Ouvrez ce bandeau pour des informations importantes sur le site ou la plongée sous-marine!
Plongeur.com Magazine #7La dernier mag
Le numéro 7 est prêt à télécharger!
La GoPro en plongée sous-marineGoPro et la Plongée
Toutes les astuces, les tuyaux de la communauté!
630075725123995836121695
Forums plongée Plongeur.com

Précédent   Forums plongée Plongeur.com > La plongée sous-marine > Activités Associatives
Identifiant
Mot de passe

De la responsabilité du président de club

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 10/10/2016, 14h54   #101
pmk
Bulleur sans bulles

Annotation: par mattguines
Dans cette histoire il faut aussi pensé que le refus vas engendrer de la frustration et que leur refusé le matériel sous prétexte qu il ne sont pas assé expérimenté c'est dur a prendre avec la certification N3 après tout je n'est jamais plongée avec un DP mais je ne suis pas pour autant en danger.
Il peut y avoir d'autres problèmes que la compétence en tant que plongeur. Par exemple, une méconnaisance des sites et des spécificités liées aux courants, aux marées, aux vents,...

Vieux 10/10/2016, 16h03   #102
lolodu59
Plongeur en eaux troubles

Annotation: par mattguines
Attention si tu es du 59 on vas surement ce rencontrer un jour haha.

en même temps ce n'est pas bien compliqué...
lolodu59 est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 20/10/2016, 05h00   #103

centre ou structure de plongée

magasin ou revendeur de matériel
PASCAL44
Mordu de Plongeur.com

Annotation: par JPD
La question est plutôt :
Si il y a des présidents de club ici qu'elle est votre position.
Les réponses de ceux qui n'engagent pas leur responsabilité est sans intérêt.

La vraie question c'est "à quoi sert un club de plongée ?"
Si parmi ses fonctions ya pas celle de fournir des services à ses membres (gonflage, prêt de matos) quel est l’intérêt pour eux une fois autonomes d'y rester ? D'autant plus qu'à l'heure de FB il n'y a aucune difficulté à se trouver des camarades de jeu pour plonger hors structure en s'achetant son matériel. Un ensemble bloc détendeur stab doit couter d'occasion le prix de la plupart des cotisations annuelles.
Si un club prête pas à ses membres je me demande bien à quoi il sert pour les plongeurs confirmés..
PASCAL44 est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 20/10/2016, 07h20   #104
PlongeurSDF
Sans Détendeur Fixe

A participer à une expérience collective. C'est parfois tout aussi gratifiant que son seul plaisir égoïste de mettre ses fesses dans l'eau.
PlongeurSDF est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 20/10/2016, 08h21   #105
nics
bien carré, viril, toussa

Envoyer un message via MSN à nics
On peut se poser la question dans l'autre sens;
Si je fais partie d'un club de plongée, ne dois - je plonger qu'avec ce club aux horaires de ce club, ou puis - je aussi aller plonger en dehors ?

l'avenir, c'était mieux avant !

nics est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 20/10/2016, 08h40   #106
caolila
Mordu de Plongeur.com

Annotation: par PlongeurSDF
A participer à une expérience collective. C'est parfois tout aussi gratifiant que son seul plaisir égoïste de mettre ses fesses dans l'eau.

caolila est actuellement connecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 20/10/2016, 08h57   #107

centre ou structure de plongée
ccr
Zeeland & Bonaire Diver

Le principe fondateur d'un club est de mettre en commun les moyens logistiques, le transfert de l'expérience et la promotion de l'activité.

@nics. Ce serait quand même dingue qu'en étant membre d'un club, on ne puisse pas exercer l'activité hors club. On n'appartient PAS à son club.
EN Belgique on entendais souvent l'expression " Tu appartient à quel club" chaque fois je faisais des bonds de 2m en disant que je suis libre de faire ce que je veux... tant que je n'ennuie personne
[Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]
www.jctdive.be
ccr est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 20/10/2016, 11h52   #108
Humuhumu
YBOD addicted

Salut,

Il y a au départ de cette affaire un Président de club et 2 membres qui ont choisi de vivre leur vie et de passer leur N3 ailleurs (SCA). Il faut commencer par se poser la question suivante: pourquoi ont-ils fait cela ?

