Ouvrez ce bandeau pour des informations importantes sur le site ou la plongée sous-marine!
Plongeur.com Magazine #7La dernier mag
Le numéro 7 est prêt à télécharger!
La GoPro en plongée sous-marineGoPro et la Plongée
Toutes les astuces, les tuyaux de la communauté!
630075700123963534421695
Forums plongée Plongeur.com

Précédent   Forums plongée Plongeur.com > La plongée sous-marine > Activités Associatives
Identifiant
Mot de passe

La FFESSM n'a plus de Commission Médicale !

Discussion fermée

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 14/04/2015, 04h45   #1
Scubaphil
Génération bleu

La FFESSM n'a plus de Commission Médicale !

Et voilà, c'est fait : la Commission Médicale et de Prévention Nationale (CMPN) à démissionné !
En bloc : bureau, médecins élus des régions et médecins des équipes.
Décision effective à compter du 13 avril 2015.

Depuis juin 2014 et la décision unilatérale du Comité Directeur National (CDN) de modifier les certificats médicaux requis pour passer les N2 et N3, sans même consulter la CMPN, la révolte grondait.

Loin de chercher la conciliation ou l'apaisement, le CDN et ses membres ont jeté récemment de l'huile sur le feu.
Lors de l'AG du Comité Régional Corse par exemple, où le Trésorier national (représentant du CDN) a trouvé bon de qualifier les médecins fédéraux de "rien d'autre qu'un médecin ayant pris une licence" , devant Bruno Grandjean (figure éminente de la médecine subaquatique en France) niant ainsi tous les efforts, le travail silencieux et dévoué, les travaux que fournissent les médecins fédéraux.
Ou encore avec la décision toute fraîche du CDN d'autoriser les compétitions de PSP (Plongée Sportive en Piscine) avec un certificat médical signé par "tout médecin", là encore sans consultation aucune de la CMPN.
Bref une CMPN déconsidérée et réduite à la fonction de chambre d'enregistrement des volontés de ces seigneurs du CDN.

La conclusion, la CMPN l'a tirée toute seule en procédant à son suicide collectif.
Les médecins fédéraux vont majoritairement se mettre en retrait sur le plan fédéral et laisser les licenciés aux mains de "tout médecin". Un peu de repos ne leur fera pas de mal.

Le CDN est ainsi débarrassé de cette instance récalcitrante ...
Mais quelle image laissera une direction à tendance despotique dans une fédération fragile et en recherche de notoriété ?
Enfin, quel sens donner à une fédération dite "d'études" et pourtant vidée de ses instances techniques et scientifiques ?
...
[Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.] ([Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.], [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.], [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.], [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.] ...)
Scubaphil est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Sponsor  

Vieux 14/04/2015, 06h50   #2
NetGear
Plongeur en haute mer

Hé bé , quel gachis ...
NetGear est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 14/04/2015, 07h49   #3
Backtothetrees
Procrastinateur

[Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.] vers le rapport d'activité 2014-2015 de la CMPN.

Backtothetrees est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 14/04/2015, 10h12   #4
mattguines
Mordu de Plongeur.com

Au risque de me faire lynché la fin d un monopole, mon médecin s implique et recherche allant même jusqu'a participé a des colloques sur la médecine hyperbare, mais il n est pas médecin fédération.
Vieux 14/04/2015, 10h13   #5
bardass
Lord of SteelDicks

hannnnn
mais il n'a pas le droit !!

