Ouvrez ce bandeau pour des informations importantes sur le site ou la plongée sous-marine!
Plongeur.com Magazine #7La dernier mag
Le numéro 7 est prêt à télécharger!
La GoPro en plongée sous-marineGoPro et la Plongée
Toutes les astuces, les tuyaux de la communauté!
630075688123944833521695
Forums plongée Plongeur.com

Précédent   Forums plongée Plongeur.com > La plongée sous-marine > Niveaux et prérogatives
Identifiant
Mot de passe

Suite bpjeps

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 15/01/2017, 18h29   #21
nics
bien carré, viril, toussa

Envoyer un message via MSN à nics
Annotation: par mykesound
Et oui!pour répondre a NICS je peux très bien plongé sans avoir un bac plus 4.
Je fais du parapente ,de la chute libre,du snowboard, et un paquet d'autres sports et ça va dans la pratique ça me gêne pas trop lhortographe
Bon bref...

ah mais attention, je ne remets en rien en cause tes capacités quelles qu'elles soient; je disais juste à un contributeur (de mauvaise foi) que la pratique correcte de l'orthographe ou son manque de maîtrise ne signifiait en aucun cas une garantie...
une réponse à ça:
Annotation:
moi je préfère plonger avec un pro qui assurera une plongée en toute securité et une bonne peda quitte à ce qu'il fasse quelques fautes d'ortho qu'il peu d'ailleur faire corriger par un tiers pour le montage d'un dossier, plutot que plonger avec un prof de français qui serait limite en secu et zero en peda, bon le mieux est de plonger avec un prof de français super bon en secu et peda rires...

je disais donc seulement que comme vous vivez à 600km l'un de l'autre, il ne pouvait en aucun cas se baser là-dessus pour dire que tu allais être un bon moniteur... (ce que je te souhaite ainsi qu'à tes futurs élèves)

l'avenir, c'était mieux avant !

nics est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Sponsor  

Vieux 15/01/2017, 18h48   #22
christophe 38
loaded,locked, rock !

je plaisante, quoique :
pour un commerçant l'orthographe, ça peut etre important : faire la différence entre
à payer et a payé, par exemple

Christophe 38
bien faire et laisser braire
christophe 38 est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 15/01/2017, 19h41   #23
Humuhumu
YBOD addicted

Annotation: par willoi
Quoique tu puisse dire de Berny, je pense qu'il est bien mieux de valider l'UC3 par le biais de la formation professionnelle, car une partie est réalisable pendant le stage en centre de plongée.
Ce qui en outre permet d'avoir une rémunération, ce qui est une étape en soi quand on veut devenir moniteur de plongée professionnel.
Par ailleurs le cursus MF1 est très lourd et appliqué à la filière fédérale, et donc un peu décalé par rapport à un projet professionnel, même si le contenu pédagogique est intéressant. Mais il faut savoir qu'il fait compter 2 semaines (initial, final et examen) + environ 80 seances (orga, pratique et théorique). Ce qui tout cumulé représente au moins 8 semaines. Beaucoup de temps et d'argent.
D'autant que pendant cette période, il n'y a pas nécessairement de vraie direction de plongée alors qu'en structure pro, le stagiaire DE sera amené à pratiquer sous la responsabilité de son tuteur.
Bref, aujourd'hui vouloir devenir pro en passant par la filière bénévole est pour moi un non-sens.

Mais bien sur: bonne chance en structure commerciale... avec un tuteur à ta disposition... rémunéré et tout et tout... bienvenue chez les bisounours...

Quant à Berny, je ne critique que son opportunisme débordant, il a du prendre une adhésion au MEDEF depuis le temps...
Humuhumu est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 15/01/2017, 19h58   #24
willoi
Respire sous l'eau

Annotation: par Humuhumu
Mais bien sur: bonne chance en structure commerciale... avec un tuteur à ta disposition... rémunéré et tout et tout... bienvenue chez les bisounours...

La saison dernière dans la structure ou je bossais il y'avait un stagiaire DE et il avait 4 DEJEPS pour lui.
Et je peux t'assurer qu'on s'en est bien occupé, un peu trop peut-être
Il a pu pratiquer sur tous les niveaux de plongée (plongée française, PADI, SSI), faire de la direction de plongée et jamais laissé seul à tous ces postes.
willoi est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 15/01/2017, 20h11   #25
Humuhumu
YBOD addicted

La saison dernière dans la structure ou je bossais il y'avait un stagiaire DE et il avait 4 DEJEPS pour lui.
Et je peux t'assurer qu'on s'en est bien occupé, un peu trop peut-être
Il a pu pratiquer sur tous les niveaux de plongée (plongée française, PADI, SSI), faire de la direction de plongée et jamais laissé seul à tous ces postes.