Ensuite, visiblement froissé, blessé dans sa dignité, ce Président entend assoir son autorité en refusant un prêt de matériel: il est dans son droit, même en l'absence de règlement intérieur (ce qui est une erreur) puisque l'exploitant des équipements sous pression, c'est lui.

Sur le fond, je serai extrêmement prudent si 2 membres prennent du matériel club (notamment une valise de sécurité) pour aller plonger. Pour moi, c'est clairement une plongée club sans DP, ce qui est parfaitement légal. Les 2 plongeurs sont certifiés N3, je ne vois pas pourquoi il serait inquiété.

Si les 2 mêmes plongeurs ne disent rien à personne, ni ne demandent rien à personne et partent plonger, c'est très différent, même si ils gonflent au club, tant que ce sont leurs blocs, je n'y vois pas de risques. Qu'est ce qui empêcherait ces mêmes plongeurs d'aller se louer un bloc gonflé et d'aller plonger ? RIEN

Amicalement
Humuhumu est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 20/10/2016, 11h55   #109
caolila
Mordu de Plongeur.com

Annotation: par nics
On peut se poser la question dans l'autre sens;
Si je fais partie d'un club de plongée, ne dois - je plonger qu'avec ce club aux horaires de ce club, ou puis - je aussi aller plonger en dehors ?

Pour moi la réponse est claire. Oui je peux et je le dois histoire d'acquérir de nouvelles connaissances et ainsi prendre du recul sur ce que l'on m'a enseigné dans le club.
Pouvoir avoir un regard critique sur les pratiques de mon club, et pourquoi pas proposé de nouvelles choses ou simplement de tout petits changements. Bien sur cela s'applique avant cela a ma propre pratique.

Je vois un souci si des membres encadrants du club voient cela d'un mauvais œil... il est temps de voir ailleur
caolila est actuellement connecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 20/10/2016, 12h09   #110
christophe 38
loaded,locked, rock !

Annotation: par Humuhumu
Salut,

Il y a au départ de cette affaire un Président de club et 2 membres qui ont choisi de vivre leur vie et de passer leur N3 ailleurs (SCA). Il faut commencer par se poser la question suivante: pourquoi ont-ils fait cela ?

Ensuite, visiblement froissé, blessé dans sa dignité, ce Président entend assoir son autorité en refusant un prêt de matériel: il est dans son droit, même en l'absence de règlement intérieur (ce qui est une erreur) puisque l'exploitant des équipements sous pression, c'est lui.

Sur le fond, je serai extrêmement prudent si 2 membres prennent du matériel club (notamment une valise de sécurité) pour aller plonger. Pour moi, c'est clairement une plongée club sans DP, ce qui est parfaitement légal. Les 2 plongeurs sont certifiés N3, je ne vois pas pourquoi il serait inquiété.

Si les 2 mêmes plongeurs ne disent rien à personne, ni ne demandent rien à personne et partent plonger, c'est très différent, même si ils gonflent au club, tant que ce sont leurs blocs, je n'y vois pas de risques. Qu'est ce qui empêcherait ces mêmes plongeurs d'aller se louer un bloc gonflé et d'aller plonger ? RIEN

Amicalement

bonjour

à la base, avant d'écrire que prendre du matériel club fait devenir une plongée entre potes, une plongée club, il faudrait déjà déterminer ce qu'est une plongée club et si le CDS s'applique à une plongée entre 2 potes...
savoir si le CDS dit que cette plongée privée devient une plongée club parce qu'on utilise ou on prend de l'air, un ou des blocs, une paire de palmes.. (rayez la mention inutile)..
et, alors, que dire si le président et un autre membre du club plongent ensemble ?? ça devient quoi ?

Pour ma part, une plongée club est une plongée prévue au programme du club, dans laquelle les adhérents peuvent participer.

donc, en l’occurrence, l'emprunt, le prêt de matos déposé au club n'en fait pas une plongée club

Christophe 38
bien faire et laisser braire
christophe 38 est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Sponsor  

Vieux 20/10/2016, 12h33   #111
gerard95
Mordu de Plongeur.com

Annotation: par christophe 38
bonjour
...
Pour ma part, une plongée club est une plongée prévue au programme du club, dans laquelle les adherents peuvent participer.
...