c'est mal
Vieux 14/04/2015, 11h19   #6

centre ou structure de plongée
berny
Mordu de Plongeur.com

Les fédérations sont tenues de tout mettre en œuvre pour préserver la santé de leurs licenciés. Il s'agit d'une politique de prévention imposée (Et c'est une excellente chose) par le Ministere de tutelle.
Du fait de la démission en bloc de la CNMP, la FFESSM a perdu un crédit essentiel auprès du ministère qui lui a accordé la délégation. Elle est donc bien plus fragilisée qu'elle ne l'exprime en externe comme en interne (Un Pdt de CD soulignait hier dans un mail aux structure relevant de son périmètre géographique "La grande réussite" que constitue cette AG, minimisant totalement la portée de la disparition de la CNMP!!!!!!), la réflexion médicale reconnue sur la plongee loisir en général étant désormais absente de la FFESSM et reportée hors des murs du quai de rive neuve.
La FFESSM va donc désormais devoir suivre des préconisations médicales sans en être ni l'auteur ni l'instigateur.
Vieux 14/04/2015, 11h28   #7
djxnorb
Mordu de Plongeur.com

Envoyer un message via MSN à djxnorb
Il n'est pas en France Bardass je crois notre ami mais au Québec.
Vieux 14/04/2015, 12h13   #8
bardass
Lord of SteelDicks

c'était une boutade
bardass est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 14/04/2015, 12h16   #9
LA LOUBINE
Mordu de Plongeur.com

Annotation: par berny
Du fait de la démission en bloc de la CNMP, la FFESSM a perdu un crédit essentiel auprès du ministère qui lui a accordé la délégation.

Question et extrapolation :

est-ce à dire que le ministère pourrait très bien lui retirer sa délégation et l'accorder à...????
La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne; la pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi; si la pratique et la théorie sont réunies rien ne fonctionne et on ne sait pas pourquoi. Albert EINSTEIN
LA LOUBINE est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 14/04/2015, 12h17   #10
benbulle
Never Born

Ce que j'adore c'est que tout ceux qui criaient au scandale, que c'était intolérable c'est contrainte d'obligation de certificat médical par un médecin fédéral...... vantant le système PADI qui passe généralement par une simple déclaration du participant..... vont se mettre à regretter la disparition de cette obligation .
benbulle est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Sponsor  

Vieux 14/04/2015, 12h28   #11
LA LOUBINE
Mordu de Plongeur.com

Annotation: par benbulle
Ce que j'adore c'est que tout ceux qui criaient au scandale, que c'était intolérable c'est contrainte d'obligation de certificat médical par un médecin fédéral...... vantant le système PADI qui passe généralement par une simple déclaration du participant..... vont se mettre à regretter la disparition de cette obligation .

Ben oui, il y a beaucoup de schizo lol

Perso, le questionnaire déclaratif me conviendrait très bien mais j'irai quand même voir un médecin chaque année.
Vieux 14/04/2015, 12h36   #12

berny
Mordu de Plongeur.com

Annotation: par benbulle

Tu confonds interprétation froide d'un événement et nostalgie de ce qui n'est plus.
berny est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 14/04/2015, 13h43   #13

berny
Mordu de Plongeur.com

Annotation: par LA LOUBINE
Question et extrapolation :

est-ce à dire que le ministère pourrait très bien lui retirer sa délégation et l'accorder à...????

Tout a fait. Le ministère peut aussi retirer une délégation et ne pas la reattribuer. Il y a un précédent avec la pêche sous-marine. Et pour la nage en eau vive (Mais la, il l'a donnée a la FFCK). Ne plus avoir de délégation implique une perte substantielle de moyens, a commencer par le DTN.
berny est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 14/04/2015, 14h23   #14
Scubaphil
Génération bleu

Annotation: par Patoux01
Je crois surtout que c'est la manière de faire qui pose probleme à la plupart... plutot que de mettre les choses à PLAT, on est allé leur faire une enfilade.

