Ouvrez ce bandeau pour des informations importantes sur le site ou la plongée sous-marine!
Plongeur.com Magazine #7La dernier mag
Le numéro 7 est prêt à télécharger!
La GoPro en plongée sous-marineGoPro et la Plongée
Toutes les astuces, les tuyaux de la communauté!
630075178123241428621690
Forums plongée Plongeur.com

Précédent   Forums plongée Plongeur.com > Où Plonger ? > Compte-rendus de voyages
Identifiant
Mot de passe

Paya del Carmen, une semaine avec O2 Mexico

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 26/02/2016, 15h07   #1
catlord
Respire sous l'eau

Playa del Carmen, une semaine avec O2 Mexico

Bonjour,

fin janvier 2016 nous sommes partis pour Playa del Carmen avec 4 amis du club de Villebon. Nous avons commencé à parler du voyage vers octobre/novembre de mémoire et à regarder les compte rendus de voyage et les différentes structure qui pouvais nous proposer des plongées.

Deux personnes de notre club avaient eu d'excellentes expériences avec Phocea Mexico il y a quelques années mais ce que j'en lisais sur les forums m'a bien calmé. On tablais sur un voyage a un poil plus de 2000€ et pour ma part , je refuse de partir à l'aveuglette...
Un ami très proche m'a aussi déconseillé Cette structure.
De l'autre coté, il y avait O² Mexico. moins de commentaires sur trip advisor mais sur tous les forums consulté revenais le même refrain : équipe au top, au petit soins, plongées sur mesure à votre convenance, max 10 plongeurs.

J'ai donc convaincu mes camarades du club de choisir O² Mexico

Coté hôtel nous avons trouvé une offre intéressante chez promovacance : avion + hotel all inclusive Riu Tequila à 1389€ dans le complexe hôtelier Playacar.

J'ai pris contact avec Aude d'O² Mexico pour préparer notre venue. Elle a toujours répondue dans la journée et le contact était toujours très sympas Nous avons rajouté un plongeur : pas de soucis: O² gère
Pour le premier jour, nous souhaitions faire une excusrion (arrivée le vendredi soir à 22h30, plonger directement avec la fatigue et le décalage horaire: niet)
O² nous a organisé un sortie NI-CKELLE !

Au programme: Visite de Coba et de la réserve de Punta Laguna
Nous étions accompagné de Cyrielle (charmante guide de plongée aussi ) et la visite comprenait un guide francophone pour les ruines de Coba.
Cyrielle a pris des photos de cette visite :
[Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]

Nous avons ensuite visité la réserve de Punta Laguna, à la recherche des singes araignée (mignons comme tout et avec deux bras et deux jambes hein ^^), petite tyrolienne au dessus de l'eau,

balade en kayak et pour finir , descente en rappel dans un cénotes au cœur de la jungle. Le trou est petit mais la caverne en dessous est superbe
Il y régnait une ambiance très calme, très douce.

Pour un atterrissage en douceur après l'avion et pour se remettre du décalage horaire, cette sortie est vraiment bien pour ça

Aude nous a demandé quel programme de plongée nous souhaitions faire Hé oui, chez o² Mexico, on fait ce que VOUS voulez, pas ce que le capitaine du bateau à décidé de faire
Notre programme: on commence par une journée Cénotes, puis Cozumel, puis soit l'épave de Porto Morelo soit Akumal et ses tortues. Au delà de ces 3 jours, pas de programme planifié, nous souhaitions voir les cénotes et cozumel pour décider si nous retournerions en cénote et a Cozumel.

Pas de soucis, Aude book deux guides pour les cénotes ( 4 plongeurs Max par guide en cénote). Louis et Peio, guides freelance qui travaillent en quasi exclusivité avec O², se sont occupé de nous de façon parfaite

Le lendemain nous sommes donc allé visiter deux cénotes : Taj Mah et (je vais cheker mon log book pour retrouver les noms ) avec Louis et Peio.
Briefing complet à la fois sur la plongée que nous allions faire mais aussi sur la formations des cénotes, leur histoire, comment les mayas ont trouvé ces mines d'or bleu au nez et à la barbe de l'état mexicain qui leur a refourgué des terres incultivable dans les années 70/80.
Briefing sécurité au top et c'est parti...

