Ouvrez ce bandeau pour des informations importantes sur le site ou la plongée sous-marine!
Plongeur.com Magazine #7La dernier mag
Le numéro 7 est prêt à télécharger!
La GoPro en plongée sous-marineGoPro et la Plongée
Toutes les astuces, les tuyaux de la communauté!
630075713123974735521695
Forums plongée Plongeur.com

Précédent   Forums plongée Plongeur.com > La plongée sous-marine > Nitrox / Trimix / Recycleurs
Identifiant
Mot de passe

Faux poumons, dorsaux ou d'epaules ?

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 04/10/2016, 04h52   #1
Jeff__06
Le retour

Faux poumons, dorsaux ou d'epaules ?

Etant toujours en phase de réflexion sur le recycleur, j'aimerais avoir l'avis des utilisateurs d'inspi sur ces 2 configs, avantages et inconvenients.
Si certains ont pratiques les deux, qu'est ce qui a fait la difference pour eux ?

A+

Jeff__06 est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Sponsor  

Vieux 04/10/2016, 11h50   #2
la philoche
Mordu de Plongeur.com

Sur le prochain, qui ne sera pas un inspi, j'ai opté pour les faux poumons dorsaux.
Coté confort respiratoire, à priori le top c'est en frontal.
Moi le top je m'en fous et ça me gonfle d'avoir 2 machins devant ( ce qui est purement subjectif, car il y a un paquet de bon plongeur qui en ont devant (inspi/meg/hammerhead) et que ça n'a pas l'air de déranger le moins du monde.
Le seul essai que j'ai fait avec une version sur les épaules (ots) je n'avais pas était emballé (mais ils étaient très mal réglés.)
la philoche est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 04/10/2016, 12h38   #3
Humuhumu
YBOD addicted

Avantage des faux poumons d'épaules:
- pas sensibles aux entrées d'eau et peuvent être vidés en immersion. Boucle difficile voire impossible à noyer, il suffit de rester le plus possible vertical.
- inflateurs manuels faciles d'accès et permet d'alimenter facilement de l'extérieur en O2 et diluant.
- on peut agir directement dessus (appuyer) ils sont directement accessibles, y compris une purge de surpression.
- ventilation facilité par rapport aux dorsaux
- facilité d'entretien/rinçage
Inconvénients:
- si ils sont à la bonne taille pas de gêne ou très très peu, liée à leur position, sinon gêne possible, notamment si ils sont trop grands. Dans ce cas les inflateurs manuels seront mal positionnés aussi...
Avantages des dorsaux:
- "rien devant" (!)
Inconvénients:
- une fois l'eau dedans, impossible d'intervenir dessus pour les vider. Boucle noyée plus rapidement.
- pas de purge de surpression accessible (donc rinçage par expiration nasale uniquement, à l'ancienne)
- inflateurs manuels avec déports (tuyaux en plus) ou une espèce de "clarinette" comme sur le rEvo: possibilité en plus de se tromper de bouton (pas dans le champs de vision).

Ceci ne fait que refléter mon opinion personnelle et n'a pas vocation à être une vérité universelle gravée dans le marbre.

Pour ma part je resterai en faux poumons d'épaule.

Si par miracle on pouvait un jour avoir ces faux poumons en "shark skin" (j'ai vu ça sur un Megalodon il me semble) et amovibles, sans avoir à les fabriquer soi-même: ça serait génial
Humuhumu est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 04/10/2016, 17h33   #4
la philoche
Mordu de Plongeur.com

Pour la clarinette revo pour l'utiliser très régulièrement, mêmes sans la regarder tu sais ce tu injectes (elle est vraiment super), pour les autres jj/hammerhead/ optima ect un inflateur à gauche & un à droite, donc il n'y a pas d’ambiguïté.
Les dorsaux ca se purge (un peut plus compliqué et encore) sauf pour le revo.
La purge de surpression ce n'est pas pire qu'une wings (mais je reste un adepte des fuites à la lunette)
Vieux 04/10/2016, 19h54   #5
CMDC
Plongeur "Has-been"