Tout à fait.
Il y a des désaccords sur le fond, certes. Mais aussi et surtout sur la forme. JLB et son clan sont devenus adeptes du passage en force, quitte à mépriser une commission dans son ensemble ...
Je ne peux que reprendre les propos si bien pesés du Dr Grandjean : "Je retiens de cette dernière joute verbale que , bien que nous soyons ce que l’on appelle les hommes de l’art, nos avis techniques peuvent être foulés aux pieds par un CDN despote dont les membres se drapent dans leur légitimité d’élus. Conclusion pratique puisqu’il faut bien continuer à apprendre (de nos erreurs ?) : la CMPN va-t-elle devenir ou doit-elle être une assemblée de marionnettes ?"
Vieux 14/04/2015, 14h55   #15
bardass
Lord of SteelDicks

il les a tenu quand, ces propos, Grandjean ?
Vieux 14/04/2015, 15h16   #16
LA LOUBINE
Mordu de Plongeur.com

Annotation: par Scubaphil
Tout à fait.
Il y a des désaccords sur le fond, certes. Mais aussi et surtout sur la forme. JLB et son clan sont devenus adeptes du passage en force, quitte à mépriser une commission dans son ensemble ...
Je ne peux que reprendre les propos si bien pesés du Dr Grandjean : "Je retiens de cette dernière joute verbale que , bien que nous soyons ce que l’on appelle les hommes de l’art, nos avis techniques peuvent être foulés aux pieds par un CDN despote dont les membres se drapent dans leur légitimité d’élus. Conclusion pratique puisqu’il faut bien continuer à apprendre (de nos erreurs ?) : la CMPN va-t-elle devenir ou doit-elle être une assemblée de marionnettes ?"

Le problème du "consultatif obligatoire" c'est qu'il n'est que "consultatif".

Je demande un avis tout en sachant avant que je ne le suivrai pas mais là apparemment ça a été pire, la commission on s'en tamponne et on s'assoit dessus.

Cela irait "peut-être mieux" si certains avis étaient prépondérants à d'autres à dès qu'il ressort une majorité d'un comité ou d'une commission.

La prochaine fois, pour mon certificat médical, j'irai consulter le vétérinaire...

Donc, je demande un avis consultatif et
Vieux 14/04/2015, 18h15   #17
le parpaing
nage vers le fond

soit dit en passant çà va quand même nous débarrasser, nous toubibs fédéraux (ou pas) d'un beau boulet. Parce que cette "PSP", dans le genre connerie accidentogène, c'est pas mal...
Vieux 14/04/2015, 19h32   #18
Scubaphil
Génération bleu

Annotation: par bardass
il les a tenu quand, ces propos, Grandjean ?

Dans une lettre ouverte aux médecins fédéraux qu'il a diffusée à la suite de l'AG du Comité Corse, le 21 mars dernier.
Ah oui, j'oubliais de préciser qu'il n'a plus rien à craindre du dictat du quai de Rive Neuve : il a démissionné de sa fonction de président honoraire de la CMPN et rendu sa licence 2015 !
Vieux 14/04/2015, 19h40   #19
bardass
Lord of SteelDicks

Merci pour l'info
Vieux 14/04/2015, 19h45   #20
LA LOUBINE
Mordu de Plongeur.com

Annotation: par le parpaing
soit dit en passant çà va quand même nous débarrasser, nous toubibs fédéraux (ou pas) d'un beau boulet. Parce que cette "PSP", dans le genre connerie accidentogène, c'est pas mal...

En quoi la "PSP" est-elle accidentogène ?
Discussion fermée

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Certificat médical pour N2. Exca Médecine 43 13/04/2015 10h17
Fin des cartes double face FFESSM/CMAS nikkocam Niveaux et prérogatives 1505 18/07/2013 15h02
Accord AIDA – FFESSM Chao-Lé Apnée 27 08/07/2007 19h35
Site de la Commission Nationale d'apnée - FFESSM Ludo DILIGEART Apnée 1 19/02/2005 15h37
[calendrier FFESSM] calendrier commission technique de la ffessm corinne Scubanews, les actualités plongée 0 23/12/2003 09h34

Fuseau horaire GMT. Il est actuellement 15h36.

vBulletin Copyright ©2010, Jelsoft Enterprises Limited - Plongeur.com (t)
Copyright © 2006 PLONGEUR.COM