Oui, je constate, vous l'avez fait bosser, généreux comme vous êtes... Le DESJEPS ou le BEES2 (entre pro, un MF2, c'est juste un petit bénévole de rien) pour évaluer et diriger, il était où ?
Vieux 15/01/2017, 20h17   #26
willoi
Respire sous l'eau

C'est quoi ton problème en fait ?
Vieux 16/01/2017, 12h30   #27
Humuhumu
YBOD addicted

C'est quoi ton problème en fait ?

Il faut un BEES2 (DESJEPS le jour où il y en aura, si il y en a un jour) ou un MF2 pour former correctement un DE. Le DE titulaire n'est pas préparé à ça et ne peut que faire un tutorat, un peu comme un Tuteur de Stagiaire Initiateur (MF1 avec première formation 2ème degré, pour former les Initiateurs Clubs, E1 ou E2, le tout suivi et évalué par des MF2).

Par ailleurs, je n'ai absolument aucun problème d'aucune sorte. Pourrais-tu me préciser ta question ?
Vieux 16/01/2017, 12h43   #28
CMDC
Plongeur "Has-been"

@willoi : , j'attendais, suite à ta question, impatiemment la réponse de Humuhumu !
Elle est, au mot près, identique à mes prévisions !

@Humuhumu: je ne vais pas pas me substituer à Willoi, mais tu sembles très remonté contre les formations professionnelles mises en place par l'état français. Me trompe-je et si non pourquoi ?
Vieux 16/01/2017, 12h59   #29
Humuhumu
YBOD addicted

Annotation: par CMDC
@willoi : , j'attendais, suite à ta question, impatiemment la réponse de Humuhumu !
Elle est, au mot près, identique à mes prévisions !

@Humuhumu: je ne vais pas pas me substituer à Willoi, mais tu sembles très remonté contre les formations professionnelles mises en place par l'état français. Me trompe-je et si non pourquoi ?

Je ne suis remonté contre rien ni personne. A vraie dire, je trouve le système français à la limite de la légalité d'un point de vue européen. La preuve la plus évidente est que nous sommes le seul pays en Europe à procéder de la sorte, ne parlons pas du reste du monde... C'est un peu comme la législation des 100cv moto qui vient enfin de sauter: ils nous cassaient les bonbons avec ça depuis 1984, il était temps !

Il me semble que j'ai encore le droit d'exprimer mon opinion, n'est-il pas ?

Ceci n'a par ailleurs rien à voir avec les compétences des DE, qui ne sont que des tuteurs d'autres DE et non des formateurs de DE et ça c'est factuel.
Vieux 16/01/2017, 13h11   #30
CMDC
Plongeur "Has-been"

J’entends bien et te remercie pour ta réponse.
Donc tu veux dire que le Code du Sport n'a aucune légalité au niveau de ce que préconise l’Europe à ses membres en matière de plongée sous-marine ?
CMDC est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Sponsor  

Vieux 16/01/2017, 13h20   #31
willoi
Respire sous l'eau

@Humuhumu: je voulais dire "c'est quoi ton problème avec les formations professionnelles en France ?"
Mais tu as déjà répondu à cette question du coup. Maintenant que tu as dit ta façon de penser, il est beaucoup plus facile de débattre.
Par contre, je ne crois pas que mykesound souhaitait un débat de la sorte sur le fil qu'il a initié.

Effectivement, la nouvelle filière pro est foireuse et là dessus on est très nombreux à être d'accord. Le cœur de métier aurait du être le BPJEPS E3 et directeur de plongée et le DEJEPS E4 un tuteur de ces derniers. Par contre pour moi les fédéraux non pros (dont je fais également partie) n'ont rien à faire là-dedans, d'autant qu'ils n'ont plus la délégation pour la plongée loisir depuis peu. D'ailleurs c'est quand même eux qui sont à l'origine de ces nouvelles formations pro, j'ai envie de dire retour à l'envoyeur...

Maintenant les choses sont en l'état et malheureusement on a pas d'autre choix que de faire avec et surtout de faire au mieux!
Vieux 16/01/2017, 13h40   #32
Humuhumu
YBOD addicted

Annotation: par CMDC
J’entends bien et te remercie pour ta réponse.
Donc tu veux dire que le Code du Sport n'a aucune légalité au niveau de ce que préconise l’Europe à ses membres en matière de plongée sous-marine ?

Montres moi où j'ai dit ça ?

Il y aurait beaucoup de choses à dire sur l'utilité ou non du CDS dans pleins de domaines. Comme cela ne concerne que les structures organisant l'activité et que la liberté individuelle est préservée (pratique hors structure), franchement, c'est pas gênant de ce point de vue.