Pour le plongeur, blaireau de base, que je suis :
Pouvez-vous expliquer ce qu'est et à quoi sert un faux-poumon ?
Merci d'avance
Vieux 04/10/2016, 20h09   #6
pmk
Bulleur sans bulles

Annotation: par la philoche
Les dorsaux ca se purge (un peut plus compliqué et encore) sauf pour le revo.
La purge de surpression ce n'est pas pire qu'une wings (mais je reste un adepte des fuites à la lunette)

Je pense qu'Humuhumu parlait spécifiquement des FP dorsaux des Inspi (modèle que je ne connais pas). Car effectivement, ceux du JJ se purgent (vidage et/ou rinçage) sans problème grâce à la "purge rapide" qui équipe le "fp expiratoire".
Vieux 04/10/2016, 20h58   #7
la philoche
Mordu de Plongeur.com

Idem pour le hammerhead.
@cmdc un recycleurs est composé de 3 partis :
Un embout avec des tuyaux annelés , une cartouche de chau pour filtrer le gaz expiré et retenir le co2 et un ( ou 2) faux poumons qui vont stocker le gaz expiré avant que tu l'inspire de nouveau. La position de ce faux poumon va grandement jouer sur le travail respiratoire que devra fournir le plongeur. De plus certain faux poumon tolère mal que l'on s'écarte du position donné.(plongeur vertical ou sur le dos par exemple)
Vieux 05/10/2016, 11h22   #8
benbulle
Never Born

Annotation: par CMDC
Merci d'avance

C'est pour les fumeurs.... quand tes bronches sont toutes bouchées par le goudron .
benbulle est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 05/10/2016, 11h29   #9
nics
bien carré, viril, toussa

Envoyer un message via MSN à nics
le problème des faux-poumons c'est que ceux qui en ont des dorsaux trouvent ça génial et ne voudraient en changer pour rien au monde et ceux qui en ont des ventraux ont le même point de vue...
le problème, c'est ceux qui sont passé d'un système à l'autre...

l'avenir, c'était mieux avant !

nics est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 05/10/2016, 11h43   #10
nico32
hypernarcoxyque

Je trouve qu'en config CCR on a toujours pas mal de truc devant donc mieux vaut éviter d'avoir des faux poumons en plus.
Sur mon sentinel en frame je peux soit les mettre devant soit derrière (en fait d'après la notice il faut les mettre devant ou plutôt sur les épaules). Mais il sont systématiquement derrière.

Une photo prise ce WE de ma config CCR :

[Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]

Il faut remercier Dieux de ne pas avoir donné d’ailes aux vaches.

-----------------------------------------------------
nico32 est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Sponsor  

Vieux 05/10/2016, 12h54   #11
Pévégalerté
Recycle le Tx alimentaire

Annotation: par CMDC
Merci d'avance

Un faux-poumon est le sac souple dans lequel tu respires, le "vrai" étant celui de ton corps
Vieux 05/10/2016, 14h49   #12
Sara
Inspirée

J'avais des FP d'épaule, et moi qui adorais la wing pour le côté bien dégagé devant, j'ai eu du mal à m'y faire. Le prochain sera en dorsal, j'ai vu sur un copain ce que ça donnait et je préfère largement, je déteste avoir du bordel devant.
Vieux 18/10/2016, 11h55   #13

centre ou structure de plongée

magasin ou revendeur de matériel
PASCAL44
Mordu de Plongeur.com

Annotation: par nics
le problème des faux-poumons c'est que ceux qui en ont des dorsaux trouvent ça génial et ne voudraient en changer pour rien au monde et ceux qui en ont des ventraux ont le même point de vue...
le problème, c'est ceux qui sont passé d'un système à l'autre...