Avez vous déjà vue une [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.] ?
Et bien plonger en Cénote c'est comme plonger dans une aigue marine... les couleurs sont incroyables, vivantes, palpitantes.
Des raies de lumière transpercent la voûte des grottes et l'eau devant vous...
L'eau est si clair que sans les bulles de votre guide, vous le croiriez suspendu dans le vide...

L'halocline aussi vous donnera quelques surprise L'eau douce (entre la surface et -10/-15m environ) et l'eau salée (-15m et au delà) ne se mélangent pas sauf à votre passage, créant un trouble instantané là où vous les mélangez. si vous approchez précautionneusement votre phare de cette couche, vous verrez des reflets comme une autre surface sous l'eau... C'est assez difficile à décrire mais l'effet spectaculaire

Plonger en Cénote c'est une autre forme de plongée, dans un univers minéral et figé où vous devez être attentif à ne rien toucher pour pouvoir profiter du spectacle. La vie y est quasiment absente mais les jeux de lumière et ce coté exploration sont un vrai vrai bonheur...

je vous invite ici à vous détendre un peu en imaginant que ce que vous allez voir n'est qu'une infime partie des jeux de lumières que vous pourrez voir là bas...

Le second jour, Peio nous a accompagné à Cozumel, rendez vous au Ferry , taxi puis bateau.
La première plongée s'est faite sur des formations coralliennes géantes, grosse grosse balade d'exploration et la seconde plongée... une énooorme dérivante
2Km de dérive en 45/50 minutes, le panard
Des langoustes grosses comme le bras, murène verte, poisson crapaud endémique de Cozumel bref du très très bon
Déjeuner sur le bateau avec un guacamol divin (ho mon dieu l'orgie d'avocats que nous avons fait au mexique )

Troisième jour: le port etait fermé , pas d'épave pour nous mais nous avions le plan B: Akumal... Akumal, la baie des tortues...
et des tortues, il y en avait un GROS paquet ^^
Festival de tortues

J'y ai vécu un de mes plus beau moment de plongée: nous avons croisée deux tortues qui vaquaient tranquilles à leurs occupations et l'une d'elle a décidée de partir en passant devant moi. je filmais avec les phares allumés, la tortue passe juste devant moi et je décide de couper les phares, je ne voulais pas lui cramer la rétine La demoiselle s'est tournée vers moi et .. elle est venue me voir.
j'ai baissé la caméra... une rencontre aussi douce, aussi légère qu'une brise sur votre âme, ça se vit, ça ne se filme pas...
Cyrielle, notre guide ce jour là, a pris ce moment en photo et je l'en remercie de tout cœur. C'était .. magique

Pour les deux derniers jours, nous avons décidé de retourner à Cozumel et de finir par des cénotes

Peio nous a demandé si cela nous ennuyais de refaire la grosse dérivante Autant vous dire qu'on l'a tous regardé avec un sourire banane ^^ NAN aucun problème, on VEUT !

Et bien nous en a pris...
sur cette plongée, en 15 minutes ça a été le festival... deux requins nourrice, murène verte en pleine eau au milieu de la palanquée, raie aigle, king crabe, langouste, barracuda et j'en oublie certainement !

une grosse grosse plongée poilue pleine de belle choses

Le lendemain, plongée Cénote : Gran cénote et Temple of doom.
Deux ambiance radicalement différentes... Temple of doom te met de suite dans l'ambiance: saut droit de 2m pour y entrer
On peux prendre l'échelle mais bon.. c'est plus marrant de faire un saut droit de cette hauteur :p

