qui plonge déjà en recycleur, tu progresseras avec lui, même s'il a une machine différente.

Bien sûr, s'il a la même machine que toi, il te donnera tous les trucs (voire des pièces) si tu rencontres un problème technique lié à ta machine (comment démonter un injecteur bouché etc ...)

Perso on était 2 dans mon club à faire une formation Submatix mais tout seul à acheter une machine.
Au début, j'ai eu quelques interrogations techniques avec, résolus en dialoguant avec l'instructeur (ceux qui me connaissent doivent compatir ), et aussi des échanges via ce forum. Mais comme c'est vraiment une machine simple, finalement pas trop de souci.
Puis la personne qui m'accompagnait a décidé de prendre un Inspi. Pareil que moi, au début c'était un peu à la pêche pour avoir de bonnes infos montage/démontage mais bien implanté dans le milieu associatif, il n'a pas eu de mal à trouver.
On plonge ensemble, on partage nos expériences, j'ai fait un cross-over sur Inspi histoire de connaître un peu mieux la machine et surtout la console Vision.

Mais les procédures de plongée (immersion au volume mini, flottabilité, passage sur BO ...) et les techniques de planification sont à peu près les mêmes. Tu vas avoir quelques différences liées à la conception de la machine mais une fois assimilées, çà ne pose plus aucun problème. Par exemple sur un hybride comme Submatix ou rEvo, il est clair que les protocoles ne sont pas les mêmes que sur un électronique pur comme un Inspi, un JJ ou un Meg ...

D'une façon générale, plus la machine est compliquée, plus il est important d'avoir des conseils techniques de la part de proches qui plongent avec la même machine que toi. Plus le CCR est simple, moins tu en auras besoin : sur un manuel comme le Triton par exemple, hormis connaitre l'ordi Divesoft et le lecteur PpO2 de la machine ... ben c'est tout con !!! une fois la formation faite pas besoin de sortir de St Cyr pour savoir comme démonter/remonter la machine
Vieux 05/10/2016, 11h46   #20
reeky
Plongeur water-resistant

@luca32600, je suis dans la même démarche que toi...un conseil fait des essais, plusieurs fois le même model, pas forcément la même machine, j'ai essayé 2 JJ, ben pas les même sensations...me demande pas pourquoi. Prend du temps pour ajuster la machine à ta morphologie avant ta plongée. Ne négliges pas le lestage dans tes préparatifs.
Étaient dans ma liste: Inspi, JJ et rEvo.
Dans mon club beaucoup de JJ, des Inspi, un Meg.
Le JJ en premier, me suis dit que le recycleur c'était pas pour moi! Puis l'inspi, avec un travel frame, superbe sensation, tout allait tout seul. Du coup je me suis dit qu'il fallait retenter le JJ ce qui fut fait et là beaucoup mieux. En dernier un rEvo, et là...ben pour le moment en attente de budget! Pour le moment, on me prête un Inspi, je commence une formation dessus, vais plonger, rassembler des pepettes et après achat et X-over rEvo! C'est le plan.
Je te ferai parvenir en MP un document dans lequel j'ai consigné mes impressions de mes essai, avec les points positif et négatif, avant la série d'essai, puis mis à jour après chaque essai.

Edit, dans l'ordre pour moi rEvo JJ-CCR et Inspi
reeky est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Sidemount et CCR ( Joky ) djxnorb Nitrox / Trimix / Recycleurs 221 15/09/2015 13h25
formation CCR CAVE paf et alice Plongée Spéléo, Archéologie et épaves 0 03/06/2013 05h54
Choix ordinateur trimix / CCR oupstd Le coin du matos 9 30/09/2011 10h58
Du CCR en Corse ? szdavid FRANCE : côte mediterranéenne et Corse 7 17/01/2011 17h22
Plongée CCR au Lac de Thoune -140m, 20.12.09 Bri Nitrox / Trimix / Recycleurs 75 06/01/2010 05h04

Fuseau horaire GMT. Il est actuellement 16h23.

vBulletin Copyright ©2010, Jelsoft Enterprises Limited - Plongeur.com (t)
Copyright © 2006 PLONGEUR.COM