Ouvrez ce bandeau pour des informations importantes sur le site ou la plongée sous-marine!
Plongeur.com Magazine #7La dernier mag
Le numéro 7 est prêt à télécharger!
La GoPro en plongée sous-marineGoPro et la Plongée
Toutes les astuces, les tuyaux de la communauté!
630075725123995836121695
Forums plongée Plongeur.com

Précédent   Forums plongée Plongeur.com > Où Plonger ? > Compte-rendus de voyages
Identifiant
Mot de passe

Guadeloupe Port-Louis et Bouillante

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 27/11/2016, 12h54   #1
caolila
Mordu de Plongeur.com

Guadeloupe Port-Louis et Bouillante

Voila je vais tenter de faire un petit compte rendu de notre voyage en Guadeloupe.

Départ le 10 novembre très tot le matin (4:30) pour rejoindre l'aeroport de Bale/Mulhouse puis Orly et ensuite Point-à-Pitre. Les 4 heures de correspondance passent relativement vite. Nous voilà en route avec quelques minutes de retard et une arrivée vers 15:45 heure locale.
Evidement nos bagages arrivent vers la fin, mais cela c'est une habitude.

A la sortie le loueur de voiture (RevCar) nous attendait comme prévu. Au passage très bon service voiture propre et pas cher. 135 € pour 9 jours, 2 conducteurs km illimité.

Apres avoir pris possession de notre voiture nous avons rejoins notre gite aux mangles a 10/15 minutes de Port-Louis pour nos premieres nuits. (case-a-canne, lire avis sur TripAdvisor)

Le 11 RDV a 8:30 chez Eden Plongée à Port-Louis. Alain nous attendait blocs prêts a être contrôlés, chose vite faite 30% d'O2 et cela durant toutes les plongées.
Au passage c'est un compresseur nitrox a membrane.
Le contrôle de nos cartes, certifs et carnet de plongée a été fait en premier comme cela la paperasse, c'était réglé.

Donc après que les autres plongeurs se soient équipé nous avons chargé nos blocs dans la remorque d'eden et avons suivi Alain jusqu'au port en voiture.
La nous avons grée les blocs et chargé le tout dans un beau zodiac bcp trop grand pour nous 5. Le luxe de la place.
Le fait de devoir se changer sur le port, n'était finalement pas un problème. Au retour apres avoir chargé les affaires dans la remorque on peut prendre son temps pour se changer et retourner au club.

Alain est organisé tout est bien huilé. En peu de temps nous sommes sur le site pour notre premiere plongée.

Nous suivons Alain qui encadre les 2 N1 mais nous restons avec lui comme lors de nos autres plongées afin de profiter de sa connaissance des sites.
Toutes les plongées auront au moins 1 heure et la plus longue 1h25. C'est cool de ne pas être pressé. La consigne est 60 min mais comme nous le suivions et qu'il faisait durer le plaisir

Lors de la seconde sortie nous étions 4 un N3 a remplacé les 2 N1. C'etait sortie "poisson lion" nous avons profité du spectacle d'Alain et Didier qui faisaient le ménage sur le site. Tout au début de la plongée dans une nasse nous avons découvert un requin prisonnier. Mission sauvetage !!
[Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.][Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.] by [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.], sur Flickr
caolila est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Sponsor  

Vieux 27/11/2016, 13h20   #2
caolila
Mordu de Plongeur.com

La chasse aux poissons lion a été une experience intéressante, le voir en vrai est tout autre chose que d'en entendre parler.
Nous en avons aussi mangé au restau... Wouahhhh délicieux... essayez, et faite le savoir. C'est le PIED

Le soir troisième plongée, de nuit, sympa.

Concernant les horraires c'est rdv le matin 8:30 pour la premiere et 13:30 pour la seconde.
C'est long entre les plongées mais donne le temps de rentrer dejeuner, aller au resto, se reposer sur la plage. Du pour et du contre en fait.