On m'appelle !!!
Et bien comment dire s'il faut plonger avec des frontaux je vais le faire mais si j'ai le choix c'est dorsaux.
Les seuls qui vont trouver les frontaux préférables sont ceux qui ne savent pas contrôler leur volume pulmonaire (minimal loop) ou ceux qui n'ont jamais essayé des dorsaux (je parle pour les INSPI).
PASCAL44 est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 18/10/2016, 13h28   #14
nobubble
Inspirafon

Annotation: par PASCAL44
Et bien comment dire s'il faut plonger avec des frontaux je vais le faire mais si j'ai le choix c'est dorsaux.
Les seuls qui vont trouver les frontaux préférables sont ceux qui ne savent pas contrôler leur volume pulmonaire (minimal loop) ou ceux qui n'ont jamais essayé des dorsaux (je parle pour les INSPI).

Je n'ai vu aucune différence ni difficulté particulière pour contrôler le volume avec les dorsaux !
C'est donc plutôt une question de choix. Soit c'est la ventile facile quelque soit la position soit c'est le buste dégagé. Il est vrai qu'avec tout le bazar que l'on se promène le second point fait bien souvent l’unanimité. Et de plus la position dorsale n'est pas la plus usité en plongée. Pour dormir au palier sous le parachute c'est différent .
En conclusion, pour le prochain Inspi il y a de fortes chances de passage aux dorsaux mais il n'y a pas urgence.
Vieux 18/10/2016, 13h35   #15
nobubble
Inspirafon

Annotation: par Sara
j'ai vu sur un copain ce que ça donnait et je préfère largement, je déteste avoir du bordel devant.

Tu as bien raison. Je ne supporte également pas d'avoir un bordel imposé devant . C'est pour cette raison que je vais passer aux poumons dorsaux afin de pouvoir y caser mon bazar personnel . Cela sera toujours le bordel mais, au moins, cette fois se sera moi qui le mettrais. Au final cela fera peut être un peu moins de bazar . Du moins je l'espère .
nobubble est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 18/10/2016, 14h01   #16

PASCAL44
Mordu de Plongeur.com

Annotation: par pmk
Je pense qu'Humuhumu parlait spécifiquement des FP dorsaux des Inspi (modèle que je ne connais pas). Car effectivement, ceux du JJ se purgent (vidage et/ou rinçage) sans problème grâce à la "purge rapide" qui équipe le "fp expiratoire".

Ceux de l'INSPI sont encore mieux il y une purge sur chaque poumon (en plongée ça sert à rien) placée au point le plus bas quand on est vertical, yaka tirer dessus pour vider l'eau et créant une surpression de gaz.
La seule chose un peu délicate c'est de purger à fond le CCR en cas de remontée sur BO, faut le faire très souvent surtout dans les 10 derniers mètres.
Vieux 18/10/2016, 14h08   #17

PASCAL44
Mordu de Plongeur.com

Annotation: par nobubble
Je n'ai vu aucune différence ni difficulté particulière pour contrôler le volume avec les dorsaux !
.

Parce que tu sais plonger en CCR. Les dorsaux ont une volume bien inférieur aux frontaux, c'est un inconvénient car on est facilement en butée haute ou basse. Moi ça me gène pas du tout de pas respirer aussi profondément que je veux (pis c'est pas à 2 respirations près, je remet du gaz PICETOU) et si j'arrive en butée haute de toute façon je serais trop léger donc purge nasale.
Avec des frontaux tu peux te surlester comme un goret et avoir le sentiment que ça respire mieux car tu n'es jamais aux butées, c'est ça que j'ai voulu dire. De mémoire ya 6L dans les dorsaux et jusqu'à 12L dans les frontaux mais d'autres CCR ont parfois 5 voir 4L là ça devient plus coton à gérer mais c'est le prix à payer pour un encombrement faible.
Vieux 18/10/2016, 14h25   #18
pmk
Bulleur sans bulles

Annotation: par PASCAL44
Ceux de l'INSPI sont encore mieux il y une purge sur chaque poumon (en plongée ça sert à rien) placée au point le plus bas quand on est vertical, yaka tirer dessus pour vider l'eau et créant une surpression de gaz.

