Ouvrez ce bandeau pour des informations importantes sur le site ou la plongée sous-marine!
Plongeur.com Magazine #7La dernier mag
Le numéro 7 est prêt à télécharger!
La GoPro en plongée sous-marineGoPro et la Plongée
Toutes les astuces, les tuyaux de la communauté!
630075706123969435321695
Forums plongée Plongeur.com

Précédent   Forums plongée Plongeur.com > La plongée sous-marine > Le coin du matos
Identifiant
Mot de passe

Seawing nova : besoin de comparaisons

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 06/03/2017, 12h43   #1
Typhon
Petit baigneur

Seawing nova : besoin de comparaisons

Bonjour à tous,

J'ai lu beaucoup d'avis sur les Seawing Nova, et ils se répartissent à peu près tous dans ces catégories (éventuellement sur plusieurs à la fois) :

- C'est des super palmes
- Elles sont un peu trop souples, on a l'impression de ne rien avoir aux pieds
- C'est pas des jet fins donc c'est des mauvaises palmes

Je pense en prendre pour mes prochaines palmes réglables, et je me demande s'il vaut mieux la version normale ou les gorilla. Je sais bien qu'il faut que je les essaye pour voir lesquelles me conviennent, mais si tant qu'à faire j'avais déjà une bonne intuition desquelles essayer en premier, ça me simplifierait la tâche :-)

Ma question principale est la suivante : les avis individuels sont instructifs et utiles pour établir une short list, mais pour choisir dans cette short list, c'est un peu plus compliqué. Concrètement, j'aimerais bien avoir des points de comparaison : par rapport à des palmes souples comme les Mares Superchannel, comment classeriez-vous les Nova ? Et par rapport à des palmes plus rigides comme les Quattro ou les palmes Tek genre F1/JetFins, comment classeriez-vous les Gorilla (j'ai lu un avis dessus, mais il m'a semblé étonnant, je préfère demander confirmation) ?

À toutes fins utiles, j'ai un palmage assez académique, et le frog kick et ses dérivés ne sont pas au programme pour l'instant. Quand j'aurai l'occasion de m'y mettre sérieusement, j'envisagerai d'investir dans une autre paire, mais je n'ai pas des jambes assez fortes pour palmer avec des planches à pain actuellement.

Merci pour vos réponses. Si par hasard un comparatif a déjà été fait, ce serait super, mais mes recherches ont été vaines.
Typhon est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Sponsor  

Vieux 06/03/2017, 13h45   #2
wreck
belle et longue !

salut,

j'ai en stock : jetfin, quattro, volo race, seawing nova et gorilla.

mon jugement est subjectif car il correspond à ma manière de plonger.

Jetfin: les plus vieilles , rigides , lourdes, puissantes (là je vais me faire lyncher ) pour moi dépassées et je précise pour ma pratique. Je ne doute pas de son utilité par contre sur des plongées nécessitant des palmes courtes, en plongée sout.et pour les adeptes du frog kick.

Volorace: trop molle pour moi, à envisager pour les entrainements piscine et plongée super cool.

Seawing nova "les premières" : toutes molles mais rendement étonnant. Demandent une cadence de battement plus grande avec moins d'amplitude et génèrent peu de fatigue. Limite : courant fort. Pas adaptée du tout au Frog kick.

Quattro : la référence, rendement excellent, demande de bonnes cuisses.Parfaite pour moi. La seule limité un chausson trop petit (pas assez profond) pour mon 46=>irritation sur le dessus du pied , voire ampoules.

seawing Gorilla...ben là j'ai tout ce que j(attends d'une palme, puissance, nervosité, guidage parfait , possibilité de frog kick, chausson confort, légère en voyage, flottabilité légèrement positive. bonnes cuisses nécessaires aussi.

J'ai testé une paire de super channel...comme elles dérivent des quattro, il n'y a pas de surprise, c'est équivalent.

petite remarque pour les jetfins...ce sont les palmes de mes débuts. J'en connais donc avantages/inconvénients. Elles ont une origine historique (armée, commando...) et ont comme pour les Harley ou les OSTC des inconditionnels, des fans absolus, qui défendront becs et ongles leur produit fétiche.

Et pour finir...il faudrait pouvoir essayer les différents modèles pour gommer les avis forcément subjectifs.

Vous avez beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a aut'chose....
wreck est actuellement connecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 06/03/2017, 13h51   #3
Typhon
Petit baigneur

Merci de ta réponse. Donc selon toi, entre les Superchannel et les Gorilla, c'est kif-kif niveau dureté de palmage (et risque de crampe, donc) ? Je préfère (comme tout le monde j'imagine) un palmage un peu plus lent, donc les gorilla ont l'air a priori plus adaptées de ce que j'en lis...
Typhon est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 06/03/2017, 16h40   #4
wreck
belle et longue !

Annotation: par Typhon
Merci de ta réponse. Donc selon toi, entre les Superchannel et les Gorilla, c'est kif-kif niveau dureté de palmage (et risque de crampe, donc) ? Je préfère (comme tout le monde j'imagine) un palmage un peu plus lent, donc les gorilla ont l'air a priori plus adaptées de ce que j'en lis...

"dureté de palmage" ...s'il faut évoquer ça , je trouve les gorilla plus"douces".
les deux sont équivalentes en palmage lent je trouve.
Je perçois une différence quand il faut "envoyer"...je trouve la gorilla incomparable pour ça.
wreck est actuellement connecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 07/03/2017, 00h51   #5
Snowballs
Le cousin de l'autre côté

Envoyer un message via Yahoo à Snowballs Cliquez ici pour appeler Snowballs par Skype
J'ai Les Seawings, Hollis F1 (caoutchouc), OMS Flipstream (monoprène).
Seawing : en combi humide 3mm avec des bottillons''souples'' Lorsque je je voyage (avion) moins de poids. Frog kick ok. Springs (attaches) très faciles à mettre et à enlever.
En étanche: Hollis F1 lourdes. Je les prends avec mes rockboots. Excellentes en frog kick et me donne un excellent trim. Excellent spring (attache). Facile +++à mettre et à enlever.
OMS Flipstream (monoprène) en combi humide 7mm et + , elles sont légères et neutres. Palmes ''all you can dive''.

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Petit nouveau dans la plongée = besoin d'investir? Jesus54 Le coin du matos 12 30/01/2010 09h44
Besoin de conseils (accessoires bouteille) xou Le coin du matos 12 12/05/2009 14h20
Expert de l'Egypte j'ai besoin de vous :) sundae Mer Rouge 40 18/04/2008 05h37
Besoin d'infos sur Mayotte SVP pour séjour longue durée! Alexandrouch Océan indien & Afrique de l'est 4 23/08/2005 13h12
choix combi besoin d'avis yasmine Le coin du matos 30 17/05/2004 09h05

Fuseau horaire GMT. Il est actuellement 20h48.

vBulletin Copyright ©2010, Jelsoft Enterprises Limited - Plongeur.com (t)
Copyright © 2006 PLONGEUR.COM