4 jours de plongées sur port louis c'est, je pense, largement suffisant, surtout que comme nous n'étions pas nombreux il n'y a pas eu de sortie jusqu'à la grande vigie pour varier les plaisirs.

Nous n'avons pas vu de tortue ni de dauphin juste quelques baracuda.

L'épave de l'avion est vraiment bien nous avons eu droit a un balais de Diodon.

Lors de notre dernière plongée sur le site des baptêmes 1h25 très belle plongée et aussi de l'éradication de poisson lion, avec en prime le dejeuner d'une murène avec un de ceux tués... impressionnant. Après avoir vu cela, tu gardes un peu plus de distance quand tu en vois

Les photos sont a voir ici : Guadeloupe 2016 Plongées Port-Louis

Nous étions la moitié des plongées seul avec Alain. On s'accrochait a une bouée ou jetions l'ancre. Alain faisait pendre un bloc vers -4 m. Comme déjà dit organisation impeccable.

Le seul bémol, c'est l'ambiance. Alain est en phase de vente de son club apres une 15aine d'années, il arrête prends sa retraite. Cela n'enlève rien a son professionnalisme mais cela se ressent un peu quand même.
Vieux 27/11/2016, 13h37   #3
caolila
Mordu de Plongeur.com

Le 15 direction Bouillante

RDV 10:45 au club "La Rand'Eau"
La ambiance toute autre 2 jeunes plongeurs nous accueillent, la bonne humeur la plaisanterie est présente. Tout comme le sérieux. Le club est niché dans une petite anse et le bateau n'est pas plus loin qu'une 20aine de metres de l'endroit où on gréé le matos.
Un tout petit zodiac au max nous y etions a 10. C'est pas loin du max la.

Ben le patron n'est pas présent il est en vacances mais Axel s'occupe de tout les consignes sur notre arrivée ont été transmises. Top. Axel est aidé temporairement par Charles.

Le duo tourne nickel, nous nous sentons tout de suite a l'aise.

Premiere plongée avec une N1 histoire de faire connaissance.

L'aprem apres avoir dejeuner sur place c.a.d au resto "les tortues" juste a coté du club seconde plongée de la journée.

Les sites sont tous très proche 5 min de navigation bon 10 grand max. La mise a l'eau c'est: Tu vas dans l eau on te balance le bloc stab gonflé tu prends ton temps pour t'equiper et c'est parti. Vraiment cool mais vu la taille du Zod pas trop le choix.

Les jours suivant c'est une plongée sur l'Augustin Fresnel en même temps qu'un groupe de plongeur autonomes (3x2), ayant comme consigne de ne pas renter trop dans l'épave. Ils plongent a l'air Palier 3 min max. Le fond est a -32m. Nous avons la chance d'etre guidé par Charles et comme nous plongeons au nitrox (32-34%) nous pouvons rester plus longtemps au fond et avec Charles nous explorons tous les recoins de l'épaves. Magnifique
Bouillante, Epave Augustin Fresnel, Guadeloupe - France, La Rand'eau 7317.jpg

Bouillante, Epave Augustin Fresnel, Guadeloupe - France, La Rand'eau 7309.jpg
Bouillante, Epave Augustin Fresnel, Guadeloupe - France, La Rand'eau 7292.jpg
Bouillante, Epave Augustin Fresnel, Guadeloupe - France, La Rand'eau 7290.jpg
Bouillante, Epave Augustin Fresnel, Guadeloupe - France, La Rand'eau 7281.jpg
Vieux 27/11/2016, 13h56   #4
caolila
Mordu de Plongeur.com

Bouillante, Epave Augustin Fresnel, Guadeloupe - France, La Rand'eau 7250.jpg

Nous etions plusieurs fois en autonomies avec des consignes "larges" -30 et 60 min qui au bout du compte se tranformaient en 60/70 min vu qu'ils faisaient des baptêmes et comme ils n'avaient pas fini nous restions a explorer le coin sous le bateau dans la zone 4-10 m.

