Ouvrez ce bandeau pour des informations importantes sur le site ou la plongée sous-marine!
Plongeur.com Magazine #7La dernier mag
Le numéro 7 est prêt à télécharger!
La GoPro en plongée sous-marineGoPro et la Plongée
Toutes les astuces, les tuyaux de la communauté!
630075725123995836121695
Forums plongée Plongeur.com

Précédent   Forums plongée Plongeur.com > Où Plonger ? > Mer Rouge
Identifiant
Mot de passe

Avis protection thermique

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 21/05/2016, 05h21   #1
joker
Mordu de Plongeur.com

Avis protection thermique

Bonjour,
Je cherche à avoir des avis si l'emploi d'une combinaison lavacore intégrale (sauf cagoule) est suffisante pour la mer rouge fin octobre début novembre. Je tiens à préciser que je peux compléter éventuellement par un haut sharkskin.
Merci bon week-end!
joker est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Sponsor  

Vieux 21/05/2016, 23h19   #2
Micko77666
Invité

Salut,

La réponse n'est pas évidente,car ça dépend si tu es frileux surtout. En cette période tu auras une mer dans les 30°c certains sont en 3mm voir 5mm d'autres maillot de bain. Du coup à toi de voir si tu es frileux ou pas.
  Réponse avec citation
Vieux 22/05/2016, 19h39   #3
joker
Mordu de Plongeur.com

Logique comme réponse, c'est assez subjectif... Je suis en semi 7mm en Méditerranée en hiver, je passe à l'étanche vers 12°. Je ne suis pas vraiment frileux, c'est le cumul de 2 à 3 plongées auquelle je ne suis pas habitué et je sais qu'au fur et à mesure on devient plus sensible. Mais bon 30°, ça donne de la marge...
Merci.
Vieux 22/05/2016, 21h00   #4
CMDC
Plongeur "Has-been"

Salut voisin.
Effectivement, tu fais bien de le souligner, l'accumulation de plongées et la fatigue font, qu'en fin de séjour, tu peux commencer à avoir quelques frissons !
Comme tu le dis, n'oublie pas ton petit haut qui te fera plaisir en fin de séjour.
Pour moi, le froid n'étais pas un pb, car ce sont surtout les pieds (j'y suis très sensible) qui me faisaient souffrir !
Donc, penser à soigner ses chaussons, surtout si on utilise de la palme chaussante, car à la maison, j'adore être nu sous mes Quatro
CMDC est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 22/05/2016, 22h00   #5
sebach
Mordu de Plongeur.com

Oui, si tu as effectivement 30°. Car je suis toujours surpris par les températures annoncées par Micko, très nettement supérieures à mon expérience. On ne doit pas faire les mêmes plongées, ni avoir les même ordis.
Sur une croisière St John dernière semaine d'octobre, j'ai des températures oscillant entre 25 et 28, sur une autre, Nord et Brothers, première semaine de novembre, pas la même année, j'ai des variations entre 24 et 27. A 3 plongées par jour, une 3 mm n'est déjà pas si chaude que ça...
[Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.] [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.] [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.] [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.] [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.] [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.] [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.] [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.] [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.] [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.] [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.] [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.] [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]
sebach est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 23/05/2016, 06h53   #6
guyloup
le voileux

@ Sebach. Je suis d'accord avec toi. Je crois que Micko ajoute simplement la TVA . Ci dessous températures de l'eau à Safaga.

jan 22°
fev 21°
mars 22°
avril 24°
mai 25°

juin 26°
juillet 27°
aout 28°
sept 28°

oct 27°
nov 25°
dec 23°
Vieux 23/05/2016, 07h11   #7
guyloup
le voileux

Plus précis: Safaga 2 ième semaine de Novembre et BDE 3ième semaine de Novembre: 24,5 à 27,5°C. Profondeur 20 à 45m. Combinaison Mares 5/4/3mm avec une souris pour la troisième plongée. Mais je suis un grand frileux.
guyloup est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 23/05/2016, 07h39   #8
Ulmo133
Mordu de Plongeur.com

Pour mon expérience sur deux croisières, en 2012 2ème et 3ème semaine d'octobre (Nord et Brothers) et en 2015 dernière semaine d'octobre (nord), température de l'eau entre 26 et 29°C. J'ai toujours plongé avec une sharkskin intégrale sous laquelle j'avais rajouté un petit top néoprène.
Je n'ai jamais eu froid (jamais eu chaud non plus).
Ma copine a plongé avec une 3mm néoprène sans avoir jamais froid.
Les temps de plongée étaient toujours entre 50min et 1h20
Ulmo133 est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 23/05/2016, 08h17   #9
guyloup
le voileux

@Ulmo. LA sharkskin c est équivalent à 3 mm néoprène, question isolation? Si oui, tu peux mettre ta sharkskin en dessous d'une 3 mm néoprène ou je dis des conneries . Merci

Même question pour Joker et sa Lavacore
Vieux 23/05/2016, 08h23   #10
Ulmo133
Mordu de Plongeur.com

@Guyloup
Selon les dires, oui la sharskin serait équivalente à 3mm néo. N'ayant jamais eu de 3mm néo, je ne saurais dire. Tout ce que je sais c'est que ça à fait le job pour moi.
Tu peux la mettre en dessous d'une combi néo, ça t'apportera plus de protection thermique. J'ai essayé de le faire sous une semi étanche, j'ai cru mourir tellement j'étais à l'étroit et comprimé. Donc si tu as une 3mm ample ça doit passer sinon je n'essayerai pas et je partirai sur une 5mm.
Après seule, elle n'apporte pas de flottabilité donc c'est agréable de ne plonger qu'avec deux ou trois kg pour compenser le bloc alu, voire moins. Par contre sous une combi, je trouve qu'elle piège de l'air et à tendance à t'imposer un lestage supplémentaire.
Je l'emporte aussi car dans le bagage, ça pèse moins lourd qu'une combi néoprène et en plus ça sèche vite!
Sponsor  

Vieux 23/05/2016, 08h29   #11
guyloup
le voileux

Merci Ulmo .
Vieux 23/05/2016, 08h38   #12
Ulmo133
Mordu de Plongeur.com

Annotation: par guyloup
Merci Ulmo .