L'eau y est verte mais alors TRES verte . Au cours de la plongée vous verrez des ambiances très particulières, des lumières qui semble sortir d'un film fantastique, des roches en contre jours, illuminée de vert en arrière plan...

il y a aussi d'autres heuuu .. surprises

Nous avons dit au revoir à regret à l'équipe d'O² le jeudi soir. Ca a été vraiment un ENORME plus pour notre séjour que d'avoir la gentillesse de toute cette équipe. Peio, Louis et Cyrielle n'ont pas seulement été des guides de palanquées: ils respectent vraiment votre espace, vous signale ce que vous n'avez pas vu sans être insistants.
Avec eux, il n'y a pas de concert de maraquas sous marin (les guides qui agitent leur shaker toutes les deux minutes mon dieu ...)
Peio était charmant, jovial, nous a parlé du pays , des coutumes locales ( oui oui, le billet de 100 pesos dans le pare-soleil c'est utile pour les contrôles routier ). Cyrielle était charmante mais pas que ^^ Elle a été notre première guide lors de l'excursion à Coba et Punta Laguna, une guide encore une fois présente sans être envahissante. (un équilibre difficile à trouver) Louis a su aussi rendre ses briefings Cenote intéressants et vivants. C'est une équipe tip top pour moi

Les petits plus qui vont bien aussi : arrêt sur le bord de la route pour goutter des fruits , la gourde O² à votre nom pendant tout le séjour et qui vous est offerte en fin de séjour, les arrêts dans le cénote qui va bien là où ils produisent du miel (bon il n'en avait plus mais l'intention et le geste était là )

Le vendredi, deux personnes de notre groupe sont partis visiter des ruines avec le collectivo (bus collectif ) Pour ma part je suis aller faire quelques emplettes (forcément un crane peint pour la ptite soeur ) et j'ai cherché du miel... Le miel du Yucatan est très réputé pour son gout mais aussi pour sa qualité.
Malgré les efforts de Peio, je n'avais pas pu en trouver et c'est l'âme en peine que j'ai cherché dans la rue commerçante...
Je suis tombé sur Moch'o (prononcer Motcho) devant sa boutique. Il a essayé de me vendre toute sa boutique mais je voulais du miel... Il a demandé à tout le monde puis a essayé de m'expliquer où en trouver et devant ma béatitude benoîte, il a finalement demander à son voisin qui en avait en réserve ^^
Qui en avait ! Il m'a sortis deux bouteilles d'évian bien collante pleine de miel (oui à playa c'est en bouteille qu'on trouve le bon miel , ça sort de la ruche, on chope la bouteille d'évian ,rien à voir avec l'emballage pouet pouet qui va bien, nan de la bonne bouteille d'evian )
Moch'o m'a accompagné , trouvé un voisin qui avait du miel montré le distributeur. Du coup, devant tant de gentillesse, je suis allé dans sa boutique et j'ai trouvé LE crane chouette pour la ptite soeur: vert à paillette avec un coeur rose sur le front : le top )

Donc si vous chercher du bon miel, demandez à Moch'o dans la rue commerçante de playa :

Ce que je retiens de notre séjour ? L'équipe d'O² qui a plus que contribué à faire de ce séjour une réussite. Ils sont attentionnés, s'occupent de ce que VOUS voulez faire et pas de ce qui les arrange, ils sont présent sans être envahissants, ils sont bien qualifiés (Peio et Louis font de la plongée sout' le week end). Merci à eux donc

Quelques infos pratiques :
- hotel Riu Tequila:Tip top ^^ y'a des Coatl dans les jardins , ça se chamaille, ç'est curieux, c'est meugnon comme tout La restauration est très variée et conséquente (grand grand GRAND buffet décorés, plusieurs restaurant dont un sur la plage, un autre en bord de piscine,...)
J'ai découvert le all inclusive (sans abuser des daiquiri non plus hein )
- coût du séjour tout compris : 2000/2100€ 10 plongées.
Attention les cénotes et cozumel ont des supléments : l'entrée des cenotes n'est pas gratuite et le ferry pour Cozumel n'est pas donnée (18 ou 19$ US de mémoire)