Comme chez Eden les encadrants sont des passionnés ils se font plaisir en plongeant cela se ressent.

Les plongées chez La Rand'Eau c'est rdv vers 8:30-9:00 pour la premiere puis c'est gonflage (environ une heure) et départ pour la seconde. Apres en fonction des clients ils font une 3 eme sortie ou pas. Le nitrox est disponible et il est bien "fort" 33% voir 34% d'O2. Ici pas de compresseur a membrane mais des B50.

Entre les plongées ils proposent du jus de fruit et après la dernière un petit planteur, tout cela inclus dans le prix des plongées.

2 douches sont mises a disposition dont une avec rideau. Dans le club il y a aussi un petit coin avec un rideau pour celles ou ceux qui veulent se changer.

Nous logions a Gite Alamanda a 3 minutes en voitures en ligne droite il ne devait pas y avoir plus de 500 m.

Lors de nôtre séjour j'ai fêté mon anniversaire. Axel sans rien dire nous a fait la surprise de faire une plongé sur environ 5 m de fond la consigne etait vous suivez je vous balade. Charles lui etait chargé de faire 2 baptêmes.

En se baladant nous allions de plus en plus profond, 15, 20, 25m ??? puis tout d'un coup Axel nous demande de ne pas descendre encore plus mais de prendre un peu de hauteur 30 seconde plus tard une ombre se dessine nous tombons pile poil sur le coté de l'Augustin Fresnel... .

Surprise

Nous pénétrons dans l'épave je ferme la marche, en arrivant par l'interieur dans le poste de pilotage Axel me montre cela.

Pour mes 50 ans

Joyeux Anniv 50....

Petite attention, mais qui montre bien l'ambiance et l'attention que porte "la Rand'eau" a ses clients plongeurs.

Merci encore a Axel et Charles pour leur accueil.
Vieux 27/11/2016, 14h13   #5
caolila
Mordu de Plongeur.com

Pour notre dernière plongée nous sommes allé plus loin c.a.d a la point Lezard avec un peu plus de navigation, humm entre 15 et 20 min max.

Jolie plongée avec des sources d'eau chaude.

Nous étions toujours seul sur les sites, génial. Loin de l'usine de malendure. Nous étions y faire un tour, Un club a coté de l'autre si jamais tu t'approches de trop on t'aborde vous voulez faire un bapteme etc etc... Non Merci

Je ne peux que vous conseiller de tester la Rand'eau. vous ne serez pas déçus. J'avoue que c'était dur de quitter pour rentrer

Les photos sont ici. Guadeloupe 2016 Plongée Bouillante

Je tiens aussi a dire merci a Scubaphil qui m'a aidé, ainsi que d'autre, a choisir nos clubs de plongées

Au final 8 journées de plongée c.a.d 16 au total pour moi et 15 pour Corinne ma femme.

Les tarifs en Nitrox environs 550 € pour 15 plongées chez Eden et 550 pour 16 chez La Rand'Eau

Belle petite virée pour entamer l'hiver.
Vieux 27/11/2016, 15h48   #6
caolila
Mordu de Plongeur.com

Un oubli: La météo, les journées étaient belles pas de pluie, et la température de l'eau était de 30 degrés.

En sharkskin nickel, pas une seule fois nous n'avons eu froid.
Vieux 27/11/2016, 18h43   #7
Doumé Deneuil
Respire sous l'eau

Localisation: Touraine en passant par les Iles Bourbon et Karukéa
Merci pour tes CR,
dommage que tu n'as pas pu aller un peu plus loin à Port-Louis vers la grotte et les arches ...
Doumé Deneuil est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 27/11/2016, 19h04   #8
caolila
Mordu de Plongeur.com

Du cote de la grande vigie?

Ben c'était au programme mais comme Alain a eu un soucis de répondeur aucun client pour la sortie, donc on est resté sur port-louis... petite frustration mais rien a coté de la détresse d'Alain 2 clients un dimanche alors que la concurrence qu'on a croisé etait archi complète, plus de place sur le bateau....
Vieux 28/11/2016, 19h17   #9
Scubaphil
Génération bleu

Annotation: par coalila
Belle petite virée pour entamer l'hiver.