De rien, si ça peut aider
Vieux 23/05/2016, 17h21   #13
joker
Mordu de Plongeur.com

Merci à tous pour vos avis. Je pense qu'une Lavacore intégrale avec un haut de Sharkskin devrait suffire.
J'ai une humide en 5mm mais je trouve que c'est peut-être trop chaud
Si je dis à madame que j'investis dans une 3mm je vais me faire allumer vu le stock:
1 étanche néo compressé
1 étanche trilam
2 semi-étanche quasi neuve
1 semi-étanche avec raccords
1 humide 5mm
1 combi lavacore

si j'ajoute l'humide de madame avec shorty, la semi-étanche et sa combi 3mm........

C'est simple les chevilles placo ont largué.... Il a fallu mieux répartir tout ça sur les murs du garage
Vieux 23/05/2016, 18h21   #14
Micko77666
Invité

Bas sur les croisières que nous avons faites ( Saint John en octobre et novembre c'était à 30). Safaga en Août entre 29 et 31 sur une plongée, je viens de revoir sur mon ordinateur (Suntoo Vyper) et celui de ma conjointe (Mares Puck).

Sinon souvent je suis en intégral 3mm et sur ma 3eme plongées je rajoute le Shark si je pense que je vais avoir froid. Prévois donc un petit shorty ça prends pas de place en plus
  Réponse avec citation
Vieux 23/05/2016, 18h27   #15
pmk
Bulleur sans bulles

Annotation: par joker
Si je dis à madame que j'investis dans une 3mm je vais me faire allumer vu le stock:
1 étanche néo compressé
1 étanche trilam
2 semi-étanche quasi neuve
1 semi-étanche avec raccords
1 humide 5mm
1 combi lavacore

Garde une des étanches et la 5mm. Avec ça, tu peux tout faire.
Vieux 24/05/2016, 08h31   #16
erics91
Mordu de Plongeur.com

Annotation: par pmk
Garde une des étanches et la 5mm. Avec ça, tu peux tout faire.

Bien que pour moi c'est 3mm ,7mm et étanche.
Mais je renouvèlerais pas en 3mm et 7mm
Vieux 24/05/2016, 09h15   #17
catlord
Respire sous l'eau

Prends juste ta sharkskin.

Je suis un frileux (15° en semi 7mm, c'est trop froid pour moi ) et la sharkskin était largement suffisante pour :

- Philippines, Moalboal 24°C
- Turquie, Kas, 22/23°C
- Mexique, 24°C

Au pire du pire, tu rajoute une souris, mais sharkskin intégrale (avec la cagoule hein...) c'est que du BONHEUR (sèche en 10min, 1Kg de lestage au mexique)
catlord est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 24/05/2016, 10h03   #18
Ulmo133
Mordu de Plongeur.com

Annotation: par catlord

Au pire du pire, tu rajoute une souris, mais sharkskin intégrale (avec la cagoule hein...) c'est que du BONHEUR (sèche en 10min, 1Kg de lestage au mexique)

Même avis que moi du coup sauf que je ne mets pas de cagoule mais toujours une souris en dessous.
Par contre dans les cénotes à 24°C pour un moment ça va mais au délà d'1h voire 2h, une 5mm c'est mieux parce que sinon ça caille.
Vieux 24/05/2016, 13h40   #19
autrichon gris
Mordu de Plongeur.com

C'est donc très très perso (et on a déjà écrit des tomes entiers la dessus dans pleins de thread) puisqu'en smartskin seul (équivalent SS chez Beuchat) ok à 30 pour moi, mais plus à 28 pour 3 plongées jour.

A 24/25 Egypte, c'est 5 mm avec Tshirt sharkskin, et je sais que j'aurai froid en fin de semaine. J'étais bien à 24 à Oman en semi-étanche 7mm.

A 27/28 j'étais bien il y a 15 jours à Bonaire en 5mm intégrale avec cagoule intégrée. En 3, j'aurai été frigorifié.

Bref, on aime parler de notre petit confort...;-)
autrichon gris est actuellement connecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 11/11/2016, 05h55   #20
joker
Mordu de Plongeur.com

Histoire de conclure, j'ai plongé en 2/3mm et c'était nickel (28°). Un ami était en sharkskin (combinaison) et n'a jamais eu froid.
Pour les frileux madame était en 5mm et ça passait aussi juste un petit frisson en fin de séjour sur des immersions dépassant les 60' avec peu de déplacement.
Pour tout le monde sans cagoule.
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Avis sur Top Ceramiqskin d'Aqualung joker Le coin du matos 8 13/12/2014 05h49
Le FEEDING en question... quel avis ? Fab Forum Principal 320 27/08/2009 15h14
Les baleines sous protection rapprochée invité narcosé Défense de l'environnement 0 27/12/2006 05h05
[AFP] Plus de 100.000 tortues frayent sous protection de la Marine sacrebleu Défense de l'environnement 3 13/09/2004 17h28
International Protection Kicks in for Seahorses GoGoGo Défense de l'environnement 0 17/05/2004 07h23

Fuseau horaire GMT. Il est actuellement 07h07.

vBulletin Copyright ©2010, Jelsoft Enterprises Limited - Plongeur.com (t)
Copyright © 2006 PLONGEUR.COM