Si vous partez au Mexique à Playa del Carmen et que vous rencontrer Aude, Peio, Louis ou Cyrielle, claquez leurs une bise de ma part
catlord est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Sponsor  

Vieux 26/02/2016, 17h34   #2
erics91
Mordu de Plongeur.com

Hello'

Je confirme O2 ou Aude parfait pour l'organisation,des moniteurs au top que du bonheur.
Je posterais notre CR des que nous aurons trié les centaines de photos que nous avons prises,cela fais tout juste 2 jours que nous sommes rentrés.

Eric
Vieux 26/02/2016, 17h35   #3
Cécilette
Plongeur en haute mer

Merci pour ce compte rendu qui donne vraiment envie d'aller plonger avec cette équipe !!
Cécilette est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 26/02/2016, 19h30   #4
merlin56
Plongeur en haute mer

MERCI pour ce CR alléchant
Mexique je note dans ma dive wish list
merlin56 est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 26/02/2016, 19h45   #5
wreck
belle et longue !

Merci pour ce super CR! joli partage avec beaucoup de sensibilité (la tortue, on s'y croirait)

en effet ça donne envie ...question : température de l'eau dans les cétones / océan?

Vous avez beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a aut'chose....
wreck est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 26/02/2016, 19h55   #6
Flo
www.plongeuse.eu

Merci , sympa ton Cr , on ressent bien tes impressions

Fait parti des endroits qui me tentent , ça ne fait que conforter !
Flo est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 26/02/2016, 20h34   #7
erics91
Mordu de Plongeur.com

Annotation: par wreck
Merci pour ce super CR! joli partage avec beaucoup de sensibilité (la tortue, on s'y croirait)

en effet ça donne envie ...question : température de l'eau dans les cétones / océan?

Il y a 5 jours cenote 25° mer 26° de 30 m a la surface...
erics91 est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 27/02/2016, 03h08   #8

centre ou structure de plongée
Narcosis
Instructor Trainer

Cliquez ici pour appeler Narcosis par Skype
Tres sympa ton CR, Catlord!

Un plaisir de vous avoir croise lors de votre sejour (Un salut a toute la troupe au passage!)...

(erics91, si je ne me trompe, on a papote un peu aussi rapidement... )

Et pour ceux qui ont encore du mal a imaginer les effets de l'halocline, un petit lien vers tout plein d'images a ce sujet: [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.] !

Salut!

(ps: je crois que O2 est en phase d'expansion avec un nouvel espace plus "lounge"/"accueil" pour gagner en confort lors des "pres/post plongees" et autres "moments relax"... a suivre sur [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]...? )
Facebook: [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]
Photos/Instagram: [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]
Narcosis est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 27/02/2016, 13h48   #9
catlord
Respire sous l'eau

Merci à vous pour ces commentaires

Alors température de l'eau en cénote 24 en eau douce et 26 eau salée.
J'avais une sharkskin avec un shorty pour les cénotes. La sharkskin seule est trop légère pour moi, l'absence de soleil joue pas mal sur le ressenti température.

Température mer: 27/28, sharkskin seule nickel

Je fait de la pub pour sharksin mais plonger avec 2kg de lest en mer (pour un bestiau de 1,83m et 105kg tout de même...) c'est que du bonheur :p

@Wreck: merci j'essaye de faire passer un peu de ces moments unique que nous pouvons vivre parfois sous l'eau
Vieux 28/02/2016, 17h52   #10
catlord
Respire sous l'eau

Mise à jour du post initial, rajout de 3 vidéos
Sponsor  

Vieux 28/02/2016, 21h20   #11
fbenital
Buveur de savoir

Envoyer un message via MSN à fbenital Cliquez ici pour appeler fbenital par Skype
Merci pour ce CR, ça donne envie.