Ravi que votre séjour en Guadeloupe se soit bien passé.
Merci pour le CR et les photos.

L'Augustin Fresnel, une de mes plongées préférées par ici !
Tu as de belles images qui montre bien toute la richesse de la vie qui s'est fixé dessus.

Annotation: par caolila
Je tiens aussi a dire merci a Scubaphil qui m'a aidé, ainsi que d'autre, a choisir nos clubs de plongées

De rien, avec plaisir.
[Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.] ([Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.], [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.], [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.], [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.] ...)
Scubaphil est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 29/11/2016, 16h44   #10
caolila
Mordu de Plongeur.com

Annotation: par Scubaphil
Merci pour le CR et les photos.

De rien

Annotation:
L'Augustin Fresnel, une de mes plongées préférées par ici !
Tu as de belles images qui montre bien toute la richesse de la vie qui s'est fixé dessus.

Merci

Oui j'avoue que l'Augustin Fresnel c'est une très belle plongée et je suis partant pour la refaire vraiment

La prochaine fois (parce qu'il y en aura une prochaine ) je la referais et bien sur le fameux "Sec Paté"
Sponsor  

Vieux 01/12/2016, 13h17   #11
merlin56
Respire sous l'eau

merci de ton CR Caolila même avis que toi sur tes ressentiments des clubs visités.
Et pour la prochaine prévois les Saintes sur qq jours c'est un vrai bonheur, me reste à plonger sur marie galante de mon coté (déjà été 2 fois mais pas plongeur à l’époque).
merlin56 est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 01/12/2016, 14h54   #12
caolila
Mordu de Plongeur.com

OUI, Marie-Galante... idem on y était mais n'avons que fait du PMT. D'ailleur c'est au retour de la bas que "Mme" a décider de franchir le pas... "Et si on apprenait a plonger"... la moi ca a été je n'attendais que cela mais ne voulais pas plonger en solitaire, mais partager cette activité avec ma moitié c'est

Prochaine virée ben ce sera donc les Saintes Marie-Galante et la Rand'eau obligé, mais bon en 15 jours cela doit etre faisable avec des poses histoire de faire aussi autre chose que plonger.
Il parait qu'il ne faut pas abuser de ses passions...
Vieux 23/01/2017, 11h56   #13
Troissanbars
Sharkskin'man

Je confirme qu'aller en Gwada sans faire un tour aux Saintes .......... c'est péché !
Troissanbars est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 23/01/2017, 13h00   #14
caolila
Mordu de Plongeur.com

Pardonnez moi, j'ai péché.... pour me faire pardonner je vais devoir y retourner afin de réparer cette erreur...
Vieux 23/01/2017, 13h07   #15
Troissanbars
Sharkskin'man

Je suis rentré jeudi dernier de mon 3ème séjour aux Saintes .... alors j'ai encore des images plein la tête de sites préservés, de faible fréquentation, d'une île (quasiment) sans voitures, de plongées VIP, .... un petit paradis !
Troissanbars est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
L'épave de l'AUGUSTIN FRESNEL II (Bouillante / Guadeloupe) Erwan Savin La vidéo (Vos créations) 8 24/05/2015 08h54
GUADELOUPE Bouillante Deshayes : avec quel club plonger ? fili Caraibes 46 14/03/2014 10h25
GUADELOUPE bouillante avec quel club plonge??? fili Caraibes 0 04/01/2013 11h40
Guadeloupe - Bouillante verofifi999 Caraibes 6 28/05/2008 21h36
Plongées à Port Louis - Gdp bubulles 1&2 Caraibes 1 23/02/2006 13h13

Fuseau horaire GMT. Il est actuellement 11h09.

vBulletin Copyright ©2010, Jelsoft Enterprises Limited - Plongeur.com (t)
Copyright © 2006 PLONGEUR.COM