Ouvrez ce bandeau pour des informations importantes sur le site ou la plongée sous-marine!
Plongeur.com Magazine #7La dernier mag
Le numéro 7 est prêt à télécharger!
La GoPro en plongée sous-marineGoPro et la Plongée
Toutes les astuces, les tuyaux de la communauté!
630075725123995836121695
Forums plongée Plongeur.com

Précédent   Forums plongée Plongeur.com > La plongée sous-marine > Activités Associatives
Identifiant
Mot de passe

Entretien détendeurs et responsabilité

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 16/09/2016, 13h13   #1
gloups
euhtroisquatique

Entretien détendeurs et responsabilité

Bonjour à tous

Peut être l'un d'entre vous pourra m'éclairer pour répondre à une question que j'aurai bien posé aux sachants mais compte tenu qu'il semble impossible de joindre la commission juridique de la FFESSM...

Si le responsable matériel d'un club associatif fait lui même l'entretien des détendeurs:

Sachant qu'il est TIV et rien de plus

Sachant aussi que le code du sport dit:
Art. A. 322-81.
- Les matériels subaquatiques et équipements nautiques utilisés par les plongeurs sont régulièrement vérifiés et correctement entretenus.
Les tubas et les détendeurs mis à disposition des plongeurs par les établissements sont désinfectés avant chaque plongée en cas de changement d’utilisateur.

Sachant encore que bien évidement si il devait subvenir un accident, le matériel serait analysé et son entretien potentiellement mis en cause.

Sans même parler d'une erreur qu'il pourrait faire dans l'entretien, est-ce que tout simplement le fait de le faire le met hors la loi ?

Je n'ai pas trouvé de texte réglementaire définissant les fréquences de révision et les potentielles qualifications techniques à détenir.

Merci de vos informations si vous en avez

Vieux 16/09/2016, 13h19   #2
bardass
Lord of SteelDicks

hors de quelle loi ?

il n'y a aucune loi qui précise qui, quand et comment doit être réalisé l'entretien du matériel, hormis les blocs.

Tu as indiqué le seul article, celui du code du sport.
"... vérifiés et correctement entretenus" ne fournit aucune précision.

les fabricants donnent des recommandations pour bénéficier de la garantie.
cela n'en fait pas une loi non plus.

en cas d'incident, le matériel sera expertisé.
Ce sera à l'expert de vérifier qu'il y a un lien de cause à effet entre le matériel et l'incident d'une part,
et à la justice d'établir les responsabilités d'autre part.
Vieux 16/09/2016, 13h33   #3
pmk
Bulleur sans bulles

Il ya eu cette discussion il y a quelques jours : [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]
Vieux 16/09/2016, 19h00   #4
christophe 38
loaded,locked, rock !

Annotation: par gloups
Bonjour à tous

Peut être l'un d'entre vous pourra m'éclairer pour répondre à une question que j'aurai bien posé aux sachants mais compte tenu qu'il semble impossible de joindre la commission juridique de la FFESSM...

Si le responsable matériel d'un club associatif fait lui même l'entretien des détendeurs:

Sachant qu'il est TIV et rien de plus

Sachant aussi que le code du sport dit:
Art. A. 322-81.
- Les matériels subaquatiques et équipements nautiques utilisés par les plongeurs sont régulièrement vérifiés et correctement entretenus.
Les tubas et les détendeurs mis à disposition des plongeurs par les établissements sont désinfectés avant chaque plongée en cas de changement d’utilisateur.

Sachant encore que bien évidement si il devait subvenir un accident, le matériel serait analysé et son entretien potentiellement mis en cause.

Sans même parler d'une erreur qu'il pourrait faire dans l'entretien, est-ce que tout simplement le fait de le faire le met hors la loi ?

Je n'ai pas trouvé de texte réglementaire définissant les fréquences de révision et les potentielles qualifications techniques à détenir.

Merci de vos informations si vous en avez

je ne rale pas, je vais simplement te poser quelques questions :

veux tu (payer pour ) aller suivre une formation qui t'autorisera à réviser les détendeurs ??
une révision, c'est environ de 50 à 80 euros par détendeur (et plus, quand il y a un octopus)..
continuons sur la lancée.. que penserais tu de faire inspecter par un pro les bouteilles de l'assoce ?? (et de passer à une requalif tous les 2 ans à la place d'une requalif tous les 5 ans)

tu vois où je veux en venir ??
dans le cas ou dans les questions que je pose, tu répondrais "oui", une petite dernière : es tu prêt à payer 100-150 euros de plus par an sur ton adhésion au club (somme nécessaire à réclamer aux adherents pour payer l'entretien du matériel).. ?

Il te reste encore l'option de payer de ton argent et de donner de ton temps pour suivre une formation chez le fabricant (et un stage annuel, pour continuer la validation de ta qualification).

sinon, ta question est bonne, pmk t'a donné un lien qui te permet de lire l'intervention de Xabi sur le risque et la probabilité.

Christophe 38
bien faire et laisser braire
christophe 38 est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 16/09/2016, 19h44   #5
gloups
euhtroisquatique

Merci à tous les trois voila des information claires.
gloups est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Kit entretien détendeurs diodon92 Le coin du matos 21 03/12/2016 07h14
Entretien détendeurs Charlub Le coin du matos 7 28/10/2013 05h47
Outils entretien detendeurs t0nin0 Le coin du matos 9 06/10/2011 10h25
Entretien Détendeurs gaston63 Le coin du matos 6 03/11/2009 18h35
Entretien des blocs Nx/O2 Tautaz Nitrox / Trimix / Recycleurs 39 21/11/2004 19h08

Fuseau horaire GMT. Il est actuellement 07h20.

vBulletin Copyright ©2010, Jelsoft Enterprises Limited - Plongeur.com (t)
Copyright © 2006 PLONGEUR.COM