Pour les diplômes permettant l’enseignement contre rémunération, c'est juste une aberration par rapport à l'ensemble du monde. Je suis persuadé que ce protectionnisme ne tiendrait pas longtemps si les bons rouages sont mis en œuvres au niveau européen. Comme il n'y a quasiment aucun enjeux, la situation n'évolue pas.
Vieux 16/01/2017, 13h44   #33
Humuhumu
YBOD addicted

@Humuhumu: je voulais dire "c'est quoi ton problème avec les formations professionnelles en France ?"
Mais tu as déjà répondu à cette question du coup. Maintenant que tu as dit ta façon de penser, il est beaucoup plus facile de débattre.
Par contre, je ne crois pas que mykesound souhaitait un débat de la sorte sur le fil qu'il a initié.

Effectivement, la nouvelle filière pro est foireuse et là dessus on est très nombreux à être d'accord. Le cœur de métier aurait du être le BPJEPS E3 et directeur de plongée et le DEJEPS E4 un tuteur de ces derniers. Par contre pour moi les fédéraux non pros (dont je fais également partie) n'ont rien à faire là-dedans, d'autant qu'ils n'ont plus la délégation pour la plongée loisir depuis peu. D'ailleurs c'est quand même eux qui sont à l'origine de ces nouvelles formations pro, j'ai envie de dire retour à l'envoyeur...

Maintenant les choses sont en l'état et malheureusement on a pas d'autre choix que de faire avec et surtout de faire au mieux!

Si la FFESSM n'avait plus a délégation (comme tu le prétends):

- elle ne s'appellerait plus FFESSM
- elle n'interviendrait plus du tout dans la formation des pros, sans oublier que le décideur c'est l'Etat, pas la FFESSM...
Vieux 16/01/2017, 14h02   #34

centre ou structure de plongée
berny
Mordu de Plongeur.com

La FFESSM n'est plus délégataire pour la plongée loisir, le fait est la (Une discussion sur le forum expose très bien la situation). Le titre FF n'a rien a voir avec l'attribution, le retrait ou le non-renouvellement d'une délégation.
Sur la FP, je pense que tu confonds deux actions pédagogiques bien distinctes mais complémentaires et correspondant a des étapes bien identifiées dans le cursus de formation des DEJEPS: le tutorat (par un tuteur) et la formation (par un formateur formellement identifié en tant que tel).
Vieux 16/01/2017, 14h08   #35
Humuhumu
YBOD addicted

Annotation: par berny
La FFESSM n'est plus délégataire pour la plongée loisir, le fait est la (Une discussion sur le forum expose très bien la situation). Le titre FF n'a rien a voir avec l'attribution, le retrait ou le non-renouvellement d'une délégation.
Sur la FP, je pense que tu confonds deux actions pédagogiques bien distinctes mais complémentaires et correspondant a des étapes bien identifiées dans le cursus de formation des DEJEPS: le tutorat (par un tuteur) et la formation (par un formateur formellement identifié en tant que tel).

Le sigle FF est réservé au fédérations délégataires... des discussions il y en a toujours eu sur ce forum, c'est pas nouveau...

Justement, je ne confonds pas tuteur et formateur, n'essaies pas d'embrouiller les gens, comme d'habitude, merci...
Vieux 16/01/2017, 17h46   #36
Chat Noir
Boulet de compétition

[Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]

Et qu'on n'en parle plus !

Je vous conseille la lecture de l'article L131-5. On voit quand même bien que le plongée loisir ne peut pas se glisser dans les attributions étant entendu qu'elle n'est pas, par définition, sportive donc susceptible de donner lieu à des compétitions.
Vieux 16/01/2017, 22h49   #37
CMDC
Plongeur "Has-been"

Annotation: par Chat Noir
On voit quand même bien que le plongée loisir ne peut pas se glisser dans les attributions étant entendu qu'elle n'est pas, par définition, sportive donc susceptible de donner lieu à des compétitions.

Amen !
CMDC est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
BPJEPS, un echec programmé?.......c'est l'avis de la FNEAPL berny Niveaux et prérogatives 267 09/10/2015 14h45
Transport hospitalier d’un plongeur suite à un accident frguibot Incidents survenus en plongée 8 27/07/2014 06h08
équivalance bpjeps sid Niveaux et prérogatives 23 18/04/2012 07h40
bpjeps /dejeps sid Niveaux et prérogatives 71 11/03/2011 20h21
Plongée suite accident Rick76 Médecine 7 23/05/2006 17h09

Fuseau horaire GMT. Il est actuellement 04h10.

vBulletin Copyright ©2010, Jelsoft Enterprises Limited - Plongeur.com (t)
Copyright © 2006 PLONGEUR.COM