En ce qui nous concerne, nous serons chez Aude a partir de samedi prochain

J'espère qu'on aura un CR aussi sympa à vous montrer et qu'on aura l'occasion de rencontrer "maitre" Santi !!!!

fbenital est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 29/02/2016, 16h32   #12
Ulmo133
Mordu de Plongeur.com

Merci pour le CR!
Que de bons souvenirs ça rappel! Qu'est ce que j'ai envie d'y retourner!!

@Wreck : Pour mon expérience : fin novembre début décembre 2014, température en cénote 24/25°C, température en mer 28/29°C
Ulmo133 est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 23/03/2016, 11h55   #13
nnl
Respire sous l'eau

Merci pour ce CR avec vidéos.
nnl est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 23/06/2016, 14h16   #14
Rick76
Mordu de Plongeur.com

Merci pour ton super CR.
Je vais plonger avec O2 MEXICO cet été et ça donne envie !
Petite question, tu as quoi comme caméra?
Tu as mis un filtre rouge dessus pour tes plongées en mer?
Vieux 24/06/2016, 11h06   #15
catlord
Respire sous l'eau

Hello Rick

Gopro black bien reglée, filtre rouge sur plan large, éclairage sur plan serré. Je met la gopro en protune avec un profil de couleur "flat", je corrige la balance ensuite en post prod

Tu vas te régaler avec O2
Tu pourras faire une biz sur le nez de Aude et Cyrielle de ma part ? Pis un Poutou à Peyo et Louis (sont top ces deux gars là, j'les aime ^^)

et et et, vas prendre du miel chez Mocho dans la rue commerçante en lui disant que tu viens d'ma part, ça lui fera plaisir aussi de voir que je l'ai pas oublié
Vieux 27/06/2016, 11h09   #16
Rick76
Mordu de Plongeur.com

Annotation: par catlord
Hello Rick

Gopro black bien reglée, filtre rouge sur plan large, éclairage sur plan serré. Je met la gopro en protune avec un profil de couleur "flat", je corrige la balance ensuite en post prod

Tu vas te régaler avec O2
Tu pourras faire une biz sur le nez de Aude et Cyrielle de ma part ? Pis un Poutou à Peyo et Louis (sont top ces deux gars là, j'les aime ^^)

et et et, vas prendre du miel chez Mocho dans la rue commerçante en lui disant que tu viens d'ma part, ça lui fera plaisir aussi de voir que je l'ai pas oublié

Si je fait la bise à tous le monde je ne vais plus avoir de temps pour plonger

Et puis ils connaissent ton pseudo P.com tous ces gens ?
parce que moi, je ne connais que CATLORD

Pour le miel, je compte en ramener également .... si il me reste des kg dans la valise

Merci pour les infos sur la caméra
Rick76 est actuellement connecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 28/06/2016, 13h07   #17
catlord
Respire sous l'eau

heu voui c'est pas con ça
Claque leur la bise de la part de Cédric
Vieux 27/07/2016, 09h38   #18
lison75
Banni

Merci pour ce compte rendu vraiment intéressant
lison75 est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Zone mortelle...! pedeseigne Plongée Spéléo, Archéologie et épaves 35 01/10/2014 05h49
initiation à la sous plafond plouf le ouf Plongée Spéléo, Archéologie et épaves 388 16/05/2013 11h51
CR Playa del Carmen - Phocea mexico Bloc Caraibes 15 07/03/2012 20h11
Plonger à Punta Cana Lumiu Compte-rendus de voyages 0 20/02/2012 23h07
Celle qui a plongé à Marsa Alam avec les VID nudibranche75 Mer Rouge 4 19/02/2011 07h19

Fuseau horaire GMT. Il est actuellement 12h56.

vBulletin Copyright ©2010, Jelsoft Enterprises Limited - Plongeur.com (t)
Copyright © 2006 PLONGEUR.COM