En l'occurence dans mon club actuel et d'autres passés, c'est simple : une plongée-club est annoncée validée en réunion et affichée, avec une date, un DP (qui organise) et un thème (tec N2, explo tout niveau, explo N3 mini , etc).
L'usage du bateau club ou du camion club n'est pas obligatoire, mais l'usage est réservé aux sorties club.
Le reste : c'est pas sortie club.
Dans un club voisin c'est pareil, et dans un autre ils ajoutent le lieu (ville), parce qu'ils passent par une sca.

Peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse.
gerard95 est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 20/10/2016, 19h18   #112
Perfoben
Plongeur water-resistant

Je pense qu'il y' a quelques égarements dans certaines réponses. Le président a refusé ce prêt de matériel craignant que le fait de prêter le matériel pouvait revenir à considérer que cette sortie était une sortie "club" entre 2 N3 sans DP.
Chose qu'il ne voulait pas faire car même s'ils ont la carte et le niveau, aucun des encadrants du club n'a fait de plongée avec eux.
Je n'ai jamais plongé avec l'un de ces deux plongeurs, par contre j'ai moi-même formé l'autre à son niveau 2, 1 mois avant l'obtention de son N3. Donc nombre de plongées en autonomie proche de 0 autant dans la zone des 20 que des 40.
Voila pourquoi le matériel n'est pas sorti. Encore une fois, après quelques sorties club et quelques plongées en autonomie avec un DP, le matériel serait sorti.
Perfoben est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 20/10/2016, 21h33   #113
gerard95
Mordu de Plongeur.com

Annotation: par Perfoben
Je pense qu'il y' a quelques égarements dans certaines réponses. Le président a refusé ce prêt de matériel craignant que le fait de prêter le matériel pouvait revenir à considérer que cette sortie était une sortie "club" entre 2 N3 sans DP.
Chose qu'il ne voulait pas faire car même s'ils ont la carte et le niveau, aucun des encadrants du club n'a fait de plongée avec eux.
Je n'ai jamais plongé avec l'un de ces deux plongeurs, par contre j'ai moi-même formé l'autre à son niveau 2, 1 mois avant l'obtention de son N3. Donc nombre de plongées en autonomie proche de 0 autant dans la zone des 20 que des 40.
Voila pourquoi le matériel n'est pas sorti. Encore une fois, après quelques sorties club et quelques plongées en autonomie avec un DP, le matériel serait sorti.

Dans mon club actuel ,d'autres passés et d'autres voisins, c'est simple : pas de prêt.
Ca simplifie énormément, les N3, N3, MF1 ont leurs blocs perso stockés au club, à la disposition du club et de eux bien sur.
Et ca évite le délire que j'ai aperçu dans 2 clubs (l'un en RP, l'autre en PACA) ou une bande de membres ne viennent QUE pour utiliser abusivement le matos du club. Sur des 12L ce n'est pas trop grave (même si ca a un peu shooté), sur des recycleurs ca fait un peu désordre; et on revient très vite à des mesures de type Niet.
gerard95 est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 20/10/2016, 21h46   #114
pmk
Bulleur sans bulles

Annotation: par gerard95
Et ca évite le délire que j'ai aperçu dans 2 clubs (l'un en RP, l'autre en PACA) ou une bande de membres ne viennent QUE pour utiliser abusivement le matos du club. Sur des 12L ce n'est pas trop grave (même si ca a un peu shooté), sur des recycleurs ca fait un peu désordre; et on revient très vite à des mesures de type Niet.
Des clubs qui mettaient des recycleurs à disposition de leurs adhérents ?
pmk est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Le président de club associatif monsieur poum Activités Associatives 70 10/08/2010 09h55
[81 Albi et 31 TOULOUSE] Recherche club pour 4 débutants en plongée sous-marine The-Kid FRANCE : côte mediterranéenne et Corse 1 31/01/2010 10h49
Comment organiser l'activité de notre club? alofi Niveaux et prérogatives 18 09/10/2009 07h20
Vol Du Bateau Du Club De Chelles Pierre_LG Forum Principal 4 27/10/2006 16h06
Le club s'est fait voler son bateau dans la nuit du 11 au 12 octobre 2006 snakemania Forum Principal 1 22/10/2006 08h05

Fuseau horaire GMT. Il est actuellement 07h18.

vBulletin Copyright ©2010, Jelsoft Enterprises Limited - Plongeur.com (t)
Copyright © 2006 PLONGEUR.COM