Alors dans ce cas je ne comprends pas l'intervention d'Humuhumu quand il affirme que les FP dorsaux ne peuvent être vidés de leur eau et qu'ils n'ont pas de purge.
pmk est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 18/10/2016, 14h28   #19

PASCAL44
Mordu de Plongeur.com

Vraies et fausses idées sur les poumons dorsaux....

Annotation: par Humuhumu
Avantage des faux poumons d'épaules:
- pas sensibles aux entrées d'eau et peuvent être vidés en immersion. Boucle difficile voire impossible à noyer, il suffit de rester le plus possible vertical.
- inflateurs manuels faciles d'accès et permet d'alimenter facilement de l'extérieur en O2 et diluant.
- on peut agir directement dessus (appuyer) ils sont directement accessibles, y compris une purge de surpression.
- ventilation facilité par rapport aux dorsaux
- facilité d'entretien/rinçage

-pareil avec des dorsaux AP qui sont en fait des semi-dorsaux, c'est juste qu'ils sont moins gros et vont plus vite se remplir d'eau par contre on peut les vider juste en tirant sur la purge qui est au point le plus bas.
-question de rangement, avec des dorsaux ils sont au bout de tuyaux donc ça peut se balader moi je les croise sur le ventre avec un caouèche et j'inverse le sens celui qui a le bouton devant c'est le diluant (choix perso on peut en faire un autre).
-plus facile en eau froide pour manipuler les inflateurs des dorsaux car on les prend en pince dans la main du coup on a plus de force. La purge est il est vrai plus dure à atteindre mais c'est un coup à prendre par contre elle est non visible pour un plongeur qui ne connait pas la machine et qui devrait assister le propriétaire.
-Vu aucune différence de respiration entre les 2 quelle que soit la position à part le volume des FP mais moi je préfère un petit volume.
-encore plus simple avec des dorsaux car pas de démontage autre que les tuyaux, on rince en tirant sur les purges c'est pour ça que chaque poumon en a une.
Inconvénients:
- si ils sont à la bonne taille pas de gêne ou très très peu, liée à leur position, sinon gêne possible, notamment si ils sont trop grands. Dans ce cas les inflateurs manuels seront mal positionnés aussi...

-les dorsaux n'ont qu'une taille comme ça pas de PB à la revente.
Avantages des dorsaux:
- "rien devant" (!)
Inconvénients:
- une fois l'eau dedans, impossible d'intervenir dessus pour les vider. Boucle noyée plus rapidement.
- pas de purge de surpression accessible (donc rinçage par expiration nasale uniquement, à l'ancienne)
- inflateurs manuels avec déports (tuyaux en plus) ou une espèce de "clarinette" comme sur le rEvo: possibilité en plus de se tromper de bouton (pas dans le champs de vision).

-Mais non, au contraire c'est plus facile à vider...Suffit de se mettre bien vertical et de gonfler au diluant tout en tirant sur la purge du poumon expiratoire (normalement l'eau n'est pas ailleurs) ya juste un coup à prendre pour la trouver.
-MAIS NON et il est très facile de faire un rinçage diluant sur montée de PPO2 sans avoir à respirer.
-C'EST VRAI pour ça on peut soit les mettre le long des bretelles pour conserver la mème logique qu'avec des frontaux soit utiliser ma méthode de croisement mais c'est faux de dire qu'ils ne sont pas dans le champs de vision moi je les vois très bien en baissant les yeux.
Vieux 18/10/2016, 14h29   #20

PASCAL44
Mordu de Plongeur.com

Annotation: par pmk
Alors dans ce cas je ne comprends pas l'intervention d'Humuhumu quand il affirme que les FP dorsaux ne peuvent être vidés de leur eau et qu'ils n'ont pas de purge.

On a du lui mentir et il répète......
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT. Il est actuellement 16h28.

vBulletin Copyright ©2010, Jelsoft Enterprises Limited - Plongeur.com (t)
Copyright © 2006 PLONGEUR.COM